near miss

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

near miss

Post by fyxy »

Motoplaneur en direction de CSU3 a 1300 pieds 7 milles nautiques sud est annonce ses intentions sur 126.70 et sur 123.20 après 1 ou 2 minutes il observe un C150 bleu et blanc a 10 heures 500 pieds plus loin qui croise sa trajectoire 100 pieds plus bas.......... une fraction de seconde et le C150 est 4 heure. Motoplaneur appel le C150 sur 126.70 et sur 123.20, pas de réponse. Dimanche 16:30 locale juste a l'ouest de St Dominique village.

il est fort possible que pendent que le planeur annonce ses intentions sur 126.70 le C150 annonce ses intentions sur 123.20 et que pendent que le planeur annonce ses intentions sur 123.20 le C150 annonce ses intentions sur 126.70, on etait proche de la zone de planeur qui sont sur 123.40.

il est évident que la radio n'est pas suffisant pour éliminer le risques des collision, il existent toutefois des bidules qui peuvent aider beaucoup, portables et pas couteux. Le POWER FLARM donne aussi la position des antennes. Seulement pour ça, ça vaut la peine de l'acheter.

Je vole en moyen 500 heures par an et à tous les 100 heures je me trouve dans une situation semblable. Malgré que je regarde beaucoup dehors, je parle trop à la radio et que je ne joue pas avec les GPSs j'ai toujours des surprises!

Le POWER FLARM est spécial parce-que il averti seulement si il y a un risque de collision........ et il ne dérange pas en montrant tout le trafic autour, dans ce cas la la situation serait encore pire!

Dans certains pays il est obligatoire...........
Vos opinions?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Allo

si je comprend bien tu parle de ca...

http://www.flarm.com
Mais c'est quoi le diference du Power Flarm et du Zaon Picas ?

:roll:
Last edited by Theo007 on Tue 20 Nov, 2012 09:06, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Edit: Theo m'enlève les mots de la bouche.

(Post original: Quelle est la différence avec les Zaon PCAS?)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

Theo007 wrote:
c'est quoi le difference du Power Flarm et du Zaon Picas ?
Power Flarm peut indiquer seulment les risques des collision..... bebelle intelligent

Zaon Picas indiques tous les trafics......... bebelle stupide on fini par le mettre a la poubelle par-ce-que il derange et on sera plus distrait par la bidule que averti des risques des collisions.

Comme les pilotes qui discutent sur 126.70 une demi heure quand il sont separe verticalment de 2000 pieds ou plus loin de 20 nautiques.
birddfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: pegasus/quasar
Modèle de l'avion: ulm pendulaire
Identification de l'avion: C-IHRZ

Bien simple

Post by birddfly »

Tres bien penser et surtou ca semble plus securitaire que simplement la radio et quel est le prix de cette petite inteligence la lollllllllllll certain que ca va le peinne de ne pas sans passer une securiter de plus tres bonne sugestion ..... :roll: :idea:
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Il semble que le FLARM fonctionne seulement entre deux appareils qui en sont equipes. Je me trompe peut-etrel Le Zeon lui necessite que l'autre appareil soit equipe d'un transponder.Si te est le cas ca fait un monde de difference.Geores qui a un clavier US.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

fyxy wrote:
Theo007 wrote:
c'est quoi le difference du Power Flarm et du Zaon Picas ?
Power Flarm peut indiquer seulment les risques des collision..... bebelle intelligent

Zaon Picas indiques tous les trafics......... bebelle stupide on fini par le mettre a la poubelle par-ce-que il derange et on sera plus distrait par la bidule que averti des risques des collisions.
J'ai un Zaon PCAS et je suis pas d'accord - ça n'indique pas tous les traffics, seulement ceux qui présentent un risque. Quand je fais des circuits à CYHU avec, c'est quand même assez rare que ça buzz, c'est surtout quand je suis en base gauche pour la 24L et un autre avion en base droite sur la 24R.

De plus, on peut configurer la taille de l'espace aérien "protégé" pour le rendre moins "sensible".

