Vol vers Chicago en mai

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Vol vers Chicago en mai

Post by Eric GARF »

Premier vrai vol voyage avec FDDT le mois prochain et ce sera vers Chicago. Voici la route prévue: CSE4 KDET KONZ KGYY C29 KISQ CYZE CPT2 CSE4

Je prévois passer les douanes à KDET, gazer à KONZ car vraiment pas chère à cet endroit et un arrêt complet à Gary Intl KGYY.

Au retour on doit aller passer 2 jours à Middleton C29 et ensuite un retour probablement via le nord ou au pire un direct au dessus des Grands Lacs...!

Mon seul regret, c'est de passer très près de Makinac Island au retour mais on aura pas le temps d'arrêter.... :?

Que pensez-vous de ma route ? Avez-vous des suggestions ? Que pensez-vous du direct KGYY - C29 direct au dessus de 0'Hare :roll: pas sure que ils me feront pas faire faire un detour de fou !?

Aussi, si vous avec des suggestions de visite à Chicago....?

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Éric,

Le musée des sciences naturelles pas mal impressionnant.

Le musée des beaux arts ( THE ART INSTITUTE OF CHICAGO) avec des expositions permanente: Monet, Seurat, Degas ect...

Il y a je crois la plus vieille pizzaria ( Bacino`s ) 75 est Wacker Dr.

Martin
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Belle tournée !!!

Ouin pour le survol de O'hare gros doutes mais ca se contourne bien anyway .

Est-ce que ça vaut la peine de faire un petit saut de crapaud après les douanes pour économiser 40-50$ de fuel???? Perte de temps vs. économie de sous...

KFNT est à peu près la même distance que KDET et gaz un peu moins cher et ça sauve une escale.

Bon voyage!!!!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Excellent, merci Daniel car je ne l'avais pas vu ce AOE !

PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:

Post by PiperSyl »

Je ne sais pas quand tu vas à Chicago mais pourquoi pas combiner avec Oshkosh en fin juillet.

C'est tout à coté et il y aura le spectacle de Steve Miller Bands le lundi soir sur le site de Oshkosh.

Tant qu'à être si près.

Juste comme cela en passant.

Sylvain :D
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

PiperSyl wrote:Je ne sais pas quand tu vas à Chicago mais pourquoi pas combiner avec Oshkosh en fin juillet.

C'est tout à coté et il y aura le spectacle de Steve Miller Bands le lundi soir sur le site de Oshkosh.

Tant qu'à être si près.

Juste comme cela en passant.

Sylvain :D

Ça aurait été cool mais nous avons des obligations dans le coin de Chicago en même temps que nos vacances à cet endroit donc KOSH devra attendre une autre année !

Eric GARF maintenant sur FDDT
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Au lieu d'aller à Gary Intl on va finalement aller à Midway KMDW car plus facile d'accès avec le métro seulement et donc pas de train à attendre avec des heures limités en weekend.

J'avoue que je trouve cet aéroport un peu impressionnant avec ses 5 pistes, quelqu'un y a déjà été ? Des commentaires sur cet endroit ?

Image

Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Question comme ça, Pour R on dit Right pour L on dit Left mais pour C on dit Center ou central ou.... pour le # de piste 13/31 ci-haut :roll:
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Eric GARF wrote:Question comme ça, Pour R on dit Right pour L on dit Left mais pour C on dit Center ou central ou.... pour le # de piste 13/31 ci-haut :roll:

RUNWAY 13/31 Center

Ref: FAA Pilot/Controller glossary
PARALLEL RUNWAYS- Two or more runways at the same airport whose centerlines are parallel. In addition to runway number, parallel runways are designated as L (left) and R (right) or, if three parallel runways exist, L (left), C (center), and R (right).

Bons vols,
Marc-Olivier
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

;)p
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Bizarre, à CYYZ il y a 2 pistes parallèles orientées 057/237 qui s’appellent 06L/24R et 06R/24L et une troisième, même orientation, qui s'appelle 05/23, je croyais que c'était la norme, mais on dirait que je me suis trompé...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Beau voyage en perspective!

À première vue, avec des vents pas trop contraires et en VFR, je le ferais en 2 stops: CYHU-KERI-KMDW. Avec une bonne altitude, évidemment.

Chicago est une ville fantastique, plus que New York à mon goût, et tout se fait à pied. J'y a fait 2 mandats de quelques mois et j'ai adoré. Voici ma liste:

