comment timer un magneto?
-
temporel
- Nouveau membre

- Posts: 17
- Joined: Thu 25 Feb, 2010 23:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: fermont
comment timer un magneto?
Bonjour a tous . J'ai fait réviser un magneto et je me demandais si quelqu'un pouvait me donner des détails sur la facon de '' timer'' ce dernier.Sur que je ne démarrerai jamais le moteur avant qu'un pro y jette un oeil mais j'aimerais savoir la facon de faire, si cela n'est pas trop compliqué . continental c-90 . mag bendix . timing 26 et 28 degré.
merci beaucoup a l'avance.
merci beaucoup a l'avance.
- capt sourir
- Participant habitué

- Posts: 266
- Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Ça prend cet outil qui se vend chez Spruce Aircraft au prix de 45,25 US pièce # 12-16901.
Pour ce qui est de faire l'ajustement, je l'avais fait sur le mien avant l'inspection et je le vérifie deux fois par année. Pour ce qui est de la procédure, c'est un peu plus compliqué à expliquer en texte. Laisse moi jusqu'a samedi et je vais te l'expliquer en vidéo.
Je te reviens.
Jacques3012
Pour ce qui est de faire l'ajustement, je l'avais fait sur le mien avant l'inspection et je le vérifie deux fois par année. Pour ce qui est de la procédure, c'est un peu plus compliqué à expliquer en texte. Laisse moi jusqu'a samedi et je vais te l'expliquer en vidéo.
Je te reviens.
Jacques3012
- jacques
- Participant régulier

