Accident d'hélicoptère

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Accident d'hélicoptère

Post by GLAB »

LCN











Longue-Pointe-de-Mingan

Un mort dans un accident d'hélicoptère sur la Côte-Nord

Un chasseur a perdu la vie dans un bête accident impliquant un hélicoptère à Longue-Pointe-de-Mingan, sur la Côte-Nord, au nord-ouest de Havre-Saint-Pierre.
L'accident s'est produit vers 15h15, dimanche après-midi.

L'appareil, transportant trois chasseurs, venait de se poser. Un des hommes était en train de descendre lorsque sa tête a été frappée par une des pales du rotor principal de l'hélicoptère. Il est mort sur le coup.

Le choc a fait basculer l'hélicoptère sur le côté, causant des blessures à un autre passager.

C'est le pilote qui a alerté les secours grâce à un téléphone satellite.

Hydro-Québec a mis à la disposition de la Sûreté du Québec trois hélicoptères, ce qui a permis à deux policiers, un médecin et deux infirmières de se rendre sur les lieux de l'accident pour porter secours aux blessés.

La SQ enquête et doit analyser la scène de l'accident. Les survivants, sous le choc, seront rencontrés par les policiers lorsqu'ils seront en état de témoigner.


En vidéo, Pierre Cantin fait le point avec Manon Gaignard de la Sûreté du Québec.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ouch!

Est-ce qu'on sait de quel type d'hélico il s'agit?

Faut dire ça a a frappé fort, pour que la pauvre machine se retrouve sur le côté comme ça.

Mais il n'est pas dit qu'elle n'avait pas déjà commencé à basculer statiquement et que c'est ça qui a fait en sorte que le pauvre chasseur s'est fait happé par le rotor...

:cry:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

'commencé à basculer statiquement '

Tu veux bien nous expliquer cela Olivier ?????

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Certainement.

Un hélico peut basculer de deux façons.

1- Basculement dynamique : en décollant, si un patin reste pris dans un obstacle au sol, comme une branche, une roche ou n'importe quoi d'autre, l'appareil va pivoter autour de l'axe crée par l'obstacle et le patin, et va se retrouver dans le décor si le pilot ne s'en rend pas compte à temps. C'est pour ça que j'ai appris à dire "Patins bien dégagés" quand je décolle d'un champ ou d'une place de même.

2- Basculement statique : c'est plus simple. En se posant, si l'hélico n'est pas sur qqch de bien plat, il peut basculer car son centre de graviter va l'entraîner dans une chute. Ça peut arriver si la machine était sur une pente, quand même faible, et que tant que tout le monde/stock était à sa place ça allait, mais si quelqu'un sort, le centrage sort et zling ça peut partir...

8)
andreg
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Fri 19 Dec, 2003 08:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pointe Claire

accident hélico

Post by andreg »

Ce matin sur les ondes FM, Normand Brathwaite a commenté l'accident de l'hélico: le sol s'est légèrement affaissé entraînant le rotor à changer d'angle par rapport à la verticale, ce changement d'angle est multiplié au bouts des pales frappant le chasseur. Atterrissage dans un marécage donc sol spongieux, la victime s'était empêtré dans les fils de son casque d'écoute. Brathwaite suggérait que l'hélico était un R44 comme Gaston Lepage. Mes sympathies à la famille et les amis.
André Richard
Last edited by andreg on Sat 01 Oct, 2005 11:00, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est pas ce que j'ai su aujourd'hui.

Le pilote se serait retourné pour parler à un passager tout en entraînant le cyclique avec lui, et comme le collectif était légèrement levé, la machine a basculé.

:?

Je vous parle de pas de où ils ont trouvés des morceaux du pauvre gars.

C'était un R44.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Merci pour les clarifications instructives Olivier !

Michel C-GNCJ
Post Reply