Aux États nous allons!
- FlyROM
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Aux États nous allons!
Salut les potes,
Ça y'est, le décalque est installée, l’inscription à eAPIS est faite, les cartes sont sur le iPAD.....
Reste a monter le guts d'y aller, donc samedi ^prochain si'il fait beau j'irai faire un petit tour a Burlington VT question de me familiariser avec la procédure et le dédouanement et cie.
... si jamais un Mentor veut se joindre à moi... il est bienvenus dans mon 172... en MP !!!
Flyrom
Ça y'est, le décalque est installée, l’inscription à eAPIS est faite, les cartes sont sur le iPAD.....
Reste a monter le guts d'y aller, donc samedi ^prochain si'il fait beau j'irai faire un petit tour a Burlington VT question de me familiariser avec la procédure et le dédouanement et cie.
... si jamais un Mentor veut se joindre à moi... il est bienvenus dans mon 172... en MP !!!
Flyrom
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Bon, un autre qui va attrapé la piqure de voler au USA !
Tu vas comprendre pourquoi plusieurs d'entre nous ne jure plus que par les usa pour voler !
Pour ton Eapis, essai le App sur ipad "FlashPass" c'est vraiment super plus rapide et conviviale.
As-tu ton Canpass pour le retour au Canada ?
Pour le reste ouvre bien tes oreilles sur la radio et surtout Enjoy !!!
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Tu vas comprendre pourquoi plusieurs d'entre nous ne jure plus que par les usa pour voler !
Pour ton Eapis, essai le App sur ipad "FlashPass" c'est vraiment super plus rapide et conviviale.
As-tu ton Canpass pour le retour au Canada ?
Pour le reste ouvre bien tes oreilles sur la radio et surtout Enjoy !!!
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
FlyROM wrote:Non Éric, je n'ai pas de CanPass..... est-ce compliqué et/ou necessaire?
Je prévoyais revenir dans les heures d'ouverture des douanes à CYHU
Pas obligatoire mais tellement mieux. Un formulaire et des frais pour une période de 5 ans. Tu ne l'auras pas pour ce WE mais commande-le!!! C'est un must en GA VFR....
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C est possible que je me trompe mais je pense que les douanes sont fermées le samedi à CYHU.
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 777-f.html
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 777-f.html
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
FlyROM wrote:Tout à fait , je dois passer par CYUL...Grrrr
Mais j'ai lancé le processus CanPass!
Oublie pas que CYUL c'est tout près de 60$ de frais de toutes sortes pour l'utiliser et que l'aéroport est interdit aux VFR pendant les périodes de pointe pour la durée de la rénovation de la piste 06L/24R...
Cornwall demeure une alternative la fin de semaine ou même St-Georges et Québec, dépendant de ton point de ré-entrée.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Wow FlyROM! Bravo! Je te souhaite une belle météo.
Je viens de lire attentivement le thread "Le vol transfrontalier par avion léger"... C'est du stock!
Question pour tous: Puisque je pilote des avions loués, qu'advient-il du decal? J'imagine que ça ne se décolle pas facilement! :evil:
A part cette "colle", y a-t-il des restrictions ou exigences supplémentaires quand on est pas propriétaire?
Je viens de lire attentivement le thread "Le vol transfrontalier par avion léger"... C'est du stock!
Question pour tous: Puisque je pilote des avions loués, qu'advient-il du decal? J'imagine que ça ne se décolle pas facilement! :evil:
A part cette "colle", y a-t-il des restrictions ou exigences supplémentaires quand on est pas propriétaire?
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut à tous,
Je me dois de suspendre mon escapade, deux raisons principalement.
J'ai déménagé il y a deux semaines et le passeport..... est encore MIA.....j'ai passée la soirée a fouiller... il n'est pas perdu, juste stratégiquement bien placé.... comme dirait mon épouse :oops: .
Je savais que entrer par YUL le WE pour l'avoir lu a maintes reprises sur ce forum n'est pas ce qui est de plus économique. CYCC sera mon choix si je retrouve mon passeport.... ;-)
Donc à suivre!
