Cylindre plus chaud que les autres
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Cylindre plus chaud que les autres
J'ai un cylindre qui roule à 20-30F CHT plus chaud que les 3 autres qui sont pratiquement égaux entre eux. À un point tel qu'il se retrouve facilement au-dessus de 400F en croisière si je ne fais pas attention. J'aimerais le ramener au niveau des autres.
Je pensais que le capteur de température était défectueux. On l'a interverti avec celui d'un autre cylindre et le problème demeure. Le capteur est bon, le cylindre est bel et bien plus chaud.
Je pensais ensuite que le mélange du cylindre était plus riche que celui des autres, ce qui expliquerait qu'il serait plus chaud si les autres cylindres sont au Peak EGT. J'ai fait le test et le cylindre atteint son peak exactement au même endroit que 2 autres qui ne sont pas aussi chauds. http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... &start=100
Les baffles dans le cowling semblent être en bon état et le cylindre problématique (#1) est situé juste devant l'entrée d'air du cowling, donc la ventilation doit être au moins aussi bonne que celle des autres.
Avez-vous des idées sur les pistes que je pourrais suivre pour diagnostiquer et résoudre ce problème?
Je pensais que le capteur de température était défectueux. On l'a interverti avec celui d'un autre cylindre et le problème demeure. Le capteur est bon, le cylindre est bel et bien plus chaud.
Je pensais ensuite que le mélange du cylindre était plus riche que celui des autres, ce qui expliquerait qu'il serait plus chaud si les autres cylindres sont au Peak EGT. J'ai fait le test et le cylindre atteint son peak exactement au même endroit que 2 autres qui ne sont pas aussi chauds. http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... &start=100
Les baffles dans le cowling semblent être en bon état et le cylindre problématique (#1) est situé juste devant l'entrée d'air du cowling, donc la ventilation doit être au moins aussi bonne que celle des autres.
Avez-vous des idées sur les pistes que je pourrais suivre pour diagnostiquer et résoudre ce problème?
Last edited by Charles on Wed 29 Aug, 2012 09:28, edited 1 time in total.
- Synoptic
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
C'est le gars de moteur de char qui parle la...
As-tu vérifié les magnétos ?
Si les têtes de cylindres chauffent plus, c'est que l'énergie n'est pas évacuée comme dans les autres, donc peut-être un allumage plus en avance, ou un problème mécanique de valve qui ne s'ouvre pas complètement ou plus tardivement pour une raison inconnue ... ?
As-tu vérifié les magnétos ?
Si les têtes de cylindres chauffent plus, c'est que l'énergie n'est pas évacuée comme dans les autres, donc peut-être un allumage plus en avance, ou un problème mécanique de valve qui ne s'ouvre pas complètement ou plus tardivement pour une raison inconnue ... ?
Last edited by Synoptic on Wed 29 Aug, 2012 10:14, edited 1 time in total.
- Synoptic
- Participant régulier

Charles wrote:Est-ce possible pour un mag d'être plus en avance sur un cylindre par rapport aux autres?
Ça je ne sais pas, je me suis posé la question, je ne crois pas. Mais je ne suis pas mécano d'avion et je n'ai JAMAIS ouvert/étudié les magnetos.
Cependant, je suis toujours étonné des effets causés par une défectuosité !!
voici un peu plus de théorie moteur pour comprendre :
Je vais expliquer un peu mes notions de moteur que je connais.
À prendre avec du gros sel svp.
Quand on roule riche (plus riche que la stoïchométrie du avgas, +/- 14,7 masse d'air pour 1 masse d'essence)
Le surplus d'essence dans la chambre de combustion aide à refroidir les têtes, et en plus, le mélange n'étant pas idéal, moins d'énergie est relâchée par la réaction chimique de l'essence qui brûle.
Plus on se rapproche du mélange idéal de 14,7:1 et un peu plus pauvre, vers les 15.x:1, cela créé plus d'énergie, donc des température EGT et CHT plus élevée.
Si on continue d'appauvrir, un peu comme on fait avec les moteur radiaux et ceux qui ont un système de carburation qui permet un mélange air/Essence égale dans tous les cylindre, la température va baisser car le mélange devenant moins idéal, va produire moins d'énergie, donc brûler plus froid.
Ce qu'il faut savoir : les EGT sont une mesure de la température des gaz d'échappement. Cette température va varier selon le mélange air/essence lors de la combution, et aussi selon LE MOMENT en rapport avec le piston où le mélange se fait allumer par les bougies. (a quel degré le feu se fait).
plus l'allumage est fait tôt, plus la chaleur sera conservée dans le cylindre, car la valve d'échappement sera moins ouverte, que par exemple, un allumage très tardif. Donc, l'énergie sera dissipée en mouvement du piston, et en échange de chaleur avec le piston/huile/cylindre/TÊTE DE CYLINDRE (CHT). et ensuite les gaz s'échappent par le tuyau d'échappement.
