Exigences pour equiper un avion avec GPS IFR
Posted: Thu 02 Aug, 2012 07:45
Bonjour à tous,
Je regarde actuellement les exigences pour équiper un avion pour le IFR et je me demande si quelqu'un sur le site peut clarifier des exigences en équipement et installation.
Question 1: Équipements
CAR 605.18 j exige que si n'importe quel appareil de navigation tombe en panne, le pilote puisse compléter une approche IFR avec l'équipement restant. Une policy letter 142 interprète la règle mais semble avoir été écrite uniquement pour les avions commerciaux.
Dans mon avion, j'ai un ILS opérationnel (pas de ADF, 2nd VOR ou de DME). J'aimerais ajouter un GPS à mon ILS pour avoir 2 types d'approches disponibles. Par contre ma base d'opération est québec et quand je regarde les approches disponibles pour IFR, il y a uniquement des appproches VOR/DME, NDB et une approche ILS 06. La procédure ILS 06 comporte dans la procédure d'approche manqué un segment direct vers le NDB "BV".
J'interprète cela comme le fait que pour rentrer à Québec avec un GPS IFR en panne on a forcément besoin d'un ADF fonctionnel car même la procédure ILS 06 peut demander l'utilisation d'un ADF en cas de procédure interrompue.
Quel est votre avis la dessus?
Question 2: Exigences pour installation d'un GPS IFR
Je tente de trouver dans la règlementation les exigences pour l'installation d'un GPS IFR dans un avion privé. J'ai entendu dire que il faut absolument un STC approuvé par transport canada pour ce faire mais je ne trouve aucun STC dans la base de données de Transport canada pour le type de GPS (un vieux modèle) envisagé et mon type d'avion.
Quel seraient les règlements qui gouverne ces approbations de ces STC? Qui est habilité à demander un STC, une entreprise spécialisée ou un particulier pourrait le faire?
Pierre
Je regarde actuellement les exigences pour équiper un avion pour le IFR et je me demande si quelqu'un sur le site peut clarifier des exigences en équipement et installation.
Question 1: Équipements
CAR 605.18 j exige que si n'importe quel appareil de navigation tombe en panne, le pilote puisse compléter une approche IFR avec l'équipement restant. Une policy letter 142 interprète la règle mais semble avoir été écrite uniquement pour les avions commerciaux.
Dans mon avion, j'ai un ILS opérationnel (pas de ADF, 2nd VOR ou de DME). J'aimerais ajouter un GPS à mon ILS pour avoir 2 types d'approches disponibles. Par contre ma base d'opération est québec et quand je regarde les approches disponibles pour IFR, il y a uniquement des appproches VOR/DME, NDB et une approche ILS 06. La procédure ILS 06 comporte dans la procédure d'approche manqué un segment direct vers le NDB "BV".
J'interprète cela comme le fait que pour rentrer à Québec avec un GPS IFR en panne on a forcément besoin d'un ADF fonctionnel car même la procédure ILS 06 peut demander l'utilisation d'un ADF en cas de procédure interrompue.
Quel est votre avis la dessus?
Question 2: Exigences pour installation d'un GPS IFR
Je tente de trouver dans la règlementation les exigences pour l'installation d'un GPS IFR dans un avion privé. J'ai entendu dire que il faut absolument un STC approuvé par transport canada pour ce faire mais je ne trouve aucun STC dans la base de données de Transport canada pour le type de GPS (un vieux modèle) envisagé et mon type d'avion.
Quel seraient les règlements qui gouverne ces approbations de ces STC? Qui est habilité à demander un STC, une entreprise spécialisée ou un particulier pourrait le faire?
Pierre