- Posts: 563
- Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
- Location: Chicoutimi
Une lampe témoin allimentée en 12 volts sur la pointe et la pince sur la borne nég.- du mag. ou un ohmètre peut faire l'affaire aussi.
La lampe-témoin allume ou l'aiguille monte lorsque les contacts sont fermés et tout coupe quand les contacts ouvrent, c'est alors que l'explosion se produit, juste à l'ouverture des contacts
Bonne journée
Jacques
La lampe-témoin allume ou l'aiguille monte lorsque les contacts sont fermés et tout coupe quand les contacts ouvrent, c'est alors que l'explosion se produit, juste à l'ouverture des contacts
Bonne journée
Jacques
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
jacques wrote:Une lampe témoin allimentée en 12 volts sur la pointe et la pince sur la borne nég.- du mag. ou un ohmètre peut faire l'affaire aussi.
La lampe-témoin allume ou l'aiguille monte lorsque les contacts sont fermés et tout coupe quand les contacts ouvrent, c'est alors que l'explosion se produit, juste à l'ouverture des contacts
Bonne journée
Jacques
Cette méthode fonctionne sur l'automobile car il n'y à pas de bobine permanante au primaire contrairement au magnéto qui à une bobine qui produit sa propre énergie. J'ai déja tout essayé et mis à part le module démontré plus haut, rien ne m'as permis d'ajuster le timing sans ce bidule.
Dans l'automobile, tu as une batterie pour aliemnter le condensateur qui se déchargera quand la pointe va ouvrir, dans un magnéto, cette énergie est produite par une bobine et c,est un aimant passant devant cette bobine qui chargera le condensateur. Cette fameuse bobine fausse la lecture avec une lampe ou un ohmmètre car elle est toujours dans le circuit.
Et effectivement, il faut ajuster le magnéto au préalable avant de l'installer.
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Pour timer le mag declancheur il faut passer l'impulse et revenir en arriere ensuite tourner lentement jusqu'a l'ouverture des pointes
Il quand on verrifie la position exact il faut tourner dans le sens de rotation éviter d'aller en arriere (pour ne pas fausser a cause du jeux des engrenages .
Il y a deux instrument pour timer ancienement le bozeur et maintenant la la lampe avec leed .
Avec un homemetre cela se fait , mais c'est dificile a differrentier le changement de resitance entre le coil et pointe fermé le coil fait 0,8 homs les pointes fermer c'est 0,4 hom variable suivant leur propreté .
les machines a timer utilise une source de courent AC de frequence 100 a 200hz qui devient resistant en passant dans le coil et cour-circuit par les pointes .
Pour les Slick il y a un petit trous en arriere on place une broche ce qui la positionne pointe ouverte cylindre No1 , on place le cylindre 1 en compression et sur la marque avance du volant ou vilbrequin on enfile le mag dans son trou pas oublier d'enlever la broche et on suit la procedure pour le fin ajustement .
Pour les Bendix on enleve le capuchon bouchon il y a une marque sur l'engrenage rotor on place la marque sur le repaire ensuite c'est la même procedure .
Pourquoi une differrence d'un mag a l'autre sur certain moteur c'est une question de front de flamme issue de de deux bougies differrentes qui se rencontre et peuvent ocasionner, moteur chaud plein gaz une combustion détonante dans le moteur .
Maintenant si on parle d'ajustage interne dans le magnetos c'est un autre sujet bien ajuster le moment precis ou la pointe doit ouvrire par rapport a la position de l'aimant (l'écart des pointes a peu d'influence sur la puissance de l'étincelle )
Le voltage de l'étincelle se verrifie visuellement par la longueur de l'étincelle .
N'oublier pas de bien nettoyer le puit des bougies ainsi que les cigarettes
André
Pour timer le mag declancheur il faut passer l'impulse et revenir en arriere ensuite tourner lentement jusqu'a l'ouverture des pointes
Il quand on verrifie la position exact il faut tourner dans le sens de rotation éviter d'aller en arriere (pour ne pas fausser a cause du jeux des engrenages .
Il y a deux instrument pour timer ancienement le bozeur et maintenant la la lampe avec leed .
Avec un homemetre cela se fait , mais c'est dificile a differrentier le changement de resitance entre le coil et pointe fermé le coil fait 0,8 homs les pointes fermer c'est 0,4 hom variable suivant leur propreté .
les machines a timer utilise une source de courent AC de frequence 100 a 200hz qui devient resistant en passant dans le coil et cour-circuit par les pointes .
Pour les Slick il y a un petit trous en arriere on place une broche ce qui la positionne pointe ouverte cylindre No1 , on place le cylindre 1 en compression et sur la marque avance du volant ou vilbrequin on enfile le mag dans son trou pas oublier d'enlever la broche et on suit la procedure pour le fin ajustement .
Pour les Bendix on enleve le capuchon bouchon il y a une marque sur l'engrenage rotor on place la marque sur le repaire ensuite c'est la même procedure .
Pourquoi une differrence d'un mag a l'autre sur certain moteur c'est une question de front de flamme issue de de deux bougies differrentes qui se rencontre et peuvent ocasionner, moteur chaud plein gaz une combustion détonante dans le moteur .
Maintenant si on parle d'ajustage interne dans le magnetos c'est un autre sujet bien ajuster le moment precis ou la pointe doit ouvrire par rapport a la position de l'aimant (l'écart des pointes a peu d'influence sur la puissance de l'étincelle )
Le voltage de l'étincelle se verrifie visuellement par la longueur de l'étincelle .
N'oublier pas de bien nettoyer le puit des bougies ainsi que les cigarettes
André
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
daniel61 wrote:André toujours une encyclopédie vivante, Jacque tu tiens ton bout aussi...je ne comprends rien à rien de tout vca ...ou que très superficiellement disons...mais très bien expliqué, ca parait quasiment facile ;)
J'ai eu la chance d'avoir un mécanicien qui a bien voulu tout me montrer sur l'entretien la pose et l'inspection des magnétos. J'ai quand même une très bonne base en mécanique automobile, ça aide aussi. Pour ce qui est d'ajuster le timing sur un magnéto, personnellement j'ai essayé plusieurs technique pour mesurer la différence entre l'ouverture de la pointe et la fermeture. Y'a tellement pas de différence qu'il deviens pratiquement impossible de l'ajuster précisément. Si y'en à qui réussissent, tant mieux mais moi j'ai préféré acheter le bon outil (moins de 50,00$) pour avoir de la précision.
André lui même l'affirme que c'est assez difficile de voir la différence entre les deux états :wink:
Jacques3012


