Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
2 vols annulés cette semaine pour cause de givrage prévu et on est à peine en novembre. L'hiver va être long.
Je devais aller à Toronto mercredi mais le plafond à 800' dans le coin de Trenton et le sommet de la couche annoncé à 16000' combiné à un niveau de gel en bas de la MOCA avec en plus de la pluie verglaçante annoncée au nord de Toronto ont eu raison de ça. J'aurais pu passer par dessus mais descendre à travers 15000' de couches de nuages avec givrage modéré prévu pour atterrir à la destination ne me paraissait pas raisonnable -- ça fait un bon 15 minutes dans la couche juste pour la descente, sans compter l'approche.
Et je pensais aller au chalet ce soir (CSM3) mais c'est la même histoire: plafond bas, nuages épais, givrage modéré annoncé et niveau de givrage sous la MOCA. Annulé itou.
En supposant que ça ne soit pas illégal, est-ce que vous auriez fait ces vols sans anti-givrage ou dégivrage? (Oubliez le VFR.)
Ouais en effet Charles, ces derniers jours n'ont pas été terribles et le pire est à venir...
Faut pas oublier que nous sommes dans la pire saison, l'entre-deux, là où l'été est parti et l'hiver n'est pas arrivé. Les masses d'air sont folles ben raide, toutes mêlées. Y a du givrage tout le temps et partout, hors des nuages et encore pire dedans; c'est affreux, c'est LA saison des accidents.
On dirait que ça marche avec la saison de ski; quand l'hiver est bien installé, généralement après les fêtes dans notre coin, les lacs sont gelés dur, et la turbulence et les instabilités cèdent la place aux cieux bleus mais froids, on a du beau vol, tant VFR que IFR.
Une question en passant, as-tu de l'oxygène à bord pour voler à 15,000 pieds?
Bob Cadi wrote:NON
Le givrage , ça ne pardonne pas.
Stallé ici depuis 2 jours complet pour ces mêmes raisons et plus de brume et de bruine.
A maison c'est un peu plate mais bien plus sécuritaire.
Bob
Ouin mon Bob, t'es pogné dans le nord, bweurk, mais comme tu dis, en sécurité, au chaud dans ta cabane. Cette patience te tient en vie mon vieux loup. Tu dois commencer à avoir hâte de voir cette "fenêtre" et décrisser (expression inspirée d'un agent immobiler de Mascouche) comme les zoiseaux!
Hum, j'ose pas imaginer le scénario de descendre à travers 15,000 pieds de nuages ces jours-ci. Y doit en avoir quelques mille pieds assez mémorables en cours de route.
Non, pas turbo mais service ceiling 18400' et l'hiver c'est assez facile de monter.
Daniel, t'en fais pas, y a pas de photos du pilote
Pluc, ce sont des canules Oxysaver. Une partie de l'air expiré est récupérée dans un petit sac (la partie blanche de la canule). C'est l'air du début de l'expiration qui était dans le nez et la trachée et dont l'oxygène n'a pas été absorbé par le corps. Durant l'expiration, cet air est enrichi dans ce petit sac par l'oxygène frais de la bouteille de sorte qu'il est très concentré en oxygène au moment de l'inspiration suivante. Et comme l'air du début de l'inspiration est amené au plus profond des poumons, le mélange concentré est parfaitement utilisé. Ça permet donc de réduire le débit d'oxygène et, d'après le fabricant, ça multiplie par 8 la durée de vie de la bouteille.
Rudder Bug wrote:Faut pas oublier que nous sommes dans la pire saison, l'entre-deux, là où l'été est parti et l'hiver n'est pas arrivé. Les masses d'air sont folles ben raide, toutes mêlées. Y a du givrage tout le temps et partout, hors des nuages et encore pire dedans; c'est affreux, c'est LA saison des accidents.
Gilles, en y réfléchissant un peu, je pense que t'as mis le doigt carrément sur le bobo.
J'ai fait ma licence privée entre décembre et mars-avril sans me priver de voler très souvent. Preuve qu'il fait pas si mauvais en hiver.
J'ai fait mon IFR entre avril et juin l'année suivante et on a dû annuler 1 vol sur 3.
Vivement le temps plus froid. Merci de m'encourager
Je me souviens de contrats en début d'hiver dans le grand nord où les jours volables étaient rares. Les locaux disaient: "Winter's not arrived yet."
Une autre fois, pris 6 jours dans les Rocheuses en mi-juin, ils me disaient: " You're in for a while, summer's not arrived yet."
À partir de janvier, c'est wide open tout partout, VFR solide, même sévère.
Une autre chose que j'ai constatée au fil des ans Charles; comme les masses d'air sont folles et dépaysées à l'automne et au printemps, les TAF sont moins fiables. Des changements imprévisibles se produisent rapidement et fréquemment.
Aussi, la nature est chamboulée depuis les effets de serre et le réchauffement global et on peut s'attendre de plus en plus à voler dans des conditions spectaculaires, jamais vues de notre vie.
Un avion déguisé en bonhomme de neige en quelques secondes...imagine.