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Location d'équipement de survie

Posted: Sun 06 May, 2012 10:35
by Morane
Bonjour,

Je prépare un voyage au Nunavik / Nunavut et je veux traverser le détroit d'Hudson pour me rendre à Iqualuit. Est-ce possible de louer un canot de survi ? J'y vais avec un Cessna super hawk (roue) 180HP 54gallons. L'été passé j'ai été jusqu'à Inukjuak et kuujjuuaq. Mais cette fois je veux aller plus haut. Les cannot de type "life rafts" coût environ 1000$ pour un deux place. Il y a peut être des endroits pour louer cet équipement ? -------- Turtle pack. Y-a-il un distributeur de Turtle pack au Canada ? Ou il faut commander aux Etas Unis seulement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Sun 06 May, 2012 14:02
by Louis_greniier
Morane wrote: Les cannot de type "life rafts" coût environ 1000$ pour un deux place. .


Si tu es prêt à t'occuper de mettre à jour mon mien ( aucune idée si ça doit être fait ou pas ) Je te prête mon mien. C'est le petit modèle.

Morane wrote: Ou il faut commander aux Etas Unis seulement.
.


C'est pas au états, c'est en Australie ou quelque chose de même. J'en ai commandé deux, et il me semble que ça venait de loin. J'en ai un aussi qui est vendu pour les bateaux. ( beige)

Quel capacité tu recherches ? Branché direct sur le circuit ou bedon c'est pour le remplissage au sol ?

Louis

Louis

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Sun 06 May, 2012 22:30
by Morane
Ok, C'est intéressant. J'ai besoin d'infos telles que le model et date de fabrication. Je vais contacter le fabricant pour savoir si une mise à jour est nécessaire et regarder les spécifications.

Pour le turtle pack, je veux être capable de transférer en vol (C-172)
Il y a le 10.5 et 18 gallons. Je pense que le 18 gallon serait bon, cela me rajouterait 2 hrs à mes 6 heures dans les ailes.

je regarde présentement sur le net et je vois qu'il est possible de le brancher a un bouchon modifié. Je part à zéro avec ce genre d'équipement.

Puis-je me servir de la même pompe 12v pour remplir mes ailes à partir des 45 gallons au sol, ou c'est mieux de me trouver une pompe manuelle ?

L'an passé j'avais une pompe Canadian Tire, c'est une blague elle m'a lâché au deuxieme baril et j'ai dû me faire un bricolage à la McGiver.

J'ai beaucoup de question n'est-ce pas ?

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Mon 07 May, 2012 08:35
by Louis_greniier
Morane wrote:Pour le turtle pack, je veux être capable de transférer en vol (C-172)


Je ne pense pas que le STC existe. Pas pour le Turtle pack. Il y en a un par contre je crois pour des maudits réservoirs en alu vendu dans le Maine.

Si tu veux brancher un non-stc, ça va te prendre un permis de vol limité. Pas de passagers pi je ne me souviens plus quoi d'autres.

Morane wrote:je regarde présentement sur le net et je vois qu'il est possible de le brancher a un bouchon modifié.


Ça serait facile à ce moment là de revenir à la configuration du certificat de type un fois le Turtle pack débranché. Parce que jouer dans l'alimentation essence prends un mécano approuvé.

Morane wrote: Je pense que le 18 gallon serait bon


Vive le gas.

Morane wrote:Puis-je me servir de la même pompe 12v pour remplir mes ailes à partir des 45 gallons au sol


C'est ce que je fais. Ca prends juste du temps. Pi du 12 volts. C'est patenté pour pouvoir dévisser des boyaux pour toute configuration. Pour le 12 volts, étrangement, si ta batterie d'avion est bonne, pomper un 45 gallons ne la vide pas. Quand il y a du 110 volts autours, je mets un petit chargeur sur la batterie en même temps que je pompe. Si je peux emprunter un auto, je le fais sur sa batterie.

Louis

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Mon 07 May, 2012 08:41
by Louis_greniier
Morane wrote:J'ai beaucoup de question n'est-ce pas ?


Si tu veux passer à CYHU, cette semaine, dis-le moi. Je te montrerai des turtle pack pi le radeau.

