Drain du réservoir fuit
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Drain du réservoir fuit
Je suis allé voler hier soir et j'ai drainé mes réservoirs comme d'habitude. Sauf que, contrairement à d'habitude, le drain a continué à couler goutte à goutte après avoir enlevé l'éprouvette. Il y avait un peu de glace dans le fond de l'éprouvette et je me suis dit que c'était probablement de la glace qui empêchait le drain de se refermer comme il faut.
Deux questions:
- J'ai eu quelques cristaux de glace, environ 1/4 de cuillerée à thé et ça fait 2 semaines que l'avion n'a pas volé. C'est la première fois que je remarque ça et je suis assez confiant que mes bouchons sont étanches. Il n'y avait pas de glace dans le gascolator. Je suppose que ce n'est que de la condensation dans le réservoir et que c'est pas grave. Ça a du sens?
- Le drain qui continue à couler après avoir drainé, ça pourrait être assez fâcheux si j'étais dans un aéroport loin de chez moi et que je n'arrivais pas à stopper la fuite. Avez-vous un truc pour régler ce problème rapidement? J'ai zigonné avec le drain pendant 2 minutes et j'ai drainé au débit max pour 2-3 éprouvettes et ça s'est réglé. Avez-vous d'autres suggestions?
Charles
Deux questions:
- J'ai eu quelques cristaux de glace, environ 1/4 de cuillerée à thé et ça fait 2 semaines que l'avion n'a pas volé. C'est la première fois que je remarque ça et je suis assez confiant que mes bouchons sont étanches. Il n'y avait pas de glace dans le gascolator. Je suppose que ce n'est que de la condensation dans le réservoir et que c'est pas grave. Ça a du sens?
- Le drain qui continue à couler après avoir drainé, ça pourrait être assez fâcheux si j'étais dans un aéroport loin de chez moi et que je n'arrivais pas à stopper la fuite. Avez-vous un truc pour régler ce problème rapidement? J'ai zigonné avec le drain pendant 2 minutes et j'ai drainé au débit max pour 2-3 éprouvettes et ça s'est réglé. Avez-vous d'autres suggestions?
Charles
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Salut Charles,
Quelques cristaux de glace dans l'essence, ce n'est pas tellement grave. Si tu as drainé et qu'il n'y en a plus, il ne boucheront pas le filtre à gaz. Rien d'alarmant donc.
Pour les quelques gouttes qui ont continué à tomber du drain, pas tellement d'inquiétude non plus. Peut-être que le ressort qui ferme le drain est un peu gelé, et qu'il est moins flexible. Je suis d'accord pour dire que "bizouner" un peu avec devrait régler le trouble. L'essence qui passe dessus devrait aussi aider s'il y avait un peu de glace.
Si d'autres ont des expériences différentes, soyez les bienvenus pour me contredire
Quelques cristaux de glace dans l'essence, ce n'est pas tellement grave. Si tu as drainé et qu'il n'y en a plus, il ne boucheront pas le filtre à gaz. Rien d'alarmant donc.
Pour les quelques gouttes qui ont continué à tomber du drain, pas tellement d'inquiétude non plus. Peut-être que le ressort qui ferme le drain est un peu gelé, et qu'il est moins flexible. Je suis d'accord pour dire que "bizouner" un peu avec devrait régler le trouble. L'essence qui passe dessus devrait aussi aider s'il y avait un peu de glace.
Si d'autres ont des expériences différentes, soyez les bienvenus pour me contredire
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
J'ai déja eu ce problème la sur un de mes réservoirs sur mon 150 et il arrivais souvent qu'en zigonnant, ça arrête de couler, sauf qu'un moment donné, ça ne voulais plus arrêter et ça coulais goutte a goutte mais les gouttes étaient de plus en plus rapprochée. Finalement, après avoir perdus plus de 1000 litres
, mon mécanicien l'a remplacé sans vider le réservoir. J'ai perdu qu'environ 1/10ième de litres le temps d'enlever et de remettre le nouveau et si je me rapelle bien, la pièce se vendait environ 25,00$
Prend pas de chance, si ça commence, y'a des chances que ça reviennent assez vite. Il y à un petit seal en caoutchouc qui scelle l'orifice et c'est pas très gros comme pièce.
