Ben Audet wrote:He he he he he he, toi tu sais trouver les mots, Louis!! ;)p Merci!! :lol:
De rien.
J'ai aussi oublié de te dire de checker pas seulement sur la piste, on utilise pas mal le champs à l'ouest dans le gazon pour installer des bidules de bannières que les avions tracteures essaient de pogner pour les amener voler au dessus de Montréal. Des immenses bannières avec des avions qui doivent essayer de les pogner de leurs crochets de queue. Quand ça va mal, ils les larguent de temps à autres pour que ça descendent autour de la piste. Check ça aussi tout en regardant les trucks de la 20 grossir dans le pare-brise si il n'y a pas une bannière en train de descendre du ciel.
Pi il n'y a pas que le gazon à l'ouest, il y a le gazon à l'ouest du gazon à l'ouest. Un deuxième champ utilisé par les trains classiques. Je ne sais pas pourquoi, mais eux aussi ont horreur de parler dans leur radios. Peut-être qu'ils en ont pas, ou bedon qu'elles marchent mal.
Voilà....
Ha oui, fait gaffe à la grande grue à l'est, pas loin de l'antenne, les deux sont quasiment à hauteur de circuit.
Voilà...
Ha oui, check aussi les grands échassiers, comme les hérons, ont en a pas mal dans le fossé qui bordent la piste. Ils décollent souvent juste en même temps que toi.
Voilà... C'est tout...
A part les taxi-way. tout l'aéroport est un taxi-way, mais les autos l'oublient et roulent trop vite. Fa que check les chars. On a mis des gros STOP pour eux.
Le problèeme c'est que les STOP, si tu as des ailes basses, ça fait des grosse poques quand tu les pognes avec tes ailes. Fa que check les STOP aussi.
Voilà... Il n'y a rien d'autres...
A part la particularité du crosswind. C'est pas comme ailleurs. Vu qu'il y a des hangars pi des terrains libres le long de la piste, ça donne des crosswind intermittents: devant le hangar, pas de vents, vingt pieds plus loin, une rafale de 20 knoeuds, pi plus rien pour cinquante pieds, pi une rafale de 22 knoeuds.... ainsi de suite tout le long de la piste. Si tu veux pratiquer tes crosswind, vu que tu sembles manquer de pratique, viens chez nous, c'est idéal comme terrain de pratique. Si tu réussis à être confortable à Beloeil, il n'y aura pas un estie de terrain qui va t'embêter après ça.
C'est tout. A part les pendulaires. Check toi parce qu'ils ne vont vraiment pas vite dans le circuit. Alors rallonge le un peu si il y en a un devant toi. Sans pogner l'antenne qui est en début de basse par contre.
Bon, là c'est vraiment tout.
Si tu as un ancien GPS, avec l'ancienne fréquence, fais attention, la fréquence radio change trois fois par année. En ce moment c'est 122.70
Pi check ton supplément de vol, il y a mention d'une procédure anti-bruit dans le circuit. Je pense que c'est , en vent debout, d'attendre 1000 pieds dans l'axe avant de tourner. Si tu ne le fais pas, il y a le fou qui habite sous la montée qui sort ses carabines pour te tirer dessus. Avec un peu de chance, il ne sera pas là. Mais on est pas mal de pilote à te stooler à Transport. Les tickets coutent chers.
Plus rien d'autres mon homme.
Sauf que quand tu partiras, et que tu attendras mille pieds avant de tourner, si tu continues de monter tu te retrouves en plein dans l'approche ils de la 24 droite de CYHU. Fa que watch toi un peu là-dessus si c'est 33.
Si tu décides de rester bas, tu passeras en dessous sans problèmes. Mais watch les hélicos, ils se pratiquent pas mal dans le boisé en montée initiale 33. Sans compter qu'un peu plus loin, tu vas croiser à 90 degrés le point d'entrée VFR de Saint-Hubert.
Si tu pars 15, je te laisse le soin de décider de la fréquence. Il y a le Richelieu qui sert aux hydravions comme chemin pour aller aux hydrobases. Pas certains sur quelles fréquences ils se tiennent.
Pi le mont Machin, avec une zone de danger de mort pour cause de dynamitage, ou de parapente. Je ne me souviens plus exactement du danger mortel annoncé.
Kessé tu disais déjà ? Des arbres ? Non !! Pas d'arbres. Des fils électriques ? Ben non, ils sont sous terre vis à vis l'approche 33.
Mais tu as raison, c'est une bonne idée. Je vais planter quelques arbres, et relever les fils.
Louis