Pi un dry suit, approuvé avion maritime si t'en a besoin.

Sinon ça va aller dans 2 semaines. Mille Miglia oblige.

Injection ou Carbu ton 172 ?

Louis

Posted: Mon 07 May, 2012 13:33
by Morane
Ce que j'ai vu sur le site de turtlepac et entendu d'un pilote à Kuujjuuaq l'été passé, c'est que le tuyau 3/8 est branché sur un bouchon de réservoir.

Tu sort le tuyau par la trappe d'air et tu remplace le bouchon de ton réservoir.

Pas besoin d'installation spécialisé.

Mais je n'ai pas posé la question sur le passager.
Car je vais avoir un passager.

Je vais peut être manquer de temps car je part du 10 au 26 juin.

Si je n'ai pas de solution "cannot" je ne traverserai pas le détroit.

Pour le turtlepac, je vais poser la question pour le passager.

L'avion est a carburateur.

Tu es a St-Hubert ? Tous les jours ? Puis-je t'appeler au téléphone
pour voir si tu es présent en même temps que je peux y aller?

J'aimerais y aller avec l'avion mais elle doit voir le docteur. Drop de 200 RPM sur magnéto de gauche. Ça brasse comme si je perdais un cylindre.

L'avion n'est pas a moi. C'est des bloc d'heure de 50 que je prend depuis deux ans. C-172 C-GXRL.

Je l'aime bien 180hp, 54 gallon, 744 lbs de payload quand les réservoirs sont pleins.

Mais un jour je veux me trouver un payload semblable mais sur un tailwheel pour plus des terrains moins conventionnel.

Pour l'instant je suis un bébé pilote. License depuis 2007, VFR-OTT-NUIT, 340 hrs sur C-172
Type de destination: Gaspésie - Côte Nord - Blanc-Sablon labrador - Baie d'Hudson - Ungava.

Je te dis tout ça pour que tu comprenne le pourquoi de mes questions :-)

Et merci pour tes réponses.

C'est juste un passe temps pour moi mais je ne veux pas passer mon temps à tourner autour de Montréal.

J'essaie d'avoir plus d'info sur la piste qu'il y a au cratère du nouveau Québec.
Quelqu'un m'a parlé de l'annotation MPS mais ce matin j'ai appelé l'endroit ou j'ai pris mes cours à Mascouche et il va me rappeler car il n'avait jamais entendu ça. Ouf!

Ok. Je continue d'apprendre

Posted: Mon 07 May, 2012 14:35
by Louis_greniier
C'est quoi l'an notation MTS ?

Je peux être à. Yhu quand tu veux. Je t'envoie mon téléphone

Pour le passager, c'est juste une question de légalité. On en parlera. Si tu peux trouver un STC pour ton modèle de 172, c'est le plus simple.

Louis

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Mon 07 May, 2012 15:08
by Neil
Louis_greniier wrote:
Morane wrote:J'ai beaucoup de question n'est-ce pas ?


Si tu veux passer à CYHU, cette semaine, dis-le moi. Je te montrerai des turtle pack pi le radeau.

Pi un dry suit, approuvé avion maritime si t'en a besoin.

Sinon ça va aller dans 2 semaines. Mille Miglia oblige.

Injection ou Carbu ton 172 ?

Louis


Voici des informations pour les Système de réservoirs de convoyage

http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... 00-020.pdf

Neil

Re: Location d'équipement de survi

Posted: Tue 08 May, 2012 08:34
by Louis_greniier
Neil wrote:Voici des informations pour les Système de réservoirs de convoyage

http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... 00-020.pdf

Neil


C'est complet !

Merci. Mais bien indiqué que les réservoirs doivent être métalliques. ;-(

Je déteste les réservoirs métalliques. Vive les Turtle Pack à l'épreuve de bien plus de coups qu'un feuillard d'aluminum. Mais il y a là, dans ce document, beaucoup de sagesse sur les prises d'air, le contrôle du déplacment du gas, la façon de brancher au circuit d'alimentation, etc... Une bible sur les réservoirs de convoyage , ces quelques pages.