Jacques3012
Prend pas de chance, si ça commence, y'a des chances que ça reviennent assez vite. Il y à un petit seal en caoutchouc qui scelle l'orifice et c'est pas très gros comme pièce.
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Il arrive que le petit Oring (joint torrique ) se déteriore parfois a cause du carburant auto ou produit pour degel des lignes a carburant que certain rajoute au gas (le joint se change bien) ou tu change tout la valve . Parfois elle est saisi, et diffcile a dévisser, risque de briser la bague du ou filet du reservoir. )
Cas vécu en vol sur un PA 11
Attention pour ceux qui ont la mauvaise manie de faire un petit claque avec ces quick drain , il sont en laiton (Brasse) et avec ces chocs repetés certain finissent par casser dans le dernier filet et la valve tombe ainsi que tout le carburant .
Préferable quand on les opere de le laisser retourner plus en douceur en position fermé que le petit claque faite par le ressort .
André
Il arrive que le petit Oring (joint torrique ) se déteriore parfois a cause du carburant auto ou produit pour degel des lignes a carburant que certain rajoute au gas (le joint se change bien) ou tu change tout la valve . Parfois elle est saisi, et diffcile a dévisser, risque de briser la bague du ou filet du reservoir. )
Cas vécu en vol sur un PA 11
Attention pour ceux qui ont la mauvaise manie de faire un petit claque avec ces quick drain , il sont en laiton (Brasse) et avec ces chocs repetés certain finissent par casser dans le dernier filet et la valve tombe ainsi que tout le carburant .
Préferable quand on les opere de le laisser retourner plus en douceur en position fermé que le petit claque faite par le ressort .
André
- Jacques3012
- Légende vivante

-
PiperSyl
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Piper
Y a eu de la pluie dernièrement.
Je regarderais cette piste et éviterais les vols de nuit pour quelques temps.
Je la rentrerais dans un garage chauffé pour une couple d'heures pour faire fondre le tout et bien drainer avant de la sortir. De cette façon tu pourras t'assurer qu'il n'y a plus d'eau.
Ne pas mettre une allumette allumée sous la valve de drainage pour la faire dégeler, ça donne pas de bon résultat et ça noircit la peinture
Je regarderais cette piste et éviterais les vols de nuit pour quelques temps.
Je la rentrerais dans un garage chauffé pour une couple d'heures pour faire fondre le tout et bien drainer avant de la sortir. De cette façon tu pourras t'assurer qu'il n'y a plus d'eau.
Ne pas mettre une allumette allumée sous la valve de drainage pour la faire dégeler, ça donne pas de bon résultat et ça noircit la peinture
- c-fzrb
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un bon truc je ne draine jamais les réservoirs quand la température est sous zéro je draine seulement au carbu au retour de vol,de toutes façons l'eau est gelé, la glace a probablement brisé le "o" ring.
Sylvain
Sylvain
Last edited by c-fzrb on Mon 06 Feb, 2012 13:40, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

As tu une marque en particulier à nous conseillerGeorges wrote:Un vieux truck pour empêcher le drain de couler goutte à goutte est de prendre une barre de savon et la frotter sur le drain jusqu'à ce qu'il ne coule plus. Çà donne une chance de se rendre chez notre fournisseur pour acheter un nouveau drain et régler le coulage de façon permanente. Georges
Irish spring, Dove, Nivea, Ivory, Jergens, Camay etc
Jacques3012
-
PiperSyl
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Piper
J'aime bien le Ivory, il flotte bien dans l'eau.
Ce n'est pas très vieux par compte pour avoir un O-ring déjà craqué et fini.
J'opterais plus pour de l'eau par le bouchon et avec le froid ça a gelé dans le bas.
Aujourd'hui il fait au dessus de 0 degré.
Bon moment pour drainer et voir la quantité d'eau accumulé.
Sylvain
Ce n'est pas très vieux par compte pour avoir un O-ring déjà craqué et fini.
J'opterais plus pour de l'eau par le bouchon et avec le froid ça a gelé dans le bas.
Aujourd'hui il fait au dessus de 0 degré.
Bon moment pour drainer et voir la quantité d'eau accumulé.
Sylvain
- Jacques3012
- Légende vivante