L'histoire de l'avion qui est parti sans le Pilote...

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Theo007
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L'histoire de l'avion qui est parti sans le Pilote...

Post by Theo007 »

Dans le livre que Je li présentement

(Takeoffs & Landings The crucial maneuvers and everthing in between de Leighton Collins)

Image

Il y a un histoire incroyable d'un avion qui est parti sans le pilote...

A pilot once hand-cranked a 60 Hp two place side by side Velie Monocoupe in Iowa on a farm field. No chocks, no one in the cockpit, throttle evidently well advanced. The airplane took off, departed the area, ran out of gas, and was found in the middle of a field miles away without a scratch on it (With should have told us then and even now, that we must be overlooking something in pilot flight)

Traduction (google)


Un pilote pars en main un Velie Monocoupe 60 hp dans l'Iowa sur une ferme.
Pas de cales, personne dans le cockpit, l'accélérateur évidemment bien avancé. L'avion a décollé seul, a quitté la région, a manqué d'essence, et l'avion a été trouvé au milieu d'un terrain, plusieurs miles plus loin sans une égratignure sur elle..

:roll:

THEO
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Post by Theo007 »

Dans le meme livre il y a l'histoire du curé pilote...

Image

An incident Involving an Ercoupes, A local clergyman got into cloud at altitude and lost control of the airplane. Instead of the more common performance of pulling the wings off, he simply turned loose the wheel, got out his prayer book, and started reading it. It is hard to imagine what attitudes and airspeeds the airplane got into, and at some point it must have been inverted. When the minister finally got into the clear and landed

Traduction soso de Google

Un incident impliquant un Ercoupes, un ministre locale a entré dans les nuages ​​en altitude et a perdu le contrôle de l'avion. Au lieu de la facons les plus courantes de tirer les ailes, il a simplement lâché le volant, est sorti son livre de prières, et commencé à le lire.

Il est difficile d'imaginer ce que les attitudes et les vitesses de l'avion a causés et à un certain moment elle doit avoir été inversé. Lorsque le ministre a finalement sorti dans le claire il a atterri

Pense que je vais avoir un livre de plus dans mon avion dans le futur :roll:
Neil
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Post by Neil »

Cet histoire ces déjà vécu ici au Québec, Un 7AC d'une personne bien connu dans l'aviation du Québec à décoller sans sont pilot dans le coin de St-Hyacinthe, même chose en démarrent le moteur la porte du 7AC ces fermé et l’avion était dans l’axe de piste l’avion ce dirigeait vers Sherbrooke en tournent en rond et des chasseurs des force Canadienne poursuivie l’avion pour la faire tomber sans succès l’avion a fini en panne d’essence toute bien posé dans un boisé sans trop dommage. Il y a des gens sur ce site qui connais très bien l’histoire

Neil
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chuck
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Post by chuck »

comme quoi, quand on ne sait plus quoi faire par ce que ca va bien dans le cockpit.. autant ne rien faire
(ce que me disais mon instructeur d'ailleurs... si un jour tu as à te demander ce que tu fais là... touche à rien, l'avion, lui le sait mieux que toi, de tte facon, ca ne pourra pas être pire)
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C-JEAN
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Atterrir seul ?

Post by C-JEAN »

Allô les fans de bonnes histoires !

N'y a-t-il pas aussi l'histoire d'un F-18, (le jet à
2 moteurs comme on a au Canada), qui a atterri tout
seul, bien comme il faut, parce qu'on a eu à s'éjecter ?

Cieux bleus.
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Post by 47guy's »

Je ne sais pas pour un Cf-18 mais il y a bien un F-106 Delta Dart s/n 58-0787 qui a meme ete remis en condition de vol apres l'incident a qui c'est arrivee.

f-106.com il me semble ou quelque chose du genre.

Guy
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Post by denimich »

Un CF-5 des FCs avait aussi atterri de lui même presque sans dommage dans un champs dans les années 70s après que son pilote se soit éjecté.

Denis
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Post by Outlaw58 »

denimich wrote:Un CF-5 des FCs avait aussi atterri de lui même presque sans dommage dans un champs dans les années 70s après que son pilote se soit éjecté.

Denis


Je me souviens d'en avoir entendu parler mais dans ma version, le CF5 était resté en vol jusqu'à ce qu'il manque d'essence puis s'était écrasé. :)
denimich
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Post by denimich »

Outlaw58 wrote:
denimich wrote:Un CF-5 des FCs avait aussi atterri de lui même presque sans dommage dans un champs dans les années 70s après que son pilote se soit éjecté.

