tail wheel WOW
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
tail wheel WOW
Salut la gang.
J'ai eu mon baptème du tail wheel avec Glab aujourd'hui à Lachute, premier vol de formation sur ma nouvelle machine. QQQQUUUEEELLLLEEEE journée extraordinaire.
Bon vent genre 15-20 km dans l'axe par contre avec des bourrasques 10-15 degrés de travers parfois, rien de mauvais.
J'appréhendais mes extensions d'ailes dans ce vent.
On a commencé par les 3 points, qui je pense, je maitrisais assez bien.
Bon c'est juste ça du tail wheel me dis-je? Lâchez-moi solo quelqu'un!
Dîner
Maintenant les 2 points....
J'ai compris.
J'ai pris mon gaz plus égal disons.
Une heure a été en masse pour venir à bout de moi.
C'était de belles approches, jusqu'à 5-10 pieds de la piste, ça va, ensuite, ça se corse un peut disons mais bon, le pro était éveillé, allumé, sur la coche comme d'habitude.
3 heures de vol plus tard, j'étais brûlé, mais heureux comme ça se peut pas.
J'ai déjà hâte à la prochaine fois. On est privilégié vous savez de voler!
Merci Monsieur Jacques
J'ai eu mon baptème du tail wheel avec Glab aujourd'hui à Lachute, premier vol de formation sur ma nouvelle machine. QQQQUUUEEELLLLEEEE journée extraordinaire.
Bon vent genre 15-20 km dans l'axe par contre avec des bourrasques 10-15 degrés de travers parfois, rien de mauvais.
J'appréhendais mes extensions d'ailes dans ce vent.
On a commencé par les 3 points, qui je pense, je maitrisais assez bien.
Bon c'est juste ça du tail wheel me dis-je? Lâchez-moi solo quelqu'un!
Dîner
Maintenant les 2 points....
J'ai compris.
J'ai pris mon gaz plus égal disons.
Une heure a été en masse pour venir à bout de moi.
C'était de belles approches, jusqu'à 5-10 pieds de la piste, ça va, ensuite, ça se corse un peut disons mais bon, le pro était éveillé, allumé, sur la coche comme d'habitude.
3 heures de vol plus tard, j'étais brûlé, mais heureux comme ça se peut pas.
J'ai déjà hâte à la prochaine fois. On est privilégié vous savez de voler!
Merci Monsieur Jacques
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- bush pilot
- Participant accro

- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
Daniel
t'as pigé les trois points vite de même?????? :roll:
t'es vraiment talentueux, moi je trouve pas naturel d'atterrir de cette manière, de tirer sur le manche comme un malade, jusqu'a il décroche, de couper les gaz et de flottiller commes ça, même si le résultat est assez satisfaisant , mais a l'occasion le moindre changement de vent, de souffle latéral, vient déranger cette belle équation et le jeu de pédale s'impose rapidement comme solution de survie, peut être que le 185 est plus vicieux que le 180, je n'avait fait que qq heures en 180 et il me semblait pas devoir travailler si fort....peut être que ceux qui ont de l'expérience sur les deux machines peuvent m'expliquer!!!!
je trouve que le trois points limite l'atterissage a des vents latéral de moins de 10 kts....par précaution
bonne continuité
j-p
t'es vraiment talentueux, moi je trouve pas naturel d'atterrir de cette manière, de tirer sur le manche comme un malade, jusqu'a il décroche, de couper les gaz et de flottiller commes ça, même si le résultat est assez satisfaisant , mais a l'occasion le moindre changement de vent, de souffle latéral, vient déranger cette belle équation et le jeu de pédale s'impose rapidement comme solution de survie, peut être que le 185 est plus vicieux que le 180, je n'avait fait que qq heures en 180 et il me semblait pas devoir travailler si fort....peut être que ceux qui ont de l'expérience sur les deux machines peuvent m'expliquer!!!!
je trouve que le trois points limite l'atterissage a des vents latéral de moins de 10 kts....par précaution
bonne continuité
j-p
-
GUJO
- Participant à l'aise