Plus l'allumage se fait tard, plus la valve d'Échappement sera ouverte un peu plus grande plus près du moment de l'allumage. Alors à ce moment, il n'y aura moins d'Échange de chaleur et d'énergie avec le piston/huile/cylindre/TÊTE DE CYLINDRE (CHT) et les gaz très chaud seront plus rapidement envoyé dans l'Échappement, ce qui augmentera la lecture de la temperature des gaz d'échappement (EGT)
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Et si ce n'était qu'un problème de sensor ?
Il m'est d'ailleurs arrivé cela probablement mais de façon beaucoup plus évidente lors de mon dernier voyage à Mackinac Island avec le Mooney.
Juste avant de survoler l'eau, mon EGT sur le cylindre 2 s'est mis a me donner une lecture hyper haute tout d'un coup....pas besoin de vous dire que je cherchais les aéroports autours et que je longeais la terre un peu plus longtemps que prévu au lieu de survoler l'eau tout de suite.
Quelques minutes plus tard, il me donnait 0 comme température et comme j'avais aucune perte de puissance, j'ai pris pour acquis que le problème était au niveau de l'intrument et ses coposantes plutôt que du moteur. Ceci m'a été confirmé par mon mécano une fois de retour à la maison :lol:
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Il m'est d'ailleurs arrivé cela probablement mais de façon beaucoup plus évidente lors de mon dernier voyage à Mackinac Island avec le Mooney.
Juste avant de survoler l'eau, mon EGT sur le cylindre 2 s'est mis a me donner une lecture hyper haute tout d'un coup....pas besoin de vous dire que je cherchais les aéroports autours et que je longeais la terre un peu plus longtemps que prévu au lieu de survoler l'eau tout de suite.
Quelques minutes plus tard, il me donnait 0 comme température et comme j'avais aucune perte de puissance, j'ai pris pour acquis que le problème était au niveau de l'intrument et ses coposantes plutôt que du moteur. Ceci m'a été confirmé par mon mécano une fois de retour à la maison :lol:
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ok, merci beaucoup pour toutes ces pistes. On peut en éliminer quelques unes, mais ça m'en laisse d'autres qui n'ont pas été explorées:
- Précision du capteur CHT: pas un enjeu. On a interverti deux capteurs et les mesures sont demeurées les mêmes. On a même installé un joli capteur neuf et la température est toujours inchangée. C'est le type bayonnette.
- Obstructions dans les ailettes: inspecté en détail, rien de trouvé
- Injecteur: le mélange de ce cylindre est identique à celui des autres, comme on voit sur le graphique plus haut, mais on n'a rien à perdre à l'intervertir avec un autre cylindre. Au pire, je l'intervertirai avec celui du #4 de façon à ce qu'il roule plus pauvre que les autres et soit donc plus froid.
- Bougies: on a remplacé toutes les bougies en décembre dernier mais le problème existait avant ça. On n'a rien à perdre à les intervertir.
- Fuite dans l'admission du cylindre: intéressant et logique. Comment on teste ça?
- Précision du capteur CHT: pas un enjeu. On a interverti deux capteurs et les mesures sont demeurées les mêmes. On a même installé un joli capteur neuf et la température est toujours inchangée. C'est le type bayonnette.
- Obstructions dans les ailettes: inspecté en détail, rien de trouvé
- Injecteur: le mélange de ce cylindre est identique à celui des autres, comme on voit sur le graphique plus haut, mais on n'a rien à perdre à l'intervertir avec un autre cylindre. Au pire, je l'intervertirai avec celui du #4 de façon à ce qu'il roule plus pauvre que les autres et soit donc plus froid.
- Bougies: on a remplacé toutes les bougies en décembre dernier mais le problème existait avant ça. On n'a rien à perdre à les intervertir.
- Fuite dans l'admission du cylindre: intéressant et logique. Comment on teste ça?
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
Un mélange plus pauvre augmente la température de ce cylindre.
Pour vérifier les fuites dans l'admission, assez facile sur l'auto mais l'avion ...avec une torche au propane et boyau fixé dessus, on envoie du propane autour de tous les joints et quand il y a une fuite (suction) le rpm du moteur baisse sauf qu'avec l'hélice, c'est autre chose. Les shops de reconstruction de moteur pourraient de renseigner.
Jacques
Pour vérifier les fuites dans l'admission, assez facile sur l'auto mais l'avion ...avec une torche au propane et boyau fixé dessus, on envoie du propane autour de tous les joints et quand il y a une fuite (suction) le rpm du moteur baisse sauf qu'avec l'hélice, c'est autre chose. Les shops de reconstruction de moteur pourraient de renseigner.
Jacques
- Synoptic
- Participant régulier

Charles wrote:jacques wrote:Un mélange plus pauvre augmente la température de ce cylindre.
C'est vrai si tu es ROP, mais si je roule au peak EGT des cylindres plus riches (et c'est ce que je fais), le CHT du plus pauvre, qui se retrouvera LOP, sera plus froid.
Ton EGT ne représente pas seulement le résultat du mélange, plusieurs facteurs peuvent influencer les EGT autre que le mélange.
la seule façon de mesurer le mélange est d'utiliser une sonde lambda, c'est une pompe à oxygène.
la théorie d'un bris dans le tuyau d'admission du cyl me plait plus.