Turbulence vs ELT

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Turbulence vs ELT

Post by jcdostie »

Avez-vous déjà déclenché votre ELT en raison de la turbulence ?

Hier au retour du chalet, j'étais en train de mettre mon spot sur le tracking et ayoye, ma tête s'est ramassée au plafond. Mon ELT s'est déclenché.

Après avoir écouté sur 121.5 qu'effectivement c'était le cas, je l'ai reseté et continué vers Québec (Lac St-Augustin: merci Willy pour le quai)

En débarquant de l'avion, le cell sonne et c'était Trenton qui venaient de parler avec ma blonde pour dire qu'ils me cherchaient. Ma blonde était un peu inquiète du fait que je lui ai envoyé un OK check au milieu de nul part dans le coin de St-Raymond. Elle pensait que j'avais dû amerrir dans un champ, mais que tout était OK. Le bug était qu'en voulant mettre le tracking, la turbulence m'a fait enlever le doigt trop tôt sur le piton et que j'ai envoyé un OK check à la place :oops: :oops:

Mettons que c'est pas le bon temps d'avoir un appel de Trenton à ce moment quand ton point est dans le champ.

Anyway, Trenton sont très efficace et vigilant envers nos ELT (406). Ils m'ont aussi appelé pour valider que j'étais OK

Merci

JC
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

J.C.

doit-on faire une inspection structurale :?:

Martin
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Ça déclenche à 2.3G ce type d'ELT. Pas énorme.
Me rappel plus le nombre de G pour un Cessna 185

JC
caddy160
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by caddy160 »

J'ai pas beaucoup d'heure de vol, j'arrive a 150 et bientôt 75 sur le caddy.
Hier en revenant du nord(le moko) je trouvais que ca brassait pas a peu pres!!!! C'était une de mes pire run, pas de vent, les lacs gw mais en haut de 2000 pieds on se faissait chârié de haut en bas en ......, des fois jusqua 1000ft/min, il était 1H00 quand on as décoller. Je sais que c'etais des courants de convection, mais ca arrive tu souvent des phénomène semblable?????
Merci
si ca arrive souvent je vais volé le matin et le soir :oops: :oops:
sinon ca vas prendre des vomit bags!!!
gerard
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C-GAQK C-FWQQ

Post by gerard »

j'ai volé entre reservoir gouin et montreal hier pm entre 14 et 16 heures tres beau vol tres calme a 7500 pieds et bon vent dans le dos, une belle journée comme hier on monte
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

caddy160 wrote: mais ca arrive tu souvent des phénomène semblable?????
Merci

Très fréquent au printemps. Les feuilles vont sortir et ça va diminuer

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

caddy160 wrote:J'ai pas beaucoup d'heure de vol, j'arrive a 150 et bientôt 75 sur le caddy.
Hier en revenant du nord(le moko) je trouvais que ca brassait pas a peu pres!!!! C'était une de mes pire run, pas de vent, les lacs gw mais en haut de 2000 pieds on se faissait chârié de haut en bas en ......, des fois jusqua 1000ft/min, il était 1H00 quand on as décoller. Je sais que c'etais des courants de convection, mais ca arrive tu souvent des phénomène semblable?????
Merci

Au printemps, les champs dénudés qui se réchauffent facilement au soleil, les forêts sans feuilles, l'air frais généré par les lacs, souvent pas tout à fait dégelés, et surtout pas réchauffés, créent des thermiques pas drôles. Il faut alors monter très haut pour amenuiser le phénomène.
Mais t'en fais pas, on s'habitue... Juste à tenir ta ceinture bien attachée :wink:

JC
C'est bien la première fois que j'entends qu'un ELT s'est déclenché sous un choc si faible :shock:
Je crois que les Cessna son bâtis pour genre 4-5 G positifs et 3 G négatifs... C'est dans le POH je crois.

Et puis les ELT se déclenchent sur un choc pas mal plus élevé que ça si je ne m'abuse, genre 15-20 G.... Corrigez-moi si je me trompe
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Je ne sais pas à combien de g ils se déclenchent (ah ben JC dit 2.3g pour ce type là) mais ce qui est important c'est qu'ils sont supposés se déclencher uniquement à cause de décélération brutale dans l'axe du vol pour les avions.

Donc en principe l'ELT ne devrait pas se déclencher dans les pires turbulences, à moins qu'il ait été mal orienté lors de son installation.

Un avion qui tire 4 g dans une turbulence cela ne veut pas dire qu'aucun objet dans l'avion ne dépassera pas ça. Tout objet qui est un peu lousse va frapper ses fixations et les chocs ça va chercher tout de suite dans les dizaines de g pendant quelques microsecondes.

--Luc
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

En fait il n'y as pas de chiffre exact proprement dit.