Denis


Je me souviens d'en avoir entendu parler mais dans ma version, le CF5 était resté en vol jusqu'à ce qu'il manque d'essence puis s'était écrasé. :)


L'avion avait effectivement volé jusqu'à ce qu'il manque d'essence mais je me souviens d'avoir vu une photo du CF-5 presque intact dans un champ.

Par contre un T-33 à Gimli en 1971 dont les 2 pilotes avaient éjectés a tourné en rond autour de la base et de la ville jusqu'à ce qu'il s'écrase dans un endroit inhabité.

Denis

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Post by Outlaw58 »

denimich wrote:
Outlaw58 wrote:
denimich wrote:Un CF-5 des FCs avait aussi atterri de lui même presque sans dommage dans un champs dans les années 70s après que son pilote se soit éjecté.

Denis


Je me souviens d'en avoir entendu parler mais dans ma version, le CF5 était resté en vol jusqu'à ce qu'il manque d'essence puis s'était écrasé. :)


L'avion avait effectivement volé jusqu'à ce qu'il manque d'essence mais je me souviens d'avoir vu une photo du CF-5 presque intact dans un champ.

Par contre un T-33 à Gimli en 1971 dont les 2 pilotes avaient éjectés a tourné en rond autour de la base et de la ville jusqu'à ce qu'il s'écrase dans un endroit inhabité.

Denis

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Je mêle probablement les deux histoires :)

Ca fait drôle d'imaginer un CF5 qui atterrit presque intact sans pilote quand on considère qu'il plane aussi bien qu'un fer a repasser!

En PFL, la high key est à une altitude ridicule comme 10000' !! :)

JP
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Post by Theo007 »

L'histoire du CF5 a deja été vue a TV

Pour celui de St-Hyacinthe je ne connais pas l'histoire...

Donc personne fait la lecture de la bible en cas de IFR non voulue ? :roll:

THEO
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Post by BlueMan »

A lire ces histoires, on se pose une question: si l'avion a continué à voler pendant xx heures/minutes après l'ejection, et donc était en parfait état de voler, pourquoi est ce que les pilotes se sont éjectés au départ ?

Ça serait bien d'avoir l'histoire complète et de savoir si les pilotes ont été blâmés lorsqu'on s'est rendu compte que l'avion volait encore.
Peut être que les avions plus récents ont certaines fonctionnalités qui s'activent une fois les sièges éjectés, comme par exemple l’auto-pilote se dirige jusqu'à un plan d'eau, ou une destruction de certaines mémoires sensibles, etc.. J'aimerai bien en savoir plus.

David
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Louis_greniier
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Post by Louis_greniier »

Il y a de plus en plus d'avions qui volent sans pilote. Mëme à Alma et dans la zone militarisé au nord de Bagot. A moins bien entendu que vous ne considériez comme pilote l'opérateur qui téléguide les drones. Ou l'ordinateur à bord qui les ramène quand le drone perd son contact.

Louis
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Post by BlueMan »

Louis_greniier wrote: Ou l'ordinateur à bord qui les ramène quand le drone perd son contact.

Louis


Il semble qu'il y a comme un petit bug là-dessus, en tout cas d'après les journaux iraniens qui montrent le joli RQ-170 Sentinel américain récupéré dans le désert (et qui s'est posé sans trop de dommage non plus!)
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C-GBVK
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Post by C-GBVK »

Bonjour
Neil wrote:Cet histoire ces déjà vécu ici au Québec, Un 7AC d'une personne bien connu dans l'aviation du Québec à décoller sans sont pilot dans le coin de St-Hyacinthe, Neil

Pour les vieux pilotes des année 60 ..
Plus précisement a St-Rosalie , aprés avoir dénoyer un moteur attention de bien repositionner la poigner a gaz au ralentie avant le demmarrage.
C'est que l'avion avait subit peu de dommages et c'est les gens qui l'on decrocher des arbres qui on fait le plus de dégats .

