Utilité d'un StormScope

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Utilité d'un StormScope

Post by Charles »

Je regarde des annonces et je vois beaucoup d'avions qui ont un Stormscope mais pas de radar. Je crois comprendre que le Stormscope ne détecte que la foudre. Si c'est le cas, est-ce à dire que l'absence de foudre est une condition suffisante pour assurer un vol sans rencontrer de turbulence dangereuse pour la structure de l'avion?
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Le stormscope en fait est un détecteur/analyseur de décharges électrique....donc d'orages. Ce qui ne garantit pas qu'on ne risque pas de sa taper des conditions turbulentes en route. L'ancien propriétaire de mon avion m'avait raconte avoir eu la peur de sa vie en s'étant trop fié sur le stormscope....turbulence sévère et pluie forte au point de décaper les bords d'attaque. Donc la réponse à ta question est non.

J'ai beaucoup apprécié le stormscope lors de quelques vols cet été, c'est assez précis et ça concordait pas mal avec XM...avoir à choisir je prendrais XM, même si ce n'est pas "live" comme le stormscope. Mais faute d'un radar, très rare sur nos avions, deux sources d'information c'est bien agréable.

Image
AdobePhotoshopExpress_20120717221701 by daniel523, on Flickr
Post Reply