vol voyage 300 mn
- Remy
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vol voyage 300 mn
Bonjour à vous,
Je suis en train de planifier mon vol voyage pour le CPL et voilà qu'une hésitation me vient à l'esprit.
Il est demandé de faire un vol d'au moins 300 nm de distance. RAC421.30"un vol-voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et ..."
Je voudrais faire Mascouche CSK3 à Baie-Comeau CYBC. D'après mes calculs j'arrive à 302 NM. Le site http://www.fltplan.com/ me dit 300 nm. Mon GPS me mentionne 300 nm.
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'outil utilisé par TC pour mesurer la distance des vols voyages? Je ne voudrais pas qu'on me dise qu'il me manque un ou deux mn...
Je suis en train de planifier mon vol voyage pour le CPL et voilà qu'une hésitation me vient à l'esprit.
Il est demandé de faire un vol d'au moins 300 nm de distance. RAC421.30"un vol-voyage jusqu’à un point distant d’au moins 300 milles marins du point de départ et ..."
Je voudrais faire Mascouche CSK3 à Baie-Comeau CYBC. D'après mes calculs j'arrive à 302 NM. Le site http://www.fltplan.com/ me dit 300 nm. Mon GPS me mentionne 300 nm.
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'outil utilisé par TC pour mesurer la distance des vols voyages? Je ne voudrais pas qu'on me dise qu'il me manque un ou deux mn...
- Charles
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Re: vol voyage 300 mn
Remy wrote:
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'outil utilisé par TC pour mesurer la distance des vols voyages?
Ça donne 300nm pile avec ForeFlight.
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Mammatus
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Pourquoi te limiter a 300nm! C'est 300nm minimun, tu peux aller plus loin! C'est des heures qu'il faut que tu fasses anyway pour atteindre ton 200hrs pour ton CPL. Profites en, vas a Sept-Iles, en Ontario, aux States, a Gaspé (c'est la que je suis aller pour mon 300nm, je suis aller manger un ptit club sandwich aller retour a Gaspé avec ma blonde)... :wink:
Comme ca, tu n'aura pas a te soucier si transport vont te "gosser" pcq il te manque 2-3 nm et comme j'ai dit, anyway, c'est des heures que tu dois faire!
Enjoy
Comme ca, tu n'aura pas a te soucier si transport vont te "gosser" pcq il te manque 2-3 nm et comme j'ai dit, anyway, c'est des heures que tu dois faire!
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Theo007
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Avec www.landings.com ca donne 299.7 nm
Route between CSK3 (Montréal, Québec, Canada) and CYBC (Baie-Comeau, Québec, Canada):
Distance along great circle: 344.9 statute miles, 299.7 nautical miles, 555.0 kilometers
Initial true great circle heading: 44.9 degrees (northeast)
Flight time at 100 knots: 2 hours 59 minutes
Maximum segment length at 5.5 hours endurance: 550 nm
Si tu évite la zone de Québec tu aura surement plus que 300 nm
:roll:
Route between CSK3 (Montréal, Québec, Canada) and CYBC (Baie-Comeau, Québec, Canada):
Distance along great circle: 344.9 statute miles, 299.7 nautical miles, 555.0 kilometers
Initial true great circle heading: 44.9 degrees (northeast)
Flight time at 100 knots: 2 hours 59 minutes
Maximum segment length at 5.5 hours endurance: 550 nm
Si tu évite la zone de Québec tu aura surement plus que 300 nm
:roll:
- McDonalds
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Theo007 wrote:Si tu évite la zone de Québec tu aura surement plus que 300 nm
:roll:
Même si tu vas vers Baie-Comeau en fesant des 360 ou des zigzags pis ça te donne 400nm ça fonctionne pas. Ta destination doit être à 300nm ou plus de ton point de départ en ligne droite. Suggestion: Part de Mascouche, fait un court vol vers l'ouest à n'importe quel aérodrome. Dépose ton plan de vol à partir de cet aérodrome et bingo tu auras plus de 300nm.
René
- Remy
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Merci pour vos réponses! Plusieurs bonnes solutions...
Effectivement, pourquoi me limiter à 300 nm... Je pourrais partir de Mirabel ou bien de Lachute et là je serais lousse... J'avais envie de faire le vol vers Baie-Comeau, car je ne connais nullement cette région et avec le fleuve ce doit être un beau paysage.
Gaspé est intéressant, mais si on ne veut pas trop faire de détour il faut passer par un "No man's land"... À moins que je n'aie pas vu un chemin.
Je crois que finalement je vais continuer à écouter Live ATC et je vais me lancer vers les anglais. Ce sera une bonne occasion de briser la glace... Une petite "shot" de confiance et hop l'anglais devient routinier :wink:
Au plaisir, :)
Effectivement, pourquoi me limiter à 300 nm... Je pourrais partir de Mirabel ou bien de Lachute et là je serais lousse... J'avais envie de faire le vol vers Baie-Comeau, car je ne connais nullement cette région et avec le fleuve ce doit être un beau paysage.
