Entrée des routes dans le GNS430
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Entrée des routes dans le GNS430
J'ai eu aujourd'hui une autorisation qui semblait simple à première vue mais qui m'a pris un bon 10 minutes à programmer dans le Garmin GNS430. C'était: KHPN CMK V419 SOARS V91 BOWAN V487 YJN CYHU.
Sauf qu'une fois les Victor décodées, ça donnait:
KHPN CMK GREKI SOARS MOONI STUBY BOWAN HIDAL CANAN CAM GRISS ENSON WEIGH WINLA BTV JUTEK WARDS YJN CYHU
Et ça c'est long à pitonner dans un 430. Deux questions:
- Est-ce qu'il y a un moyen d'entrer une route Victor dans un plan de vol dans le 430?
- Sinon, est-ce qu'il y a un truc pour saisir ce genre de route plus rapidement avec le 430?
Comme j'ai eu l'autorisation pendant que le moteur tournait et que je ne voulais pas trop retarder le décollage, je me suis contenté de programmer les 2-3 premiers points au sol et j'ai fait les autres en vol. Faites-vous ça aussi?
Charles
Sauf qu'une fois les Victor décodées, ça donnait:
KHPN CMK GREKI SOARS MOONI STUBY BOWAN HIDAL CANAN CAM GRISS ENSON WEIGH WINLA BTV JUTEK WARDS YJN CYHU
Et ça c'est long à pitonner dans un 430. Deux questions:
- Est-ce qu'il y a un moyen d'entrer une route Victor dans un plan de vol dans le 430?
- Sinon, est-ce qu'il y a un truc pour saisir ce genre de route plus rapidement avec le 430?
Comme j'ai eu l'autorisation pendant que le moteur tournait et que je ne voulais pas trop retarder le décollage, je me suis contenté de programmer les 2-3 premiers points au sol et j'ai fait les autres en vol. Faites-vous ça aussi?
Charles
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DHC-8-314
Salut Charles,
Tu as raison, c'est ridicule que le 430 ne donne pas la possibilité "d'ouvrir" les routes Victor juste en lui donnant les points de cheminement à chaque bout. C'est chiant au max.
Je sais qu'il existe une boite que tu peux rajouter et entrer ton plan de vol par commande vocale, et qui aussi permet d'extraire tous les points de cheminement des routes Victor, reliable au 430... mais je ne me souviens plus du nom et je n'ai rien trouvé de ma (courte) recherche sur google.
Enfin, ça existe.
Tu as raison, tu peux entrer tes points de départ dans ton 430 et laisser les autres pour plus tard, en vol. Assure-toi seulement que tu auras assez de temps pour rallier tes premiers points, et encore du temps sans autres tâches importantes pour la programmation de ton GPS en vol. D'habitude, tu peux t'en tirer avec deux ou trois points seulement, mais c'est une question de gestion d'habitacle et de la distance des points initiaux!
Gros manquement au 530/430 actuels, que personne ne peut expliquer, mais il faut faire avec, comme on dit!
Les nouveaux produits Garmin "touch screen" auront réponse à ce grief, comme un collègue le soulignait précédemment. Quand même, considérant que le GNS430 est surement le gps le plus courant de toute l'aviation générale, ça serait foutrement bien que Garmin fasse amende honorable et mette au point un "patch" pour "ouvrir les Victor" sans devoir entrer TOUS les points de cheminement sur une route.
Bons vols,
Vincent
Tu as raison, c'est ridicule que le 430 ne donne pas la possibilité "d'ouvrir" les routes Victor juste en lui donnant les points de cheminement à chaque bout. C'est chiant au max.
Je sais qu'il existe une boite que tu peux rajouter et entrer ton plan de vol par commande vocale, et qui aussi permet d'extraire tous les points de cheminement des routes Victor, reliable au 430... mais je ne me souviens plus du nom et je n'ai rien trouvé de ma (courte) recherche sur google.
Enfin, ça existe.
Tu as raison, tu peux entrer tes points de départ dans ton 430 et laisser les autres pour plus tard, en vol. Assure-toi seulement que tu auras assez de temps pour rallier tes premiers points, et encore du temps sans autres tâches importantes pour la programmation de ton GPS en vol. D'habitude, tu peux t'en tirer avec deux ou trois points seulement, mais c'est une question de gestion d'habitacle et de la distance des points initiaux!
Gros manquement au 530/430 actuels, que personne ne peut expliquer, mais il faut faire avec, comme on dit!
Les nouveaux produits Garmin "touch screen" auront réponse à ce grief, comme un collègue le soulignait précédemment. Quand même, considérant que le GNS430 est surement le gps le plus courant de toute l'aviation générale, ça serait foutrement bien que Garmin fasse amende honorable et mette au point un "patch" pour "ouvrir les Victor" sans devoir entrer TOUS les points de cheminement sur une route.
