Suivi Radar par le Centre de Montréal
- alexfortin
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Suivi Radar par le Centre de Montréal
Bonjour!
Lorsqu'on est en suivi Radar par le centre de Montréal (sous les 12 500') on n'est pas dans une zone contrôlé mais on à tout de même un contrôleur qui nous suit sur son écran.
J'ai pris l'habitude de les aviser quand je changais d'altitude ou de direction mais à chaque fois ils me répondent : ''Procéder à votre discrétion''.
Est-ce que c'a veut dire qu'ils n'en ont rien à faire ou est-ce que c'est correct de le dire et ils font juste confirmer.
je me suis toujours dit que si tu suis des avions en vol même si c'est pas contrôler qu'ils aimeraient bien savoir que je vais faire un cirage à 90D et ainsi peut-être voir un conflit potentiel.
Bref, vous que faite vous??
Merci
Alex
Lorsqu'on est en suivi Radar par le centre de Montréal (sous les 12 500') on n'est pas dans une zone contrôlé mais on à tout de même un contrôleur qui nous suit sur son écran.
J'ai pris l'habitude de les aviser quand je changais d'altitude ou de direction mais à chaque fois ils me répondent : ''Procéder à votre discrétion''.
Est-ce que c'a veut dire qu'ils n'en ont rien à faire ou est-ce que c'est correct de le dire et ils font juste confirmer.
je me suis toujours dit que si tu suis des avions en vol même si c'est pas contrôler qu'ils aimeraient bien savoir que je vais faire un cirage à 90D et ainsi peut-être voir un conflit potentiel.
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Alex
- DeltaMike
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Dans un espace aérien de classe E, l'altitude est effectivement à notre discrétion en vol VFR, tout en respectant le R.A.C.
Lorsque que nous y demandons un suivi radar, on s'attend normalement à être informé du trafic pertinent, (selon la charge de travail du contrôleur). Pour que ce service soit efficace, il faut que le contrôleur connaisse nos intentions. Il est donc normal de l'aviser de nos changements d'altitude. Le contrôleur va mentionné que l'altitude est à votre discrétion pour s'assurer que le pilote ne pense pas que c'est une autorisation ou instruction comme se pourrait être le cas dans un espace aérien classe C.
Daniel
Lorsque que nous y demandons un suivi radar, on s'attend normalement à être informé du trafic pertinent, (selon la charge de travail du contrôleur). Pour que ce service soit efficace, il faut que le contrôleur connaisse nos intentions. Il est donc normal de l'aviser de nos changements d'altitude. Le contrôleur va mentionné que l'altitude est à votre discrétion pour s'assurer que le pilote ne pense pas que c'est une autorisation ou instruction comme se pourrait être le cas dans un espace aérien classe C.
Daniel
- alexfortin
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Re: Suivi Radar par le Centre de Montréal
En fait, l'espace aérien de classe E est tout de même controlé, sauf qu'il n'y a pas de disposition particulière pour le vol VFR.... Mais c'est tout de même controlé (les minimums VFR que tu dois utiliser sont ceux qu'un espace aérien controlé).alexfortin wrote: on n'est pas dans une zone contrôlé mais on à tout de même un contrôleur qui nous suit sur son écran.
- martind2112
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« surveillance radar en route »
Je n'ai fait que peu de cross-country et je ne suis pas familier avec le suivi radar. Et malgré toutes les discussions ici sur le forum, j'ai eu de la difficulté à comprendre la portée et l'accessibilité à ce service.
J'aimerais partager un article que j'ai trouvé informatif:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... .htm#suivi
J'aimerais partager un article que j'ai trouvé informatif:
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- Charles
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Je vole généralement en IFR mais j'aime bien que les aéronefs VFR soient en suivi radar également. En rentrant à Montréal de Québec lundi dernier, un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.
J'avais reçu l'instruction de descendre à 5000' pour passer une intersection à cette altitude. L'aéronef VFR a demandé de monter à 5500' pour aller à Québec. La demande a été rejetée parce que ça nous aurait mis en conflit. La contrôleuse a donc demandé au C172 de ne pas dépasser 4500' (il a questionné le fait que ce n'était pas une altitude préférentielle mais il a accepté). Quelques minutes plus tard, il est passé carrément en dessous de moi, seulement 500 pieds plus bas. Il a d'ailleurs demandé au contrôleur si c'était normal de passer si proche d'un autre avion alors qu'il avait demandé un suivi radar! La contrôleuse lui a dit que oui, tout était sous contrôle.
