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Une autre aventure de pitot!

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:19
by Ben Audet
J'ai parcouru les aventures précédentes des autres pilotes ayant eu des histoires de pitot, en faisant un petite recherche dans le forum. Bien intéressant! Ceci dit, j'ai eu une aventure qui me fait pas mal penser à celle qu'a vécu Eric GARF en 2008. Voici la référence à cette histoire:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=5805

Bref, j'ai mis plein gaz au départ piste 30, et chose surprenante, le IAS ne montait pas très rapidement... Mais HOP, le Skipper est parti dans les airs! :shock: Bon, je me suis dit: "bizarre, le temps est plus froid, mais bizarre quand même.". Pendant la montée, je constate avec soulagement que la vitesse monte, alors dans ma tête, tout est beau.

Mais là, encore curieusement, la vitesse monte, mais elle demeure pas mal élevée à mon goût, et je me rends compte que j'ai le nez de l'avion plus haut qu'à l'habitude... ...alors je baisse le nez un peu, et je vole l'avion comme je suis habitué à le faire à l'oeil. Dehors ça se passe bien, l'altimètre et le variomètre indiquent des valeurs normales, mais le IAS, je ne lui fais pas confiance.

Finalement, je finis mon vent arrière, je fais une base, et en base, je commence ma descente, et en finale, le IAS se met à baisser... C'est pas logique: je pousse sur le manque, le moteur tourne encore pas mal, et je perds de la vitesse... Si j'avais encore des doutes, là, je n'en avais plus tellement.

Bref, j'ai atterri avec pas mal de vitesse, j'en ai même usé mes pneus en freinant sur une petite zone (et je vais certainement devoir changer ceux-ci :x ), mais je dois dire que j'ai été très très surpris de "vivre" ça... Ne pas avoir eu d'indication sur le IAS, j'aurais compris, mais qu'il "prenne" de la vitesse en décollant / en montée, et qu'il en "perde" en descente... Vraiment spécial!

Ceux qui ont vécu ça, c'est juste le tube pitot qui serait bouché? J'ai déjà pris rendez-vous chez Québec Air Maintenance avec ça... ...et je vais probablement en profiter pour faire changer mon tube pitot pour en avoir un chauffant.

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:23
by polaire
À donner des frissons dans le dos cette histoire, mon Ben...

Polaire

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:31
by Ben Audet
polaire wrote:À donner des frissons dans le dos cette histoire, mon Ben...

Je vais être franc avec toi, Polaire, sur le coup, j'ai pas vraiment "mesuré réellement l'ampleur" de la chose... J'en étais même un peu incrédule, peut-être même à cause du fait que j'avais une indication de IAS... ...mais c'est en y repensant que le stress est arrivé. C'est la "phase" montée initiale où ça aurait pu être vraiment moins drôle, si je n'avais pas trouvé louche la vitesse haute pendant que le nez du Skipper était plus haut dans les airs... :?

Heureusement, tout s'est bien passé (à part pour les 2 pneus sur mon "main"... :evil: )!

Maintenant, ce qui me tracasse, c'est la cause du problème... :?

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:36
by gerard
ceci m'est arrivé a plusieurs reprises et j'ai continué mon vol comme la normale et a mon arrivée j'ai toujours un bout de broche (locking wire) dans mon sac a outil un petit coup de broche dans le pitot du jus d'araigné et des déchets en sorte et s'est reparti, ne pas oublier de mettre le couvre pitot pour empecher les araignées et le tour est joué

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:38
by Ben Audet
Gerard, ça fait la même chose?? Je veux dire, la vitesse semble monter en prenant de l'altitude, et elle semble baisser en perdant de l'altitude?

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:38
by martint
Benoit,
Fait-le vérifier. Est-ce que tu as un capuchon qui le protège et le bouche lorsque ton avion est stationné?
Si tu n'en as pas, il est possible qu'il soit partiellement bouché par des araignées ou autres bestioles du genre.
Ça revient à dire que de regarder dehors et de bien reconnaitre les attitudes (angles) de notre avion pendant les différentes phases du vol font qu'on peut reconnaitre ces petites mésaventures plus facilement.

Bravo!

Martin (FJAR)

Posted: Tue 11 Sep, 2012 21:40
by Bob Cadi
Possibilité d'être une chenille, une araignée, qqe bibitte similaire.

Bon exercice de voler sans air speed.
On se fie alors à son sens de la vitesse, anticipe le bon sens du vent.
Regarde le rpm et le vertical speed...en monté.

Feel des commandes, de la force sur les ailerons...les bruits de sifflement du vent sur l'appareil.

Le gps peut aider mais on dois absolument savoir notre sens du vent...

Bob

Posted: Tue 11 Sep, 2012 22:43
by Eric GARF
Typique réaction de l'anémomêtre qui agit comme un altimêtre lorsque le tube pitot est bouché. Il se trouve soit un insecte quelconque ou un peu d'eau gelé dans ton tube pitot.

Si la passe de la petite broche a déboucher ne fonctionne pas, il ne faut surtout pas souffler dans le tube. Le tube doit être décroché de l'instrument et alors, de l'air pourra y être soufflé.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)

Posted: Tue 11 Sep, 2012 22:47
by toxedo_2000
Bob Cadi wrote:Possibilité d'être une chenille, une araignée, qqe bibitte similaire.

