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Ah ces contrôleurs!
Posted: Mon 29 Oct, 2012 08:51
by OlivierC-FWOL
Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).
Sur une fréquence du Centre, quelque part au Québec.
- Contôleur (avec un accent français): Air France 344 Lourd, bla bla bla bla.
- Air France 344 Lourd: Bla bla bla.
- Contrôleur (maintenant sans accent): FABC, appelez moi sur ma fréquence 123.45...
- Moi dans FABC: On vous contacte sur 123.45, mais on a pas le droit à l'accent nous?
Long silence...
- Contrôleur (toujours sans accent): Non...
Hihi...

Re: Ah ces contrôleurs!
Posted: Mon 29 Oct, 2012 10:23
by doloair
OlivierC-FWOL wrote:Je vous raconte ce qui m'est arrivé
samedi dernier (27 avril).
Sur une fréquence du Centre, quelque part au Québec.
- Contôleur (avec un accent français): Air France 344 Lourd, bla bla bla bla.
- Air France 344 Lourd: Bla bla bla.
- Contrôleur (maintenant sans accent): FABC, appelez moi sur ma fréquence 123.45...
- Moi dans FABC: On vous contacte sur 123.45, mais on a pas le droit à l'accent nous?
Long silence...
- Contrôleur (toujours sans accent): Non...
Hihi...

AH! Ces posteur de message il n' ont pas la bonne date

Dolores

Posted: Mon 29 Oct, 2012 11:33
by drapo
Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...
Un peu comme vous, les pilotes, qui sont tous super charmants avec Nicole au Terminal, avec les "Bonne journée madame", "Ce fût un plaisir", etc... et dès qu'ils nous parlent, redeviennent les "airs bêtes" habituels...

Posted: Mon 29 Oct, 2012 13:30
by Ben Audet
drapo wrote:Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...
Un peu comme vous, les pilotes, qui sont tous super charmants avec Nicole au Terminal, avec les "Bonne journée madame", "Ce fût un plaisir", etc... et dès qu'ils nous parlent, redeviennent les "airs bêtes" habituels...

Ahhhh... ...Nicole!!!
Mais c'est pas vrai Drapo... ...moi je suis très gentil avec les contrôleurs masculins. Je les salue toujours et les remercie du suivi radard lorsque c'est un terminal ou centre de Montréal, etc.!

Posted: Mon 29 Oct, 2012 14:29
by djipibi
OlivierC-FWOL wrote:Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).
Dolo... peut-être qu'Olivier voulait nous faire un "poisson d'octobre"...
Posted: Mon 29 Oct, 2012 14:40
by doloair
djipibi wrote:OlivierC-FWOL wrote:Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).
Dolo... peut-être qu'Olivier voulait nous faire un "poisson d'octobre"...

peut être JPB
Doloair

Posted: Tue 30 Oct, 2012 05:53
by JSpallanzani
Surtout qu'avec Air France, il faut parler très clairement, sinon....
Posted: Tue 30 Oct, 2012 07:33
by Eric GARF
De mon côté, lorsque je parle aux controlleurs, je suis souvent ambivalent entre être "by the book" et hyper concis et efficace donc aucun mot de trop et être super relaxe et friendly.... Il est certain que la congestion des ondes module habituellement mes agissements mais à moins que ça soit le calme plat sur les ondes, je me garde habituellement une petite gène et garde ça concis.
Donc avis à nos amis contrôlleurs, je ne veux pas avoir l'air bête mais tout simplement vous aider dans votre charge de travail....c'est ma façon à moi de vous remercier pour votre service tellement précieux ! Par contre, lorsque vous prenez le temps de me saluer personnellement, c'est toujours un plaisir de vous rendre la pareil.
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Posted: Tue 30 Oct, 2012 09:02
by OlivierC-FWOL
J-P a volé ma réplique, je vous faisais un poisson d'octobre (kidnappé en mer par Sandy), mais l'histoire est véridique.
8)
Posted: Tue 30 Oct, 2012 11:40
by PaulD
drapo wrote:Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...
Un peu comme vous, les pilotes, qui sont tous super charmants avec Nicole au Terminal, avec les "Bonne journée madame", "Ce fût un plaisir", etc... et dès qu'ils nous parlent, redeviennent les "airs bêtes" habituels...

De quissé ça des airs bêtes ????
J'avoue ne pas être très fort avec les "bon matin Montréal"...

