Page 1 of 60
Posted: Thu 29 Sep, 2011 19:52
by Cardinal
Autre article sur une nouvelle approche du conseil municipal. Demain un article dans le journal Le Soleil.
http://www.courrierdeportneuf.com/index ... e=1&id=202
A suivre.
Posted: Fri 30 Sep, 2011 11:11
by Pluc
nouvel article aérodrome de Neuville
Posted: Sat 01 Oct, 2011 05:39
by Cardinal
Posted: Tue 15 Nov, 2011 01:21
by PaulD
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aéroport de Neuville: début des travaux de construction
Neuville -Le 14 novembre 2011
Les travaux de construction de l'aéroport de Neuville ont maintenant débuté. Après une première étape de drainage et d'excavation, on disposera les matériaux de fondation de la piste qui seront ensuite nivelés et compactés pour recevoir un revêtement d'asphalte dès les premiers jours du printemps 2012. La piste ainsi constituée aura une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 50 pieds.
Précisons que le site de l'aéroport se trouve immédiatement au sud de l'autoroute 40 et à l'est de la sortie 285 qui dessert la route Gravel. Il s'agit d'une bande de terrain qui suit un axe parallèle à l'autoroute 40, à environ 200 mètres de son emprise.
Orienté vers l'aviation de loisir, le projet a été initié par un petit groupe de pilotes qui sont tous propriétaires d'aéronefs monomoteurs. L'aéroport sera également accessible aux autres pilotes de la région et aux aéronefs de passage. Selon M. Martin Mercier, président de la société créée pour exploiter l'aéroport, cette nouvelle infrastructure simplifiera considérablement les activités aéroportuaires de la région de Québec. « L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec connaît actuellement une forte croissance et a de moins en moins d'espace à offrir à l'aviation de loisir, explique-t-il. La cohabitation des petits avions et des grands avions de lignes est également problématique en termes de contrôle aérien. » À une quinzaine de kilomètres seulement à l'ouest de l'aéroport international, le nouvel aéroport sera situé immédiatement à l'extérieur de sa zone de contrôle, ce qui simplifiera la vie à tous les pilotes.
Selon Raymond Carpentier, également associé dans le projet, le nouvel aéroport constitue aussi, malgré ses dimensions modestes, un apport positif pour la région de Portneuf. Et ce, aussi bien sur le plan récréatif que touristique et économique.
Rappelons d'autre part que les exploitants de l'aéroport et les autorités municipales de Neuville ont conclu un protocole d'entente visant à minimiser les inconvénients possibles des activités aéroportuaires sur la population locale. Ce protocole prévoit d'abord que les mouvements d'avions se feront essentiellement au-dessus de l'axe de l'autoroute 40 et au nord de celui-ci, de façon à ce qu'aucun appareil ne survole l'agglomération urbaine de Neuville. Il définit également les différentes procédures de vol ainsi que les heures d'activité de l'aéroport. Ce protocole prévoit aussi la formation d'un comité de liaison exploitants-municipalité-citoyens qui verra à assurer une insertion harmonieuse des activités de l'aéroport dans son milieu d'accueil.
Pour information:
Martin Mercier 418 877-0751
Raymond Carpentier 418 873-2000, poste 5
Posted: Tue 15 Nov, 2011 01:26
by PaulD
Quelle ne fût pas ma surprise dimanche dernier, en me dirigeant vers St-Hyacinthe, d'apercevoir un nouveau manche à vent dans la région... Désolé de la qualité des photos...
Félicitations au groupe.
Paul :D :D
Pour les résidents (et oui vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite): Je suis certain que dans peu de temps vous vous direz que ce n'est pas si dérangeant que ça.
Posted: Tue 15 Nov, 2011 09:49
by doloair
bonjour
C ' est ce que l ' on appelle décoller en grande :lol: :lol: Bravo a ceux qui vont de l ' avant avec ce projet, il ne peut être que bénifique =:) 8)
Dolorès :wink:
Posted: Tue 15 Nov, 2011 14:55
by daniel61
Bravo!!!! Une destination de plus l'été prochain.
