assembler un Kitfox classic 4

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

assembler un Kitfox classic 4

Post by Jfquebec »

salut a tous,,bon ben voila j'ai mon permit de construire de la MD-RA..
alors voici quelques pĥotos du développement du projet .
C'est un Kitfox Classic 4, 1200 lbs gross weight..round cowl.

j'ai débuter le dash,percer quelque trous....

Image

j'avais trop hate de voir le panel c'est pour sa que je l'avais commencer ..mais il me manque quelques affaire comme la radio ,gps,attitude.

Image


je me suis gosser des manches car ceux du kit ne me convenait pas..

Image

une fois a leur place...

Image[/youtube]
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Wow, ça semble bien parti ton affaire!!! ;)p Bon courage et continue de nous montrer l'évolution de tout ça!!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Vraiment très beau, j'ai hâte de voir la suite!

8)
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Post by Mooney21 »

Très beau projet JF. Beaucoup d'heures de plaisir pour toi à venir. On va te suivre, continu à nous informer de ta progression.

Michel
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

C" est en plein ce qu' il me faut un beau petit kitfox ! Alors une fois terminer tu m' appelles :?: Je le prend toute suite :wink: 8) Mais non Jf je blague je sais très bien que tu as déjà hâte de l' essayer sur la belle piste que tu as fait ... :P Ton début est excellent ...go encore un autre ti - boutte et merci de nous montrer l' evolution de ce beau coucou =:) ;)p
Dolorès :wink:
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Post by cgoel »

J'ai eu la chance d'aller voir JF, il demeure à 3 km. de chez moi, il a un beau projet entre les mains, maintenant que la piste est terminé, il doit s'occuper de son kit...bravo Jf...
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

Va y avoir de beaux avions an Abitibi.

JP
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

merci pour vos commentaire :D

je vais mettre les photos que j'ai pris jusqu'a présent pour mon projet au inspecteur..(construction amateur)
y en a une couple avant de vous mettre a jour...



j'ai installer le plancher de bois ,se fut asser simple,et l'on peut voir le manche qui venait avec,en genre de plastique...
Image

fabriquation des renforts de spars en 4130 ,il y en a 10
Image

j'ai percer les 4 brackets pour les lift struts...pas pire ,,juste faire attention de respecter les tolérances..
Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

les bracket de jury strut
Image

Image

jusqua présent je fesait un peu n'importe quoi sans ordre particulier,c'est pas tres grave car le projet avance bien,mais a partir de la,j'ai décider d'aller comme suit,,,,,je monte les ailes+rigging et ensuite je monte le reste sur le fuslage ,aileron et rudder,tout se qui doit etre fait avant le toilage .ensuite c'est l'inpection prés-toillage...

alors j'ai mit l'avion au niveau dans les deux sens,,


Image

j"ai installer les lift struts temporairement pour pouvoir rigger les ailes
Image

la pose de la premier ailes,il ma fallu un coup de main d'une personne de confience.remarquer l'enclume qui est attacher pres de la roue gauche pour empecher le zink de basculer sur le coter
Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

sa commence a ressembler a un frame d'avion avec des frame d'ailes. :shock:
sa a pris un bon trois jour de travail et de mesurage pour que tout soit parfait,,trait carré,sweep,dihedrale,wash off..
Image

mes test pilote
Image

l'installation des jury struts,,,temporairement,comme toujour
Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

bon, la on est a jour.l'autre jour moi et mopn pote on a enlever les ailes pour les remettre sur les chevalets.

se matin je me suis préparer a coller-riveter les renforts de spars et les brackets de struts et jury struts sur une ailes.tout avait été percer la veille et déburer,,nettoyer dégraisser sabler ...j'ai fait le mélange de colle structurel 7 pour 5 avec une peser électronique et j'ai ajouter des micro ballon pour faire une pate épaisse qui fera une couche entre l'aluminum et l'acier pour éviter la rouille,en anglais y dissent leveling bed for dissimilar metal...
et go on colle,,,

percage et cléco
Image

beurrage
Image

rivetage
Image


Image
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

bon la suite est..je doit finir de coller les autres brackets et remettre les'ailes pour pouvoir coller la première ribs,ensuite on re enlève les ailes pour installer les réservoir d'ailes (2 x 13 gallons)

cette semaine j'ai recu les indicateur de niveau d'essence..je croyais recevoir
un produit fini,,mais non :evil: décidément y faut tout faire ,pas moyen d'avoir une piece faite de compagnie,,c'est pour ca qu'on appel sa un kit...

Image

Image
Image

et voila chu rendu la...a suivre.... 8)
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Post by Mooney21 »

Beau travail, mais je suis jaloux de ton garage.

Michel
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Très beau et impressionnant travail Jean-François.
J'en reviens juste pas des talents des personnes sur ce site. :shock: :shock:

Un gros gros bravo à toi et félicitation pour ton beau projet.

Jacques =:) =:) =:) =:) q:)p q:)p q:)p q:)p ;)p ;)p ;)p ;)p
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Post by cgoel »

est-ce légal d'assembler un appareil avec des CROC camo.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

cgoel wrote:est-ce légal d'assembler un appareil avec des CROC camo.


:roll:Pfff Aujour'hui tout ce qui n' est pas légal est "Légal "" et tout ce qui est Légal n' est pas Légal donc ,l :?: :?:
:lol: :lol:
Dolorès :wink:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

Bravo JF,
très beau travail. Ça me rapelle de bon souvenir pas si lointain. Comme toi, j'ai eu beaucoup de plaisir à construire ma machine et je peux t'assurer que quand tu seras dans les airs, tu seras rempli de fierté.

Tout comme Michel, je suis moi aussi jaloux de ton garage.

Lache pas. ;)p

Robert
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Post by Jfquebec »

Ha!!pour les crocs ,,je sais pas si c'est légal,,mais c'est très confo...et de plus camo,c'est quand même le temp de la chasse :wink:

Et merci pour le garage,moi aussi je l'aime beaucoup,chaud ,super éclairer,et surtout,,,il y a une avion dedans.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Wow, super ton projet ;)p ;)p ;)p

Je suis envieux car maudit que j'aimerai ça pouvoir faire comme toi, et c'est pas la place qui me manque non plus. Continue de nous faire saliver avec tes photos, je suis ça avec un grand intérêt.

Ton fuselage, il étais déja assemblé :?: :?: et si oui, est-ce le fabriquant du kit qui l'a fait :?:

Quel motorisation pense tu mettre sur ton projet :?:

Et finalement, à combien environ tu évalue monétairement ton projet :?:

Merci des renseignements et bonne continuité :wink:

Jacques3012
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Mooney21 wrote:Beau travail, mais je suis jaloux de ton garage.

Michel


+1 :D Super garage, et super beau projet. Je m'en vais justement travailler sur le mien.... Dommage je ne prends pas le temps de si bien documenter mon projet.
Post Reply