Location ou achat pour faire son privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Sherbrooke
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Location ou achat pour faire son privé

Post by Sherbrooke »

Bonjour, je parle depuis quelques temps avec mon frère et les deux pensons faire notre privé dans le future assez rapproché! Une chose qu'on est pas certain est si nous devrions nous acheter un cessna 150 ou 152 avant de faire notre cour pour sauver sur la location durant les cours.

Donc, combien coûte un instructeur sans la location de l'appareil (environs)?
Quelqu'un l'as fait de cette manière? C'est avantageux?

J'aimerais savoir se que vous en penser!!

Merci
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A Sherbrooke si je me trombe pas il y a pas d'instructeur qui veut donner la formation dans l'avion d'un autre...

A Valcourt il a un instructeur indépendant, si je me souviens bien c'est $ 60 de l'heure

Si jamais tu veut les info envoie moi un MP

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Le 152 est plus d'ispendieux que le 150 à l'achat. Un peu plus de performance, ne semble pas être givreux, mais c'est un système à 24 volts, ce qui fait que les pièces électriques sont plus dispendieuses.

Chez Grondair, ils chargent un supplément pour l'instructeur si tu prend ton cours sur ton avion. Faudrais vérifier en appelant.

Jacques3012
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Je suis certain qu'avec l'école Devenir Pilote à St-Jean - tu pourra avoir un instructeur qui te formera sur ta machine - ils sont plusieurs.

Je te le conseil fortement - particulièrement si vous ètes deux :)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Aviation D.M. à CSU3 St-Hyacinthe font aussi de l'instruction pour des pilotes qui possèdent leurs avions.

http://www.aviationdm.net/

Denis
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Ça tombe bien ! Je connais justement quelqu'un qui a un bon C152 à vendre:

Image

:mrgreen:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Re: Location ou achat pour faire son privé

Post by Luscombe »

Sherbrooke wrote:Quelqu'un l'as fait de cette manière? C'est avantageux?

Je l'ai fait de cette manière, avec un instructeur libre catégorie 3, et c'est effectivement plus avantageux, mais si je peux te conseiller quelques choses, fait un privé et non un loisir. J'ai fait un loisir, mais si c'était à refaire j'aurais fait un privé dès le début, la différence de coût est minime.

Salutations

Fred
Sherbrooke
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Location ou achat pour faire son privé

Post by Sherbrooke »

Luscombe wrote:
Sherbrooke wrote:Quelqu'un l'as fait de cette manière? C'est avantageux?

Je l'ai fait de cette manière, avec un instructeur libre catégorie 3, et c'est effectivement plus avantageux, mais si je peux te conseiller quelques choses, fait un privé et non un loisir. J'ai fait un loisir, mais si c'était à refaire j'aurais fait un privé dès le début, la différence de coût est minime.

Salutations

Fred

Merci du conseil, mais de toute facon le loisir n'était pas une option!! J'ai demandé des conseils alors merci quand meme!!

Belle machine ce 152, c'est toi le vendeur?
Sherbrooke
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sherbrooke »

Alors en gros si les écoles chargent 166$ de l'heure avec l'instructeur, et 60$ sur mon appareil, on peut sauver quelques 1000$ chaque, non?

Et puis pour le 15 heures (je sais, 15 heures minimum) de ''Pratique en solo sous supervision directe'', comment ca marche avec un instructeur indépendant?
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Sherbrooke wrote:Alors en gros si les écoles chargent 166$ de l'heure avec l'instructeur, et 60$ sur mon appareil, on peut sauver quelques 1000$ chaque, non?

Et puis pour le 15 heures (je sais, 15 heures minimum) de ''Pratique en solo sous supervision directe'', comment ca marche avec un instructeur indépendant?

Bonjour,

Pas certain que tu vas sauver tellement d'argent, oublie pas que tu dois entretenir l'appareil, l'assurer, mettre de l'essence, payer une place de stationnement, assumer une certaine dépréciation sur l'appareil, etc...

