LCN
Longue-Pointe-de-Mingan
Un mort dans un accident d'hélicoptère sur la Côte-Nord
Un chasseur a perdu la vie dans un bête accident impliquant un hélicoptère à Longue-Pointe-de-Mingan, sur la Côte-Nord, au nord-ouest de Havre-Saint-Pierre.
L'accident s'est produit vers 15h15, dimanche après-midi.
L'appareil, transportant trois chasseurs, venait de se poser. Un des hommes était en train de descendre lorsque sa tête a été frappée par une des pales du rotor principal de l'hélicoptère. Il est mort sur le coup.
Le choc a fait basculer l'hélicoptère sur le côté, causant des blessures à un autre passager.
C'est le pilote qui a alerté les secours grâce à un téléphone satellite.
Hydro-Québec a mis à la disposition de la Sûreté du Québec trois hélicoptères, ce qui a permis à deux policiers, un médecin et deux infirmières de se rendre sur les lieux de l'accident pour porter secours aux blessés.
La SQ enquête et doit analyser la scène de l'accident. Les survivants, sous le choc, seront rencontrés par les policiers lorsqu'ils seront en état de témoigner.
En vidéo, Pierre Cantin fait le point avec Manon Gaignard de la Sûreté du Québec.
Accident d'hélicoptère
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Ouch!
Est-ce qu'on sait de quel type d'hélico il s'agit?
Faut dire ça a a frappé fort, pour que la pauvre machine se retrouve sur le côté comme ça.
Mais il n'est pas dit qu'elle n'avait pas déjà commencé à basculer statiquement et que c'est ça qui a fait en sorte que le pauvre chasseur s'est fait happé par le rotor...
:cry:
Est-ce qu'on sait de quel type d'hélico il s'agit?
Faut dire ça a a frappé fort, pour que la pauvre machine se retrouve sur le côté comme ça.
Mais il n'est pas dit qu'elle n'avait pas déjà commencé à basculer statiquement et que c'est ça qui a fait en sorte que le pauvre chasseur s'est fait happé par le rotor...
:cry:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Certainement.
Un hélico peut basculer de deux façons.
1- Basculement dynamique : en décollant, si un patin reste pris dans un obstacle au sol, comme une branche, une roche ou n'importe quoi d'autre, l'appareil va pivoter autour de l'axe crée par l'obstacle et le patin, et va se retrouver dans le décor si le pilot ne s'en rend pas compte à temps. C'est pour ça que j'ai appris à dire "Patins bien dégagés" quand je décolle d'un champ ou d'une place de même.
2- Basculement statique : c'est plus simple. En se posant, si l'hélico n'est pas sur qqch de bien plat, il peut basculer car son centre de graviter va l'entraîner dans une chute. Ça peut arriver si la machine était sur une pente, quand même faible, et que tant que tout le monde/stock était à sa place ça allait, mais si quelqu'un sort, le centrage sort et zling ça peut partir...
8)
Un hélico peut basculer de deux façons.
1- Basculement dynamique : en décollant, si un patin reste pris dans un obstacle au sol, comme une branche, une roche ou n'importe quoi d'autre, l'appareil va pivoter autour de l'axe crée par l'obstacle et le patin, et va se retrouver dans le décor si le pilot ne s'en rend pas compte à temps. C'est pour ça que j'ai appris à dire "Patins bien dégagés" quand je décolle d'un champ ou d'une place de même.
2- Basculement statique : c'est plus simple. En se posant, si l'hélico n'est pas sur qqch de bien plat, il peut basculer car son centre de graviter va l'entraîner dans une chute. Ça peut arriver si la machine était sur une pente, quand même faible, et que tant que tout le monde/stock était à sa place ça allait, mais si quelqu'un sort, le centrage sort et zling ça peut partir...
8)
-
andreg
- Nouveau membre

- Posts: 10
- Joined: Fri 19 Dec, 2003 08:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Pointe Claire
accident hélico
Ce matin sur les ondes FM, Normand Brathwaite a commenté l'accident de l'hélico: le sol s'est légèrement affaissé entraînant le rotor à changer d'angle par rapport à la verticale, ce changement d'angle est multiplié au bouts des pales frappant le chasseur. Atterrissage dans un marécage donc sol spongieux, la victime s'était empêtré dans les fils de son casque d'écoute. Brathwaite suggérait que l'hélico était un R44 comme Gaston Lepage. Mes sympathies à la famille et les amis.
André Richard
André Richard
Last edited by andreg on Sat 01 Oct, 2005 11:00, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:

