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L'hélice se détache en vol!
Posted: Thu 02 Feb, 2012 19:37
by nurbzulu
le video d'un atterissage d'urgence bien réussi apres avoir perdu l'helice en vol, on entend les passagers applaudir apres l'atterissage.
http://gizmodo.com/5881485/pilot-saves- ... -in-flight
Posted: Thu 02 Feb, 2012 19:54
by reecky
oupsss :shock: ou est l hélice :?: :?: :?:
Reecky
Posted: Thu 02 Feb, 2012 21:53
by Jacques3012
On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.
Jacques3012
Posted: Thu 02 Feb, 2012 22:59
by djipibi
Jacques3012 wrote:On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.
Jacques3012
Euh... quelle moitié d'hélice? Y pus rien de l'hélice.
Posted: Thu 02 Feb, 2012 23:03
by abud
Bien d`accord avec toi Jacques.
Martin :wink:
Posted: Fri 03 Feb, 2012 10:31
by BlueMan
djipibi wrote:
Euh... quelle moitié d'hélice? Y pus rien de l'hélice.
Justement, s'il n'y avait eu qu'une moitié de l'hélice de partie, les vibrations auraient tout arraché, et on aurait pas eu ce "'Happy Ending"...
David
Posted: Fri 03 Feb, 2012 10:39
by Ambu
abud wrote:Bien d`accord avec toi Jacques.
Martin :wink:
Moi aussi en accord et j'ajoute un gros OUFFF....
Posted: Fri 03 Feb, 2012 10:46
by Bronco Billy
Y parait que c'est arrivé sur un dash-8, l'hélice aurait planter dans la cabine entre deux passagers... J'ai jamais eu confirmation.
Posted: Fri 03 Feb, 2012 11:22
by Luscombe
C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?
Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
Posted: Fri 03 Feb, 2012 11:56
by Jacques3012
djipibi wrote:Jacques3012 wrote:On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.
Jacques3012
Euh... quelle moitié d'hélice? Y pus rien de l'hélice.
C'est ce que je dis Jean-Pierre :) .
Encore chanceux
que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler. :wink:
Jacques3012
Posted: Fri 03 Feb, 2012 13:22
by Exos
Il n'y avait sûrement pas le lockwire, et probablement par torqué non plus...
Posted: Fri 03 Feb, 2012 13:29
by djipibi
Oups désolé Jacques je crois que je deviens dyslexique avec l'âge :-P
édité le 3 à 7:36 le pire c'est que j'avais écrit je cris au lieu de je crois. :lol:
Posted: Fri 03 Feb, 2012 15:29
by unchtin
Luscombe wrote:C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?
Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
:?:Disons qu`on ne sait pas tout Marque du moteur genre de Prop. Pas mieux quand c`est trop torqué...les boulons ont 6 pouces en plus un spacer et dependament de la compagnie ,serrés a 32 p.lbs jusqu`a 60p-l désolé c`est hypothetique j`ai pas le service manual
mais trop c`est comme pas assez,en plus entre 72 et 85 lbs de poid en moins sur le nez le CG se déplace vite vers l`arriere, chanceux tu dis !!! voila quelque années un Cessna avait perdu son moteur et le support en vol a Sept Iles je crois...donc ca peut etre n`importe quoi ...
Posted: Fri 03 Feb, 2012 16:32
by andreg00
Bronco Billy wrote:Y parait que c'est arrivé sur un dash-8, l'hélice aurait planter dans la cabine entre deux passagers... J'ai jamais eu confirmation.
Si on parle du même incident, c'est arrivé sur un ATR 42 et mon copain était abord. C'est arrivé au dessus du parc La Vérendry.
Posted: Fri 03 Feb, 2012 19:35
by plane99
C'est arrivé sur un Ercoupe dans les années 90, le centre de gravité était tellement déplacé que le pilote pour se sauver a ouvert la verrièrre au dessus de lui, s'est détaché et s'est levé debout et en se penchant sur le pare brise, ce qui lui a permis de garder le CG vers l'avant et tout en contrôlant l'avion d'une main il a pu poser l'avion dans un champ.
