décertifier un avion
-
snowjobin
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: super wagabond
- Identification de l'avion: c-ghmo
décertifier un avion
Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuter mais j'aimerais savoir si parmis vous il y a quelqu'un qui a déjà decertifier un avion et si oui quelle est la procédure et est-ce qu'il se classe dans la même catégorie qu'une construction amateur pour les inspections une fois décertifier?
merci
Daniel
merci
Daniel
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Maudine que vous rendez ça compliqué.
C'est tout simple, décertifier un avion.
Ça se fait sans autorisation de Transport, sans paperasse et par n'importe qui qui n'est pas mécancien, sur n'importe quel avion, du Cub au 747, sur n'importe quel hélico:
Vous n'avez qu'à y faire quoique ce soit de non-certifié, comme mettre une goutte de gaz d'auto sans un STC, ou lui coller un bout de Velcro sur l'aile, et bingo !, l'avion n'est plus certifié !!
Il n'est plus certifié car il ne réponds plus à son certificat de type.
Pas compliqué à faire. Et ça vous donne le droit à n'importe qui de faire la maintenance qu'il veut. Un enfant de cinq ans a maintenant le droit de jouer dans l'avion avec un marteau et un tournevis en toute légalité. Vous pouvez aussi y faire toute les modifications que vous voulez sans rien demander à Transport.
Et en prime, l'avion a même perdu son droit de voler !!
La totale....
Louis
Bon, m'a aller prendre un café. moi....
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 0-3649.htm

C'est tout simple, décertifier un avion.
Ça se fait sans autorisation de Transport, sans paperasse et par n'importe qui qui n'est pas mécancien, sur n'importe quel avion, du Cub au 747, sur n'importe quel hélico:
Vous n'avez qu'à y faire quoique ce soit de non-certifié, comme mettre une goutte de gaz d'auto sans un STC, ou lui coller un bout de Velcro sur l'aile, et bingo !, l'avion n'est plus certifié !!
Il n'est plus certifié car il ne réponds plus à son certificat de type.
Pas compliqué à faire. Et ça vous donne le droit à n'importe qui de faire la maintenance qu'il veut. Un enfant de cinq ans a maintenant le droit de jouer dans l'avion avec un marteau et un tournevis en toute légalité. Vous pouvez aussi y faire toute les modifications que vous voulez sans rien demander à Transport.
Et en prime, l'avion a même perdu son droit de voler !!
La totale....
Louis
Bon, m'a aller prendre un café. moi....
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 0-3649.htm

- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Bien que plusieurs l’ai fait au par avant, c’est rendu a toute fin impossible prendre un avion certifié et le modifier a fin de le rendre catégorie construction amateur. J’ai eu pas mal le dernier appareil à être dé certifier et transférer construction amateur mais cela demandait de re-fabriquer + de 51% de l’avion en plus des modifications il était possible d’incorporer des pièces de structure d’avion de production mais maintenant le M.D.R.A n’accepte plus aucune pièces de production certifiés dans le processus de fabrication. La seule option pour dé-certifier est le Owner Maintenance mais c’est très restreint comme classe et applicable seulement a certains modèle d’avions.
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est pas seulement restreint, tu as l'obligation de garder l'avion exactement dans le même état que lorsqu'il est certifié et il y à encore des choses que tu ne peut pas faire toi même. Je voulais à un moment donné mettre notre avion "owner maintenance", mais je ne pouvais pas à cause qu'il n'est pas dans la liste mais après réflexion, même si je pouvais maintenant, je ne le ferai pas, l'avion perd certainement de la valeur et pour ce que ça coûte faire faire l'inspection, je préfère grandement le garder certifié.
De toutes façon, tu as le droit de faire certaines choses toi même dans la catégorie "certifié", moi ça me conviens ainsi et de toute façon, je participe à toutes les inspections et je constates qu'un oeil aiguisé d'un mécanicien compétent, ça vaut grandement le prix de l'inspection.
Jacques3012
De toutes façon, tu as le droit de faire certaines choses toi même dans la catégorie "certifié", moi ça me conviens ainsi et de toute façon, je participe à toutes les inspections et je constates qu'un oeil aiguisé d'un mécanicien compétent, ça vaut grandement le prix de l'inspection.
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote: tu as l'obligation de garder l'avion exactement dans le même état que lorsqu'il est certifié
Le mot "exactement" est un peu fort. La loi permets l'utilisation de pièces que tu auraient remise à neuf de façon non-certifié, de pièces non-certifiés, et de certaines modifications non-prévue au certificat de type.
Mais, comme tu dis, ce n'est pas une passerelle à faire n'importe quoi. C'est plus restrictif que dans la construction amateur.