Je me dois de suspendre mon escapade, deux raisons principalement.
J'ai déménagé il y a deux semaines et le passeport..... est encore MIA.....j'ai passée la soirée a fouiller... il n'est pas perdu, juste stratégiquement bien placé.... comme dirait mon épouse :oops: .
Je savais que entrer par YUL le WE pour l'avoir lu a maintes reprises sur ce forum n'est pas ce qui est de plus économique. CYCC sera mon choix si je retrouve mon passeport.... ;-)
Donc à suivre!
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
FlyROM wrote:Tout à fait , je dois passer par CYUL...Grrrr
Mais j'ai lancé le processus CanPass!
J'abonde...fait tout pour éviter YUL...mon expérience d’octobre dernier fut des plus déplaisantes que j'ai vécues en avion, et je ne parle même pas des frais. L'accueuil de face de boeuf au FBO (Skyservice) était surréaliste.
Cornwall, St-Georges, Québec...YUL en tout, tout, dernier recours
Last edited by daniel61 on Fri 15 Jun, 2012 10:44, edited 2 times in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Aux États nous allons!
FlyROM wrote:
Flyrom
J'y serais bien aller avec toi pour t'aider ds ta premiere expedition Etats-Unienne mais j'y vais moi aussi samedi!!! Portland-cape cod-providence!!! Y vas faire superbe pour voler demain en plus... Weeeeeee! Tu vas voir, rien de sorcier.... Une fois l'eAPIS remplis, c'est juste une formalité avec le douanier! En fait, la tres grande majorité des douaniers Americains sont tres sympathiques, beaucoup plus que nos chers douaniers canadiens! :-( Mais, c'est sur, on finis toujours par tomber une fois de temps en temps sur un zélé!!! Ds ce cas, on reste poli, calme et on repond "Yes sir"... :-) Have fun!!!
- daniel61
- Modérateur

martind2112 wrote:Wow FlyROM! Bravo! Je te souhaite une belle météo.
Le décal est attribué à l'avion non au pilote. Dans le temps...quand je louais, certains avions avaient le décal d'autres non. Faut bien vérifier en réservant j'imagine.
- daniel61
- Modérateur

Re: Aux États nous allons!
Mammatus wrote:Une fois l'eAPIS remplis, c'est juste une formalité avec le douanier! En fait, la tres grande majorité des douaniers Americains sont tres sympathiques, beaucoup plus que nos chers douaniers canadiens! :-( Mais, c'est sur, on finis toujours par tomber une fois de temps en temps sur un zélé!!! Ds ce cas, on reste poli, calme et on repond "Yes sir"... :-) Have fun!!!
Ce n'est vraiment pas aussi pire que ca parait. Il ne faut pas hésiter a les appeler aussi. La veille, juste avant de partir, ils apprécient, je crois, quand on les tient au courant, et si jamais le eapis plante au moins il y a eu contact.
Les numéros sont ici
http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/tra ... ection.pdf
et ici avec les heures d’ouverture ici à la fin.
http://www.cbp.gov/linkhandler/cgov/tra ... _guide.pdf
De plus je me suis rendu que certains aéroport US qui affichent pas de service le week-end en ont...donc toujours mieux de vérifier en personne les heures de services...par exemple KHPN est affiché ouvert à 12h00 les w-e alors qu'ils sont là à 0800 ou 0900, pas mal plus pratique
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et voilà! C'est fait! Hier matin on a fait un super vol voyage de hier, ( CYHU, CSK3, KBTV, CYCC, CSK3, CYHU)
La veille j,ai déposé mon eAPIS, le matin avant de quitter j,ai appelé Hertiage Avaiation et les CBP.
Après avoir été chercher mon pote Dom ( yak54) qui a nouvellement passe son PPL, à Csk3. On dépose plan de vol direct KBTV 8.5k.
Le vol fut "écœurant", la route nous m'amène directement en longue finale 19 pour KBTV, le terminal de Burlington est clair, et très compréhensif. On nous change pour la 15 puisque les douanes sont au bout. Cela nous permets de passer en avant des installations de la ANG, les Green Mountains Boys et leurs F-16 en display.