Cela vient contredire tous la théorie qui dit un avion qui entre en IMC il reste juste 5 minutes a vivre au pilote . Alors j'aimerais comprendre pourquoi un avion BIEN RÉGLÉ sans pilote a bord peut voler si longtemps , je vais finir par croire que le pilote est plus nuisible dans se actions..
La dessus je n'encourage pas les pilotes a voler en IMC, mais je les encourage a bien regler leur avion pour qu'il puisse voler tout seul.
Cela peut aider pris dans un piege blanc ..
Pourtant un Champion 7AC n'as pas le surnom de bouchon pour rien.
Malgrés les turbulences provoqués par le passage du chasseur qui l'escortait , je suppose que le pilote ne lui pas fait de queue de poisson ?

André
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Post by Outlaw58 »

Dans le cas des avions de haute performance, leur profil aérodynamique fait en sorte qu'ils peuvent entrer des profils de vol non-controllés beaucoup plus imprévisibles que les vrilles et décrochages des avions sur lesquels la plupart d'entre nous se sont entraînés.

Par exemple (pilotes de F-18 corrigez-moi!), le F-18 peut entrer en "falling leaf" où la seule méthode de récupérer le contrôle est de ne toucher à rien et patiemment attendre que la vitesse augmente au-dessus de 180kts ou quelque chose du genre.

Peu importe la technique mais dans ces cas si la perte d'altitude est trop importante, le pilote doit s'ejecter alors qu'il est toujours dans l'enveloppe d'éjection, une altitude qui peut atteindre de 7 000 à 10 000 pi dans le cas d'un appareil hors-contrôle.

Au meilleur de mes souvenirs, c'est ce qui se serait passé dans le cas du CF-5. Le pilote a du s'éjecter car il avait perdu le contrôle de son appareil et avait atteint cette "altitude plancher". Le choc de l'éjection, combiné avec le changement soudain de centre de gravité aurait alors rétabli le profil de vol normal et l'avion a ensuite continué sur sa lancée jusqu'à manquer de carburant.

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Post by denimich »

BlueMan wrote:A lire ces histoires, on se pose une question: si l'avion a continué à voler pendant xx heures/minutes après l'ejection, et donc était en parfait état de voler, pourquoi est ce que les pilotes se sont éjectés au départ ?
David


Outlaw58 wrote:Au meilleur de mes souvenirs, c'est ce qui se serait passé dans le cas du CF-5. Le pilote a du s'éjecter car il avait perdu le contrôle de son appareil et avait atteint cette "altitude plancher". Le choc de l'éjection, combiné avec le changement soudain de centre de gravité aurait alors rétabli le profil de vol normal et l'avion a ensuite continué sur sa lancée jusqu'à manquer de carburant.
JP

Pour le CF-5, j'ai la même histoire que Outlaw58.
Dans le cas du T-33, il était dans le circuit à Gimli, donc à basse altitude et l'avion, pour une raison inconnue, s'est mis à rouler sur un côté sans que les que les pilotes puissent la redresser; ils ont éjecté à moins de 1000 pieds sol lorsque l'avion avait atteint 90 degré de roulis. L'avion a alors pris de la vitesse en descendant et s'est redressé tout seul avant de toucher le sol, à repris de l'altitude, perdus de la vitesse, redescendu vers le sol, repris de la vitesse et à continue ce manège en tournant en rond jusqu'à ce qu'il s'écrase.

Denis
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Post by Orion »

Voici quelques infos sur le "cornfield bomber" un F-106.
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Post by 47guy's »

Orion wrote:Voici quelques infos sur le "cornfield bomber" un F-106.


C'est bien l'histoire dont je parlais

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Post by mpunik »

Cà s'est passé en 1965. J'étais sur le cours avancé de T-33 à l'époque. L'avion était entré par inadvertance en feuille morte(tumble) et devenait quasi irrécupérable. L'étudiant-pilote s'éjecta rendu à l'altitude minimum prescrite, après quoi, l'avion s'est lui-même sorti et fait quelques girations avant de s'écraser au solo.

Il y eut aussi un Tutor qui en 1974 se posa dans un champ un peu raboteux après une panne de moteur et l'éjection des pilotes. Le Tutor pris contact avec le sol en plané avec 5-10 degrés d'inclinaison avec quelques dommages mais avec la cabine intacte et tous les systêmes électriques en marche. L'avion fut ramené à la base par héloco et replacé sur son train d'atterrissage.

Le Cf-5 était en perte de contrôle après des manoeuvres de pratique de combat a`rien. Ces avions n'étaient pas conçus pour sortir d'une vrille. Mais celui-là s'en sorti aussi de lui-même après les variations aérodynamiques encourues au cours de l'éjection. L'avion atterrit dans un 'bog'.
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