Question d'aller voler au USA, est-ce que l'interdiction tient toujours pour les OM, ou bedon il y a eu entente ?
Louis
Under the O-M Category, Aircraft Pilot/Owners are Eligible To:
maintain an airplane
refurbish all or part of an airplane
overhaul all or part of an airplane
install certified and uncertified parts
install or replace any instruments or avionics
modify an airplane
rebuild an airplane that is out of service
sign the maintenance release.
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est ce qui m'avais été dit à ce moment la mais les écrits sont plus précis, merci Louis.
Ça reste que je ne suis pas certain maintenant que je sais tout ça que j'achèterai un avion de cette catégorie. Reste que l'avion doit rester top shape et que c'est pas tout le monde qui ont l'expertise et le souci du travail bien fait, et comme c'est le propriétaire lui même qui signe les livres, il peut en laisser passer pas mal plus que lorsque c'est un mécanicien qui signe, quoi que certain mécaniciens sont carrément incompétent à ce que j'ai pu constater moi même.
Reste que même un avion de cette catégorie ne t'empêche nullement de faire appel à un mécanicien pour ton inspection annuelle.
Jacques3012
Ça reste que je ne suis pas certain maintenant que je sais tout ça que j'achèterai un avion de cette catégorie. Reste que l'avion doit rester top shape et que c'est pas tout le monde qui ont l'expertise et le souci du travail bien fait, et comme c'est le propriétaire lui même qui signe les livres, il peut en laisser passer pas mal plus que lorsque c'est un mécanicien qui signe, quoi que certain mécaniciens sont carrément incompétent à ce que j'ai pu constater moi même.
Reste que même un avion de cette catégorie ne t'empêche nullement de faire appel à un mécanicien pour ton inspection annuelle.
Jacques3012
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Willy wrote: mais maintenant le M.D.R.A n’accepte plus aucune pièces de production certifiés dans le processus de fabrication..
J epense qu'on devrait plutot dire que le MDRA n'accepte plus aucune pièce de production certifiés dans le calcul du 51%. Et aucune pièce préfabriquée non-certifiée non plus.
Une précision sur la nuance. La loi de la construction amateur veut que l'aéronef soit construit au moins à 51% par le, ou les, proprios. L'utilisation de pièce certifiée toute faite n'est pas interdite en soit, elle fait juste diminuer le calcul du 51%. Au même titre que des pièces toutes préfabriquées non-certifiées qui pourrait venir du manufacturier d'un Kit.
On trouve des formulaires qui donnent une liste exaustive du "pointage" accordé à la fabrication des différentes composantes d'un aéronef.
Une fois calculé le pointage, on voit si on se classe dans le 51%. Le ministère encourage même l'utilisation de pièces certifiées, ou certifiables aviation, pour améliorer la sécurité. Mais le calcul doit quand mëm e donner plus de 51% de fabrication amateur.
Louis

- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Bof perdre de la valeur...... jpenses pas, tsé, juste a mon aéroport, tout les avion certifier a part 4 ou 5 son d'une shape que je qualifirais de dangereux. Les avions vole presque plus...il y a des nid d'oiseau dedans, la corrosion brise ton bras quand tu passe mais tout les avions passe a chaque année leur annuel $$$. Les visiteur qui connaissent pas grand chose me disent souvent que jai la plus belle avion et qui a lair la plus entrenue de toute la gang. Et pourtant dans les 4 ou 5 qui on une bonne shape il y a 3 Owner maintenance. Metton que je mets beaucoup d'argent sur la maintenance et non sur un gars qui fait la réparation. LE GROS point sur cette categorie est comme tout le reste d'une maintenance sur un aéronef (savoir s'arreté quand on connait pas ce qu'on fait ou que lon saprete a faire) POINT. :evil: Moi meme je connais moin les moteur a piston malgré mon experience sur les Hercules (T56), donc les livre je les lis et jai mon ordinateur avec moi en tout temp avec les manuels de cessna ou continental. Si je bloque j`apelle le lac a la tortue ou Pierre Vermette (tres bonne référence). :wink: Voici un tres bon lien : http://www.docstoc.com/docs/3435584/COP ... e-Category
- Jacques3012
- Légende vivante

C'est certain qu'il y à des gens consciencieux et que ceux qui paient pour une inspection dont l'appareil n'est même pas vérifié par le mécanicien sont insouciant et ne mériterais pas d'avoir le privilège de voler. Ce n'est pas que leurs vie qui est en danger mais la vie des autres aussi.