- Shopping sur le Magnificient Mile avec un arrêt à la statue de Marilyn Monroe pour une photo niaiseuse
- Un des tours de la Chicago Architecture Foundation. L'architecture de cette ville est très recherchée et les visites guidées sont très intéressantes
- Visite du CBOE, le marché des options et contrats à termes de Chicago où certaines transactions se font encore à la criée
- Promenade au bord du lac à partir du Navy Pier vers le sud jusqu'à l'aquarium (à côté de Meigs Fiels). Retour par le parc dont j'oublie le nom mais qui a la fontaine Buckingham (300' de diamètre, une des plus grosses au monde). Le Art Institute est juste à côté et mérite définitivement un arrêt comme mentionné plus haut. La richesse de leur collection est renversante.
- Fais un petit arrêt au Hilton sur Michigan Avenue pas loin du Art Institute. C'est un des hôtels de l'âge d'or de Chicago avec un bar à scotch en boiseries fabuleuses et des salles de bal fantastiques. Le Palmer House pas loin du palais de justice est dans le même genre.
- Justement, si tu es intéressé par l'architecture, jette un coup d'oeil au palais de justice de Chicago (là où Conrad Black a été condamné!). Les édifices sont par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe et sont carrément identiques à ceux qu'il a faits pour le TD Center à Toronto. Et il y a une célèbre sculpture de Alexander Calder sur la place devant les édifices, comme celle qu'on a au parc Jean-Drapeau. Quand on se compare, on réalise que les américains ont su mettre la leur en valeur comme du monde, eux autres.
- Demande au concierge de ton hôtel de te recommander un bar local avec des musiciens de blues locaux (i.e. oublie le Blues Brothers). L'ambiance de ces petits endroits est dure à battre.

T'auras pas de misère à trouver des bons restos mais la ville est reconnue comme le lieu de naissance de la pizza à croûte épaisse alors il y a beaucoup de pizzerias et la pizzeria Uno (évidemment) se targue d'être l'endroit où ça a été inventé. Mais les steakhouses sont incroyables (e.g. Benny's Chop House). Il y a d'ailleurs un restaurant appelé Weber Grill qui fait tous ses steaks sur des barbecue Weber au charbon (tsé, les BBQ ronds de couleur rouge?).

Bon voyage!

Charles
Last edited by Charles on Tue 24 Apr, 2012 11:22, edited 1 time in total.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Salut Éric,
Midway MDW, c'est assez heavy comme place...
Je suis allé à O'Hare KORD le mois passé et je ne le conseillerais pas non plus en VFR mono.

Chicago Exec, PWK est à peine 7nm au nord de KORD, environ 4-5 nm du centre-ville.
C'est un aéroport axé sur l'aviation générale (business surtout) mais probablement plus convivial pour toi que MDW (il y a même une école de pilotage).

L'accès par les autoroutes est facile, pour le train/métro, je peux pas dire, renseignes-toi auprès d'un FBO.

Ciao!

Marc
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Charles: merci tu es une source intarissable de conseils touristiques !

Marc: PWK est très difficile d'accès car aucun service de transport en commun et même que pour y louer une voiture, j'ai lu que le FBO doit te donner un lift à KORD pour y louer la voiture !!! Donc pour moi c'est pas pratique. Et de toute façon je ne tiens pas du tout de m'embarasser d'une voiture de location à Chicago.

J'avais Bruce airport aussi comme potentiel mais qu'y a t il de si heavy à MDW car je dois dire que je suis plutôt fonceur et pas peureux ( peut-être pas assez !? :roll: ) pour l'éviter ? Merci d'illuminer ma lanterne....

Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'ai lu quelques histoires d'horreur sur cet endroit, qui semble pas être très friendly pour les petits avions, mais ça ne m'empêcherait pas d'y aller.

Voir: http://www.avweb.com/news/atis/186827-1.html
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Éric, moi j'avais fait ce tour de bateau: http://www.wendellaboats.com/experience/riverarchitecturetour.aspx , si tu trippes building et architecture, tu ne seras pas déçu!

Si Meig's Field était encore en opération... :( :( :( :( :(

J'ai dû y atterrir une bonne centaine de fois... sur MS Flight Sim :wink:
Last edited by drapo on Tue 24 Apr, 2012 15:55, edited 2 times in total.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Pour les douanes, as-tu regardé KPHN, de l'autre côté de Sarnia, tu évites le gros du trafic de Détroit.

Pour ce qui est de ton aéroport à Chicago, KMDW est à éviter, je n'ai jamais entendu parler en bien de cet aéroport...Si tes amis du FBO à KPWK peuvent t'emmener à KORD pour la location de voiture, ils peuvent sûrement te laisser à une gare du L Train (ligne entre KORD et Centre-ville) !
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Eric GARF wrote:Marc: PWK est très difficile d'accès car aucun service de transport en commun et même que pour y louer une voiture, j'ai lu que le FBO doit te donner un lift à KORD pour y louer la voiture !!!

S'ils peuvent te donner un lift à O'Hare, tu peux y prendre un train de la ligne bleue pour te rendre directement au centre-ville. Les trains sont aux 10 minutes environ. Pas besoin de voiture de location.

Je me demande aussi si ça serait pas plus rapide de prendre le train à Skokie et transférer sur la ligne mauve expresse à Howard. Check ça, je suis pas certain que ça marche les weekends.

Charles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

PlasticMan wrote:J'ai lu quelques histoires d'horreur sur cet endroit, qui semble pas être très friendly pour les petits avions, mais ça ne m'empêcherait pas d'y aller.

Voir: http://www.avweb.com/news/atis/186827-1.html

Ouin $1812 pour un de-ice sur un avion de type Cessna :shock:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

T'as pas lu la suite: ils l'ont rappelé le lendemain pour lui dire qu'ils s'étaient fourrés dans le prix et que c'était $2265 en fin de compte.

Mais 151 gallons de glycol pour dégivrer un Cessna :shock:
Post Reply