rapport coronner ( parachutiste ST J Chrysostome
- PaulD
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Ouais ben ça réveille de vieux souvenirs chez moi... :oops:
Nous sommes en 1975. Je reviens de mon Commando (genre force d'élite à ce moment là au Canada) à Edmonton. On y a fait toutes sortes d'exercices de parachutages: de jour, 1000pi (ça prend 250 pi à ouvrir ces réguines-là), de nuit, dans l'eau, etc. Puis de la simulation d'atterrissage sur des fils électriques, dans le bois, sur des édifices, etc.
Au retour, moi et mes deux autres chums (nous étions 3 francophones du Québec dans cette livrée) on décide de faire quelques sauts dans le civil. On se rend dans le coin de Bedford (en Estrie) pour aller faire ça comme "le monde normal".
Je vais tenter de faire ça court...
Rendu sur place, l'instructeur vérifie verbalement nos connaissances et nous fait monter dans l'avion pour notre premier saut "civil". On saute (j'ai fini dans les blés d'inde!!! Mais ça c'est une autre histoire) sans problème.
Ce qu'il y a de spécial c'est que, lorsqu'on est arrivé à l'aéroport de Bedford, un "civil" est arrivé. L'instructeur lui a désigné "quelqu'un" pour sa formation. Losque nous sommes atterris (moi dans le maîs!) et revenus à l'aéroport, l'instructeur a fait monter le civil sur le "bumper" de l'autobus (genre quartier général de l'aéroport) et lui a dit: "OK. Saute en bas", puis "OK c'est correct, monte dans l'avion" soit environ 60 minutes après son arrivée à l'aéroport!!! Le civil, il a pris un risque. <-- Point... Pi ça a marché, y'é pas mort! :D Mais il est possible que ça ai mal fini. <-- Point...
J'avoue être pas mal mêlé dans le cas rapporté tant qu'à la responsabilité du parachutiste et le genre de "maternisation" qu'on demande aux organismes... Coudonc, c'est qui qui s'est lancé en bas? :shock: :shock: :shock:
Paul :D :D
Finalement j'ai ± 100 sauts à mon actif. C'est en masse maintenant .:!:
Nous sommes en 1975. Je reviens de mon Commando (genre force d'élite à ce moment là au Canada) à Edmonton. On y a fait toutes sortes d'exercices de parachutages: de jour, 1000pi (ça prend 250 pi à ouvrir ces réguines-là), de nuit, dans l'eau, etc. Puis de la simulation d'atterrissage sur des fils électriques, dans le bois, sur des édifices, etc.
Au retour, moi et mes deux autres chums (nous étions 3 francophones du Québec dans cette livrée) on décide de faire quelques sauts dans le civil. On se rend dans le coin de Bedford (en Estrie) pour aller faire ça comme "le monde normal".
Je vais tenter de faire ça court...
Rendu sur place, l'instructeur vérifie verbalement nos connaissances et nous fait monter dans l'avion pour notre premier saut "civil". On saute (j'ai fini dans les blés d'inde!!! Mais ça c'est une autre histoire) sans problème.
Ce qu'il y a de spécial c'est que, lorsqu'on est arrivé à l'aéroport de Bedford, un "civil" est arrivé. L'instructeur lui a désigné "quelqu'un" pour sa formation. Losque nous sommes atterris (moi dans le maîs!) et revenus à l'aéroport, l'instructeur a fait monter le civil sur le "bumper" de l'autobus (genre quartier général de l'aéroport) et lui a dit: "OK. Saute en bas", puis "OK c'est correct, monte dans l'avion" soit environ 60 minutes après son arrivée à l'aéroport!!! Le civil, il a pris un risque. <-- Point... Pi ça a marché, y'é pas mort! :D Mais il est possible que ça ai mal fini. <-- Point...
J'avoue être pas mal mêlé dans le cas rapporté tant qu'à la responsabilité du parachutiste et le genre de "maternisation" qu'on demande aux organismes... Coudonc, c'est qui qui s'est lancé en bas? :shock: :shock: :shock:
Paul :D :D
Finalement j'ai ± 100 sauts à mon actif. C'est en masse maintenant .:!:
Last edited by PaulD on Thu 25 Oct, 2012 21:10, edited 1 time in total.
