L'hélice se détache en vol!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
nurbzulu

L'hélice se détache en vol!

Post by nurbzulu »

le video d'un atterissage d'urgence bien réussi apres avoir perdu l'helice en vol, on entend les passagers applaudir apres l'atterissage.
http://gizmodo.com/5881485/pilot-saves- ... -in-flight
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by reecky »

oupsss :shock: ou est l hélice :?: :?: :?:

Reecky
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.

Jacques3012
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Jacques3012 wrote:On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.

Jacques3012

Euh... quelle moitié d'hélice? Y pus rien de l'hélice.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Bien d`accord avec toi Jacques.

Martin :wink:
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

djipibi wrote:

Justement, s'il n'y avait eu qu'une moitié de l'hélice de partie, les vibrations auraient tout arraché, et on aurait pas eu ce "'Happy Ending"...

David
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

abud wrote:Bien d`accord avec toi Jacques.

Martin :wink:

Moi aussi en accord et j'ajoute un gros OUFFF....
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bronco Billy »

Y parait que c'est arrivé sur un dash-8, l'hélice aurait planter dans la cabine entre deux passagers... J'ai jamais eu confirmation.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?

Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:
Jacques3012 wrote:On voit bien à la fin qu'il y à un peu de dommages sur le cowling. Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler.

Jacques3012

C'est ce que je dis Jean-Pierre :) .

Encore chanceux que ça ne soit pas que la moitiée de l'hélice qui se soit détachée, fort possible qu'ils ne seraient plus la pour en parler. :wink:

Jacques3012
Exos
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Exos »

Il n'y avait sûrement pas le lockwire, et probablement par torqué non plus...
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Oups désolé Jacques je crois que je deviens dyslexique avec l'âge :-P

édité le 3 à 7:36 le pire c'est que j'avais écrit je cris au lieu de je crois. :lol:
Last edited by djipibi on Fri 03 Feb, 2012 20:36, edited 1 time in total.
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Post by unchtin »

Luscombe wrote:C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?

Quand tu perds un poids de 30 lbs à 40'' du datum, ça doit débalancer l'avion, j'aimerais savoir à quel point il était trimer ''nose-down'' ou qu'il devait pousser sur les commande pour empêcher l'avion de partir par en haut ?
:?:Disons qu`on ne sait pas tout Marque du moteur genre de Prop. Pas mieux quand c`est trop torqué...les boulons ont 6 pouces en plus un spacer et dependament de la compagnie ,serrés a 32 p.lbs jusqu`a 60p-l désolé c`est hypothetique j`ai pas le service manual
mais trop c`est comme pas assez,en plus entre 72 et 85 lbs de poid en moins sur le nez le CG se déplace vite vers l`arriere, chanceux tu dis !!! voila quelque années un Cessna avait perdu son moteur et le support en vol a Sept Iles je crois...donc ca peut etre n`importe quoi ...
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

Bronco Billy wrote:Y parait que c'est arrivé sur un dash-8, l'hélice aurait planter dans la cabine entre deux passagers... J'ai jamais eu confirmation.

Si on parle du même incident, c'est arrivé sur un ATR 42 et mon copain était abord. C'est arrivé au dessus du parc La Vérendry.
plane99
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by plane99 »

C'est arrivé sur un Ercoupe dans les années 90, le centre de gravité était tellement déplacé que le pilote pour se sauver a ouvert la verrièrre au dessus de lui, s'est détaché et s'est levé debout et en se penchant sur le pare brise, ce qui lui a permis de garder le CG vers l'avant et tout en contrôlant l'avion d'une main il a pu poser l'avion dans un champ.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ça pèse combien une hélice comme sur un 172 :?: :?: :?:

Une trentaine de livres à peu près :?: :?:

Me semble que 30 livres ne devrait pas changer tant que ça le centre de gravité au point de perdre le contrôle de l'avion. Y'en à qui charge plus à l'arrière que ce qui est inscrit dans le POH et ils réussissent à voler quand même. E tout cas, ça ne semble pas avoir été un problème dans cet avion même s'il y avais des passagers assis à l'arrière.

Jacques3012
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

unchtin wrote:
Luscombe wrote:C'est bizarre, la flange est là donc le crank n'as pas cassé, mais l'hélice est partie avec les bolts et le spacer... Quand c'est bien torqué et attaché avec du lockwire, ça dévisse pas de même pour rien ? À moins que les bolts aient cassé dans leurs threads ?

:?:Disons qu`on ne sait pas tout Marque du moteur genre de Prop. Pas mieux quand c`est trop torqué...les boulons ont 6 pouces en plus un spacer et dependament de la compagnie ,serrés a 32 p.lbs jusqu`a 60p-l désolé c`est hypothetique j`ai pas le service manual
mais trop c`est comme pas assez,en plus entre 72 et 85 lbs de poid en moins sur le nez le CG se déplace vite vers l`arriere, chanceux tu dis !!! voila quelque années un Cessna avait perdu son moteur et le support en vol a Sept Iles je crois...donc ca peut etre n`importe quoi ...

Je crois que tu parle du C-185 à Sept-Iles. Si je me souviens bien, c'est le câble de rétention su skis qui avait lâcher, et le bungee en avant du skis avait tirer le skis dans l'hélice et la vibration fut si forte que le moteur s'est arracher de l'avion. L'avion est tombé jusqu'au sol en catastrophe, mais il y a eu au moins un survivant, parce que celui-ci avait réussit à appeler quelqu'un avec son cellulaire. C'était juste un peu au nord de Sept-Iles.

Jacques..
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Voici le rapport de cet accident.

17 février 1997

Une chute de 3500 pieds et les deux occupants du siège arrière avaient survéçu :shock: :shock: Un vrai miracle :!:

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 7q0032.asp

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

GLAB wrote:
unchtin wrote:

Je crois que tu parle du C-185 à Sept-Iles. Si je me souviens bien, c'est le câble de rétention su skis qui avait lâcher, et le bungee en avant du skis avait tirer le skis dans l'hélice et la vibration fut si forte que le moteur s'est arracher de l'avion. L'avion est tombé jusqu'au sol en catastrophe, mais il y a eu au moins un survivant, parce que celui-ci avait réussit à appeler quelqu'un avec son cellulaire. C'était juste un peu au nord de Sept-Iles.

Jacques..

Jacques, (Glab) Si c'est celui que je pense, c'était pas plutôt le câble en avant du skis qui avais lâché, et le talon du ski était venu frappé le fuselage entre le siège d'en avant et celui d'en arrière, de sorte que le fuselage avait cassé en deux.

Le passager d'en arrière qui était assis sur la banquette avec le restant du fuselage et rien en avant de lui :shock: Sa a descendu en vivoltant de tout bord et c'est écrasé sur un banc de neige assez épais et assez mou pour qu'il s'en sorte vivant. le pilot quand à lui y a descendu avec le devant du fuselage et les ailes et est décédé à l'impact.

R'marque que c'est peut-être moi qui radote m'en rappelle plus trop trop. Ça fait longtemp de ça en simonac.

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Serge, ils étaient quatre dans l'appareil, les deux assis en avant sont mort à l'écrasement, les deux assis à l'arrière sont tous deux vivants et un des deux n'avais subit aucunes blessures. J'ai mis le lien du rapport de cet accident un peu plus haut :wink:

Jacques3012
Post Reply