En fait, si tu fais ça c'est plus pour le plaisir de le faire sur ta propre machine. Aussi, si vous êtes deux et que vous visez la licence privée, si vous en avez les moyens et que vous tenez à acheter un appareil, pourquoi ne pas viser tout de suite un quatre places comme un 172? C'est un excellent trainer pas trop dispendieux qui vous permettra ensuite une bien plus grande polyvalence.

Bonne réflexion!

Steeve
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Pour les heures solo, c'est ton instructeur qui devra autoriser tes vols.

Jacques3012
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Sherbrooke wrote:En fait, si tu fais ça c'est plus pour le plaisir de le faire sur ta propre machine. Aussi, si vous êtes deux et que vous visez la licence privée, si vous en avez les moyens et que vous tenez à acheter un appareil, pourquoi ne pas viser tout de suite un quatre places comme un 172? C'est un excellent trainer pas trop dispendieux qui vous permettra ensuite une bien plus grande polyvalence
Steeve

J'ai un peu le même point de vue que Steeve. Si vous ètes deux et que vous vouler en profiter un peu une fois avoir obtenu votre licence, aller y pour le 172 tout de suite. Ça vous coutera pas mal moins cher d'aller chercher la bonne machine tout de suite que de la changer plus tard.

Pour le Loisir vs Privé, je suis en désacord avec Fred. Je ne sait pas en quel année tu a fait ta formation fred, mais la différence de coup maintenant est importante. J'ai fait mon loisir l'an passé à St-Jean, et si je voulais aller cherché mon privé, j'ai un estimé provenant de l'école de pilotage devant moi, on parle de 7000$ à 8000$ additionnel que je devrait débourser.

De plus, le Loisir me permet de faire tout ce que je désire pour le moment. Et si jamais je veut y aller pour le privé, j'irez à ce moment la, pour l'instant, je profite pleinement de ma machine sans aucune contraintes. Mais, bon, Ça c'est un autre débat!
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Jacques3012 wrote:Pour les heures solo, c'est ton instructeur qui devra autoriser tes vols.

Jacques3012

Et il te chargera un temps de supervision, et de breifing/debreifing.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ifly2low4u wrote:
Jacques3012 wrote:Pour les heures solo, c'est ton instructeur qui devra autoriser tes vols.

Jacques3012

Et il te chargera un temps de supervision, et de breifing/debreifing.

Y'a rien de gratuit dans la vie :)

Pour ce qui est de l'achat entre un 152 et un 172, y'a pas une très grande différence de prix car les 152 se vendent assez cher versus le 150. Mais reste à savoir si tu veux payer 15,00$ de plus en essence par heure et la différence entre assurer deux sièges plutôt que quatre qui selon ce que j'ai entendu de plusieurs propriétaires, les deux sièges arrière sont rarement occupés. Pas obligé de les assurer mais à quoi bon avoir quatre sièges si tu ne permet à personne de s'asseoir dessus.

Pour ce qui est des assurances, resterait à voir la différence entre un débutant et quelqu'un qui à 60 heures de vol.

Jacques3012
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

merlin2340 wrote:
Sherbrooke wrote:Alors en gros si les écoles chargent 166$ de l'heure avec l'instructeur, et 60$ sur mon appareil, on peut sauver quelques 1000$ chaque, non?

Bonjour,

Pas certain que tu vas sauver tellement d'argent, oublie pas que tu dois entretenir l'appareil, l'assurer, mettre de l'essence, payer une place de stationnement, assumer une certaine dépréciation sur l'appareil, etc...

En fait, si tu fais ça c'est plus pour le plaisir de le faire sur ta propre machine. Aussi, si vous êtes deux et que vous visez la licence privée, si vous en avez les moyens et que vous tenez à acheter un appareil, pourquoi ne pas viser tout de suite un quatre places comme un 172? C'est un excellent trainer pas trop dispendieux qui vous permettra ensuite une bien plus grande polyvalence.

Bonne réflexion!