- Maxplane
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Cest plate mais a cause de ca, encore une entreprise qui risque de fermé! :shock:. Des accidents ca peut arrivé, je penses que si il y a eu des modifications dans les procédures apres laccident, nous avons ici un gros pas de franchis, personne veux la mort de qui que ce soi, cest a cause de poursuite comme ca, que vos nouvelle avion coute une fortune. Ah vous pensé que jai pas de coeur, Dans ces choses la il en a pas, il y a juste des lecons a apprendre. Pour la famille cest autre chose, ces sur, la meilleur chose a faire est de travaillé main dans la main avec les proprio pour amélioré la sécurité et rendre lendroit le plus paisible et de le faire pour leur garcon qui aimait ce passe temp. Parcontre si rien na été fait pour améliorer la sécurité, il mérite la poursuite. Meme les meilleurs et les plus experimenté peuvent ce planté. je me rappelle il y a deux ans un instructeur des force et qui fait partie des skyhaws, a sauté avec des étudiants a mon aéroport a stirling. Le gars est rentré dans ma boite de plastique toute neuve pour entreposé mes huiles et autre chose pour mon avion, a la détruisant au complet et il ces arreter dans le mur dun hangar. Chanceux il sen é tiré avec aucune blessure, mais un orgueille assé touché. Donc tout peut arrivé a nimporte qui! :?
- Jacques3012
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Le problème avec les rapport de coroner, c'est qu'il émettent régulièrement des opinions et des recommendations sur des sujets excessivement variés et sur lesquels ils n'ont pas nécessairement toutes les connaissances ou ne bénéficient pas toujours des conseillers nécessaires pour comprendre toutes les difficultés de l'affaire. Rien n'est parfait sur cette terre.
Je connais le genre de système de sécurité en cause. J'ai plus de 1300 sauts en parachute et j'ai été rigger pour les équipements de parachutisme pendant plus de 20 ans. Il est impossible pour quiconque autre que le manufacturier de cet équipement de constater qu'il manque le couteau en question. C'est une erreur du manufacturier. Je ne crois pas que le centre de parachutisme ait commis une faute dans les circonstances. La famille peut décider de dépenser beaucoup d'argent pour poursuivre le centre de parachutisme, mais je pense qu'elle ferait fausse route.
Il ne faut pas oublier qu'il appartient au parachutiste d'ouvrir son parachute principal. Le système en question n'est qu'un back-up. Que c'est-il passé pour qu'il ne l'ouvre pas, je l'ignore. En plus, ce n'était pas un parachutiste débutant.
C'est un évènement malheureux qui ne devrait jamais arriver. Mais, n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un sport à haut risque, un sport extrême. Les accidents ne sont pas exclus. C'est pour ça que c'est un sport à haut risque.
Mes sympathies à la famille. Malheureusement, ce sont toujours eux qui écoppent.
Alain
Je connais le genre de système de sécurité en cause. J'ai plus de 1300 sauts en parachute et j'ai été rigger pour les équipements de parachutisme pendant plus de 20 ans. Il est impossible pour quiconque autre que le manufacturier de cet équipement de constater qu'il manque le couteau en question. C'est une erreur du manufacturier. Je ne crois pas que le centre de parachutisme ait commis une faute dans les circonstances. La famille peut décider de dépenser beaucoup d'argent pour poursuivre le centre de parachutisme, mais je pense qu'elle ferait fausse route.
Il ne faut pas oublier qu'il appartient au parachutiste d'ouvrir son parachute principal. Le système en question n'est qu'un back-up. Que c'est-il passé pour qu'il ne l'ouvre pas, je l'ignore. En plus, ce n'était pas un parachutiste débutant.
C'est un évènement malheureux qui ne devrait jamais arriver. Mais, n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un sport à haut risque, un sport extrême. Les accidents ne sont pas exclus. C'est pour ça que c'est un sport à haut risque.
Mes sympathies à la famille. Malheureusement, ce sont toujours eux qui écoppent.
Alain
- robrass
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Je me permets une comparaison.
Je débarque en Floride avec ma p'tite famille. À l'aéroport je loue un véhicule chez Tilden et la seule chose qu'il me demande est mon permis de conduire valide. Ils font les vérifications d'usage, prennent mon argent et me donne les clefs. Pas de cours de conduite ou test quelconque pour savoir si je sais conduire. Une fois parti, si je provoque un accident et tue des gens, est-ce que Tilden est responsable de ma conduite?
Je vois ça de la même façon avec le paradrop. Le gars (ou fille) se présente avec un carnet de saut valide, qui rencontre les exigences et après un court ''briefing'' grimpe dans l'avion et s'envoie en l'air.
