Page 1 of 2
Changements aux codes dans les plans de vol
Posted: Thu 01 Nov, 2012 07:29
by Charles
Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Posted: Thu 01 Nov, 2012 07:49
by PaulD
J'ai écrit le 12 octobre à NavCanada à ce sujet et on m'a répondu qu'on me répondrait (!) sous peu.
Paul
Si je ne m'abuse on a jusqu'au 15 novembre pour modifier notre plan de vol (l'ancien format ne sera plus accepté).
Posted: Thu 01 Nov, 2012 07:57
by daniel61
Ouin je regarde le tableau de Nav cAN pour les suffixes et ils se ont surpassé pour rendre ça le plus cryptique possible?...plein d'accronymes dont on est sensé connaître la signification...PBN, APV, SBAS. Va falloir fouiller en ligne...
J'ai déposé avec les nouveaux suffixes samedi dernier, et le gars au téléphone à fait "quoi?". Il n'était pas au courant des nouveaux codes. Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?
J'aime surtout qu'il y a encore C pour Loran C....euh ça fait deux ans qu'il n'y a plus de signal

Posted: Thu 01 Nov, 2012 19:39
by Outlaw58
Ouais on vient de recevoir l'info et on estg en train de determiner ce que ca veux dire pour nos appareils.
Une chose est sure, a simplicité n'est pas au rendez-vous!
JP
Re: Changements au format des plans de vol
Posted: Thu 01 Nov, 2012 20:11
by Jacques3012
Charles wrote:Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre, si on a un GNS 430W à bord, l'équipement est-il SGB ?
Est-ce que tu peux donner plus de détails STP.
Avec le nouveau format des plans de vol obligatoire à compter du 15 novembre
Jacques3012
Posted: Thu 01 Nov, 2012 21:40
by 121.9
Si ça peut aider, NAV Can a une base de donnée sur leur site pour le abréviations qu'ils utilisent.
http://www.navcanada.ca/logiterm/addon/ ... ermino.php
Posted: Thu 01 Nov, 2012 21:45
by 121.9
Et pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle
http://abord-onboard.ca/plan-de-vol-2012/
Posted: Fri 02 Nov, 2012 07:43
by abud
Merci pour l`infomartions 121.9
Martin
Posted: Fri 02 Nov, 2012 09:02
by Charles
daniel61 wrote:Avant j'étais SGD, là j'ai gagné une lettre...SGD...F. Vu que l'ADF ne fait plus parti de standard?
J'aurais donc SGBF/C ?
(ADF + GNS430W + Mode C)
Posted: Fri 02 Nov, 2012 17:50
by daniel61
Je croirai que oui. De toute façon tant que tu as le G le reste c'est pas mal sans conséquence pour NavCan je crois. Avec le G ils savent que tu peux faire des direct. Qu'on ai un ADF ou pas ce ne change pas grand chose à mon avis.
En fin de compte pour nos petits avions ce sont les seuls changements je pense.
Posted: Fri 02 Nov, 2012 18:10
by denimich
Corrigez moi si je me trompe, mais le titre pourrait et je dis bien "pourrait" porter à confusion; car le format ICAO du plan de vol lui même ne change pas, c'est seulement les acronymes de l'équipement de bord qui changent. N'est-ce pas.
Denis
Posted: Fri 02 Nov, 2012 18:25
by Charles
Changé.
Posted: Tue 06 Nov, 2012 21:36
by PaulD
J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.
Donc à compter du 15 novembre
* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant:
GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:
- • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
• VOR
• ILS
• DME
• ADF (je l'avais indiqué quand même)
• VHF
• Transponder Mode C
Paul
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
Posted: Tue 06 Nov, 2012 22:29
by Charles
Pas de F pour ton ADF?
Posted: Tue 06 Nov, 2012 22:33
by daniel61
Posted: Tue 06 Nov, 2012 23:20
by Mammatus
Aigleca wrote:J'ai finalement eu une réponse cet après-midi.
Donc à compter du 15 novembre
* je pourrai modifier mes modèles de plan de vols en indiquant:
GBSDA/C puisque mon équipement consiste en:
- • GPS-WAAS certifié IFR (430w en l'occurence)
• VOR
• ILS
• DME
• ADF (je l'avais indiqué quand même)
• VHF
• Transponder Mode C
Paul
* Les modèles de plan de vol n'accepterons les nouveaux codes qu'à compter du 15 novembre.
Je crois effectivement plus que ce soit GBSDF/C plutot que GBSDA/C... Je ne crois pas que tu ai un GBAS!!!
Et faut pas oublier que si tu as un G en 10, tu dois rajouter en plus en 18 le systeme d'augmentation, ex: NAV/WAAS
Posted: Fri 09 Nov, 2012 17:28
by PaulD
J'ai écrit à nouveau au monsieur de NavCanada avec de nouvelles questions... Pas de réponse !!
En déposant hier soir j'ai commencé à discuter avec une gentille dame du FIC. Ils ont eu une très courte formation sur ces codes.
J'étais le premier à appeler pour clarifier le sujet et "on" s'est vite rendu compte que ce n'était pas si simple qu'à première vue. En fait il faudrait presque qu'ils connaissent chacun de nos instruments pour nous aider

.
Donc, lorsque vous les contacterez, ayez en main votre manuel technique de votre équipement, sinon...
Paul
Ça va être le fun pour les gens du FIC le 15 novembre
quand les codes normaux n'entreront plus... Leur patience légendaire va être mise à l'épreuve.
Posted: Fri 09 Nov, 2012 19:36
by Theo007
C'est quoi ça un plan de vol ?

Posted: Mon 12 Nov, 2012 19:08
by PaulD
Alors finalement j'ai pris quelques minutes pour décortiquer le document. Dans la case 10, je finirai avec
GBSDF/C:
- G - GNSS (GPS)
B - LPV (APV avec SBAS) (j'ai fouillé dans le manuel du 430w)
S - Standard (excluant maintenant l'ADFnosaure)
D - DME
F - ADF
/C - Mode C
Rien dans la case 18.
Ben euh! Sauf "HEAD" quand la madame m'accompagne. :wink:
Paul

Posted: Mon 12 Nov, 2012 19:54
by daniel61
Cool, j'aurai la même chose sans le B car non WAAS...