Lever J3 pour change over..... conseil

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jass
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Lever J3 pour change over..... conseil

Post by jass »

Je possède un J3 sur flottes. Je pense le mettre sur ski cet hiver, mon mécano m'a dit que je pouvait faire le change over moi même parce qu'il n'y a pas de conduite hydraulique à défaire. Alors si je veux le faire moi même, vous conseiller quoi?? Je loue un boom truck, je fabrique une potence. La potence, elle doit se prendre sur le dessus de l'avion? On peux lever par le support moteur? Avez -vous des photos de set-up??
L'avion pèse 920 livres avec les flottes
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jcdostie
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Post by jcdostie »

Un vidéo que j'avais remarqué
http://vimeo.com/8005547

JC :wink:
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jass
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Post by jass »

Merci JC. C'est vrai que le lac geler ça fait une belle surface de travail. J'ai vu sur un vidéo de Olibuilt qu'il se prenait par le dessous à l'avant et acottait la roue de queue, ça se fait???
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cuber
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Post by cuber »

J`utilise la meme méthode ( sur terre ) que sur le video mais avec des 4X4, je leve par le support moteur et j`ai fabriqué un jack pour la roue de queue.

Je croyait que le systeme de freins était considéré comme un circuit hydraulique!!

Cuber
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jass
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Post by jass »

Oui les frein sont considérer comme un circuit hydraulique, mais quand on passe de flottes à ski, ya pas de frein dans l'histoire.... Alors le support moteur est assez résistant pour lever le devant d'un j3??
flypit
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Post by flypit »

En premier tu installe un drums de 45 gals en métal a mi chemin sous le ventral entre la roue de queue et la porte, avec un venir sur le drums et un bon cousin de air foam pour ne pas briser la toile et autre, met le drums vis-à-vis les croisés , les croisés de la parti du cote du airframe la parti qui fait un ( V ), ensuite tu installe des élingues après le bâti moteur prés du firewall et tu lève l'appareil avec un bomtruck ou un tréteau, si tu met ton drums ou la roue de queue, il a trop de distance entre les élingues et la queue, la queue vas absorber trop de poids et peux endommager l'appareil, si ont pouvais la lever par le dessus de l'appareil ou le centre de gravité comme un super cub , ca ne serais pas pareille, ont pourrais mettre le drums ou la queue, Ses vrai entre les ski et les floats vue qu'il n'a pas de tuyau hydraulique, ont peu le faire soi même.

Rénald ! :wink:
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Post by cuber »

jass wrote:Oui les frein sont considérer comme un circuit hydraulique, mais quand on passe de flottes à ski, ya pas de frein dans l'histoire.... Alors le support moteur est assez résistant pour lever le devant d'un j3??


Je passe la corde pres du firewal en dessous des bolts de l`engine mount (frame/firewall)

cuber
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Post by Olibuilt »

Je l'ai fais 2 fois en levant avec une bonne chevre a moteur modifiée... J'ai fait un fitting ajustable (pour J3 et SuperCub) qui s'accotait en dessous du support a moteur, coller sur le firewall. On accotait la roue de queue sur une tailgate de pickup, ce qui donnait une bonne hauteur. Par contre, j'ai jamais aimer ca... Je le referais pas. L'avion tiens sur 24 pouces environ (engine mount) et semble facile a échapper. En plus, il faut la lever plus haut pour passer les flottes en dessous pour ensuite redescendre.

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L'année passée, j'ai fait un jack avec 2 vieux lampadaire en acier. L'idée était de lever et sécurisé les poteaux (attacher ensemble par une braquette soudée) avec un pickup et un bon cable d'acier. Pour ensuite lever l'avion avec un chainblock accrocher a l'attaches des spars d'en avant en dessous des fairing... Je l'ai jamais utilisé encore...

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Le plus simple c'est de te trouver un gros arbre et de t'accrocher apres...


Bonne chance
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jass
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Post by jass »

Merci pour les réponses. Merci oli, une photo vaut 1000 mots et ton shémas au moins 700... :lol:
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Post by jass »

Hier j'ai enlevé les flottes du J3. Depuis 1951 qu'elle étais là, et elle se sont défaite assez facilement. Rien à voir avec des bolt rouilleuse d'auto.... J'ai acotter la queue sur un 5x5 entre 2 escabeau, et j'ai lever le devant par l'engine mount, attacher sur un achafaudage. Très facile!!!
Je l'ai fait avec ma blonde, en plus à -1, c'étais tres agréable.

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Post by Cheyenne »

Salut Jass, je suis ben content pour toi!
As-tu pris des photos, ça donne des idées!!! Je vais mettre le mien sur skis fin Février seulement, pas le temps avant...
il est presque prêt, il manque qqes soudures de muffler, les strut côté gauche et changer (sont arrivées aujourd'hui) et le câble pour couper le gaz

T'a pas un anneau sur le dessus du bloc moteur, on m'a dis que ça servais à soulever l'avion.
Bon vols et amuses toi bien...
Gilbert!
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Post by Cheyenne »

OK, je les voies maintenant les photos...belle installation!
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Post by Constipus »

Autre méhtode... pas bonne ...
Ne sert qu'à casser les soudure au niveau de pare-brise... :twisted:

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Al
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Post by Cheyenne »

Cheyenne wrote:Salut Jass, je suis ben content que ça aille bien pour toi !
As-tu pris des photos, ça donne des idées!!! Je vais mettre le mien sur skis fin Février seulement, j'ai pas le temps avant...
il est presque prêt, il manque qqes soudures sur le muffler, les strut côté gauche (sont arrivées aujourd'hui) et le câble pour couper le gaz

T'a pas un anneau sur le dessus du bloc moteur, on m'a dis que ça servais à soulever l'avion.
Bon vols et amuses toi bien...
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Post by Olibuilt »

Cheyenne wrote:
T'a pas un anneau sur le dessus du bloc moteur, on m'a dis que ça servais à soulever l'avion.
Bon vols et amuses toi bien...
Gilbert!


Il ne faut jamais lever l'avion par l'anneau sur le moteur.... Cette anneau sert a lever le moteur, pas l'avion. Le mieux c'est les spars, pres du fuselage. Apres c'est le support a moteur, pres du firewall.




Beau setup d'échafauds Jass!!
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jass
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Post by jass »

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Je l'ai lever par l'engine mount pour avoir une prise plus large, pris sur le fuselage en 2 points. En plus c'est plus près du centre de gravité que l'anneau sur le moteur. Ca été une bonne job de recherche de pièces, j'ai acheter le J3 avec les flottes seulements, il a tout fallu que j'achète par ci par là.
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