Piste à Clova

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Piste à Clova

Post by Papa_Golf »

Salut les pilotes de brousses!

Une question d'un pilote de la ville: est-ce que la piste sur roues à Clova est praticable?

Sinon. est-ce que vous savez s'il y a une piste entre disons Clova et Parent, pourvoirie ou autre?

Je planifie une petite visite au camp d'un collègue de travail.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Appel les gars de la Pourvoirie du Lac Tessier, il vont te donner l'état de la piste. :wink:

514-316-4529
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Post by gerard »

je viens tout juste de parler avec le propriétaire de la piste Jean il est au resto a clova au 819 662 3327 il dit que la piste a 2000 pieds en sable mou tout dépend du type d'avion si tu prend un 172 avec un passager c'est bon mais pas 2 c'est risqué
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Sat 07 Jul, 2012 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: nemaska et drummondville

Post by flying nurse »

si Parent n'est pas trop loin la piste est mieux que clova...
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Post by gerard »

parent piste belle et bonne condition si ton ami peut t'y ramasser se serait plus sécuritaire, pour les taxis a Parent n'y compte pas trop
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Papa_Golf »

Merci pour vos réponses, je crois bien que ce sera Parent.
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 165
Joined: Sun 19 Jul, 2009 21:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ
Location: laval
Contact:

Post by gerard »

A quel km sur la route de Clova tu vas? il y a des belles places pour te poser sur cette route
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re:

Post by chaps90 »

gerard wrote:A quel km sur la route de Clova tu vas? il y a des belles places pour te poser sur cette route
Avez vous déjà tenté l'expérience ?
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Re:

Post by CampingMaster »

chaps90 wrote:
gerard wrote:A quel km sur la route de Clova tu vas? il y a des belles places pour te poser sur cette route
Avez vous déjà tenté l'expérience ?
Voici en trois photos comment procéder...

Image
On se trouve un beau grand bout de route bien droite et bien dégagé pour se sentir à l'aise. Sur cette photo ce n'est pas l'endroit exact où j'ai atterri car il y a une pancarte de signalisation sur le bord de la route.

Image
Avant d'atterrir on vérifie s'il n'y aurait pas un véhicule qui s'en vient au loin, parfois ils sont très GROS et très LARGE.

Image
Ensuite on recule notre avion à l'écart de la route principale. Là on fait pipi, on prend un lunch ou notre passager fait du pouce car il aime mieux être sur le plancher des vaches qu'en avion.

La personne sur la photo qui sert de mannequin est le cuisinier du Kanawata que je ramenais chez lui pour son congé.

La route est celle qui relie la communauté de Manawan ( nation Atikamekw ) à St-Michel-des-saints ( 87 km de gravel ).

L'année que la photo a été prise, je ne le sais pas car j'ai perdu mon premier logbook lors d'une inondation mais j'estime aux alentours de 1976.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by CampingMaster »

Je viens de trouver ces deux photos qui montrent l'environnement où nous étions sur le bord de la route de gravel.

Image
Ici on voit que l'endroit disponible pour se mettre à l'écart de la route principale est un embranchement pour un chemin forestier secondaire. On dirait que le cuisinier accourt vers l'avion pour se faire photographier... Hey hey hey !

Image
Sur cet autre angle on constate vraiment le chemin forestier secondaire qui m'a permis de me mettre à l'écart du traffic du chemin principal. On voit au sol les traces des trois pneus de l'avion, rendu au bon endroit je n'ai qu'à m'asseoir sur l'élévateur et faire pivoter l'avion pour le placer dans la position idéale et le reculer pour le dégager du chemin secondaire.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by CampingMaster »

Piste de Clova dans le bon vieux temps...

Image
Photo dans le début des années 1980 avec un confrère policier du SPCUM qui avait un chalet à Clova. On peut voir en arrière-plan la piste de sable et terre battue. Il y avait des roches, elle était raboteuse et pas si longue que ça mais en partant de St-Hubert avec une consommation de 47lb/heure ça m'aidait pour redécoller car ça me prenait environ 2 heures de vol pour me rendre.

