Ah ces contrôleurs!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Ah ces contrôleurs!

Post by OlivierC-FWOL »

Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).

Sur une fréquence du Centre, quelque part au Québec.

- Contôleur (avec un accent français): Air France 344 Lourd, bla bla bla bla.
- Air France 344 Lourd: Bla bla bla.
- Contrôleur (maintenant sans accent): FABC, appelez moi sur ma fréquence 123.45...
- Moi dans FABC: On vous contacte sur 123.45, mais on a pas le droit à l'accent nous?

Long silence...

- Contrôleur (toujours sans accent): Non...

Hihi...

:lol: :lol: :lol:
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ah ces contrôleurs!

Post by doloair »

OlivierC-FWOL wrote:Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).

Sur une fréquence du Centre, quelque part au Québec.

- Contôleur (avec un accent français): Air France 344 Lourd, bla bla bla bla.
- Air France 344 Lourd: Bla bla bla.
- Contrôleur (maintenant sans accent): FABC, appelez moi sur ma fréquence 123.45...
- Moi dans FABC: On vous contacte sur 123.45, mais on a pas le droit à l'accent nous?

Long silence...

- Contrôleur (toujours sans accent): Non...

Hihi...

:lol: :lol: :lol:
AH! Ces posteur de message il n' ont pas la bonne date :roll: :?: :?: :?: Dolores :lol:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...

Un peu comme vous, les pilotes, qui sont tous super charmants avec Nicole au Terminal, avec les "Bonne journée madame", "Ce fût un plaisir", etc... et dès qu'ils nous parlent, redeviennent les "airs bêtes" habituels... :wink:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

drapo wrote:Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...

Un peu comme vous, les pilotes, qui sont tous super charmants avec Nicole au Terminal, avec les "Bonne journée madame", "Ce fût un plaisir", etc... et dès qu'ils nous parlent, redeviennent les "airs bêtes" habituels... :wink:
Ahhhh... ...Nicole!!!
Image

:lol:

Mais c'est pas vrai Drapo... ...moi je suis très gentil avec les contrôleurs masculins. Je les salue toujours et les remercie du suivi radard lorsque c'est un terminal ou centre de Montréal, etc.! :)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

OlivierC-FWOL wrote:Je vous raconte ce qui m'est arrivé samedi dernier (27 avril).
Dolo... peut-être qu'Olivier voulait nous faire un "poisson d'octobre"...
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

djipibi wrote:
Dolo... peut-être qu'Olivier voulait nous faire un "poisson d'octobre"...

:idea: :arrow: :roll: peut être JPB :)
Doloair :?
JSpallanzani
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSpallanzani »

Surtout qu'avec Air France, il faut parler très clairement, sinon....
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

De mon côté, lorsque je parle aux controlleurs, je suis souvent ambivalent entre être "by the book" et hyper concis et efficace donc aucun mot de trop et être super relaxe et friendly.... Il est certain que la congestion des ondes module habituellement mes agissements mais à moins que ça soit le calme plat sur les ondes, je me garde habituellement une petite gène et garde ça concis.

Donc avis à nos amis contrôlleurs, je ne veux pas avoir l'air bête mais tout simplement vous aider dans votre charge de travail....c'est ma façon à moi de vous remercier pour votre service tellement précieux ! Par contre, lorsque vous prenez le temps de me saluer personnellement, c'est toujours un plaisir de vous rendre la pareil.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J-P a volé ma réplique, je vous faisais un poisson d'octobre (kidnappé en mer par Sandy), mais l'histoire est véridique.

8)
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

drapo wrote:Olivier, il nous arrive de nous métamorphoser lorsqu'on parle à différents pilotes avec différents accents...

De quissé ça des airs bêtes ???? :wink:

J'avoue ne pas être très fort avec les "bon matin Montréal"... :oops: Peut-être à ajouter dans mes améliorations à venir !!! Et en plus je suis encore incapable de mettre un nom ou une face sur 99% des contrôleurs à qui je parle... Même l'ami Drapo doit s'identifier à toutes les fois! :cry:

Mais je reconnais facilement la plupart des tons. Celui-ci c'est l'efficace "get to the point" mais qui n'oublie pas de nous remercier si on l'aide. L'autre c'est la voix qui maîtrise parfaitement et son ton et le trafic hyper-dense comme un pro qu'il est. Un autre c'est la voix, si décontractée, qu'il nous fait penser qu'il est assis dans son salon en train de nous jaser avec sa bière... Nicole j'imagine c'est sans doute la vivante voix qui rrrrrrrrrroule (et pas roucoule :wink: ) ses instructions.