En gros le ELT peut se déclencher entre 2g et 25g, il y as une corrélation entre le temps et la force d'impact ou force appliquer

Un exemple serais un avion acrobatique en manœuvre qui pourrais avoir une accélération de 3g en 2 secondes. Période de temps (relativement) trop longue pour activer le ELT. Il faudrait que l’accélération de 3g se produise a l’intérieur de 0.5 sec ou moins pour activer le signal a cette accélération la.
Il y as un graphique qui montre la relation temp/acceleration (G) ou normalement le ELT se déclencherais.
En résumé ca prend un choc tres rapide pour activer le ELT

Google est mon ami(e)

JD
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Voici pour mon ELT en particulier. On parle ici de "velocity change" et non de décélération dans le cas de cette balise.
Image

On dit donc 2.3G. Mais en fait c'est quoi des G ???

L'accélération dû à la gravité est de 9.81 m/s², donc à chaque seconde, il faut qu'il y ai 9.81 m/s (j'oublie les autres chiffres après le point) de changement de vitesse en accélération (ou décélération). Ça correspond à environ 3.6 km/h à chaque seconde de changement.

Dans notre cas, mettons ça au niveau de l'aviation. Si ma situation a durée une seconde, on parle de 4 440 pieds/minute de taux de descente pour faire déclencher le ELT dans ce court laps de temps.

Un peu théorique, mais j'ai presque un toit ouvrant dans le 185 8)

JC
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Et pour compliquer encore plus l'affaire voici le graph que je parlais.

JD

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci Jacques
Ça vient préciser certaines choses sur cette courbe logarithmique inverse.

Ça prend des G en ta.... pour faire déclencher le ELT en une fraction de seconde. Le contraire, si ça se produit plus lentement, t'as besoin de moins de G

Peux-tu nous mettre le lien de ce graphique ?

JC
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Et voila. Manuel pour le Artex 406 ELT

JD

http://www.cobham.com/media/185117/g406 ... manual.pdf
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Ah bien c'est intéressant ce graphique, donc il y a un cutoff de 0.01 secondes ce qui évite que les chocs ne déclenchent l'ELT. Ca prend une vraie décélération.

Par contre je ne comprend pas le 2.3g ou 4.5 fps. Des g ce sont des ft/sec2 donc 2.3g = 74 fps2 ce doit être un typo ou bien le fps veut dire autre chose.

--Luc
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Luc, je suis d'accord avec toi. Moi aussi je me suis posé la question au niveau du 4.5 fps :roll: :roll: :roll: :roll:

JC
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

jcdostie wrote:Luc, je suis d'accord avec toi. Moi aussi je me suis posé la question au niveau du 4.5 fps :roll: :roll: :roll: :roll:

JC

Je crois qu'il faut le lire comme ceci.

G = force appliquer sur la switch (2.3 fois son poid)

FPS= changement de vitesse minimum en "Feet Per Second" pour activer la switch.

C'est de cette facon la que je le comprend.

JD
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Oui mais changement de vitesse en combien de temps? Donc feet per second per second = feet per second au carré = accélération.

Peut-être que tu as mis le doigt dessus, 2.6 g pendant 0.06 secondes - le début de la ligne horizontale de la courbe - cela vaut un changement de vitesse de 4.5 ft/sec. Mais c'est une simplification du problème qui n'est pas valide.

De toutes façons on s'en fout :lol:

--Luc
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
caddy160 wrote:J'ai pas beaucoup d'heure de vol, j'arrive a 150 et bientôt 75 sur le caddy.
Merci

Au printemps, les champs dénudés qui se réchauffent facilement au soleil, les forêts sans feuilles, l'air frais généré par les lacs, souvent pas tout à fait dégelés, et surtout pas réchauffés, créent des thermiques pas drôles. Il faut alors monter très haut pour amenuiser le phénomène.
Mais t'en fais pas, on s'habitue... Juste à tenir ta ceinture bien attachée :wink:

JC
C'est bien la première fois que j'entends qu'un ELT s'est déclenché sous un choc si faible :shock:
Je crois que les Cessna son bâtis pour genre 4-5 G positifs et 3 G négatifs... C'est dans le POH je crois.

Et puis les ELT se déclenchent sur un choc pas mal plus élevé que ça si je ne m'abuse, genre 15-20 G.... Corrigez-moi si je me trompe

Sur mon vieux ELT, il est écrit qu'il est calibré pour se déclencher à 4G sur l'axe longitudinale, il ne se déclenchera pas sur un axe vertical. Mais c'est un vieux ELT 121.5 mhz.

Jacques3012
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Ha ha ha Vient faire un tour en pendulaire dans les thermiques après tu trouveras ça de la petite bière. première chose a faire diminuer sa vitesse mai ça je vous apprend rien, mai déclancher un ELT wow y a surement un sring de moue quelque par :lol: 8)

Très intéressant le graphique

merci
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Lors de mon cours d'hélico, lors d'une démonstration d'autorotation dans un vol à basse altitude, lorsque l'instructeur a fait une ressource pour prendre transformer la vitesse en altitude, l'ELT s'est déclenché...

8)
Post Reply