Posted: Tue 15 Nov, 2011 15:07
by nightdreamer
Quelle surprise! je m’attendais à un débat de plusieurs années. Avons-nous des chances de pouvoir y atterrir l’été prochain ? Excellente nouvelle
NIGHTDREAMER
Posted: Tue 15 Nov, 2011 19:34
by Maxplane
Enfin un ptit aéroport sur la rive nord. Je suis tres content. :D. Cela sera une nouvelle option d'atterissage pour l'été prochain pour mes fds a Quebec pour voir popa, moman et amis. 8)
Posted: Tue 15 Nov, 2011 21:11
by daniel61
Theo007 wrote:les opposant extrémiste continue sur le FB de manifesté et chercher des façon a faire sentir que les Pilotes sont pas le bienvenue, cependant ils sont de moins en moins nombreux..THEO
En lisant le communiqué de presse plus haut je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant que l'aéroport sera à proximité de ....l'autoroute 40...ciboule c'est pas comme si l'aéroport se faisait construire dans le milieu d'un oasis de tranquillité d'une pureté vierge incroyable....la 40.
Un peu comme nos amis à St-Hubert qui habitent à 30-40m de la 116/112 (autoroute six voies super achalandée) et une voie ferrée mais qui se plaignent des...avions.
Posted: Tue 15 Nov, 2011 22:03
by Maxplane
Utiliser le meilleur angle de monté sera grandement une bonne chose. :D
Posted: Tue 15 Nov, 2011 23:29
by daniel61
Clairement qu'il sera logique de suggérer fortement des montées à Vx et les manœuvre requises pour éviter les lieux sensibles. Ça n'affecte pas vraiment les opérations et si ça peut aider dans le voisinage pourquoi pas.
À CYHU je fait toujours une montée à Vx, parfois un peu moins avec passagers non pilotes, et je survol les résidences vers 600-700’ ou plus selon les vents.
Posted: Tue 15 Nov, 2011 23:50
by Mach Diamond
Il faut garder à l'esprit quand on vole à Vx qu'en cas de panne moteur on n'a que une, deux ou trois secondes avant de décrocher à moins de pousser sur le manche immédiatement. Donc à ne pratiquer que si on a bien ça à l'esprit et de bons réflexes.
Par ailleurs à Vx la plupart des avions on ne voit pas grand chose devant, pour ne pas dire rien du tout.
A chacun sa technique mais personnellement quand je ne veux pas déranger le voisinage et que je suis léger, je réduis la puissance dès que j'approche des habitations et je monte plus doucement. Je passe moins haut au dessus des résidences, mais je fais nettement moins de bruit. Quand tu as des flux transoniques en bout de pales (comme à pleine puissance et vitesse basse), ça s'entend à des kilomètres.
--Luc
Posted: Tue 15 Nov, 2011 23:55
by daniel61
Bons points Luc
Posted: Wed 16 Nov, 2011 14:59
by AndréM
Si jamais il y a de l'emploi, éventuellement, ça peut être intéressant... :roll:
Posted: Wed 16 Nov, 2011 16:45
by Cardinal
La piste est déja considérée comme aérodrome depuis vendredi dernier.
Posted: Sun 20 Nov, 2011 18:08
by PaulD
Cet après-midi.
Paul :D :D
Posted: Sun 20 Nov, 2011 18:27
by doloair
Y¨a d¨l espoir :lol: Contente de voir la suite du manche a vent :wink: :lol: :lol: merci pour la photo Paul 8)
Dolorès
Posted: Sun 20 Nov, 2011 18:38
by Maxplane
Quelle beau Hummer de type Cessna :wink: . Je me retiens de tout commentaire car tout est démagogique. Quelques pognés de citoyen qui twiste tous les petits documents pour arrivé à leur fin...Pour moi cet aéroport va etre une importance car il va etre pret de chez mes parent, amis et ca va etre plus facile pour aller les voirs.
Posted: Sun 20 Nov, 2011 19:53
by McDonalds
Tiens, voici les premières images vidéo
[youtube]vT192Nk41gI[/youtube]
René