Mission Portland

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Mission Portland

Post by daniel61 »

Deux très beaux vols aujourd'hui pour une mission d'une importance capitale : aller chercher la licence FAA de J-P (ttq) au FSDO de Portland au Maine (KPWM). 175nm. Je dépose IFR, malgré des conditions sérieusement VFR à St-Hubert ainsi qu'à destination. Je trouve que c'est toujours plus simple de naviguer ainsi. J'avais fait le même voyage à peu près en mars 2008 pour aller chercher ma licence FAA aussi. Cette fois je le fait en Turbo-Arrow, en 2008 c'était en Grumman Cheetah. Les avions changent, mais les voyages sont toujours aussi agréables.

Pour éviter des zones d'entraînement militaire sur notre route de part et d'autre du Mont-Washington j'ai un plan de vol légèrement indirect qui ajoute environ 5-10 minutes au vol. Mais comme je m'en doutais, quelques minutes après avoir été transféré à Burlington approach, je demande si une route plus directe serait disponible, après quelques secondes, les zones militaires étant inactives, le contrôleur nous autorise "direct destination". qui se trouve encore un bon 130-140 miles devant nous...merci GPS.

On se retrouve bientôt au dessus d'une couche nuageuse base qui nous bloque complètement la vue du sol et qui laisse présager des conditions MVFR parmi les montagnes assez respectables en dessous, mais bien confortable au gros soleil à 9,000’ on top, la vie est belle. Au loin on aperçoit environ 50-60 miles devant nous le majestueux sommet du Mont-Washington qui perce à travers la couche. La route directe nous amèneras à passer tout près du plus haut sommet à l'est du Mississippi. Même vu de 9,000 pieds, ce sommet à 6,288’ entouré de nuages et couvert de givre et de neige est un paysage spectaculaire.

Image
P1010533 by daniel523, on Flickr

Image
P1010539 by daniel523, on Flickr

J'avais remplis un manifeste eAPIS avec un ETA de 10h20. À 10h23 on est devant le bureau des douanes de Portland, le moteur arrêté, Bravo Foreflight, . Je suis toujours très impressionné par la précision de la navigation de cette application sans oublier toutes les autres fonctions qui en font maintenant une partie essentielle de tout vol pour moi...un autre vol entièrement sans papier. Les douanes sont une formalité encore une fois très simple, trois douaniers sont là pour nous accueillir, passeports, licence, et en cinq minutes c'est fait. Ils nous laissent même garer l'avion sur place devant leur bureau alors que nous marchons les 300-400 pieds qui nous séparent du bureau du FSDO.

Au FSDO, ben ce sont des fonctionnaires, très gentils mais on sait ce que c'est. Y a rien qui va vite et il faut vraiment mettre toutes les barres sur le T et les points sur les I. Je lis des revues pépère sur le divan pendant que J-P se tape la paperasse avec patience. Une fois que J-P à sa licence temporaire en main on taxi avec l'avion vers la partie est de l'aéroport au FBO Northern Airmotive. Évidement, faut-il le mentionner, on est aux US, donc il y a quelqu'un sur le tablier pour nous guider et nous accueillir. Service impeccable. Je vérifie la météo et dépose le plan de vol de retour le plus simplement du monde par le biais de Fore Flight. Deux clics et c'est fait. On marche pour le lunch 3 minutes vers le terminal commercial où il y a un restaurant très bien compte tenu que c'est dans un aéroport.

Vol de retour un peu plus long évidemment, ces vents qui nous ont donné des 180-185 noeuds de GS à l'aller nous rattrapent au retour. ETE de 01h40, compare a 01h15 a l'aller . J'avais déposé 10,000’ mais je demande plus bas pendant le montée initiale. 8,000’ n'est pas disponible sous IFR à cause de la proximité du Mont-Washington mais le contrôleur nous autorise à 9,000', une altitude inhabituelle sur un cap ouest, et nous dit que nous pourrons redescendre une fois la montagne passée.

