Accident de pendulaire à Joliette 25/09/12

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Accident de pendulaire à Joliette 25/09/12

Post by Flying J »

Il serait survenu un accident de pendulaire motorisé cet après-midi à Joliette.

Ramphos: Chaloupe volante avec aile delta.

Quelqu'un en sais plus?

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 71855.html


J
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

Selon le reportage de maxime Landry: accident survenu au décollage de la piste 33.

Vents traversiers probablement en cause...

J
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

ressemblant à celui-ci mais avec une aile différente (bleu et non orange)

Image
C-IHSI RAMPHOS @ Joliette CSG3 DSC_3385 par djipibi, sur Flickr
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

J'ai aussi écouté et regardé.

Se pourrait que la rangée d'arbres à l'ouest de la piste crée un paravent et que dès qu'on s'élève plus haut le vent soit "surprenant"?
User avatar
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Mon 17 Aug, 2009 16:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lanoraie

Post by FrancisGUYQ »

JF, demande à Frédéric St-Onge, c'est lui qui a appelé les secours !

Francis
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

En effet, il y a un généralement un petit changement de vent dès qu'on arrive à la hauteur des arbres pour la 33, mais on s'habitue rapidement. Les premières fois j'avoue que c'est un peu surprenant.
Bon rétablissement au pilote.
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

Bon rétablissement au pilote

On voie sur le marcher des hybrides chariots d'une compagnie jumelée à une aile fabriquée par un autre fabriquant dont l'ensemble n’est pas toujours testé sérieusement, dans ce cas je ne peux me prononcer. Mais il y a des appareils qui n’ont pas les caractéristiques pour voler dans n'importe quelle condition et jumelé avec n'importe quoi.

Je fais des démarches afin de faire approuver les pendulaires de construction sérieuse dans la classe type évolué, mais tant et aussi longtemps que Transport C. Ne regardera pas ça sérieusement nous aurons n'importe quoi dans les airs.
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Le pilote du pendulaire, un genre de deltaplane à moteur, a subi des blessures ouvertes à la tête et à la jambe», a indiqué le sergent Gino Paré, porte-parole de la Sûreté du Québec.

C'est bien dit. un genre...
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

User avatar
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 120
Joined: Thu 10 Jun, 2010 19:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:
Location: Fermont, Qc

Post by AirPat »

C'est un jugement personnel mais me semble que c'est douteux comme machine. On est rendu a inventer n'importe quoi juste pour avoir de quoi de différent. On pourrait faire un résumé simple en disant qu'une chalouppe avec des ailes s'est écrasé sur un piste d'atterrissage. Tant mieux si ces machines sont utiles mais quand je la regarde j'ai même pas envie d'aller à la pêche la dedans.

Bravo au pilote quand même de s'en être sorti.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

AirPat wrote:C'est un jugement personnel mais me semble que c'est douteux comme machine. On est rendu a inventer n'importe quoi juste pour avoir de quoi de différent. On pourrait faire un résumé simple en disant qu'une chalouppe avec des ailes s'est écrasé sur un piste d'atterrissage. Tant mieux si ces machine sont utiles mais quand je la regarde j'ai même pas envie d'aller à la pêche la dedans.

Bravo au pilote quand même de s'en être sorti.


Ça résume ce que j'en penses aussi!

Steeve
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

WOW! Jen veux un! :D
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by PiperSyl »

Y en a aussi qui faisait le même commentaire pour les frêres Wrignt.

Faut toujours pousser l'enveloppe plus loin pour progresser.

Des fois on se trompe, d'autres fois on va sur la lune.

Mon 2 cents


Sylvain
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

...et y en a plein dans la société qui regardent un Cessna 206 Turbo, et qui se disent: "Mon Dieu!!! C'est donc ben p'tit!! J'embarquerais jamais là-dedans!!!"! :lol:
birddfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 115
Joined: Mon 23 Mar, 2009 13:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pegasus/quasar
Modèle de l'avion: ulm pendulaire
Identification de l'avion: C-IHRZ
Location: rimouski

Post by birddfly »

Une Source ma confirmer ......Ces un Eleve Pilote ulm en formation qui a pris son pendulaire seul apres 2 vol de formation et il ses planter en finall 33 un vent rabbatent la fait chuter au sol ...... et Toujour d apres ma souce il pris son vole sans la permision de son instructeur ..... qqun en sait plus !!!!!
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

birddfly wrote:Une Source ma confirmer ......Ces un Eleve Pilote ulm en formation qui a pris son pendulaire seul apres 2 vol de formation et il ses planter en finall 33 un vent rabbatent la fait chuter au sol ...... et Toujour d apres ma souce il pris son vole sans la permision de son instructeur ..... qqun en sait plus !!!!!


Ouach, pas une bonne nouvelle ça...

Pc
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by Flying J »

Survenu au décollage.

J'ai eu la même info concernant le pilote.

Pas de licence.
Pas de consentement de son instructeur.
Aucune expérience (max 2h)
Pas d'immatriculation d'apposée sur l'appareil.

Le bout de la m... quoi!

J
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

PiperSyl wrote:Y en a aussi qui faisait le même commentaire pour les frêres Wrignt.

Faut toujours pousser l'enveloppe plus loin pour progresser.

Des fois on se trompe, d'autres fois on va sur la lune.

Mon 2 cents


Sylvain



Je veux bien Sylvain

mai on est pas en 1903 y a des connaissances aujourd'hui ou l'on a pas a prendre des risque totalement inutile prend un manufacturier comme P&M aviation il conçois des appareils homogène supporté par des test rigoureux, suivant des normes élever,

Si tu te retrouve dans des conditions météo difficiles l'appareil auras un comportement saint même si ça brasse mai si ta une patente rabouté et bien dans les mêmes conditions météo ton vol finiras peux être à te faire rabouté pour avoir fait le pilote test d'un ensemble qui n'as pas été testé dans différente configuration.

Exemple du sérieux d'un constructeur : Compte tenu de l'importance de la stabilité d'un chariot.
Il est strictement défendu par le constructeur de P&M aviation de vendre une aile pour l'adapter sur un autre marque de chariot à moins d'une autorisation écrite du manufacturier

Laissons au constructeur la responsabilité de démontré le bon comportement de leur appareil. Ferais -tu le test d'un avion avec le fuselage d'un piper monté d'ailes d'un cessna avec la queux d'un dékatlon avec un manche a balais surmonté d'un cornait à la crème glacé par ce que le gars te dit ça marche super bien ce wilipantentedetwuit .

Mon 2 cents
:lol: :D :D :D
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by PiperSyl »

vue de même.

je comprend, y manquait de sérieux dans la patente.

T'as un bon point là.

Syl
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

L'histoire d'un nouveau propriétaire qui a brûlé quelques étapes et qui voulait essayer sa machine avant même de savoir comment la faire voler en toute sécurité. Been there.
Post Reply