Comme tu vois c'est pas qu'on remarque pas. C'est juste qu'on est pas aussi relax que vous.

Paul :D :D
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Et les pilotes, on se métamorphose aussi quelques fois. Pour être sûr de se faire comprendre par les contrôleurs français nottamment, une légère diminution de notre accent québécois (ou la prise d'un léger accent français) aide desfois ! Le problème c'est quand on arrive avec les «unité», «atteignant» et «Québec Novembre Hotel (QNH)» lorsqu'on ne s'y attend pas aux petites heures du matin !!
Aileca wrote: De quissé ça des airs bêtes ????

J'avoue ne pas être très fort avec les "bon matin Montréal"... Peut-être à ajouter dans mes améliorations à venir !!!
Règle générale, un petit bonjour, bon après-midi ou bonsoir est toujours de mise (dans la langue du pays que l'on survole lorsque possible !). Ya juste mon dutch qui est pas fort fort...?!? :lol:

Et ya seulement Gander radio qui semblent souffrir d'un excès d'air bête qui mérite pas de formule de politesse ! Pourtant nos amis au demi-fuseau-horaire sont normalement hyper sympathiques !
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Alphafloor wrote: Et ya seulement Gander radio qui semblent souffrir d'un excès d'air bête qui mérite pas de formule de politesse ! Pourtant nos amis au demi-fuseau-horaire sont normalement hyper sympathiques !
Alphafloor, tellement vrai! D’ailleurs voici mon ''top 3'':
-numéro 3: Gander
-numéro 2: Goose Bay ( hit or miss avec eux )
-numéro 1: Kandahar ( avec monsieur Snoop Doggy Dog)
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Ok! J'embarque.

Port-au-Prince: “Cleared as requested“

Traduction: On a rien compris de ce que vous voulez faire, et par conséquent on peut rien déconflicter, mais faites le pareil. Bonne chance!

Un peu hors sujet mais je pouvais pas résister :P

JP
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Haha, j'aime bien, mais Kandahar ya peu de chances que je constate ça par moi-même !

Pour Port-au-Prince, c'est un peu comme les cubains avec un accent encore pire ! Bref, tu lui dis ce que tu vas faire, et la réponse est presque toujours “Cleared as requested“ !!
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Alphafloor wrote:Pour Port-au-Prince, c'est un peu comme les cubains avec un accent encore pire ! Bref, tu lui dis ce que tu vas faire, et la réponse est presque toujours “Cleared as requested“ !!
En Jamaique à Kingston et Montego Bay c'était toujours... Roger...Roger... Même pendant une approche IFR... Exemple: confirm that I am cleared to do the VOR approach bla bla bla... Réponse.... Roger... On est tu bien au Québec! :D
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

JSpallanzani wrote:Surtout qu'avec Air France, il faut parler très clairement, sinon....
Et que oui....

Je vole à droite sur un test flight de Cessna 340A.

AF3XX: Terminal de Montreal, AF3XX lourd, huit mille pieds.

Terminal de Montreal: AF3XX, altimètre trois-zéro-quatre-deux, prévoyez l'approche ILS 24 droite, information Yankee.

AF3XX: Nous ne trouvons pas la procédure ILS YANKEE.

Terminal de Montreal: Trois-zéro-quatre-deux c'est le calage altimètrique, pas le 'squawk' code. Revenez sur votre code précédant 1234. L'approche est ILS DEUX QUATRE DROITE. YANKEE c'est l'ATIS.

Le gars assis à gauche dans le Cessna 340 est un français, il dit: Il doit y avoir des hôtesses dans le cockpit.

INCROYABLE....

-Pascal
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

C-FFWD wrote:Terminal de Montreal: Trois-zéro-quatre-deux c'est le calage altimètrique, pas le 'squawk' code. Revenez sur votre code précédant 1234. L'approche est ILS DEUX QUATRE DROITE. YANKEE c'est l'ATIS.

Le gars assis à gauche dans le Cessna 340 est un français, il dit: Il doit y avoir des hôtesses dans le cockpit.

INCROYABLE....

-Pascal
C'est la meilleure Pascal, mon café m'est sorti par le nez...encore!

Gilles
Post Reply