La semaine prochaine, je vais me relocaliser à l'aéroport de Mascouche. Curieusement, je n'ai jamais volé à Mascouche donc je ne suis pas du tout familier avec l'aéroport. Bien sûr, je me suis tapé le CFS de long en large ainsi que le site de l’aéroport et autre sources de référence, mais j'aimerais avoir les conseils des habitués de Mascouche en ce qui concerne les arrivés et départs, les points de repères visuels du circuit, les changements de fréquences à l'entrée et la sortie de la zone de Mascouche etc...
Merci pour vos trucs et conseils et espérons que ça servira à d'autres un de ces jours. Je prévois faire la même chose pour cyhu un de ces jours
Décoller et atterrir à Mascouche
- patrickd123
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Salut
Bienvenue à Mascouche, tu vas aimer ça.
Il y a des écoles de pilotage, donc beaucoup d'étudiants et d'instructeurs. Je t'invite à aller jaser avec eux, ils ont des manières standards de sortir de la zone et d'y revenir pour l'instruction. Genre sortie à 1500 pieds et entrés à 2000 pieds.
Sur la grille d'entrée de la barrière du stationnement et ailleur aussi, tu vas retrouver le diagramme du circuit de la 11 ou de la 29 avec les préférences et les restrictions. C'est très important car il y a plusieurs plaintes des citoyens et le respect de ces procédures atténue grandement le bruit et le dérangement.
La 11 est la préférentielle lorsqu'il y a pas ou peu de vent, même si c'est moins long pour toi de décoller 29 car tu irais vers le nord-ouest par exemple.
L'idée à Mascouche, comme ailleurs, c'est de très bien communiquer ta position et tes intentions car il n'est pas rare d'être 2-3-4 dans le circuit en même temps.
Bienvenue à Mascouche, tu vas aimer ça.
Il y a des écoles de pilotage, donc beaucoup d'étudiants et d'instructeurs. Je t'invite à aller jaser avec eux, ils ont des manières standards de sortir de la zone et d'y revenir pour l'instruction. Genre sortie à 1500 pieds et entrés à 2000 pieds.
Sur la grille d'entrée de la barrière du stationnement et ailleur aussi, tu vas retrouver le diagramme du circuit de la 11 ou de la 29 avec les préférences et les restrictions. C'est très important car il y a plusieurs plaintes des citoyens et le respect de ces procédures atténue grandement le bruit et le dérangement.
La 11 est la préférentielle lorsqu'il y a pas ou peu de vent, même si c'est moins long pour toi de décoller 29 car tu irais vers le nord-ouest par exemple.
L'idée à Mascouche, comme ailleurs, c'est de très bien communiquer ta position et tes intentions car il n'est pas rare d'être 2-3-4 dans le circuit en même temps.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J'attire ton attention sur le fait que la zone de Mascouche a une forme différente que le rond habituel qu'on voit tout le temps. Elle n'est pas ronde. Elle arrête à la rivière des milles iles. Il y a au dessus de la rivière des mille iles un chemin qui amène les avions NORDO, et autres, comme les hydravions qui vnt vers Marina Venise, qui ne seront pas sur la fréquence de Mascouche, puisque le dessus de la rivière des milles iles ne fait pas partie de la zone de Mascouche. Il y a une fréquence pour ce chemin qui n'est pas celle de Mascouche.
Il y a aussi un autre aéroport en vis à vis, à Laval, qui n'a pas lui non plus la fréqunec de Mascouche.
La zone de Mascouche arrête à la rivière des milles iles pour des raisons.
louis
Il y a aussi un autre aéroport en vis à vis, à Laval, qui n'a pas lui non plus la fréqunec de Mascouche.
La zone de Mascouche arrête à la rivière des milles iles pour des raisons.
louis