En tout cas, personnellement, je n'achèterai pas un avion dont j'aurais des doutes sur la maintenance et dans le cas contraire, il faudrais une sapré bonne inspection.
Mais dans tout il y à des gens consciencieux et les autres.
Jacques3012
En tout cas, personnellement, je n'achèterai pas un avion dont j'aurais des doutes sur la maintenance et dans le cas contraire, il faudrais une sapré bonne inspection.
Mais dans tout il y à des gens consciencieux et les autres.
Jacques3012
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
snowjobin wrote:
Salut Pierre cessna 120 ou 140
Daniel
Salut Daniel
Comme je peux voir, c’est un projet, c’est pas pour un avion que tu as déjà je crois parce que tu mentionne un 120 ou 140, ces pas une obligation de mettre l’avion OM si l’avion est dans la liste admissible OM. Moi je suis de ceux aime les avion dans leur état d’origine, avec toute leur vieux log book, formule de réparation etc. et les efforts que chaque propriétaire a tenté du mieux qu’ils pouvaient de le maintenir en vole pendant ces décennies.
Je le sais je vais recevoir des pierres de tout bar tout coté, J’ai jamais vu un avion qui est devenus OM qui en ai ressortie mieux que quand elle était certifié, je vous dit pas que tout les avions certifié sont parfait, que aucun OM que j’ai vu est devenue mieux qu’a avant ca désertification, pourquoi le désertifie? Vos réponses vont être toute bonne à vos yeux. Moi ce que j’ai vue c’était dans l’ultime but de fuir les mécaniciens licencié et TC pour mieux modifier leur avion avec toute sorte d’idée plus ou moins songé sans vraiment obligée de rapporté les travaux a TC en jouent avec les mots dans les log book en premier et non de mieux la maintenir ou de la réparer comme l’avion était d’origine, et en élogent comme prétexte que ca coutait cher quand l’avion était certifié.
Moi même j’ai déjà aidé un amie a convertir sont avion en OM en suivent les instruction du formulaire de condamnation DPM-15 de TC, en martèlent les pacque d’identification d’un X majuscule comme un bœuf au fer rouge.
Voici les document nécessaires pour le changement de catégorie de certifié a maintenance par le propriétaire (OM) le DPM-15 de Transport Canada (TC)
http://www.pittss2b.com/om.htm
Neil
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Comme il se fessait tard hier quand j’ai écrit le texte si haut, j’avais quel que point que je trouve important que j’ai pas eu le temps de mentionné.
Comme les AD’s, a ce que j’ai remarqué les propriétaire de OM ne ce préoccupe plus vraiment ou pas du tout des nouveaux AD’s qu’il reçoive par courrier ou même des vieux AD’s inscrit dans les livre technique de l’avion, qui était répétitif souvent au 100 heure pour des raison de sécurité Importante qui avait causé la fatalité au par avant, parce que les propriétaire de OM ils ne sont plus tenus de ce oblige au AD’s en vertu des dispositions du RAC 605.84 sur les Consignes de navigabilité ( AD’s) et souvent ils en sont bien comptant de plus s’obligé a cet norme de sécurité. Avant ça désertification ça aurait été un No Go si l'AD's n'aurais pas été fait. A vous de jugé si c’est pertinent ou pas les AD’s.
L’autre point que les OM donne est ces juste pour volé près de chez nous, je ne vais pas dans les aéroports etc etc pour m’amusé, c’est plutôt pour allé ou il est certain de ce pas faire inspecté. Expliqué moi le rapport entre allé pas loin et loin sur le niveau de maintenance de l’avion.
Neil
Comme les AD’s, a ce que j’ai remarqué les propriétaire de OM ne ce préoccupe plus vraiment ou pas du tout des nouveaux AD’s qu’il reçoive par courrier ou même des vieux AD’s inscrit dans les livre technique de l’avion, qui était répétitif souvent au 100 heure pour des raison de sécurité Importante qui avait causé la fatalité au par avant, parce que les propriétaire de OM ils ne sont plus tenus de ce oblige au AD’s en vertu des dispositions du RAC 605.84 sur les Consignes de navigabilité ( AD’s) et souvent ils en sont bien comptant de plus s’obligé a cet norme de sécurité. Avant ça désertification ça aurait été un No Go si l'AD's n'aurais pas été fait. A vous de jugé si c’est pertinent ou pas les AD’s.
L’autre point que les OM donne est ces juste pour volé près de chez nous, je ne vais pas dans les aéroports etc etc pour m’amusé, c’est plutôt pour allé ou il est certain de ce pas faire inspecté. Expliqué moi le rapport entre allé pas loin et loin sur le niveau de maintenance de l’avion.
Neil