Image
L1060856 by daniel523, on Flickr

De toute façon quand je dois rencontrer des ETA assez précis, comme pour CANPASS dans ce cas, je me laisse une grosse marge de manœuvre en planifiant le vol un bon 5-10 nœuds plus lent que normal. En fin de compte les vents sont moins forts que prévus et vers la fin je ralentis d'avantage de 125 a 115 noeuds indiqué pour arriver le plus près possible de notre ETA de 15h15...avec l'approche et le taxi au sol on est sur la tablier des douanes à 15h08. Moteur toujours en marche, un appel à CANPASS, comme d'habitude personne ne se présente, petit numéro de dossier et on re-circule deux minutes pour Pascan.

Donc un autre pilote canadien qui détient aussi une licence FAA et deux très beaux vols en excellente compagnie. Quelle excellente manière de passer un mardi de congé.

Image
L1060863 by daniel523, on Flickr
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by 120140415 »

Est-ce qu'il faut toujours un médical américain pour obtenir la licence américaine ?
Merci,
Pierre
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Wow merci de super belle photo encore avec ta super caméra :wink:

TtQ = USA ? :shock: et tu certain que il a pas asasiner un douanier ? :shock:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

120140415 wrote:Est-ce qu'il faut toujours un médical américain pour obtenir la licence américaine ?
Merci,
Pierre
Non, c'est basé sur notre licence Canadienne. Ça donne un équivalent de PPL, même si on a plus. Très simple comme processus.

Si on veut une CPL FAA ou plus c'est plus complexe par contre

Theo007 wrote:Wow merci de super belle photo encore avec ta super caméra :wink:

TtQ = USA ? :shock: et tu certain que il a pas asasiner un douanier ? :shock:
Merci, Avec mes deux caméras en fait...

Pas de trouble avec les douaniers....
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très intéressant et professionnel.

Merci pour le reportage et les photos.

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

beau vol en effet
cette license, me permettra de louer avion ou hélico aux usa....en toute liberté
ce fut un peu long pour la paperasse
pas une question, faut juste bien remplir les cases
mais un passage obligé qui aménera beaucoup de plaisirs
ce beau vol en Turbo Arrow me rappelle mon 79
et ceux qui disent que ça vaut pas la peine un turbo dans l'est, car il n'y a pas de montagnes.....pas tout a fait vrai, le gros avantage est de monter a 10,000 pieds, sans essouflement de moteur et conserver sa V de 100 kt et plus, tout en montant a 600-700 ppm, ce moteur est très doux

et en prime j'ai pu voir la différence entre un petite Canon SD1300, un Leica et la fameuse Lumix ultra zoom dont on a parlé.....
c'est comme la différence entre 200$, 1000$ et 600$

merci Daniel, un vrai pilote privé-commercial, je prends ça comme une session de formation, évidemment utile le IFR
j-p

pour votre info, le 100LL est 6,80$ le gallon, soit 1,7965 le litre, pas de frais d'aucunes sortes
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Bravo TTQ tu as gagné encore en liberté !

Merci à vous 2 pour les superbes photos !
ttq wrote: pour votre info, le 100LL est 6,80$ le gallon, soit 1,7965 le litre, pas de frais d'aucunes sortes
Et ça aurait été 50 cents/gal de moins si vous aviez été au libre service, vive les USA !

Eric GARF maintenant sur FDDT
demetane
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo

Post by demetane »

Pour ceux qui voudrait se faire un cadeau de Noël d'une caméra compact.
La caméra de Daniel a été choisi dans les cinq top de l'année par le site d'information sur les caméras de Dpreview.com.
Panasonic Lumix DMC-FZ200

•Canon PowerShot G15
•Olympus XZ-2
•Panasonic Lumix DMC-FZ200
•Panasonic Lumix-DMC-ZS20
•Sony Cyber-shot RX100

Gilles FWOO
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

An bien...tant mieux, je suis toujours très satisfait avec cette caméra. Avec son petit capteur ça ne peut pas vraiment rivaliser avec un reflex mais ça peut être étonnant lorsque qu'on tient compte de ses limitations. Il faut éviter les ISO trop haut... 100 idéal, jusqu'à 500 encore bon, a partir de 800 ca commence a déraper sérieusement.

Quelques réalisations récentes:

Image
C-GSQL-6 by daniel523, on Flickr

Image
C-GSQL-4 by daniel523, on Flickr

Presque hors sujet pour ce forum...mais il y a du vol quand même ;)

Image
P1030757 by daniel523, on Flickr
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:lol: beaucoup d' amerrissage :wink: :lol:
Dolorès