J'suis allé déjeuner à Victoriaville hier. Déjeuner décent, gens sympathiques, belles installations... Mais !
Comment dire en restant positif ? Disons que c'est SPÉCIAL comme endroit...
Les gens de l'endroit décollent autant vent arrière que debout, et en même temps !!! AYOYE ! Le monsieur de l'Unicom me disait que la piste en usage hier était la 06 mais, que parce que c'était plus commode, les pilotes locaux qui larguent les parachutistes décollent de la 24 parce que c'est directement à côté de leur base et atterrissent sur la 06, tout çà pour sauver du temps à remonter la piste en usage !!!! Et il ne semblait pas trop inquiet !
Hé bin, c'est évident qu'il y a des pilotes visitants qui entendent soit la 06 ou la 24 et qui atterrissent en même temps !!! Assez intéressant, disons, toujours pour rester "positif" ! Parlez-en à Olivier !!! :shock: :shock: :shock:
Durant ma courte visite, j'ai pu assister en direct à 2 autres de ces moments intéressants, et ce, malgré que le gars en finale s'est annoncé et que j'aie averti le pilote décollant devant moi qu'il allait être en conflit ! Après une passe digne des Snowbirds (vous savez, les deux avions qui se croisent à haute vitesse), le gars trouvait çà drôle en plus !!!!!
Disons que çà va prendre un bout avant que j'y retourne ! Je peux dealer avec une grande quantité de traffic sans problème (basé à SK3, voyage à Oshkosh, etc.) mais me retrouver avec du monde en sens inverse, non merci !
Michel C-GNCJ
Victoriaville hier...
- Luscombe
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Quand j'y suis allé y'a 3 semaines je me suis fait engueler au sol par le gars responsable de l'unicom... y'ont qu'a updater le CFS pour les procédures et autres... c'est vraiment spécial cette place.... mais le déjeuner était très bon 8) n'ya allez sutout pas Nordo ! et avisez vous bien avant 5NM
À Michel Charette: Pourquoi ne pas profiter de ton statut de vice-président de l'apbq pour leur écrire une lettre suite à ce que t'a vu et leur demander de clarifier les procédure dans le CFS. S'ils veulent que ce soit un circuit à gauche sur la 06 et un circuit à droite sur la 24, et s'ils veulent aucun avion du coté sud de la piste ils n'ont qu'a l'écrire dans le CFS non ?
-Fred
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À Michel Charette: Pourquoi ne pas profiter de ton statut de vice-président de l'apbq pour leur écrire une lettre suite à ce que t'a vu et leur demander de clarifier les procédure dans le CFS. S'ils veulent que ce soit un circuit à gauche sur la 06 et un circuit à droite sur la 24, et s'ils veulent aucun avion du coté sud de la piste ils n'ont qu'a l'écrire dans le CFS non ?
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Nous y sommes allés 2 fois récemment et c'est vrai que l'ambiance est sympatique et le resto agréable. Pour le trafic on fait un saut la première fois. Il faut vraiment communiquer ''bilatérale'' et encore il faut doublement vérifier, les départs de cessna pour les parachutistes se font sans cesse quand c'est beau, ça ne lâche pas les lâchers.
Pour ma part j'ai apris à mes dépends que la forêt près du seuil de piste peut générer des rouleaux impressionnants, une autre fois je vais me déposer un peu plus loin, j'ai dû remettre les gaz à la dernière seconde pour sauver le crash. :oops:
J'y retourne quand même car c'est très sympa !
Pour ma part j'ai apris à mes dépends que la forêt près du seuil de piste peut générer des rouleaux impressionnants, une autre fois je vais me déposer un peu plus loin, j'ai dû remettre les gaz à la dernière seconde pour sauver le crash. :oops:
J'y retourne quand même car c'est très sympa !
- flybin
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Je suis basé à Victo depuis juin dernier. J'ai vécu en fin de semaine la situation concernant l'utilisation de la piste dans les deux sens. Je dois dire que ç'est la première fois que j'en ai été témoin. Je n'étais pas confortable et je me suis assuré de bien identifier la piste en usage ainsi que mes intentions à tout ce qui se trouvait dans le circuit.
Les parachutistes et les avions font généralement bon voisinage mais je pense qu'il va falloir signaler les laisser-aller pour rester sécuritaire. À la fin de la saison, quand les pilotes de parachutistes ont effectués des centaines de poser-décoller dans le même décor, je présume que la tentation est plus forte de prendre des raccourcis.
À part ç'a, je dois dire que l'aéroport de Victo est un endroit vraiment sympa. Et les parachutistes y sont pour beaucoup.
Les parachutistes et les avions font généralement bon voisinage mais je pense qu'il va falloir signaler les laisser-aller pour rester sécuritaire. À la fin de la saison, quand les pilotes de parachutistes ont effectués des centaines de poser-décoller dans le même décor, je présume que la tentation est plus forte de prendre des raccourcis.
À part ç'a, je dois dire que l'aéroport de Victo est un endroit vraiment sympa. Et les parachutistes y sont pour beaucoup.
- OlivierC-FWOL
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