De mon côté, à cause du fait qu'il était en suivi radar, je savais bien qu'un avion était dans les parages en direction opposée 500 pieds plus bas. Quand je l'ai finalement vu, ça ne m'a pas inquiété outre mesure de le voir passer si près parce que je savais très bien ce qu'il faisait là.
S'il n'avait pas été en suivi radar, il y aurait eu risque de conflit et on m'aurait surement demandé de changer ma trajectoire.
Bref, vive le suivi radar.
J'avais reçu l'instruction de descendre à 5000' pour passer une intersection à cette altitude. L'aéronef VFR a demandé de monter à 5500' pour aller à Québec. La demande a été rejetée parce que ça nous aurait mis en conflit. La contrôleuse a donc demandé au C172 de ne pas dépasser 4500' (il a questionné le fait que ce n'était pas une altitude préférentielle mais il a accepté). Quelques minutes plus tard, il est passé carrément en dessous de moi, seulement 500 pieds plus bas. Il a d'ailleurs demandé au contrôleur si c'était normal de passer si proche d'un autre avion alors qu'il avait demandé un suivi radar! La contrôleuse lui a dit que oui, tout était sous contrôle.
De mon côté, à cause du fait qu'il était en suivi radar, je savais bien qu'un avion était dans les parages en direction opposée 500 pieds plus bas. Quand je l'ai finalement vu, ça ne m'a pas inquiété outre mesure de le voir passer si près parce que je savais très bien ce qu'il faisait là.
S'il n'avait pas été en suivi radar, il y aurait eu risque de conflit et on m'aurait surement demandé de changer ma trajectoire.
Bref, vive le suivi radar.
- daldaf
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J'ai utilisé juste une fois le suivi radar ici au Canada, et c'etait offert par le controleur au QC en direction Mascouche (j'ai pas fait beaucoup de longs vols comme meme). Même chose, je donnais mes intentions quand je le croyais necessaire, toujours avec la reponse "proceder a votre discretion". Mais c'est certain d'être mieux de les avertir.
Mais je me demandais la bonne procedure pour initier le suivi radar a partir d'un aeroport non controlé, ou toute simplement en route: a quelle frequence le demander. J'avais profité du suivi pour le retour a partir du QC, mais j'aurais aimé l'avoir au vol de départ de Mascouche.
En fait, 132.35 c'est indiqué pour St Adrien... je ne penserai pas commencer par cette frequence a partir de la region Montreal (??)
C'est sur je voudrais utiliser ce service le plus possible, tant que les controleurs sont disponibles.
Mais je me demandais la bonne procedure pour initier le suivi radar a partir d'un aeroport non controlé, ou toute simplement en route: a quelle frequence le demander. J'avais profité du suivi pour le retour a partir du QC, mais j'aurais aimé l'avoir au vol de départ de Mascouche.
Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine (e.g. tous les "below FL240" comme 118.9, 124.65, etc etc?)..Charles wrote:un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.
En fait, 132.35 c'est indiqué pour St Adrien... je ne penserai pas commencer par cette frequence a partir de la region Montreal (??)
C'est sur je voudrais utiliser ce service le plus possible, tant que les controleurs sont disponibles.
- DeltaMike
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Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez au moment de l'appel radio. Pour les terminaux de Montréal et Québec, c'est facile, c'est bien indiqué dans le CFS et sur les cartes.daldaf wrote:...Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine ...
Pour le CCR de Montréal, il faut se référer au CFS, et voir quelle est l'antenne la plus proche de notre position. Le CCR est divisé en plusieurs secteurs et il faut contacter le secteur qui gère l'espace aérien où nous sommes. Ex. l'autre jour j'ai décollé de Victoriaville. Une fois sortie de la zone ATF et rendu à une altitude suffisante pour une bonne réception, j'ai contacté le CCR sur la fréquence 132.55 Mhz dont l'antenne est située près de Sherbrooke.
