Suivi Radar par le Centre de Montréal

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivi Radar par le Centre de Montréal

Post by alexfortin »

Bonjour!

Lorsqu'on est en suivi Radar par le centre de Montréal (sous les 12 500') on n'est pas dans une zone contrôlé mais on à tout de même un contrôleur qui nous suit sur son écran.

J'ai pris l'habitude de les aviser quand je changais d'altitude ou de direction mais à chaque fois ils me répondent : ''Procéder à votre discrétion''.

Est-ce que c'a veut dire qu'ils n'en ont rien à faire ou est-ce que c'est correct de le dire et ils font juste confirmer.

je me suis toujours dit que si tu suis des avions en vol même si c'est pas contrôler qu'ils aimeraient bien savoir que je vais faire un cirage à 90D et ainsi peut-être voir un conflit potentiel.

Bref, vous que faite vous??

Merci

Alex
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part, je l'informe si je fais un changement important de direction ou d'altitude, autrement je n'avise pas.

Eric GARF maintenant sur FDDT
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Dans un espace aérien de classe E, l'altitude est effectivement à notre discrétion en vol VFR, tout en respectant le R.A.C.

Lorsque que nous y demandons un suivi radar, on s'attend normalement à être informé du trafic pertinent, (selon la charge de travail du contrôleur). Pour que ce service soit efficace, il faut que le contrôleur connaisse nos intentions. Il est donc normal de l'aviser de nos changements d'altitude. Le contrôleur va mentionné que l'altitude est à votre discrétion pour s'assurer que le pilote ne pense pas que c'est une autorisation ou instruction comme se pourrait être le cas dans un espace aérien classe C.

Daniel
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Donc si je change mon cap de 10d pas besoin de le deranger mais si je monte ou descend de 2000' ou si je change de cap je l avise.

Merci

Alex
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Suivi Radar par le Centre de Montréal

Post by mrenaud »

alexfortin wrote: on n'est pas dans une zone contrôlé mais on à tout de même un contrôleur qui nous suit sur son écran.
En fait, l'espace aérien de classe E est tout de même controlé, sauf qu'il n'y a pas de disposition particulière pour le vol VFR.... Mais c'est tout de même controlé (les minimums VFR que tu dois utiliser sont ceux qu'un espace aérien controlé).
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

« surveillance radar en route »

Post by martind2112 »

Je n'ai fait que peu de cross-country et je ne suis pas familier avec le suivi radar. Et malgré toutes les discussions ici sur le forum, j'ai eu de la difficulté à comprendre la portée et l'accessibilité à ce service.

J'aimerais partager un article que j'ai trouvé informatif:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... .htm#suivi
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je vole généralement en IFR mais j'aime bien que les aéronefs VFR soient en suivi radar également. En rentrant à Montréal de Québec lundi dernier, un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.

J'avais reçu l'instruction de descendre à 5000' pour passer une intersection à cette altitude. L'aéronef VFR a demandé de monter à 5500' pour aller à Québec. La demande a été rejetée parce que ça nous aurait mis en conflit. La contrôleuse a donc demandé au C172 de ne pas dépasser 4500' (il a questionné le fait que ce n'était pas une altitude préférentielle mais il a accepté). Quelques minutes plus tard, il est passé carrément en dessous de moi, seulement 500 pieds plus bas. Il a d'ailleurs demandé au contrôleur si c'était normal de passer si proche d'un autre avion alors qu'il avait demandé un suivi radar! La contrôleuse lui a dit que oui, tout était sous contrôle.

De mon côté, à cause du fait qu'il était en suivi radar, je savais bien qu'un avion était dans les parages en direction opposée 500 pieds plus bas. Quand je l'ai finalement vu, ça ne m'a pas inquiété outre mesure de le voir passer si près parce que je savais très bien ce qu'il faisait là.

S'il n'avait pas été en suivi radar, il y aurait eu risque de conflit et on m'aurait surement demandé de changer ma trajectoire.

Bref, vive le suivi radar.
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

J'ai utilisé juste une fois le suivi radar ici au Canada, et c'etait offert par le controleur au QC en direction Mascouche (j'ai pas fait beaucoup de longs vols comme meme). Même chose, je donnais mes intentions quand je le croyais necessaire, toujours avec la reponse "proceder a votre discretion". Mais c'est certain d'être mieux de les avertir.

Mais je me demandais la bonne procedure pour initier le suivi radar a partir d'un aeroport non controlé, ou toute simplement en route: a quelle frequence le demander. J'avais profité du suivi pour le retour a partir du QC, mais j'aurais aimé l'avoir au vol de départ de Mascouche.
Charles wrote:un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.
Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine (e.g. tous les "below FL240" comme 118.9, 124.65, etc etc?)..
En fait, 132.35 c'est indiqué pour St Adrien... je ne penserai pas commencer par cette frequence a partir de la region Montreal (??)

C'est sur je voudrais utiliser ce service le plus possible, tant que les controleurs sont disponibles.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

daldaf wrote:...Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine ...
Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez au moment de l'appel radio. Pour les terminaux de Montréal et Québec, c'est facile, c'est bien indiqué dans le CFS et sur les cartes.

Pour le CCR de Montréal, il faut se référer au CFS, et voir quelle est l'antenne la plus proche de notre position. Le CCR est divisé en plusieurs secteurs et il faut contacter le secteur qui gère l'espace aérien où nous sommes. Ex. l'autre jour j'ai décollé de Victoriaville. Une fois sortie de la zone ATF et rendu à une altitude suffisante pour une bonne réception, j'ai contacté le CCR sur la fréquence 132.55 Mhz dont l'antenne est située près de Sherbrooke.