Steeve

D`accord avec Steeve, vérifie avec les assurances parce qu`un élève qui n`a pas beaucoup d`heures coute plus cher a assurer,important de vérifier si l`école veut vous entrainer sur votre propre machine. Un autre question:Un avion de type C- 152 ou 172 est il ce que vous voulez voler apres votre cours? Personnellement en fesant mon cour je voulais un c-150 mais quand j`ai vu des avions sur skis ,la j`ai compris que je voulais vendre ma motoneige et on m`a expliqué que j`avais besoin d`un tailwheel. Je comprend que c`est pas facile de choisir quand on commence. Je ne dis pas qu`un c-150 ou 172 ne sont pas correct mais faut savoir un peu ce qu`on veut faire avec après. Roue,skis, flottes, stol, vitesse ( style RV), ya tellement de choix et chaque machine a des particularités.

Cuber
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A mon avis il est pas intéressant d'acheter un c-172 pour faire sa formation

Ca donne quoi d'avoir un 4 places vous aller être 2 dans l'avion au max. durant la formation ?

Les 80 heures de vol a 2 gallons de plus a l'heure pour la formation seul ca va être $ 1000 en essence de plus sans parler des assurances, entretien etc. qui est plus dispendieux sur un C172 et le prix est le double de l'achat d'un 150.

Une fois propriétaire selon vos besoins la peut-être oui un C172, mais pour la formation a se moment vous êtes aussi bien de y aller avec Paquin Aviation a Sherbrooke qui a 2 excellent C172 et qui demande pas plus de l'heure que le C-150 de Bromont (l'école de Bromont est aussi installer a Sherbrooke)

Si un 4 places est vos projets, a se moment la se vous recommande un Piper-Tracer il n'a 2-3 sur le marché du Québec actuellement au prix des c-150. (pis si tu va avec l'instructeur de Valcourt il est maniaque des Shortwing il a la langue a terre chaque fois que il vois mon Colt)

Je pense que a 2 l'achat est plus avantageux que la location... Pas certain que a 1 ca vaut la peine... (discutable)

THEO
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Bonjour Sherbrooke,

Effectivement, faire sa licence sur son propre avion est très intéressant, d'autant plus que vous êtes deux pour l'achat de l'appareil. Votre coût annuel pour les frais fixes, (entretien, assurance et stationnement) sera partagé entre vous deux. Quant à l'appareil, j'irai pour le genre d'avion que vous visez (2 ou 4 places, train classique et roue de queue) tout de suite. Si vous n'avez pas arrêter votre choix à date, débutez avec la location et essayez différents avions. Le C150 est un bon appareil pour la formation mais pas facile à revendre si ce n'est pas ce quoi vous visez.

Plus vous avancerez dans votre formation, meilleure sera votre idée des choix à votre disposition.

Michel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Bon ben j'y vais de mon grain de sel, parce que je suis passé par là, voilà de cela 5 ans.

1. Une bonne idée d'acheter pour apprendre si vous comprenez que vous ne sauverez probablement pas d'argent mais que vous aurez la capacité de progresser à votre rythme(à chacun) et avoir votre appareil disponible lorsque vous l'êtes. Dans bien des écoles, la disponibilité des avions et des instructeurs est problématique, donc agencé ça avec vos propres horaires...

2. Niveau choix d'avion, je suis avec ceux qui favorisent l'achat du deuxième avion en premier! J'ai débuté avec un Cherokee 140 et je ne l'ai jamais regretté. Dès que vous allez vouloir faire un peu de voyage, le confort additionnel espace de bagage d'un quatre place est bienvenue. De plus, on a pas tous gardé notre taille de guêpe! Deux comme moi, côte à côte dans un C150, c'est pas trop confortable pour l'entraînement, imaginez pour un vol de plus d'une heure! Aussi, à ne pas oublier la valeur de revente...

3. Pour l'assurance, lors de mon entraînement, je payais une prime autour de 1600$ qui a baissé un peu après l'obtention de ma licence.

