Vol lent

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Vol lent

Post by cuber »

C`est un heliCUBtère!!!!!!

[youtube]4EDbUn0_2rg[/youtube]

cuber
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Re: VOL LENT

Post by mike.king »

cuber wrote:C`est un heliCUBtère!!!!!!

[youtube]4EDbUn0_2rg[/youtube]

cuber


Oui s'est bien dit
serbo
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 72
Joined: Wed 24 Nov, 2010 00:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: aérocruiser
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: c-fcxb
Location: ste-monique

Post by serbo »

wowww ca cest un atterissage court a mon gout
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

:shock: :shock: :shock:

Faut quand même connaître son avion, avoir des couilles et être riche et/ou insouciant :lol: :lol: :lol: :lol:

Nice

Merci

PM
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Il semble avoir des vents de face d'au moins 20 a 25 noeuds.....mais c'est court! :roll:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

pmgrandnord wrote::shock: :shock: :shock:

Faut quand même connaître son avion, avoir des couilles et être riche et/ou insouciant :lol: :lol: :lol: :lol:

Nice

Merci

PM


En effet il ne faut pas avoir peur de les perdre (pas les couilles mais
l " avion :lol: OU les deux
:lol: :lol: :lol:
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Disqualifié!!! La roue de queue a touchée avant les cones....

Faut quand meme dire que c'est du vrai pilotage de chef.


On dirait qu'il avait sa Catto 3 pales :idea:
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

C'est incroyable l'angle d'attaque que la machine est capable de maintenir, ça doit bien faire 30 degré d'angle d'attaque. On dirait que le cub a des ''slat'' ou ''slot'' je sais pas trop comment ça s'appelle :?:
Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

je vote pour 40 noeuds vent de face...
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

23 KTS IAS avec un vent de 10kts.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

abud wrote:23 KTS IAS avec un vent de 10kts.


Je parlais d'un vent de 40 noeuds, de face. L'avion lui, a pas plus de 10 noeud/ sol, peut-être moins.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

doublon
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Post by cuber »

Vent de 15 mph!
Des slats a pentures qu`on ajoute au leading edge de l`aile d`un cub (dévellopé par Wayne Mckay pour son stolquest)

Regarder a la 50e secondes de ce video
[youtube]o0G0HdF3w1Y[/youtube]

Cuber
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

ca vole aec une vitesse de moins de 50km/h.. :D :o
t'as interet à bien l'ammarrer quand il y a un vent un peu fort :lol:
User avatar
Tundra Mike
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 97
Joined: Tue 09 Mar, 2010 21:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Whitehorse

Post by Tundra Mike »

Ca c'est le cub a Mike Olson mais Ed Doyle qui pilotait, vent de 9-12 mph. La jambe de gauche a brise mais a ete depuis bien repare.
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Je savais pas qu'il avait plié un landing gear.... Il me semblait qu'il avait l'air un peu croche au repos.

200+hp, une hélice pour le climb, des slats, un bon pilote et un bon vent stable de 15 mph, avec une vitesse de décrochage de 25mph, et voila.....
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Luscombe wrote:C'est incroyable l'angle d'attaque que la machine est capable de maintenir,]


C'est en effet là l'extraordinaire. Pas la perception de la vitesse, puisque le vent diminue la vitesse sol, et la légèreté aussi. Mais l'angle d'attaque, lui, ne change pas selon le vent sol ou le poids à bord de l'avion. Cest impressionnnat de le voir accroché ainsi à un tel angle.

Une aile normale de Cub, ou de plein d'autres avions, va décrocher autour de 16 degrés, 18 avec des volets. Autour de 22 avec des VG. Avec des becs de bord d'attaque, on peut étirer la sauce jusqu'à 28 degrés.

Ça ne change en rien l'angle de montée, Vx, mais c'est amusant, et ça peut donner quelques bénéfices comme une certaine sécurité.... si on se laisse un peu de marge de manoeuvre au contraire que ce qu'on voit dans le vidéo. Et ça comporte ses pièges aussi.

Un bel exposé ici: http://www.zenithair.com/stolch801/design/design.html

Il n'est pas complet sur le sujet, puisqu'il passe sous silence l'inutilité de tels angles de vol sur flotteurs, la difficulté associée aux controles du roulis dans de tels angles, la trainée induite augmentée au niveau du fuselage, mais il y a là de bons graphiques et des explications éclairées.

Louis

Image
User avatar
Tundra Mike
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 97
Joined: Tue 09 Mar, 2010 21:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Whitehorse

Post by Tundra Mike »

Merci Louis, vraiment interessant!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

j'ai des croutes a manger
incroyable le contrôle sur leur machine
mais avec 3 sessions de formation
je vais être patient
s'en vaut la peine

j-p
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

et en compétition :!: :?:
http://www.youtube.com/watch?v=o0G0HdF3 ... _embedded#!

Dolorès :wink:
Post Reply