Daniel
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Dans le CFS et sur les cartes VNC c'est clairement indiqué:

Pour Montreal: VFR ADV Montreal Tml 134.15
Pour Québec: TML 124.0 VFR

J'utilise toujours ces fréquences, tel qu'indiqué sur les cartes et dans le CFS pour le vol VFR
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

daldaf wrote:
Charles wrote:un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.
Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine (e.g. tous les "below FL240" comme 118.9, 124.65, etc etc?)..
En fait, 132.35 c'est indiqué pour St Adrien... je ne penserai pas commencer par cette frequence a partir de la region Montreal (??)
Le gars était surement déjà en contact avec le terminal parce qu'il en sortait. Le terminal l'a probablement transféré au centre sur 132.35.

J'avoue que c'est pas facile de trouver la bonne fréquence pour un suivi radar mais il y a un bon truc: le CAP. La fréquence de départ IFR indiquée sur le diagramme de l'aéroport le plus proche est à peu près toujours la fréquence à contacter pour du suivi radar. Tu peux surement trouver un CAP expiré pour pas cher dans une école de pilotage.
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Charles wrote: J'avoue que c'est pas facile de trouver la bonne fréquence pour un suivi radar
C'est pourtant clairement indiqué dans le CFS et sur les cartes VNC
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

Bien sur je pensais l'option d'utiliser TML 134.15, mais je ne penserais pas que c'est la bonne frequence si je n'ai pas l'intention d'entrer dans la zone C du Montreal-Mirabel.
Last edited by daldaf on Mon 26 Nov, 2012 21:18, edited 1 time in total.
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

Charles wrote:
J'avais reçu l'instruction de descendre à 5000' pour passer une intersection à cette altitude. L'aéronef VFR a demandé de monter à 5500' pour aller à Québec. La demande a été rejetée parce que ça nous aurait mis en conflit. La contrôleuse a donc demandé au C172 de ne pas dépasser 4500' (il a questionné le fait que ce n'était pas une altitude préférentielle mais il a accepté). Quelques minutes plus tard, il est passé carrément en dessous de moi, seulement 500 pieds plus bas. Il a d'ailleurs demandé au contrôleur si c'était normal de passer si proche d'un autre avion alors qu'il avait demandé un suivi radar! La contrôleuse lui a dit que oui, tout était sous contrôle.
hum....n'aurait-il pas été mieux que le C172 soit à 5500' ..car il volait vers l'Est......parce qu'à 4500' vers l'Est, il risquait de rencontrer un traffic (sans suivi radar) vers l'Ouest

:?:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Charles a mentionné que le Cessna a été arrêté à 4 500' par l'ATC à cause de Charles qui s'en venait à tombeau ouvert.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Le pilote a posé cette question au contrôleur et le contrôleur lui a répondu qu'il n'y avait personne à cette altitude dans les parages (il voit aussi les avions sans suivi radar s'ils ont un transpondeur). C'est un des avantages du suivi radar. Le contrôleur lui a demandé de monter à 5500' juste après qu'on se soit croisés.

S'il avait monté à 5500' avant que je passe, il aurait croisé ma route et ça aurait passé proche...

(Edit: quasi-doublon, je viens de voir que Olivier avait répondu à ma place.)
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

daldaf wrote:Bien sur je pensais l'option d'utiliser TML 134.15, mais je ne penserais pas que c'est la bonne frequence si je n'ai pas l'intention d'entrer dans la zone C du Montreal-Mirabel.
Oui dans le CFS c'est bien indiqué: VFR ADV Montreal Tml 134.15
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

andreg00 wrote:
Charles wrote: J'avoue que c'est pas facile de trouver la bonne fréquence pour un suivi radar
C'est pourtant clairement indiqué dans le CFS et sur les cartes VNC
134.15 c'est Montreal Terminal, pas Centre.

Pour un suivi radar, je crois qu'il vaut mieux joindre le CCR (ou ACC en anglais), via les PAL qui sont listées sous Montreal CENTRE (qui est le CCR concerné). Oui, Montreal CENTRE est dans le CFS, mais c'est pas si évident de trouver le PAL le plus proche d'un aérodrome. J'ai cherché une carte pour les PAL, comme il en existe une pour les RCO(->FISE/RAAS), mais je n'en ai pas encore trouvé.

Je ne vois aucune fréquence PAL sur ma VNC, dans les cases de communications.

De Victoriaville, le PAL de Sherbrooke 132.55 est capté selon DeltaMike, et je crois que le 118.9 de Montréal (direct, pas de PAL) aurait été bon aussi.

Je me trompe?
andreg00
Participant régulier
Participant régulier

Post by andreg00 »

Chaque fois que je vais vers Montreal je communique sur 134.15 pour un suivi radar et ça fonctionne toujours très bien, je le fais régulièrement.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

andreg00 wrote:Chaque fois que je vais vers Montreal je communique sur 134.15 pour un suivi radar et ça fonctionne toujours très bien, je le fais régulièrement.
Je n'en doute pas un instant!

Mais si, par exemple, on fait un vol Sherbrooke-La Tuque, alors qu'on ne traverse pas de TCA (de Montréal ou Québec), j'imagine qu'en contactant 134.15 ils nous retourneraient sur 132.55 (Sherbrooke PAL).
Post Reply