Posted: Fri 03 Feb, 2012 20:31
by Jacques3012
Ça pèse combien une hélice comme sur un 172 :?: :?: :?:
Une trentaine de livres à peu près :?: :?:
Me semble que 30 livres ne devrait pas changer tant que ça le centre de gravité au point de perdre le contrôle de l'avion. Y'en à qui charge plus à l'arrière que ce qui est inscrit dans le POH et ils réussissent à voler quand même. E tout cas, ça ne semble pas avoir été un problème dans cet avion même s'il y avais des passagers assis à l'arrière.
Jacques3012
Posted: Fri 03 Feb, 2012 20:41
by GLAB
unchtin wrote:Luscombe wrote:C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?
Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
:?:Disons qu`on ne sait pas tout Marque du moteur genre de Prop. Pas mieux quand c`est trop torqué...les boulons ont 6 pouces en plus un spacer et dependament de la compagnie ,serrés a 32 p.lbs jusqu`a 60p-l désolé c`est hypothetique j`ai pas le service manual
mais trop c`est comme pas assez,en plus entre 72 et 85 lbs de poid en moins sur le nez le CG se déplace vite vers l`arriere, chanceux tu dis !!!
voila quelque années un Cessna avait perdu son moteur et le support en vol a Sept Iles je crois...donc ca peut etre n`importe quoi ...
Je crois que tu parle du C-185 à Sept-Iles. Si je me souviens bien, c'est le câble de rétention su skis qui avait lâcher, et le bungee en avant du skis avait tirer le skis dans l'hélice et la vibration fut si forte que le moteur s'est arracher de l'avion. L'avion est tombé jusqu'au sol en catastrophe, mais il y a eu au moins un survivant, parce que celui-ci avait réussit à appeler quelqu'un avec son cellulaire. C'était juste un peu au nord de Sept-Iles.
Jacques..
Posted: Fri 03 Feb, 2012 20:47
by Jacques3012
Voici le rapport de cet accident.
17 février 1997
Une chute de 3500 pieds et les deux occupants du siège arrière avaient survéçu :shock: :shock: Un vrai miracle :!:
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 7q0032.asp
Jacques3012
Posted: Fri 03 Feb, 2012 21:02
by sierra
GLAB wrote:unchtin wrote:Luscombe wrote:C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?
Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
:?:Disons qu`on ne sait pas tout Marque du moteur genre de Prop. Pas mieux quand c`est trop torqué...les boulons ont 6 pouces en plus un spacer et dependament de la compagnie ,serrés a 32 p.lbs jusqu`a 60p-l désolé c`est hypothetique j`ai pas le service manual
mais trop c`est comme pas assez,en plus entre 72 et 85 lbs de poid en moins sur le nez le CG se déplace vite vers l`arriere, chanceux tu dis !!!
voila quelque années un Cessna avait perdu son moteur et le support en vol a Sept Iles je crois...donc ca peut etre n`importe quoi ...
Je crois que tu parle du C-185 à Sept-Iles. Si je me souviens bien, c'est le câble de rétention su skis qui avait lâcher, et le bungee en avant du skis avait tirer le skis dans l'hélice et la vibration fut si forte que le moteur s'est arracher de l'avion. L'avion est tombé jusqu'au sol en catastrophe, mais il y a eu au moins un survivant, parce que celui-ci avait réussit à appeler quelqu'un avec son cellulaire. C'était juste un peu au nord de Sept-Iles.
Jacques..
Jacques, (Glab) Si c'est celui que je pense, c'était pas plutôt le câble en avant du skis qui avais lâché, et le talon du ski était venu frappé le fuselage entre le siège d'en avant et celui d'en arrière, de sorte que le fuselage avait cassé en deux.
Le passager d'en arrière qui était assis sur la banquette avec le restant du fuselage et rien en avant de lui :shock: Sa a descendu en vivoltant de tout bord et c'est écrasé sur un banc de neige assez épais et assez mou pour qu'il s'en sorte vivant. le pilot quand à lui y a descendu avec le devant du fuselage et les ailes et est décédé à l'impact.
R'marque que c'est peut-être moi qui radote m'en rappelle plus trop trop. Ça fait longtemp de ça en simonac.
Serge
Posted: Fri 03 Feb, 2012 21:06
by Jacques3012
Serge, ils étaient quatre dans l'appareil, les deux assis en avant sont mort à l'écrasement, les deux assis à l'arrière sont tous deux vivants et un des deux n'avais subit aucunes blessures. J'ai mis le lien du rapport de cet accident un peu plus haut :wink:
Jacques3012