Obsolescence Programmée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Highlander
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Obsolescence Programmée

Post by Highlander »

Y aurait-il quelque chose du genre dans l'électronique de l'aviation civile ?
(Voir ce reportage ... un peu long mais très intéressant)

[youtube]iB8DbSE0Y90[/youtube]

Avez-vous quelques témoignages là-dessus ?

Robert
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Pour bosser sur de tels systémes.
Je te dirais que Non, tout du moins pour les composants ayant un fort impact safety.

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que les cies ne font pas que payer un produit, mais prennent aussi en compte l'operating cost.
Un produit qui tombe en panne trop souvent->operating cost qui augmente. On change de fournisseur, de produit... etc. bref, pour un fournisseur, il a finit sa vie s'il ne tient pas les objectifs sur lesquels il s'est engagé. (par exemple un MTBR (mean time before replace de 10000h, si on change tous les 8500h, la cie peut demander des comptes aux fournisseurs). tout est contractualisé... et comme tout le monde ne veut pas perdre d'argent, chacun essaye de jouer au plus serré.

Pour ce qui est des avions privés, je ne sais pas... sur de la petite avionique, peut être... mais bon dur à dire, entre ceux qui utilisent souvent leurs avions, ceux qui l'utilisent une fois par semaine... Sur un calculateur injection, je ne pense pas qu'ils prennent ce risque.. par ce que là, ce n'est pas 100-150$, mais vite 2000,3000$ ou plus... et si chaque 100h tu dois claquer 2000$ pour un calculo cramer.. tu vas le faire une fois, pas deux... donc autant vendre des solutions de maintenance où le client va payer 100$ par mois pour suivre son entretien (c'est un exemple) et de temps en temps remplacer un module à 50$ ...

Bon aprés, faut pas oublier, un avion, ce n'est pas une imprimante...
Si le manuel indique que tous les 500h il faut changer la bielle, ou un calculo... c'est qu'il y a une raison safety (bon, je ne parle pas des télévisons passagers).
Le boulot de certains (le mien), c'est de calculer ces heurs (il n'y a pas que ca), pour que les objectifs safety soient tenu (au mieux), on doit donc équilibrer entre les tâches de maintenance (par ex, on pourrait demander une inspection toutes les 10h de vol pour être super tranquils), l'operationalité (faire une tache de maintenance de 5h tous les 2 jours c'est pas terrible) et la réglementation.
Mais chaque fois que j'ai dis qu'on demandait xxxheures pour une tâches de raison safety, on ne m'a jamais mis de bâton dans les roues... au pire on me demande si c'est possible de faire coller ca sur les prochaines visites (check A, B, C...). Si ca tient tant mieux, si mes calculs ne sont pas compliant, tant pis pour ceux de la mécanique, ou tant pis pour les designers qui vont devoir améliorer le design (cela dépend de où on en est dans le process de développement avion)
Bref, pas vraiment de calculs d'osboléscence programmé, mais par contre des calculs de tâches programmées (et pas pour raison économique).

bon, dire qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée, mais il y a une duree de vie tt de meme. Pour les avions civils, c'est generalement 30ans... (donc le constructeur doit assurer le suivi de nav jusqu'a cet age là)
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Je vois surtout un p'tit parallèle avec le côté avionique de nos appareils.
Quand on voit un bon vieux KX-170B construit au début des années '70 qui fonctionne encore "loud and clear"... je n'ai pas l'impression qu'un COM de remplacement construit disons par un manufacturier tel que la très sainte et toute puissante Gore-Mine ne me donne cette espérance de vie dans mon tableau.

L'écran de mon GPS/COM, construit par une compagnie qui fut éventuellement absorbée par Gahors-Mean (pour éliminer leur compétivité...) vient de faillir.
"Bien sur Monsieur, le service de réparation et de support aux marques "héritées" est possible :D,
sauf pour l'écran, :shock: ,
c'est tu de valeur... il va falloir que vous remplaciez le tout par notre nouveau modèle xxx $$$$$$$$$..." :evil:.

De plus, en regardant le prix des usagés $$$$, j'imagine (avec un minimum de fabulation), une machination, que dis-je, une collusion, de l'industrie pour diminuer l'écart entre l'usagé et le neuf! Ca vraiment pas de bon sens.

Marc

PS. : Je cherche donc, (solution El Cheapo!) à cannibliser un Apollo/UPS/Garmin GX50 ou 55 ou 60 ou 65 pour remplacer l'écran de mon GX60. Si jamais vous en aviez un qui traine sur une tablette.... :roll:
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Obsolescence Programmée

Post by WILGAMAN »

Highlander wrote:Y aurait-il quelque chose du genre dans l'électronique de l'aviation civile ?
(Voir ce reportage ... un peu long mais très intéressant)

[youtube]iB8DbSE0Y90[/youtube]

Avez-vous quelques témoignages là-dessus ?

Robert

J'ai un bon vieux Transpondeur Bendix King à 4 boutons rotatifs. Il fonctionnait à merveille jusqu'à tout récemment. Curieux de le voir s'arrêter, j'ai décidé d'investiguer. Quelques minutes plus tard, le coupable est identifié. Comme c'est un appareil 14v installé dans un avion 24v, une résistance à fil enroulé (wirewound) est utilisée pour réduire le voltage d'alimentation.

Par le plus pur des hasards, un tech en avionique passait par là. L'air savamment désintéressé, il me dit " ah oui, quand ces resistances sautent, ça fait souvent sauter le transpondeur. C'est ben "touchy" les transpondeurs. Faudrait que je te l'inspecte... Etc..."

Une petite pièce qui grille et cause un problème, représente une occasion en or pour permettre à l'industrie de te proposer un nouvel appareil.

W.
Post Reply