Bon exercice de voler sans air speed.
On se fie alors à son sens de la vitesse, anticipe le bon sens du vent.
Regarde le rpm et le vertical speed...en monté.

Feel des commandes, de la force sur les ailerons...les bruits de sifflement du vent sur l'appareil.

Le gps peut aider mais on dois absolument savoir notre sens du vent...

Bob


Effectivement, ça m'est arrivé plusieurs fois avec mon avion dehors... Les bibittes se font des nids dans le youtube de pitot! Un avion, ça se pilote avec les fesses d'abord, les instruments ensuite, surtout si les instruments fonctionnent pas bien...

Pour le sens du vent, faites appel à votre apprentissage de base... les vagues sur le lac, la fumée des cheminées d'usine, la poussières soulevée par les voitures sur les routes de terre, il y a pas mal de petites choses qui peuvent vous le donner, sans parler de l'atis aux aéroports contrôlés rapprochés....

Posted: Wed 12 Sep, 2012 05:57
by alexfortin
Met ton pitot heat a on quand ca arrive, ca va bruler cecqui ce trouve dans le pitot

Alex

Posted: Wed 12 Sep, 2012 07:04
by abud
J`utillise un pitot tube cover pour éviter une situation peu banal.

Martin :wink:

Posted: Wed 12 Sep, 2012 07:47
by Theo007
Bob Cadi wrote:Bon exercice de voler sans air speed.
On se fie alors à son sens de la vitesse, anticipe le bon sens du vent.
Regarde le rpm et le vertical speed...en monté. Bob


Ouin tu dit toe...

Si tu embarque Bob et que il a du "tape" dans les mains c'est pas pour boucher les trou dans l'avion,,, mais de "taper" tes instruments en vol :twisted:

Posted: Wed 12 Sep, 2012 08:05
by cuber
Bob Cadi wrote:Possibilité d'être une chenille, une araignée, qqe bibitte similaire.

Bon exercice de voler sans air speed.
On se fie alors à son sens de la vitesse, anticipe le bon sens du vent.
Regarde le rpm et le vertical speed...en monté.

Feel des commandes, de la force sur les ailerons...les bruits de sifflement du vent sur l'appareil.

Le gps peut aider mais on dois absolument savoir notre sens du vent...

Bob


Je ne comprend pas pourquoi les écoles ne font pas cette exercice (sans IAS) avec les élèves pour montrer a voler avec l`attitude de l`avion .
Le pitot ne donne pas le sens du vent au sol !!!

Cuber

Posted: Wed 12 Sep, 2012 08:48
by jcdostie
La prochaine fois, regarde ton indicateur de vitesse (qui devient inutile), il va réagir de la même façon que ton altimètre. En fait, il devient un altimètre, puisque tu n'as plus de pression dynamique qui entre dans le pitot.

Image

JC

Posted: Wed 12 Sep, 2012 10:15
by Jacques3012
Mon voisin de hangar ne protège jamais son tube pitot et il est continuellement bouché par des bebittes. De temps en temps, il souffle de l'air pour régler le problème.

Jacques3012

Posted: Wed 12 Sep, 2012 10:32
by Mooney21
En effet, puissance et attitude, c'est tout ce qu'il faut pour voler, avec beaucoup d'argent naturellement. Et c'est vraie pour tous les types d'avions.

Benoit, je suis persuadé qu'à partir de maintenant, tu vas noter mentalement le régime de puissance ainsi que l'attitude de ton avion pour chacune des phases de vol et que ton indicateur de vitesse deviendra seulement une référence. C'est çà piloter par la peau des fesses.

Michel, qui a aussi passer par là.

Posted: Wed 12 Sep, 2012 11:45
by Mammatus
C'est dans c'est moment que c'est pratique d'avoir un GPS, meme un petit "handheld" GPS. Tu utilises ton GS que ton GPS te donne pour avoir ta vitesse indiquée. :wink:

Posted: Wed 12 Sep, 2012 12:25
by Bob Cadi
Faux.
La vitesse indiquée ( par le pitot ) ne tiens pas compte du GS, ce que fais juste le gps.
Un gps en finale, est la meilleur façon de se planter.
Le gps va donner le Gs = vrai.
Mais si tu arrives avec un 25 mp/h de vent de dos.
Admettons que tu te pose dans les 55 mp/h.
Alors ton gps va indiquer 80 mp/h et tu es sur la coche de décrocher, puis tu décides de réduire dans les 60-65 gps et zloumm le nez pique et les ailerons perdent de leur autorité ...5-10 mp/h de moins en approche et tu es bon pour appeler la cour à scrap pour savoir le cours de l'aluminium.

Bob

Posted: Wed 12 Sep, 2012 13:24
by djipibi
Eric GARF wrote:il ne faut surtout pas souffler dans le tube


Moi j'ai déjà vu un pilote aspirer... (après tout, ce sont des protéines m'a-t-il dit) :shock: :lol:

Je vole avec toutes sortes de pilotes faut croire hihihi

Posted: Wed 12 Sep, 2012 16:02
by bush pilot
djipibi wrote:
Eric GARF wrote:il ne faut surtout pas souffler dans le tube


Moi j'ai déjà vu un pilote aspirer... (après tout, ce sont des protéines m'a-t-il dit) :shock: :lol:

Je vole avec toutes sortes de pilotes faut croire hihihi



hahaha elle est bien bonne!!! :D :D