Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les moteurs d'avion 100% éthanol actuellement opérationnel.
Je ne parle pas d'avgas ni de Mogas
L'idée est assez simple, imaginez que je puisse me fournir de l'éthanol (95-98%) 5 à 10x moins cher que du 100LL...
Ce que j'ai trouvé de concret:
-Lycoming IO-540-K1J5, Hartzell constant speed propeller, 320 hp (240 kW) (ex: EMB202)
Ce que j'ai trouvé d'autre:
- Moteur OPOC (diesel/éthanol)
Et beaucoup d'autres questions suivent...
-Le TBO du moteur est-il vraiment augmenté, si oui dans quel proportion?
-L'altitude de vol est-elle différente?
-Les réservoir sont-ils les mêmes?
-L’éthanol pur peut-il être dilué avec de l'eau ou autre?
-Y a-t-il des règles de sécurité particulières à la manutention de ce produit hautement inflammable voir explosif?
-Le range diminue-t-il en altitude (carburant extrêmement volatil)
-Puis-je modifier un moteur conventionnel pour qu'il soit fonctionnel à l'alcool?
-Moteur à injection seulement?
-Limite de plafond?
-Températures d'opération?
- ...
Merci pour vos réponses!
Moteur d'avion à l'éthanol (ethanol, etanol, étanol, alcool)
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Juste pour clarifier, le Lycoming dont tu parles a été modifié par l'exploitant brésilien pour fonctionner à l'éthanol et je serais très surpris que ça soit une modification certifiée. Chose certaine, Lycoming ne vend pas de moteurs fonctionnant 100% à l'éthanol.
Le principal inconvénient à mon avis est qu'il faut un débit d'éthanol 40% supérieur au débit d'essence pour une puissance équivalente.
Le principal inconvénient à mon avis est qu'il faut un débit d'éthanol 40% supérieur au débit d'essence pour une puissance équivalente.
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
De plus, au Brésil ce n'est pas du 100% éthanol mais bien un mélange éthanol-essence. Je ne me souviens pas du ratio, mais je crois qu'il y avait au moins 10% essence..
Je ne sais pas si c'était certifié aux US, mais l'ANAC (TC du Brésil) l'a probablement fait!
Aussi, je me souviens qu'on avait un peu de misère à démarrer les moteurs à l'éthanol (pour auto) dès qu'il faisait un peu frais (mettons < 15°C), quand j'étais petit (années 80). L'injection électronique a surement changé ça par contre.
Je ne sais pas si c'était certifié aux US, mais l'ANAC (TC du Brésil) l'a probablement fait!
Aussi, je me souviens qu'on avait un peu de misère à démarrer les moteurs à l'éthanol (pour auto) dès qu'il faisait un peu frais (mettons < 15°C), quand j'étais petit (années 80). L'injection électronique a surement changé ça par contre.
- WILGAMAN
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Charles wrote:
L'éthanol contient moins d'énergie par volume, ça c'est certain. Je ne connais pas le pourcentage, mais c'est la raison pour laquelle les STC MOGAS, dans certains cas, comprennent un remplacement de conduites d'essence par des boyaux de plus grand diamètre afin de permettre le débit supérieur nécéssaire afin de développer la même puissance au décollage.
Il faut également en tenir compte dans le calcul d'autonomie si tu croises au même taux de puissance que normalement.
Tu peux lire un document de TC à ce sujet: le TP 10737
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ca- ... /mogas.pdf
Si ta proportion d'éthanol est plus élevée que dans le MOGAS, je présume qu'il te faudrait des réservoirs très volumineux, ainsi que des attentes réalistes quant à l'autonomie.
Et c'est sans parler des propriétés hygroscopiques de l'éthanol tel que soulevé par Bush Pilot.
W/M