On se stationne devant les customs, le douanier sort avec son "Geiger counter", formalités habituelles et en moins de 5 on était cleared , moi du moins...
En fait mon pote à eu un petit épisode de resserrent des sphincters. En débarquant de l'appareil, son passeport est sortis de sa poche pour se loger entre le banc arrière et la parois de l,avion. Un gros 5 min d,adrénaline pour le retrouver, pfiouuuuu.
Héritage Aviation.... Que dire..."ils l'ont tu les Zamericains" on a été traités comme des pilotes proprietaires de Gulfstream 5, Service, Service et Service, pour 10$ ils ont déplacé notre appareil vers le stationnement, nous ont prêtée une Prius pour aller luncher dans le CV, offert des rafraîchissement à consomr sur leur terasse sur le toit et fait sentir comme des Kings.
Après avoir profité du très beau Burlington et ses restos sur Chruch street, p.s. La salade césar au Calmar frits de chez Sweetwater's et sublime! On retourne chez héritage pour préparer notre retour. J'ai suivis à la lettre le guide disponible ici....merci a Paul, Daniel et les autres collaborateurs... Très très utile.
Je dépose mon avis de départ via le eAPIS, et plan de vol avec la FSS. J'appelle aussi les douanes CAN .... Et la ça commence à moins bien aller!
Je vous reviens à la suite...
Flyrom
La veille j,ai déposé mon eAPIS, le matin avant de quitter j,ai appelé Hertiage Avaiation et les CBP.
Après avoir été chercher mon pote Dom ( yak54) qui a nouvellement passe son PPL, à Csk3. On dépose plan de vol direct KBTV 8.5k.
Le vol fut "écœurant", la route nous m'amène directement en longue finale 19 pour KBTV, le terminal de Burlington est clair, et très compréhensif. On nous change pour la 15 puisque les douanes sont au bout. Cela nous permets de passer en avant des installations de la ANG, les Green Mountains Boys et leurs F-16 en display.
On se stationne devant les customs, le douanier sort avec son "Geiger counter", formalités habituelles et en moins de 5 on était cleared , moi du moins...
En fait mon pote à eu un petit épisode de resserrent des sphincters. En débarquant de l'appareil, son passeport est sortis de sa poche pour se loger entre le banc arrière et la parois de l,avion. Un gros 5 min d,adrénaline pour le retrouver, pfiouuuuu.
Héritage Aviation.... Que dire..."ils l'ont tu les Zamericains" on a été traités comme des pilotes proprietaires de Gulfstream 5, Service, Service et Service, pour 10$ ils ont déplacé notre appareil vers le stationnement, nous ont prêtée une Prius pour aller luncher dans le CV, offert des rafraîchissement à consomr sur leur terasse sur le toit et fait sentir comme des Kings.
Après avoir profité du très beau Burlington et ses restos sur Chruch street, p.s. La salade césar au Calmar frits de chez Sweetwater's et sublime! On retourne chez héritage pour préparer notre retour. J'ai suivis à la lettre le guide disponible ici....merci a Paul, Daniel et les autres collaborateurs... Très très utile.
Je dépose mon avis de départ via le eAPIS, et plan de vol avec la FSS. J'appelle aussi les douanes CAN .... Et la ça commence à moins bien aller!
Flyrom
- daniel61
- Modérateur

FlyROM wrote:Je dépose mon avis de départ via le eAPIS, et plan de vol avec la FSS. J'appelle aussi les douanes CAN .... Et la ça commence à moins bien aller!
Flyrom
Pourquoi je ne suis pas surpris :evil: :evil: . Il faudrait inventer une impression antonyme à "ils l'ont tu les Zamericains" qui s'appliquerait au Canada ;).
Par contre je dois avouer qu'en fait de FBO. Chez Pascan ou je suis stationné on a rien a envie au "zamericains", service impeccable et courtois en tout temps, mais c'est l'exception plutôt que la règle.
Hâte de savoir la suite