Et pour notre ami Morane, c'est bien indiqué qu'il existe un STC pour le 172.

Louis

Posted: Tue 08 May, 2012 09:10
by raf
Essaie www.tulmar.com

Raf

Posted: Tue 08 May, 2012 09:33
by Morane
Louis, je pensais aller à St-Hubert aujourd'hui pour le cannot mais le travail me garde ici.

Est-ce que tu est encora là samedi ?


Piste du cratère du nouveau Québec.

J'ai parlé avec quelqu'un du Parc Pingualuit et Air Inuit.
La piste a 1000 X 50 un peu bossu avec des rochers au début et à la fin. La dame au téléphone à qualifié la piste de type (3)

Je pourais surement atterrire avec mon C-172 mais probablement pas décoller :-) du moins pas a 2500 lbs. J'ai d'autre façon de me faire peur alors je prendrais des photos du cratère du haut des airs.

Le coup de chance total serait de connaitre quelqu'un qui a un hélicoptère à la piste de Donaldson. Je pourrais y atterrire et embraquer avec lui jusqu'au cratère qui est à quelques minutes de vol.

:-)

Posted: Tue 08 May, 2012 09:33
by Morane
Louis, je pensais aller à St-Hubert aujourd'hui pour le cannot mais le travail me garde ici.

Est-ce que tu est encora là samedi ?


Piste du cratère du nouveau Québec.

J'ai parlé avec quelqu'un du Parc Pingualuit et Air Inuit.
La piste a 1000 X 50 un peu bossu avec des rochers au début et à la fin. La dame au téléphone à qualifié la piste de type (3)

Je pourais surement atterrire avec mon C-172 mais probablement pas décoller :-) du moins pas a 2500 lbs. J'ai d'autre façon de me faire peur alors je prendrais des photos du cratère du haut des airs.

Le coup de chance total serait de connaitre quelqu'un qui a un hélicoptère à la piste de Donaldson. Je pourrais y atterrire et embraquer avec lui jusqu'au cratère qui est à quelques minutes de vol.

:-)

Posted: Tue 08 May, 2012 09:46
by jcdostie
Morane wrote:Je pourais surement atterrire avec mon C-172 mais probablement pas décoller :-) du moins pas a 2500 lbs

Pas juste ça, la piste est à presque 2000' d'altitude, donc le 172 va ramer longtemps dans l'air avant de décoller :oops:

JC

Posted: Tue 08 May, 2012 12:00
by Morane
Si la piste était bien droite et en asphalte avec un vent de face de 20 ou 30 noeuds... Ok

Blague à part, le C-172 que j'ai est une location de bloc d'heure et je l'aime bien.

Mais si je veux achter un avion qui m'en permet plus, je me demande quel dèle ?

Je vais "poster" un nouveau sujet et poser la question.

Re: Location d'équipement de survie

Posted: Tue 08 May, 2012 12:23
by frac
Morane wrote:Bonjour,
Les cannot de type "life rafts" coût environ 1000$ pour un deux place. Il y a peut être des endroits pour louer cet équipement ?
.


J'ai vu qu'on te prêterait probablement un canot de survie, je sais que Far North aviation en mets à disposition à partir de Happy Valley, Goose Bay. Il est ATPL Canadien et vit à Wick en Écosse. Il a une petite business FBO qui fonctionne bien pour les pilotes convoyeurs.

Ses tarifs sont plus que raisonnables et il est plutôt sympa. Le seul mot de français que j'ai entendu de sa bouche c'est "prestidigitateur" mais je pense qu'il comprend un peu le français.

J'ai utilisé ses services à quelques reprises à l'Aéroport de Wick (Oxygène, TKS, Carburant, Lubrifiant, Courtage en Douanes) mais je pense qu'il pourra dépanner si quelqu'un d'autre à ce genre de besoins.

Andrew Bruce
Far North Aviation
Tel +44 (0) 1955 602201
Email - andrew@farnorthaviation.co.uk

Il met l'équipement à disposition à partir d'un FBO à Goose Bay - Happy Valley.

Bon vol vers CYFB voire plus loin.

Frac