(tout ça APRÈS avoir signée une décharge)
Pour moi c'est très clair.
Maintenant, si l'équipment est défectueux dû à un défaut du fabricant, et bien qu'ils poursuivent le fabricant en question. Mais, est-ce la cause réel de l'accident?
Je compatis avec la peine des gens qui perde un être cher, mais faudrait arrêter de chercher des coupables partout et assumer le choix des personnes concernées.
Robert
Je débarque en Floride avec ma p'tite famille. À l'aéroport je loue un véhicule chez Tilden et la seule chose qu'il me demande est mon permis de conduire valide. Ils font les vérifications d'usage, prennent mon argent et me donne les clefs. Pas de cours de conduite ou test quelconque pour savoir si je sais conduire. Une fois parti, si je provoque un accident et tue des gens, est-ce que Tilden est responsable de ma conduite?
Je vois ça de la même façon avec le paradrop. Le gars (ou fille) se présente avec un carnet de saut valide, qui rencontre les exigences et après un court ''briefing'' grimpe dans l'avion et s'envoie en l'air.
(tout ça APRÈS avoir signée une décharge)
Pour moi c'est très clair.
Maintenant, si l'équipment est défectueux dû à un défaut du fabricant, et bien qu'ils poursuivent le fabricant en question. Mais, est-ce la cause réel de l'accident?
Je compatis avec la peine des gens qui perde un être cher, mais faudrait arrêter de chercher des coupables partout et assumer le choix des personnes concernées.
Robert
- Jacques3012
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Il y avais un systeme de secour, il n'a pas marché du a un manque d'une piece. Pourquoi chercher plus loin ? ce systeme aurais du lui sauver la vie.
Siboire, faut chercher ou est exactement le probleme et mettre en cause les coupables. C'est vrai, on est au Québec et faut pas chercher la véritée. On vas attendre une commission d'enquete qui ne viendra jamais.
Jacques3012
Siboire, faut chercher ou est exactement le probleme et mettre en cause les coupables. C'est vrai, on est au Québec et faut pas chercher la véritée. On vas attendre une commission d'enquete qui ne viendra jamais.
Jacques3012
- echoooo
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Salut Jippie.
Le système d'ouverture automatique sur cet équipement était composé d'un genre de petit tuyau de quelques pouces de long dans lequel il y a 2 trous percés vis-à-vis l'un de l'autre dans l'un des bout du petit tuyau. Le cône de fermeture du sac de réserve passe dans ces 2 trous avant d'ètre retenu comme d'habitude sur l'un des flaps par une pin de retenue. Une très fine lame de couteau se trouve à l'intérieure du petit tuyau qui est relié par un cable au boitier du système d'ouverture automatique. Lorsque le sauteur passe à l'altitude pré-réglée et à une vitesse supérieure à celle pré-réglée également, le système déclanche le couteau, qui coupe le cône, qui libère l'extracteur, qui ouvre la voilure de secour. Dans ce cas, le système s'est déclanché, mais comme le couteau était manquant, le cône n'a pas été coupé avec le résultat qu'on connait.
Malheureusement, j'oublie le nom de l'appareil, sinon j'aurais pû te référer à leur site web, ce qui aurait été encore plus clair.
Alain.
Le système d'ouverture automatique sur cet équipement était composé d'un genre de petit tuyau de quelques pouces de long dans lequel il y a 2 trous percés vis-à-vis l'un de l'autre dans l'un des bout du petit tuyau. Le cône de fermeture du sac de réserve passe dans ces 2 trous avant d'ètre retenu comme d'habitude sur l'un des flaps par une pin de retenue. Une très fine lame de couteau se trouve à l'intérieure du petit tuyau qui est relié par un cable au boitier du système d'ouverture automatique. Lorsque le sauteur passe à l'altitude pré-réglée et à une vitesse supérieure à celle pré-réglée également, le système déclanche le couteau, qui coupe le cône, qui libère l'extracteur, qui ouvre la voilure de secour. Dans ce cas, le système s'est déclanché, mais comme le couteau était manquant, le cône n'a pas été coupé avec le résultat qu'on connait.
Malheureusement, j'oublie le nom de l'appareil, sinon j'aurais pû te référer à leur site web, ce qui aurait été encore plus clair.
Alain.
- echoooo
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Jappie. Regardes le reportage suivant. On voit bien le système utilisé.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 33101.html
Alain
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 33101.html
Alain