Image
Il m'est arrivé d'amener la famille au complet mais avec une toute petite femme et une toute petite fille et ma consommation d'essence de St-Hubert il n'y avait pas de problèmes à redécoller et de plus je n'étais pas gros donc ça me donnait un bon payload pour mes voyages. Hey hey hey ! Il ne me restait qu'à ramasser les rondins de bois et les roches sur la piste. J'ai la date pour cette photo : c'est le 8 septembre 1982.

Image
Je revenais rechercher mes passagers au bout de quelques jours, alors j'avais l'occasion de visiter le village.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by toxedo_2000 »

CampingMaster wrote:Image[/url]
Sur cet autre angle on constate vraiment le chemin forestier secondaire qui m'a permis de me mettre à l'écart du traffic du chemin principal. On voit au sol les traces des trois pneus de l'avion, rendu au bon endroit je n'ai qu'à m'asseoir sur l'élévateur et faire pivoter l'avion pour le placer dans la position idéale et le reculer pour le dégager du chemin secondaire.[/color]
Ton chum, il a emprunté ses culottes à Mario Duquette ? :lol:
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by CampingMaster »

Ah ah ! c'est pour ça que j'ai mentionné que c'est un mannequin pour la photo - avec ces pantalons-là !
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Piste à Clova

Post by doloair »

HUUM HUMMM :eh: ....excusez tout le monde :oops: est ce que je peux avoir encore un ti peu de votre attention pour quelques photos :?: :!: :mrgreen: merci Doloair

485 (640x446) (640x446).jpg
proprio Albert Fortier Hotel Royal a Schefferville ..
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Re: Piste à Clova

Post by polux »

Ben oui Dolo tu peut avoir de l'attention pour tes photos. Je ne vois pas pourquoi tu n'en aurai pas..... :problem:
Polux.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by CampingMaster »

Oui, mais Doloair ici tu est dans « Piste à Clova » tu n'es pas dans « Photos aviation au Grenier de Doloair ».
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Piste à Clova

Post by doloair »

:shock: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: pardon je suis distraite :P :tapemur: :tapemur: s'cusez là
Doloairlune :D
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Piste à Clova

Post by CampingMaster »

En passant ton "thread" sur tes photos de grenier - je ne manque pas un ajout que tu fais, c'est vraiment captivant. Moi, c'est plus tard que je partirai un thread avec mes photos inédites d'aviation.

Continue ton bon apport sur le forum !
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Piste à Clova

Post by doloair »

CampingMaster wrote:En passant ton "thread" sur tes photos de grenier - je ne manque pas un ajout que tu fais, c'est vraiment captivant. Moi, c'est plus tard que je partirai un thread avec mes photos inédites d'aviation.

Continue ton bon apport sur le forum !
merci CampingMaster,
Je trouvais cela dommage d' avoir des photos même s' il ne sont pas parfaites , de les avoir et de ne pas les présenté, car parfois il y a des liens qui peuvent se renouer après X années grâce a une photo retrouvée....Un évènement , un voyage , un travail, l' aviation nous fait vivre des choses merveilleuses et c' est en l' explorant qu' on découvre tout ce dont que l' on peut en retiré.... q:)p :wave: Dolorès
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Piste à Clova

Post by chaps90 »

Aie ça ce sont de belles photos !

J'aime bien le coin de clova. Mon ex beau père (Dieu ait son âme) avait un camp de chasse pas loin de là. J'aimerais bien y aller en avion cet été. Puisque j'ai des roues j'ai besoin d'une piste. Le chemin pourrait effectivement faire l'affaire car il me semble que la piste à Clova est peut être trop molle pour m'acceuillir. Ça reste à vérifier. Si vous avez des conseils pour moi, ils sont bienvenus !
Post Reply