ttq wrote:Daniel
bonne continuité
j-p
JP, je crois que c'est aussi une question de continuation avec la même machine que j'avais, je suis habitués au setting, j'ai rien eu à réapprendre, contrairement à toi avec le 185, mais j'ai trouvé plus facile le 3 points car que ce soit sur le 172 ou sur flottes, c'est plus naturel pour moi d'avoir une assiette nez relevé et d'attendre la piste ou le lac à mesure que l'appareil descend et t'as raison aussi, hier on avait le vent pas mal dans l'axe, un vant de travers assez fort et ce n'est pas la bonne chose à faire, dans ce cas, toucher de la roue dans le vent, poser de la seconde et là, il faut POUSSER sur le foutu manche, et c'est ÇA qui me rentre pas encore dans la tête, toujours, j'ai tiré, pas poussé, et les quelques fois que j'ai poussé, et bien tu te dis, bon, maintenant, je veux lui mettre la queue à terre, et me voilà à tirer sur le manche, ce qui fait que l'avion revolait par bond, donc pas bon ça.
A vrai dire, je crois que je vais mieux aimer les atterrissage 2 points une fois maîtrisé car c'est là qu'il y a le moins de changement de paramètres contrairement au 3 points ou tout change constamment à mesure que tu approches. De plus, tu peux à peu près atterrir toujours en 2 points ce qui n'est pas le cas du 3 points.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Avec le vent dans l'axe, peu importe que ça soit 2 points ou 3 points c'est facile (avec la technique évidemment), c'est quand le vent est de travers, assez puissant et gusty que ça se gâte! Et si en plus tu as des conditions de piste comme on a des fois ici à Mont-Laurier, mi-glace mi-asphalte, ça complique sérieusement l'équation.
En fait le tail wheel ça fait travailler évidemment pas mal plus que le nose wheel et je dirais même que personnellement quand j'étais seul je préférais le tail-wheel, il y avait plus de challenge, mais dès que j'embarquais ma fille, là je n'avais plus de fun pantoute! Mais je ne dis pas que je n'aurai plus jamais de tail-wheel, un copain m'a mis une idée en tête... à suivre!
Amuse toi bien et soit prudent!
Steeve
En fait le tail wheel ça fait travailler évidemment pas mal plus que le nose wheel et je dirais même que personnellement quand j'étais seul je préférais le tail-wheel, il y avait plus de challenge, mais dès que j'embarquais ma fille, là je n'avais plus de fun pantoute! Mais je ne dis pas que je n'aurai plus jamais de tail-wheel, un copain m'a mis une idée en tête... à suivre!
Amuse toi bien et soit prudent!
Steeve
Last edited by merlin2340 on Mon 27 Feb, 2012 20:19, edited 1 time in total.
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Atterrissage deux points, preferable vent fort de face, de travers ou turbulent . cela évite qu'il redecolle par une rafale et rester dans les air une faible vitesse sans control éfficace .
Il y a aussi une position mixte , un deux points avec la roulette juste quelques pouces audessu de la piste .
Il y a aussi atterrissage sur la roulette (le Champion bas sur ses pates comme un crocodile a l'arrondi c'est parfois la roulette qui touche en premier)
Ceux qui ont des génerateurs de vortex , cela arrive ocasionellement roulette de queue en premier, et parfois le train avant un pied dans les air..
Avec les GV c'est de le tenir cabré sans que la roulette touche et s'organiser pour prendre contact avec le train principal , pas trop haut sur la piste . Difficile a faire , c'est de trouver le bon équilbre moteur cabré .
André
Atterrissage deux points, preferable vent fort de face, de travers ou turbulent . cela évite qu'il redecolle par une rafale et rester dans les air une faible vitesse sans control éfficace .
Il y a aussi une position mixte , un deux points avec la roulette juste quelques pouces audessu de la piste .
Il y a aussi atterrissage sur la roulette (le Champion bas sur ses pates comme un crocodile a l'arrondi c'est parfois la roulette qui touche en premier)
Ceux qui ont des génerateurs de vortex , cela arrive ocasionellement roulette de queue en premier, et parfois le train avant un pied dans les air..
Avec les GV c'est de le tenir cabré sans que la roulette touche et s'organiser pour prendre contact avec le train principal , pas trop haut sur la piste . Difficile a faire , c'est de trouver le bon équilbre moteur cabré .
André
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
un petit deux heures en solitude, 3 aéroports, 15-18 PD, un détour le long du fleuve en vol lent, eh oui, je suis trop vite, pour une arrivée a CYHU par le pont Champlain, qui ne me paraissait pas en si pîteux état
des 3-points bien sentis, juste la bonne vitesse, 80 mph, assez de pédale, la droite m'obsède moins,du fun a cruiser a 170-180 mph a 23 - 2350
j'aurais dû m'avoir une machine comme ça depuis longtemps, j'adore
j-p
des 3-points bien sentis, juste la bonne vitesse, 80 mph, assez de pédale, la droite m'obsède moins,du fun a cruiser a 170-180 mph a 23 - 2350
j'aurais dû m'avoir une machine comme ça depuis longtemps, j'adore
j-p
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
-
GUJO
- Participant à l'aise

Rudder bug, je pense comprendre un peu plus ton commentaire maintenant que j'en ai pratiqué quelques heures. Quand on parle aux vieux de la veille de la roue de queue, ils ne jurent que par ça ou presque. On peut lire le plaisir évident qu'ils ont à « maîtriser » l'appareil.
Ça augmente l'adrénaline, et je trouve, à date, que ç'est plus satisfaisant comme pilotage, un peu comme de faire un glassy water sur flottes, je compare les 2 feelings comme étant à peu près identique au niveau du sentiment de bonheur et de plaisir une fois le tout complété.
Ça augmente l'adrénaline, et je trouve, à date, que ç'est plus satisfaisant comme pilotage, un peu comme de faire un glassy water sur flottes, je compare les 2 feelings comme étant à peu près identique au niveau du sentiment de bonheur et de plaisir une fois le tout complété.
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE