Bonjour à tous,
Je regarde actuellement les exigences pour équiper un avion pour le IFR et je me demande si quelqu'un sur le site peut clarifier des exigences en équipement et installation.
Question 1: Équipements
CAR 605.18 j exige que si n'importe quel appareil de navigation tombe en panne, le pilote puisse compléter une approche IFR avec l'équipement restant. Une policy letter 142 interprète la règle mais semble avoir été écrite uniquement pour les avions commerciaux.
Dans mon avion, j'ai un ILS opérationnel (pas de ADF, 2nd VOR ou de DME). J'aimerais ajouter un GPS à mon ILS pour avoir 2 types d'approches disponibles. Par contre ma base d'opération est québec et quand je regarde les approches disponibles pour IFR, il y a uniquement des appproches VOR/DME, NDB et une approche ILS 06. La procédure ILS 06 comporte dans la procédure d'approche manqué un segment direct vers le NDB "BV".
J'interprète cela comme le fait que pour rentrer à Québec avec un GPS IFR en panne on a forcément besoin d'un ADF fonctionnel car même la procédure ILS 06 peut demander l'utilisation d'un ADF en cas de procédure interrompue.
Quel est votre avis la dessus?
Question 2: Exigences pour installation d'un GPS IFR
Je tente de trouver dans la règlementation les exigences pour l'installation d'un GPS IFR dans un avion privé. J'ai entendu dire que il faut absolument un STC approuvé par transport canada pour ce faire mais je ne trouve aucun STC dans la base de données de Transport canada pour le type de GPS (un vieux modèle) envisagé et mon type d'avion.
Quel seraient les règlements qui gouverne ces approbations de ces STC? Qui est habilité à demander un STC, une entreprise spécialisée ou un particulier pourrait le faire?
Pierre
Exigences pour equiper un avion avec GPS IFR
- drapo
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PierreB,
Question no1: Comme seulement la remontée te demande un NDB, tu peux demander des instructions de remontée de remplacement au contrôleur du Terminal afin de palier au manque d'équipement. La même chose se produirait au niveau d'une panne de l'équipement au sol.
Question no2: Pour l'avoir essayé avec un vieux King, c'est pratiquement impossible d'ajouter un GPS qui n'a pas un STC et de le certifier IFR. S'il n'y a pas de STC pour ton appareil, tu devras monter le dossier pour certifier le GPS sur ton appareil, c'est à dire engager un technicien en avionique qui travaillera environ 20 hres pour toi en vérifiant les limites d'opération et en effectuant des vols d'essai pour prouver que le GPS est fonctionnel dans ton installation, je m'étais fait dire que c'était une dépense d'environ 3500$, sans compter l'installation. Après il s'agit de faire accepter le tout par Transports Canada... Finalement, tu es mieux d'acheter un Garmin 430W qui est STC sur presque tous les modèles d'aviation générale (Fais attention, le 430 de base n'a pas ce STC). Tu paies un peu plus au début mais tu sauves la certification.
Mon expérience personnelle, mais la personne idéale sur ce site pour répondre à cette question serait Pascal Gosselin ou tu peux en discuter avec ton technicien en avionique préféré.
Question no1: Comme seulement la remontée te demande un NDB, tu peux demander des instructions de remontée de remplacement au contrôleur du Terminal afin de palier au manque d'équipement. La même chose se produirait au niveau d'une panne de l'équipement au sol.
Question no2: Pour l'avoir essayé avec un vieux King, c'est pratiquement impossible d'ajouter un GPS qui n'a pas un STC et de le certifier IFR. S'il n'y a pas de STC pour ton appareil, tu devras monter le dossier pour certifier le GPS sur ton appareil, c'est à dire engager un technicien en avionique qui travaillera environ 20 hres pour toi en vérifiant les limites d'opération et en effectuant des vols d'essai pour prouver que le GPS est fonctionnel dans ton installation, je m'étais fait dire que c'était une dépense d'environ 3500$, sans compter l'installation. Après il s'agit de faire accepter le tout par Transports Canada... Finalement, tu es mieux d'acheter un Garmin 430W qui est STC sur presque tous les modèles d'aviation générale (Fais attention, le 430 de base n'a pas ce STC). Tu paies un peu plus au début mais tu sauves la certification.
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- daniel61
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Re: Exigences pour equiper un avion avec GPS IFR
PierreB wrote:Bonjour à tous,
Par contre ma base d'opération est québec et quand je regarde les approches disponibles pour IFR, il y a uniquement des appproches VOR/DME, NDB et une approche ILS 06. La procédure ILS 06 comporte dans la procédure d'approche manqué un segment direct vers le NDB "BV".
Il y a des approches RNAV (GPS) sur les piste 06/24 et 30 à Québec.
- PierreB
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Drapo, Merci pour les réponses très claire. Je comprends donc que dans un environnement contrôlé comme Québec, on a l'option Vector pour nous appuyer en cas de problème.
Merci pour le partage de ton expérience avec le King. On dirait en effet que rendre une machine IFR avec un vieux GPS IFR qui n'a pas de STC est toute une aventure avec bien des sous qui vont dans les étapes de certification qui ne donnent pas trop de valeur à la machine. Si on ajouter le raccordement à un indicateur ILS externe et les indicateurs lumineux, cela va finir par faire une grosse facture......
Daniel61, oui je sais qu'il y a des approches GPS, le scénario que je présentais était dans le cas d'une panne du GPS pour savoir les autres approches traditionnelle disponible compte tenu de mon équipement.
Skymark, bien vu.... merci..
Pierre
Merci pour le partage de ton expérience avec le King. On dirait en effet que rendre une machine IFR avec un vieux GPS IFR qui n'a pas de STC est toute une aventure avec bien des sous qui vont dans les étapes de certification qui ne donnent pas trop de valeur à la machine. Si on ajouter le raccordement à un indicateur ILS externe et les indicateurs lumineux, cela va finir par faire une grosse facture......
Daniel61, oui je sais qu'il y a des approches GPS, le scénario que je présentais était dans le cas d'une panne du GPS pour savoir les autres approches traditionnelle disponible compte tenu de mon équipement.
Skymark, bien vu.... merci..
Pierre
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Re: Exigences pour equiper un avion avec GPS IFR
daniel61 wrote:
Il y a des approches RNAV (GPS) sur les piste 06/24 et 30 à Québec.
Les approches RNAV sont d'ailleurs les approches préferentielles quand on est sur la piste 24 ou 30.
Sur la 06, l'ILS demeure l'approche de choix cependant.
Thenoflyzone
