CF-18 à CYUL
- AlexisBV
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CF-18 à CYUL
Je viens de voir un CF-18 décoller de Dorval sur la 24G. Mettons qu'avec le tonnere des afterburners tout le bureau lâche tout pour aller le voir par la fenêtre!
En tout cas ça a pris moins de piste qu'un CRJ, peut être autant qu'un Dash-8 :) dommage pour le temps pluvieux..
En tout cas ça a pris moins de piste qu'un CRJ, peut être autant qu'un Dash-8 :) dommage pour le temps pluvieux..
- patrickd123
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Jacques3012 wrote:Est-ce qu'ils sont obligés de décoller en utilisant l'afterburner, surtout à Dorval :?: :?:
C'est pas économique en tout cas :?
Jacques3012
Afterburner, c'est la méthode qu'on utilise. Plus petite course au décollage, meilleure addition d'énergie, bref, plus sécuritaire et ca coute pas tant d'essence que ca.
Le bruit au décollage, c'est pas dans mes pensées.
- Jacques3012
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mrenaud wrote:Jacques3012 wrote:Merci de l'info :wink: .
Qu'elle est la différence en puissance avec ou sans afterburner :?: :?:
Jacques3012
10 000 lbs sans et 16 000 lbs avec (par moteur). Donc une difference de 12 000 lbs, ou plus du 1/3.
Wowwwwwwwwwww, très impressionnant.
32 000 livres et l'avion pèse moins que ça, ça peut bien monter à la verticale sans fin.
Maudit chanceux de pouvoir piloter une machine pareille :) J'aimerai juste mettre mes fesses sur un des sièges :D
Jacques3012
- AlexisBV
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En tout cas c'est assez cool à voir.. dommage qu'on en voit pas très souvent. J'aimerais en voir décoller de la 06R aussi juste pour changer la perspective :)
mrenaud, est-ce pour des exercices de "x-country", ATC, etc?
Je me souviens d'en avoir vu un rester dans le ground effect sur la longueur de la piste ensuite monter pas mal à la verticale.. :D :o 8) toujours à CYUL.
mrenaud, est-ce pour des exercices de "x-country", ATC, etc?
Je me souviens d'en avoir vu un rester dans le ground effect sur la longueur de la piste ensuite monter pas mal à la verticale.. :D :o 8) toujours à CYUL.
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merlin2340
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mrenaud wrote:Afterburner, c'est la méthode qu'on utilise. Plus petite course au décollage, meilleure addition d'énergie, bref, plus sécuritaire et ca coute pas tant d'essence que ca.
Le bruit au décollage, c'est pas dans mes pensées.
Bonsoir,
Juste par curiosité, quelle est la longueur minimale de piste pour un CF-18?
Merci
Steeve
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AlexisBV wrote:
mrenaud, est-ce pour des exercices de "x-country", ATC, etc?
Ca depend. En fds, ce n'etait pas moi.
AlexisBV wrote:Je me souviens d'en avoir vu un rester dans le ground effect sur la longueur de la piste ensuite monter pas mal à la verticale.. :D :o 8) toujours à CYUL.
C'est pas pour rester dans le ground effect, mais juste pour accelere le plus vite possible!
La longueur de piste pour decolle depend largement du poids et de l'altitude densite. Un avion clean (rien en dessous des ailes) decolle sur moins de 1500'. Un avion avec 3 reservoirs externes, 2 AIM-9 au bout des ailes, 1 AIM-120 sur le fuselage, 1 camera infrarouge sur l'autre cote du fuselage et 2 bombes de 2000 lbs a 35 degres celcius, ca joue dans les 5-6000' de course au decollage.
Le poids a vide du CF-18 est de 24500 lbs. Avec le plein d'essence, ca monde a 35000 lbs. Avec un loadout comme j'ai decrit, ca monte a 51 000 lbs.
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Environ 300'
Pour répondre correctement à la réponse de la piste la plus courte pour un F-18, je pense que je suis assez bien placé. La réponse est en fait environ 300' parce que la longueur totale du porte-avion n'est pas disponible comme piste. Et la raison que j'en sais quelque chose est bien simple, je suis qualifié :-) J'ai eu l'occasion, la chance inoui, l'honneur, de voler sur 3 portes-avions américains. C'est une expérience inoubliable. D'ailleurs, j'ai volé sur le CVN 76 (voir la photo plus haut) lors de son premier ''voyage'' pour des CQ (carrier qualifications) sur la côte ouest (San Diego) en 2004. Un bateau qui sent le char neuf, c'est vraiment spécial!!!
Martin
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P.S. Si vous regardez attentivement sur mon site Internet, ma photo sur le porte-avion est avec ''mon'' avion, c'est-à-dire l'avion de mon escadron d'échange qui portait mon nom. J'en suis évidemment très fier ;-)
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- OlivierC-FWOL
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