Georges, effectivement le PCAS utilise des réponses transpondeur. Me semble que certains FLARM plus haut de gamme sont aussi capables d'utiliser les réponses transpondeur.
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by fyxy »

AlexisBV wrote:J'ai un Zaon PCAS et je suis pas d'accord - ça n'indique pas tous lestraffics , seulement ceux qui présentent un risque. Quand je fais des circuits à CYHU avec, c'est quand même assez rare que ça buzz, c'est surtout quand je suis en base gauche pour la 24L et un autre avion en base droite sur la 24R.
Merci pour la correction!
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Georges wrote:Il semble que le FLARM fonctionne seulement entre deux appareils qui en sont equipes. Je me trompe peut-etrel Le Zeon lui necessite que l'autre appareil soit equipe d'un transponder.Si te est le cas ca fait un monde de difference.Geores qui a un clavier US.
Le FLARM est constitué par un gps, un radio émetteur récepteur et un calculateur intégrés : Il émet continuellement sa position (et altitude), son cap et sa vitesse. En même temps, il écoute continuellement les positions, caps vitesse et altitudes des appareils environnants. En même temps, il analyse la position, le cap et la vitesse de tous ces traffics pour déterminer lesquels sont les plus menaçants et finalement, il affiche l'azimut et l'altitude grossière (pour les modèles que je connais) des traffics qu'il analyse comme les plus critiques. PCQ ce sont des positions GPS, l'info d'azimut est fiable, tout comme la grossière info d'altitude.

Pour que ce système fonctionne, il faut normalement que TOUS les appareils en soient équipés. Il est obligatoire pour les planeurs et remorqueurs dans les Alpes françaises et a effectivement réduit drastiquement le nombre de collisions en vol, lesquelles se produisaient à une très haute fréquence, avec généralement les conséquences qu'on imagine...

Je crois qu'il existe effectivement des FLARM qui permettent d'afficher les transpondeurs mais je ne suis pas convaincu que ces FLARM permettent d'afficher l'azimut des transpondeurs perçus (à moins d'avoir plusieurs antennes, comme certains PCAS).

Il faut comprendre que dans les Alpes, selon les conditions météo, tous les planeurs en vol dans une région particulière sont susceptibles de se retrouver à faire ensemble des allers-retour à contre sens tout près des flancs d'une même montagne. Et puis, un planeur, c'est extrêmement difficile à reconnaître quand ça arrive de face à la même altitude. Le problème se pose aussi au cours des ascensions dans les thermiques (voir dans les Chroniques "Trop Important : Notre Sécurité"

J'ose espérer que le motoplaneur à l'origine de cette discussion est équipé d'un transpondeur. J'ai moi-même l'intention de m'équiper d'un PCAS. Personnellement, je ne pense pas qu'il serait justifiable de faire la promotion du FLARM au Québec. J'ai déjà entendu plusieurs témoignages à l'effet que des PCAS avaient vraiment "rendu service" à leurs propriétaires... Et évidemment, dans les Alpes, les planeurs (et remorqueurs pour ceux que j'ai vus) sont rarement équipés de transpondeurs...

Pour les planeurs dans les Alpes, une autre chose qui est désormais obligatoire, ce sont de grosse marques fluorescentes (pour l'instant et sauf exception, les planeurs n'ont pas de strobes, beacon, ou feux anti-collision - la batterie rechargée tous les soirs est consacrée à la radio, variomètre électronique et au FLARM bien entendu)

Pierre
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Je suis un nouveau propriétaire d"un Picas Zaon

Non ça donne pas tous les trafic,,,, Mais ceux que ça donne sont bien la !

Alors en plus de regarder dehors c'est comme un helper de plus ...

j'ai été très surpris du voir le nombre de trafics a st Lambert de lauzon la semaine passe, mon Picas en avais 2-3 et moi visuel juste 1, alors veut, veut pas tu le prend au sérieux, et c,est sans parler de se que le Picas peut pas voir (sans transpondeur)

J'encourage. tous ceux qui ont un transpondeur de le laisser en stby

Theo
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Theo007 wrote:
J'encourage. tous ceux qui ont un transpondeur de le laisser en stby

Theo

Surtout pas !!!!!!! `Tu veux dire "de laisser les transpondeurs sur ALT'
(en stand-by, le transpondeur fait juste garder la cavité au chaud mais il répond exactement autant que si il était à OFF). En tout cas, merci pour le témoignage sur le ZAON, ça renforce l'intention...

Pierre
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:J'encourage. tous ceux qui ont un transpondeur de le laisser en stby

Theo
Veux-tu dire à "on" car à "stby" il ne transmet rien.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

oui c'est ça stanby sur 1200 :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:oui c'est ça stanby sur 1200 :wink:
À la position Stanby peu importe les chiffres 1200 ou autre, ton transpondeur ne transmet rien. Pour qu'il soit lu par un PCAS, il doit être allumé soit à on ou à alt.

Denis
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

denimich wrote:
Theo007 wrote:oui c'est ça stanby sur 1200 :wink:
À la position Stanby peu importe les chiffres 1200 ou autre, ton transpondeur ne transmet rien. Pour qu'il soit lu par un PCAS, il doit être allumé soit à on ou à alt.

