bonjour a tous . Je pense etre victime de vapor lock car j'ai eu beaucoup de difficultés a redémarrer mon moteur apres une heure d'arret et ce a plusieurs reprises durant la journée. J'ai essayé a chaque fois une methode de démarrage differente mais rien de concluant. Le moteur fini par démarrer mais apres toute une serie de fuckaillage ainsi que l'aide de plusieurs saints du ciel.
J'ai trouvé sur le forum des techniques de démarrage mais je n'ai rien vu pour des moteurs a carburateur sans mixture comme le mien (continental c-90 a mitaine) . Si quelqu'un a un truc ce serait vraiment apprécié.
merci a l'avance
vapor lock
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Bonjour
Aprés une heure d'arret ce n'est pas vapoor loock c'est plutot mauvaise methode de démmarrage .
Pour les moteurs qui demmarre a par l'hélice genre Champion Piper J3
que cela soit C65 C85 , C90
En été moteur froid, premier demmarrage (pas d'injection de primeur)
Moteur COMPLETEMENT REDUIT magnetos off 5 a 6 brassages manuel
ensuite magneto ON un coup d'hélice et cela part ..
Moteur chaud
Aucun brassage préalable , UN POIL DE GAZ , magnetos ON quelques coups d'hélice cela part .
Si moteur bien chaud arret court 5 minutes mettre un gros poil de gaz..
Un carburateur simple d'avion comprend le carburateur principal et le petit carburateur rudimentaire de ralentie qui est volontairement ajusté riche . Le petit carburateur est opérationel seulement si le papillon des gaz est fermé plus on ouvre les gaz moins est operationel .
le gros carburateur principal, au demmarrage par brassage de l'hélice ne fourni pas suffisament de depression dans le venturie , le moteur doit démmarrer sur le petit carburateur de ralentie ..
En géneral un moteur qui démmarre pas bien c'est souvent un mauvais ajustage du ralentie (la grosse visse molté en arriere du carburateur avec un ressort ) cette visse c'est uniquement la richesse du ralentie, les RPM du ralentie s'ajuste par la visse de buté du papillon .
Normalement si on arrete un moteur par la mixture au ralentie juste avant de s'étouffer il gagne un 50 rpm c'est une indication visuelle que la richesse de ralentie est bien ajusté .
André
Aprés une heure d'arret ce n'est pas vapoor loock c'est plutot mauvaise methode de démmarrage .
Pour les moteurs qui demmarre a par l'hélice genre Champion Piper J3
que cela soit C65 C85 , C90
En été moteur froid, premier demmarrage (pas d'injection de primeur)
Moteur COMPLETEMENT REDUIT magnetos off 5 a 6 brassages manuel
ensuite magneto ON un coup d'hélice et cela part ..
Moteur chaud
Aucun brassage préalable , UN POIL DE GAZ , magnetos ON quelques coups d'hélice cela part .
Si moteur bien chaud arret court 5 minutes mettre un gros poil de gaz..
Un carburateur simple d'avion comprend le carburateur principal et le petit carburateur rudimentaire de ralentie qui est volontairement ajusté riche . Le petit carburateur est opérationel seulement si le papillon des gaz est fermé plus on ouvre les gaz moins est operationel .
le gros carburateur principal, au demmarrage par brassage de l'hélice ne fourni pas suffisament de depression dans le venturie , le moteur doit démmarrer sur le petit carburateur de ralentie ..
En géneral un moteur qui démmarre pas bien c'est souvent un mauvais ajustage du ralentie (la grosse visse molté en arriere du carburateur avec un ressort ) cette visse c'est uniquement la richesse du ralentie, les RPM du ralentie s'ajuste par la visse de buté du papillon .
Normalement si on arrete un moteur par la mixture au ralentie juste avant de s'étouffer il gagne un 50 rpm c'est une indication visuelle que la richesse de ralentie est bien ajusté .
André
Last edited by C-GBVK on Mon 09 Jul, 2012 22:12, edited 2 times in total.
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Bonjour
C'est un bouchon de vapeur d'esence dans le conduit d'essence
Cela se produit quand un avion est en longue attente sur une piste moteur au ralentie , la chaleur sous le capot ne s'évacue pas , le carburateur , la ligne a carburant ainsi que le gascoletor atteind des températures de qui dépasse le 60c voir 70c comme le moteur marche au ralentie le débit d ecarburant est faible, il s'échauffe .
Cela peut aussi se produire en altitude élévée avec du carburant automobile qui est plus volatil ,que le 100LL .
Cela peut aussi se produire sur les avions, reservoir bas la pompe peut caviter, faire une dépression dans la ligne qui favorise la vaporisation du carburant . En géneral tous les sytemes de pompe un un retour au reservoir , calibré avec un gicleur (petit trou ) pour faire une circulation d'essence liquide dans le circuit alimentation cela élimine les bouchons de vapeur .
Un carburateur cela doit recevoir de l'essence liquide (idéalement) a une temprature comprise entre 14 c et 40 c .
André
alexfortin wrote:C est quoi vapoor loock
C'est un bouchon de vapeur d'esence dans le conduit d'essence
Cela se produit quand un avion est en longue attente sur une piste moteur au ralentie , la chaleur sous le capot ne s'évacue pas , le carburateur , la ligne a carburant ainsi que le gascoletor atteind des températures de qui dépasse le 60c voir 70c comme le moteur marche au ralentie le débit d ecarburant est faible, il s'échauffe .
Cela peut aussi se produire en altitude élévée avec du carburant automobile qui est plus volatil ,que le 100LL .
Cela peut aussi se produire sur les avions, reservoir bas la pompe peut caviter, faire une dépression dans la ligne qui favorise la vaporisation du carburant . En géneral tous les sytemes de pompe un un retour au reservoir , calibré avec un gicleur (petit trou ) pour faire une circulation d'essence liquide dans le circuit alimentation cela élimine les bouchons de vapeur .
Un carburateur cela doit recevoir de l'essence liquide (idéalement) a une temprature comprise entre 14 c et 40 c .
André