Bons vols,
Vincent
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
Bon, je suis allé un peu trop vite, voici le gizmo:
http://www.flyingmag.com/avionics-gear/ ... s-430w530w
http://www.flyingmag.com/avionics-gear/ ... s-430w530w
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour l'info mais, ouf, 3000$ pour pouvoir parler au lieu de tourner des boutons, je pense que je vais continuer à les tourner un bon bout de temps...
Donc on peut pas entrer de route victor dans le GPS. C'est vraiment dommage. Évidemment, Garmin ne fera pas de patch pour ça, c'est un argument de vente pour upgrader...
Charles
Donc on peut pas entrer de route victor dans le GPS. C'est vraiment dommage. Évidemment, Garmin ne fera pas de patch pour ça, c'est un argument de vente pour upgrader...
Charles
- vbertrand
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
Je ne savais pas le prix, mais c'est certain que ça n'était pas donné!PlasticMan wrote:Merci pour l'info mais, ouf, 3000$ pour pouvoir parler au lieu de tourner des boutons, je pense que je vais continuer à les tourner un bon bout de temps...
Charles
Même si Garmin arrête de produire le 430/530, il y en a des milliers en circulation dans le monde, faudrait vraiment qu'ils enlèvent les doigts de leur nez et qu'on puisse entrer les routes par leur nom Victor. C'est trop absurde.
Quant à l'argument "c'est une bonne raison pour updater", je ne pense pas que les gens soient prêts à débourser une somme aussi importante pour la seule fonction ci-haut mentionnée. L'écran tactile n'est pas non plus, à mon avis, une raison suffisante!
Le GNS 430/530 reste un produit performant, et il restera surement la référence pour de nombreuses années encore, uniquement à cause de sa grande popularité. On le trouve tout simplement partout! Je vois mal tous les propriétaires mettre leur(s) 430 aux poubelles!
Qui sait, il restera peut-être même en production, le 430 (ie : excellent back-up, tellement connu, etc.)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Effectivement, pas de remède sur les GNS pour entrer des routes. Par contre, si tu fais ta planification avec fltplan.com, tu vas avoir la liste de tous les fixes pour ta route, si c'est la même que le contrôleur te donne. Ça simplifie la recherche des intersections sur la carte.
Avidyne fait un bon remplacement de GNS 530, je le regarde sérieusement par les temps qui courent. Sur les GTN, il y a des particularités que je n'aime pas trop, donc je ne m'en occupe pas.
Avidyne fait un bon remplacement de GNS 530, je le regarde sérieusement par les temps qui courent. Sur les GTN, il y a des particularités que je n'aime pas trop, donc je ne m'en occupe pas.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
c'est juste le 530 qui n'est plus produit...
et Garmin supporte encore ses vieux modèles
je ne crois pas qu'il y ait de soucis
je ne suis pas en faveur des touch screens, a long terme c'est plus problématiques, et sur flotte??????
j'ai pas mal joué avec le Avydine quand j'ai fait du Cirrus...l'écran est venue blank une fois....et c'étais arrivé qq fois, il avanit retourné l'unité..c'était un problème connu a l'époque, il y a 5-6 ans , mais j'adorais le layout, la check list, les différents écrans.....la taille de l'écran, pis Cirrus a changé pour Garmin
j-p
je ne crois pas qu'il y ait de soucis
je ne suis pas en faveur des touch screens, a long terme c'est plus problématiques, et sur flotte??????
j'ai pas mal joué avec le Avydine quand j'ai fait du Cirrus...l'écran est venue blank une fois....et c'étais arrivé qq fois, il avanit retourné l'unité..c'était un problème connu a l'époque, il y a 5-6 ans , mais j'adorais le layout, la check list, les différents écrans.....la taille de l'écran, pis Cirrus a changé pour Garmin
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Jacques, en IFR, tu peux aller directement vers ta destination si l'ATC t'y autorise. La plupart du temps, on va suivre une route publiée sur les cartes, comme une Victor ou un Jetway si nous somme au-dessus de 18 000'.
Si tu regardes sur ta VNC, tu va voir les intersections, les routes, etc. Va voir la légende de la carte...
8)
Si tu regardes sur ta VNC, tu va voir les intersections, les routes, etc. Va voir la légende de la carte...
8)
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ForeFlight fait ça pour moi. J'ai entré la route exactement telle que lue par le contrôleur et il m'a vomi la liste des waypoints que j'ai listée plus haut, à mon grand dam.OlivierC-FWOL wrote:Effectivement, pas de remède sur les GNS pour entrer des routes. Par contre, si tu fais ta planification avec fltplan.com, tu vas avoir la liste de tous les fixes pour ta route, si c'est la même que le contrôleur te donne. Ça simplifie la recherche des intersections sur la carte.