Peut-être à ajouter dans mes améliorations à venir !!! Et en plus je suis encore incapable de mettre un nom ou une face sur 99% des contrôleurs à qui je parle... Même l'ami Drapo doit s'identifier à toutes les fois!
Mais je reconnais facilement la plupart des tons. Celui-ci c'est l'efficace "get to the point" mais qui n'oublie pas de nous remercier si on l'aide. L'autre c'est la voix qui maîtrise parfaitement et son ton et le trafic hyper-dense comme un pro qu'il est. Un autre c'est la voix, si décontractée, qu'il nous fait penser qu'il est assis dans son salon en train de nous jaser avec sa bière... Nicole j'imagine c'est sans doute la vivante voix qui rrrrrrrrrroule (et pas roucoule

) ses instructions.
Comme tu vois c'est pas qu'on remarque pas. C'est juste qu'on est pas aussi relax que vous.
Paul

Posted: Tue 30 Oct, 2012 18:18
by Alphafloor
drapo wrote:Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...
Et les pilotes, on se métamorphose aussi quelques fois. Pour être sûr de se faire comprendre par les contrôleurs français nottamment, une légère diminution de notre accent québécois (ou la prise d'un léger accent français) aide desfois ! Le problème c'est quand on arrive avec les «unité», «atteignant» et «Québec Novembre Hotel (QNH)» lorsqu'on ne s'y attend pas aux petites heures du matin !!
Aileca wrote:
De quissé ça des airs bêtes ????
J'avoue ne pas être très fort avec les "bon matin Montréal"... Peut-être à ajouter dans mes améliorations à venir !!!
Règle générale, un petit bonjour, bon après-midi ou bonsoir est toujours de mise (dans la langue du pays que l'on survole lorsque possible !). Ya juste mon dutch qui est pas fort fort...?!?
Et ya seulement Gander radio qui semblent souffrir d'un excès d'air bête qui mérite pas de formule de politesse ! Pourtant nos amis au demi-fuseau-horaire sont normalement hyper sympathiques !
Posted: Tue 30 Oct, 2012 23:34
by pipstah
Alphafloor wrote:
Et ya seulement Gander radio qui semblent souffrir d'un excès d'air bête qui mérite pas de formule de politesse ! Pourtant nos amis au demi-fuseau-horaire sont normalement hyper sympathiques !
Alphafloor, tellement vrai! D’ailleurs voici mon ''top 3'':
-numéro 3: Gander
-numéro 2: Goose Bay ( hit or miss avec eux )
-numéro 1: Kandahar ( avec monsieur Snoop Doggy Dog)
Posted: Wed 31 Oct, 2012 00:25
by Outlaw58
Ok! J'embarque.
Port-au-Prince: “Cleared as requested“
Traduction: On a rien compris de ce que vous voulez faire, et par conséquent on peut rien déconflicter, mais faites le pareil. Bonne chance!
Un peu hors sujet mais je pouvais pas résister
JP
Posted: Wed 31 Oct, 2012 15:50
by Alphafloor
Haha, j'aime bien, mais Kandahar ya peu de chances que je constate ça par moi-même !
Pour Port-au-Prince, c'est un peu comme les cubains avec un accent encore pire ! Bref, tu lui dis ce que tu vas faire, et la réponse est presque toujours “Cleared as requested“ !!
Posted: Thu 01 Nov, 2012 11:03
by pipstah
Alphafloor wrote:Pour Port-au-Prince, c'est un peu comme les cubains avec un accent encore pire ! Bref, tu lui dis ce que tu vas faire, et la réponse est presque toujours “Cleared as requested“ !!
En Jamaique à Kingston et Montego Bay c'était toujours... Roger...Roger... Même pendant une approche IFR... Exemple: confirm that I am cleared to do the VOR approach bla bla bla... Réponse.... Roger... On est tu bien au Québec!

Posted: Fri 02 Nov, 2012 18:34
by C-FFWD
JSpallanzani wrote:Surtout qu'avec Air France, il faut parler très clairement, sinon....
Et que oui....
Je vole à droite sur un test flight de Cessna 340A.
AF3XX: Terminal de Montreal, AF3XX lourd, huit mille pieds.
Terminal de Montreal: AF3XX, altimètre trois-zéro-quatre-deux, prévoyez l'approche ILS 24 droite, information Yankee.
AF3XX: Nous ne trouvons pas la procédure ILS YANKEE.
Terminal de Montreal: Trois-zéro-quatre-deux c'est le calage altimètrique, pas le 'squawk' code. Revenez sur votre code précédant 1234. L'approche est ILS DEUX QUATRE DROITE. YANKEE c'est l'ATIS.
Le gars assis à gauche dans le Cessna 340 est un français, il dit: Il doit y avoir des hôtesses dans le cockpit.
INCROYABLE....
-Pascal
Posted: Sun 04 Nov, 2012 09:12
by Rudder Bug
C-FFWD wrote:Terminal de Montreal: Trois-zéro-quatre-deux c'est le calage altimètrique, pas le 'squawk' code. Revenez sur votre code précédant 1234. L'approche est ILS DEUX QUATRE DROITE. YANKEE c'est l'ATIS.
Le gars assis à gauche dans le Cessna 340 est un français, il dit: Il doit y avoir des hôtesses dans le cockpit.
INCROYABLE....
-Pascal
C'est la meilleure Pascal, mon café m'est sorti par le nez...encore!
Gilles