Daniel
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Le gars était surement déjà en contact avec le terminal parce qu'il en sortait. Le terminal l'a probablement transféré au centre sur 132.35.daldaf wrote:Dans le CFS on a plusieurs frequences pour le Centre Montreal. Est-ce qu'on peu initier contact avec n'importe quel frequence publié pour MTL Center dans le CFS j'imagine (e.g. tous les "below FL240" comme 118.9, 124.65, etc etc?)..Charles wrote:un C172 a demandé un suivi radar au Centre de Montréal (132.35) au départ de Montréal en direction de Québec.
En fait, 132.35 c'est indiqué pour St Adrien... je ne penserai pas commencer par cette frequence a partir de la region Montreal (??)
J'avoue que c'est pas facile de trouver la bonne fréquence pour un suivi radar mais il y a un bon truc: le CAP. La fréquence de départ IFR indiquée sur le diagramme de l'aéroport le plus proche est à peu près toujours la fréquence à contacter pour du suivi radar. Tu peux surement trouver un CAP expiré pour pas cher dans une école de pilotage.
- daldaf
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Bien sur je pensais l'option d'utiliser TML 134.15, mais je ne penserais pas que c'est la bonne frequence si je n'ai pas l'intention d'entrer dans la zone C du Montreal-Mirabel.
Last edited by daldaf on Mon 26 Nov, 2012 21:18, edited 1 time in total.
- esteset
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hum....n'aurait-il pas été mieux que le C172 soit à 5500' ..car il volait vers l'Est......parce qu'à 4500' vers l'Est, il risquait de rencontrer un traffic (sans suivi radar) vers l'OuestCharles wrote:
J'avais reçu l'instruction de descendre à 5000' pour passer une intersection à cette altitude. L'aéronef VFR a demandé de monter à 5500' pour aller à Québec. La demande a été rejetée parce que ça nous aurait mis en conflit. La contrôleuse a donc demandé au C172 de ne pas dépasser 4500' (il a questionné le fait que ce n'était pas une altitude préférentielle mais il a accepté). Quelques minutes plus tard, il est passé carrément en dessous de moi, seulement 500 pieds plus bas. Il a d'ailleurs demandé au contrôleur si c'était normal de passer si proche d'un autre avion alors qu'il avait demandé un suivi radar! La contrôleuse lui a dit que oui, tout était sous contrôle.
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Le pilote a posé cette question au contrôleur et le contrôleur lui a répondu qu'il n'y avait personne à cette altitude dans les parages (il voit aussi les avions sans suivi radar s'ils ont un transpondeur). C'est un des avantages du suivi radar. Le contrôleur lui a demandé de monter à 5500' juste après qu'on se soit croisés.
S'il avait monté à 5500' avant que je passe, il aurait croisé ma route et ça aurait passé proche...
(Edit: quasi-doublon, je viens de voir que Olivier avait répondu à ma place.)
S'il avait monté à 5500' avant que je passe, il aurait croisé ma route et ça aurait passé proche...
(Edit: quasi-doublon, je viens de voir que Olivier avait répondu à ma place.)
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134.15 c'est Montreal Terminal, pas Centre.andreg00 wrote:C'est pourtant clairement indiqué dans le CFS et sur les cartes VNCCharles wrote: J'avoue que c'est pas facile de trouver la bonne fréquence pour un suivi radar
Pour un suivi radar, je crois qu'il vaut mieux joindre le CCR (ou ACC en anglais), via les PAL qui sont listées sous Montreal CENTRE (qui est le CCR concerné). Oui, Montreal CENTRE est dans le CFS, mais c'est pas si évident de trouver le PAL le plus proche d'un aérodrome. J'ai cherché une carte pour les PAL, comme il en existe une pour les RCO(->FISE/RAAS), mais je n'en ai pas encore trouvé.
Je ne vois aucune fréquence PAL sur ma VNC, dans les cases de communications.
De Victoriaville, le PAL de Sherbrooke 132.55 est capté selon DeltaMike, et je crois que le 118.9 de Montréal (direct, pas de PAL) aurait été bon aussi.
Je me trompe?
- martind2112
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Je n'en doute pas un instant!andreg00 wrote:Chaque fois que je vais vers Montreal je communique sur 134.15 pour un suivi radar et ça fonctionne toujours très bien, je le fais régulièrement.
Mais si, par exemple, on fait un vol Sherbrooke-La Tuque, alors qu'on ne traverse pas de TCA (de Montréal ou Québec), j'imagine qu'en contactant 134.15 ils nous retourneraient sur 132.55 (Sherbrooke PAL).