Gaspé est intéressant, mais si on ne veut pas trop faire de détour il faut passer par un "No man's land"... À moins que je n'aie pas vu un chemin.
Je crois que finalement je vais continuer à écouter Live ATC et je vais me lancer vers les anglais. Ce sera une bonne occasion de briser la glace... Une petite "shot" de confiance et hop l'anglais devient routinier :wink:
Au plaisir, :)
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Mammatus
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Remy wrote:Gaspé est intéressant, mais si on ne veut pas trop faire de détour il faut passer par un "No man's land"... À moins que je n'aie pas vu un chemin.
Fais le en suivant le fleuve!!!
1- C'est beau
2- Ca facilite la navigation de BEAUCOUP! (C'est difficile de se perdre si tu fais juste suivre le fleuve) :wink:
3- Y'a des ptits villages et la 132 tout le long du fleuve. Pas de "no man's land"!
- Eric GARF
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Et si tu vas à l'ouest, permet moi de te suggérer une route que j'ai fais la première année de ma licence. Tu verras une variété de chose soit Terminal de Mtl, de Ottawa, un peu de no man's land mais pas si pire que ça du tout, Terminal de Toronto, une route VOR, le lac Simcoe, le superbe lac Huron, un beau café resto à l'arrivé et même la possibilité d'une voiture de courtoisie sur place !
La route: CSK3 - YCF - CWCO - CYVV
Enjoy !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
P.S.: Tu peux voir les photos de ce périple à: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6661&highlight=huron
La route: CSK3 - YCF - CWCO - CYVV
Enjoy !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
P.S.: Tu peux voir les photos de ce périple à: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6661&highlight=huron
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CoOlSlY
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Je ne semble pas avoir lu qu'on te l'a mentionné mais n'oublie pas il te faut 2 stops... J'ai fais 3 300nm avec des étudiants (dont un qui était moi, purement par plaisir) et un vol vers Gaspé qui a bien été mais qu'avec les vents, j'ai du me dérouter par 2 fois pour pas manquer d'essence, autant en 150 qu'en 172 et je le ferais en 150 vu qui faut justement des heures pour le CPL, pourquoi pas s'amuser et en faire en 150 :) Si tu cherches quelqu'un pour faire un aller ou retour, je suis partant.
J'ai fais:
172
St-Hubert - Smith Falls - City Center - Hamilton
Hamilton - Oshawa - Kingston - St-Hubert
150
St-Hubert - Kingston - City Center - Glens
Glens - Oshawa - Gatineau - St-Hubert
172
St-Hubert - Québec - Rimouski - Bonaventure
Bonaventure - Mont-Jolie - Trois-Rivières - St-Hubert
150
St-Hubert - Montmagny - Rivières-du-loup - Bonaventure - Gaspé
Gaspé - Mont-Jolie - Montmagny - St-Hubert
Moi je suggère de faire les deux (Une route Mascouche-Hamilton et une route Mascouche-Gaspé en longant le fleuve).
Pas trop haut, comme ça tu vois les grosses cabanes en descendant à Hamilton et pas trop haut vers la Gaspésie pour voir les éoliennes et les villages :)
J'espère ça peut t'aider!
J'ai fais:
172
St-Hubert - Smith Falls - City Center - Hamilton
Hamilton - Oshawa - Kingston - St-Hubert
150
St-Hubert - Kingston - City Center - Glens
Glens - Oshawa - Gatineau - St-Hubert
172
St-Hubert - Québec - Rimouski - Bonaventure
Bonaventure - Mont-Jolie - Trois-Rivières - St-Hubert
150
St-Hubert - Montmagny - Rivières-du-loup - Bonaventure - Gaspé
Gaspé - Mont-Jolie - Montmagny - St-Hubert
Moi je suggère de faire les deux (Une route Mascouche-Hamilton et une route Mascouche-Gaspé en longant le fleuve).
Pas trop haut, comme ça tu vois les grosses cabanes en descendant à Hamilton et pas trop haut vers la Gaspésie pour voir les éoliennes et les villages :)
J'espère ça peut t'aider!
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CoOlSlY
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Assure-toi de bien parler anglais si tu passes par la zone de CYYZ... J'ai fais une 300nm vers Glens (sur la remontée tu es dans la zone du terminal je pense à 1200pi) avec un Français (ça aurait pu être un québécois en passant, c'est juste c'était un Français) qui avait un peu de misère en anglais et le Terminal a dit en les contactant à *2000pi*, "Do you know where you are sir?" et il a paniqué au point que je lui disait quoi dire et après "Make a right now, direct to the shore line" et il comprenait pas +. Mais si tu es à l'aise, empêche-toi pas et vas-y, j'ai adoré et on s'est fait "déplacer" pour passer au dessus de Trenton et y'avait pleins d'avions, c'était vraiment l'fun! 2 routes bien différentes je trouve!