Denis
... pour que les utilisateurs de PCAS puissent bénéficier de ton info d'altitude, en plus d'afficher ton CODE sur leur écran, il faut nécessairement le laisser à ALT (je pense que Théo fait un clin d'oeil)

À ON, il donne le code mais pas l'altitude. L'altitude permet aux PCAS d'analyser le niveau de risque associé au traffic.

En passant, à titre d'info, absolument tous les transpondeurs qui ont été vendus à travers les âges sont capables de répondre aux interrogations d'altitude ("mode C") à la très simple condition d'être branché à un encodeur. Donc, avec un encodeur, il n'existe pas de transpondeur qui ne soient pas capables de répondres aux interrogations d'altitude (Mode C), à moins d'être en panne. TOUS les transpondeurs peuvent être équipés d'un encodeur.

Pierre
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Je le laisse a 1200 sur on .... Sois mon stby et non le mode stby du bouton....

cependant je savais pas que ça donnais pas mon altitude au autres Pi cas

Et comme je suis pas fammiler avec le transpondeur je prendrais bien un cours 101 si jamais il y a un volontaire.....

Merci
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Theo007 wrote:Je le laisse a 1200 sur on .... Sois mon stby et non le mode stby du bouton....

cependant je savais pas que ça donnais pas mon altitude au autres Pi cas

Et comme je suis pas fammiler avec le transpondeur je prendrais bien un cours 101 si jamais il y a un volontaire.....

Merci
Ça va me faire plaisir :

Le radar primaire émet une impulsion radio à très haute fréquence (dans le domaine des micro-ondes) et il écoute la réflection de ce bip d'énergie RF. Comme on connait la vitesse de propagation des ondes radio et l'orientation de l'antenne, le radar traditionnel est en mesure de déterminer l'azimut et la distance par rapport à la station radar. Toutefois, les radars primaires utilisés au sol dans l'aviation civile ne donne aucune info sur l'altitude des cibles et peu d'informations sur leur nature. C'est le radar qu'on voit généralement dans les vieux films de bateaux.

Le radar secondaire (complémentaire au premier) procède différemment :
Il emet des séries de deux impulsions qui sont reçues par le transpondeur dans ton avion. Lorsque ton transpondeur reçoit un train de deux impulsions, il répond et fait flasher la petite lumière pour t'indiquer qu'il vient de répondre à une interrogation. En fait, essentiellementt, il y a deux sortes d'interrogations auxquelles ton transpondeur va répondre :

D'une part, deux pulses rapprochées (interrogation mode A) et ton transpondeur va comprendre que le radar secondaire lui demande d'émettre le code que tu as affiché.

D'autre part, deux pulses un peu plus distantes (interrogation mode C) et ton transpondeur va comprendre que le radar secondaire lui demande d'émettre l'altitude vue par l'encodeur.

SI tu places ton transpondeur à ON, il ne répondra jamais aux interrogations d'altitudes et par conséquent, personne ne verra à quelle altitude tu te trouves.

Si tu places ton transpondeur à ALT, il va répondre aux deux types d'interrogation (les pulses rapprochées pour le mode A et les pulses éloignées pour le mode C). Évidemment, si tu n'as pas d'encodeur et que tu laisse le transpondeur à ALT, il va tout de même répondre aux deux types d'interrogation mais pour le mode C, il va répondre qu'il n'a pas l'information.

Comme dans le cas du radar primaire, la position de l'antenne (ce sont des antennes très directionnelles qui tournent tout le temps) et le temps que le radar secondaire met à recevoir les réponses de ton transpondeur lui permettent d'afficher ta position, ton code et ton altitude si tu as un encodeur ET que ton transpondeur est en position ALT.

Si tu as un transpondeur qui est, en plus, capable du mode S, le contrôleur aura encore plus d'info à sa disposition et particulièrement, il saura qui tu es (chaque transpondeur mode S est doté d'un code unique, enregistré dans une banque de données mondiale).

Pierre
Last edited by 120140415 on Tue 20 Nov, 2012 22:26, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Un comédien americain, George Carlin, ironisait dans un de ses numéros sur l'expression " near miss", il disait qu'on devrait plutôt dire " near hit"...pas fou :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

120140415 wrote: ... pour que les utilisateurs de PCAS puissent bénéficier de ton info d'altitude, en plus d'afficher ton CODE sur leur écran, il faut nécessairement le laisser à ALT .

Pierre
Exact, j'avais oublié de spécifier ce détail. Merci Pierre.

Denis
Post Reply