D'ailleurs j'aurais pas facilement pu faire ça avec fltplan vu que je n'ai reçu cette autorisation qu'au moment de décoller et elle était différente de la route reçue de FlightAware après le dépôt du plan de vol. Pas encore au point le système...
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Negatifttq wrote:c'est juste le 530 qui n'est plus produit...
je ne crois pas qu'il y ait de soucis...
j-p
C'est bien le 430 et le 530 bref tout la ligne de GNS
http://garmin.blogs.com/my_weblog/2011/ ... 00-of.html
THEO
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Va voir ce lien, c'est la route que j'ai reçue:Jacques3012 wrote:Excusez mon ignorance pour ce qui est des vols IFR mais si je comprend bien, ils vous font passer par différents points en vols![]()
Ce qui reviens à dire que vous n'y allez pas en ligne direct![]()
Ou peut t'on trouver ses points de cheminements, une carte etc![]()
Merci
Jacques3012
http://skyvector.com/?ll=42.88201836842 ... F.CY.WARDS
Si tu veux voir les cartes IFR avec les points, clique sur Enroute L-34 ou Enroute L-32.
Tu vas voir que c'est pas mal direct quand même sauf pour le premier segment dans l'espace aérien de New York.
En dehors de ça, la track du vol est pas mal droite: http://fr.flightaware.com/live/flight/C ... /KHPN/CYHU
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci pour les réponses, c'est vraiment très intéressant

Si je comprend bien la carte ci dessus, les pointillés devaient être la route à suivre et la ligne continue le chemin suivi
Si oui, le fait que les deux lignes ne soit pas superposées est-ce dû aux demandes du contrôleur aérien de vous diriger autrement
Jacques3012
Si je comprend bien la carte ci dessus, les pointillés devaient être la route à suivre et la ligne continue le chemin suivi
Si oui, le fait que les deux lignes ne soit pas superposées est-ce dû aux demandes du contrôleur aérien de vous diriger autrement
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non Jacques, mon avion est bel et bien certifié IFR. Ce que j'ai dit dans un autre thread sur les composites, c'est que le manque de conductivité des matériaux composites pose des problèmes en cas de frappe par la foudre. Certains avions en matériaux composites comme le Katana ne peuvent voler IFR pour cette raison. Le mien a un système de conducteurs intégrés dans la matrice même du composite pour laisser passer le courant en cas d'une frappe par la foudre.Jacques3012 wrote:Plasticman, tu as mentionné sur un autre sujet que ton appareil ne pouvais être IFR à cause du type de construction. Est-ce seulement dans certaines conditions météo que tu ne peut pas car tu semble utiliser ce type de vol parfois. Ton appareil est pourtant certifié![]()
Jacques3012
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Exactement. En fait, l'autorisation du contrôleur était "Vectors to Carmel" comme premier point de route. Carmel est le VOR qui se trouve à droite au début de la route. Ça, ça veut dire que je vais aller à Carmel éventuellement mais que les contrôleurs vont me donner des caps à suivre pour y arriver (i.e. c'est pas juste une ligne droite). Au décollage, ils m'ont demandé de suivre le cap de piste pendant un bout de temps, puis ils m'ont autorisé direct vers le VOR de Carmel. C'est pour ça que la track ne suis pas la ligne directe de l'aéroport vers le VOR au début du vol.Jacques3012 wrote: Si je comprend bien la carte ci dessus, les pointillés devaient être la route à suivre et la ligne continue le chemin suivi![]()
Si oui, le fait que les deux lignes ne soit pas superposées est-ce dû aux demandes du contrôleur aérien de vous diriger autrement![]()
Jacques3012
Après le VOR, je continuais sur la route autorisée. Par contre avant que j'aie eu le temps d'arriver à GREKI (le point après CARMEL), ils m'ont autorisé à sauter quelques points et d'aller direct à BOWAN. C'est très fréquent d'avoir des raccourcis en route par rapport à la route donnée au départ et c'est pour ça que la track suit pas la route à cet endroit.
Ou des détours. Quand je suis arrivé à WARDS (à la frontière), ma route devait m'amener à YJN puis direct CYHU, sauf que le contrôleur m'a demandé de garder mon cap (ce qui était un détour) pour aller intercepter l'ILS. J'aurais pu demander une approche visuelle ou simplement annuler les instruments pour aller direct à St-Hubert en VFR mais j'avais un jeune passager qui s'intéressait aux procédures alors j'ai fait l'ILS au complet.