4. Pour l'instructeur, j'ai fait affaire avec Lachute Aviation, un peu loin de chez vous, qui m'a donné une très bonne supervision et un très bon support pour 10$ supplémentaire à leur tarif horaire normal, donc, environ 300$ de plus pour toute la formation. Je ne l'ai pas regretté et je crois qu'il faut s'assurer de trouver la bonne école ou le bon instructeur, ce qui peut faire une grande différence dans l'appréciation de l'expérience, en plus de sauver des heures de formation ($$$).

Bonne chance à vous deux pour cette aventure!
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

ifly2low4u wrote:
Pour le Loisir vs Privé, je suis en désacord avec Fred. Je ne sait pas en quel année tu a fait ta formation fred, mais la différence de coup maintenant est importante. J'ai fait mon loisir l'an passé à St-Jean, et si je voulais aller cherché mon privé, j'ai un estimé provenant de l'école de pilotage devant moi, on parle de 7000$ à 8000$ additionnel que je devrait débourser.

De plus, le Loisir me permet de faire tout ce que je désire pour le moment. Et si jamais je veut y aller pour le privé, j'irez à ce moment la, pour l'instant, je profite pleinement de ma machine sans aucune contraintes. Mais, bon, Ça c'est un autre débat!

Salut,

J'ai fait mon loisir en 2005. Je l'ai fait dans mon propre avion un Luscombe 8E, ça m'a pris 47.7 heures pour me rendre au test en vol que j'ai aussi fait dans mon propre avion. Coût total instructeur, licence radio, livres calculatrice, médical catégorie 3, frais du test en vol, émission de la licence et autres: 2800$. Ça exclue les coûts d'opération de l'avion. Mets les coûts d'opération à 100$/hr, et ça m'a coûté à peu près 7000$ au total toute, j'ai par contre apris à voler un tailwheel, c'était plus long et comme je suis un innocent qui apprend pas vite, j'ai fait mon solo à 27 hr ou quelques choses du genre (désolé pour l'imprécision je suis à 800 km de mon log book). La suggestion de faire un privé vs un loisir vient du fait qu'au moment ou j'ai fait ma formation, la seule chose qui m'empêchait de faire le privé est que mon panneau d'instrument de mon Luscombe n'était pas assez équippé pour voler au instrument, chose qui est obligatoire pour le privé, mais pas pour le loisir. La différence dans la formation et l'examen écrit est minime.

Maintenant que je possède deux Cessna, dont le 152 de la photo plus haut, mon ami et instructeur Catégorie 3 m'a tordu le bras (il a pas eu à tordre très fort) pour que j'en profite et convertisse mon permis de loisir en licence privé. Le loisir est parfait pour mon type d'aviation. Mais comme ses tarifs se résume comme suit: une caisse de bière, j'ai sauté sur l'occasion pour faire le test en vol privé le 14 novembre dernier. Pour me rendre au test en vol à partir de mes 275 hr d'expérience, ça m'a pris quelques heures...avec mon ami instructeur, pour obtenir sa recommendation. Anyway, tout ça pour dire que si c'était à refaire et que j'avais eu l'avion avec un panneau d'instrument qui le permet, pour le faire, j'aurais fait un privé, ça m'aurait pas coûté 500$ de plus.

Pour Sherbrooke:
Pour ce qui est de la machine, je suis d'accord avec tout les énnoncés ci-haut: Achète ce que tu veux voler plus tard. Garde par contre en mémoire que c'est pas pour rien que toute les école de pilotages utilisent des Cessna 150-152-172, tout les cours de formation sont monté à partir des avions Cessna, ce sont des avions stables, d'excellentes plateforme pour apprendre. Ton instructeur de vol pourraient ne pas être à l'aise de t'enseigner à voler dans un Super Cub assis-en-tandem-roue-de-queue(par exemple), si il n'a que de l'experience sur un Cessna nose-wheel-side-by-side...

Salutations

Fred
Sherbrooke
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sherbrooke »

Merci à tous, je suis vraiment surpris de la vitesse que vous avez tous répondu... Vous venez de me donner beaucoup de choses à pensez et à parler avec mon frère!!!
Post Reply