787 air to air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

787 air to air

Post by daniel61 »

Pour bien commencer la journée.

Très belles images du 787 en vol
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Wow super vidéo. L'appareil est gracieux en vol. J'aimerai bien savoir de combien de pieds les ailes peuvent avoir une déflexion vers le haut au sol en arrêt et ensuite en vol.

Jacques3012
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Pluc »

Très belles images :)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Jacques3012 wrote:Wow super vidéo. L'appareil est gracieux en vol. J'aimerai bien savoir de combien de pieds les ailes peuvent avoir une déflexion vers le haut au sol en arrêt et ensuite en vol.

Jacques3012
En effet Jacques assez impressionnant le flexibilité des ailes...Imaginez dans la turbulence...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ils ont copier sur mon Piper :twisted:

Image

Image
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Jacques3012 wrote:Wow super vidéo. L'appareil est gracieux en vol. J'aimerai bien savoir de combien de pieds les ailes peuvent avoir une déflexion vers le haut au sol en arrêt et ensuite en vol.

Jacques3012
26 pieds!

Image
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Jacques3012
Entre 10 et 12 pieds en vol.

26 pieds, c'est le Ultimate load, qui n'arrive qu'en test juste avant que l'aile ne se casse.

Birdman
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

10 à 12 pieds en vol. Ils ne me feront pas accroire qu'après quelques centaines de vols que les ailes sont aussi résistante qu'au début :? :? :? :?

Maudit, il dois bien se former du lousse dans les trous de rivets quand même :?: . Ce n'est pas que le métal qui s'étire, et si c'est le cas, le métal, à force de devoir se déformer, il dois bien faiblir en quelque part :?: :?: :?:

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:10 à 12 pieds en vol. Ils ne me feront pas accroire qu'après quelques centaines de vols que les ailes sont aussi résistante qu'au début :? :? :? :?
Les B52 ont une déformation similaire en vol versus repos au sol, et ça fait des décennies qu'ils volent. Tous les avions de ligne ont une telle déformation de l'aile, peut-être moindre que le 787, mais elle est présente.

J'ai déjà volé à bord d'un Viscount et on voyait la vibration au bout des ailes.

Daniel
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Birdman wrote:

Jacques3012

26 pieds, c'est le Ultimate load, qui n'arrive qu'en test juste avant que l'aile ne se casse.

Birdman
En effet. En test statique, l'aile a cassé à 151% de sa charge maximale.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Jacques3012 wrote:10 à 12 pieds en vol. Ils ne me feront pas accroire qu'après quelques centaines de vols que les ailes sont aussi résistante qu'au début :? :? :? :?

Maudit, il dois bien se former du lousse dans les trous de rivets quand même :?: . Ce n'est pas que le métal qui s'étire, et si c'est le cas, le métal, à force de devoir se déformer, il dois bien faiblir en quelque part :?: :?: :?:

Jacques3012
Je sais pas s'il y a des rivets, l'aile est en matériaux composites.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Whein mais veut veut pas, tout matériaux qui s'étire fini par causer une faiblesse en quelque part non ?

Composite ou pas, ça fini certainement par causer une faiblesse dans les matériaux

Daniel, j'aimerai bein voir le même test d'endurance d'un avion neuf versus un avion qui à 30 ans de vol derrière la cravate.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 24 Nov, 2011 20:54, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

DeltaMike wrote: Les B52 ont une déformation similaire en vol versus repos au sol, et ça fait des décennies qu'ils volent.
Je l'avais oublié celui-là. En fait, l'aile est tellement flexible qu'elle n'a pas d'ailerons parce que ceux-ci induiraient une torsion telle que l'aile changerait d'angle d'attaque lorsqu'ils seraient utilisés. Ils ont plutôt des "spoilerons".

Au sol avec le plein, le bout de l'aile est plusieurs pieds sous l'horizontale. En vol, elle est 7 pieds au-dessus de l'horizontale et 26 pieds au-dessus de l'horizontale dans une ressource au maximum permis de g (même chiffre que le 787 -- coïncidence?).

Et ça vole depuis 50 ans.

Charles
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Lorsque je volais en planeur, j'ai vole sur ASH25 et nimbus 4d et je peux vous dire que l'aile se balanceait pas a peu pres dès le decollage ( apparition de la portance) et dans les turbulences c'etait encore plus.... Alors sur un 787 avec son envergure, le 26 pieds n'est pas si pire...
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Par contre le defis devait etre de taille pour que le systeme des slat puisse fonctionner en tout temps malgre la deflexion des ailes!!!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 wrote:Whein mais veut veut pas, tout matériaux qui s'étire fini par causer une faiblesse en quelque part non ?

Composite ou pas, ça fini certainement par causer une faiblesse dans les matériaux

Daniel, j'aimerai bein voir le même test d'endurance d'un avion neuf versus un avion qui à 30 ans de vol derrière la cravate.

Jacques3012
Jacque, il faut que sa plie, sinon ça va casser, et comme les autres l'ont dit, y en a qui on 50 ans, pis ça vole encore, alors.....

Serge :wink:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

C'est comme un roseau, il plie mais ne casse pas. S'il était rigide, il se briserait au vent.

Daniel
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

Jacques3012 wrote:Whein mais veut veut pas, tout matériaux qui s'étire fini par causer une faiblesse en quelque part non ?

Jacques3012
Et bien, tu l'as déjà. Quand un avion est certifié pour voler, c'est que, déjà, quelque part dans un hangar, des test statiques sont faits sur un avion pour plier et déplier les ailes pour simuler un vrai vol. Un vol égale un cycle. Ils en font faire sur cet avion en continu de sorte que cet avion voit de 5 à 10 fois plus de cycles qu'un vrai de sorte que, si un problème devait subvenir, ça arriverait sur l'avion de test statique en premier. Ainsi ils pourrait mettre au point un correctif à appliquer sur les vrais avions en vol. En fait, le statique a déjà probablement fait l'équivalent de 10 ans de service.

C'est ce qu'ils ont faits avec nos vieux F-18 pour prolonger leur vies utiles bien au-delà de çe qui avait été prévu à l'origine.

J'espère que ça te rassure. Moi, j'ai ben hâte de voler dans un 787.

Birdman
Birdman
Participant accro
Participant accro

Post by Birdman »

PlasticMan wrote:
Birdman wrote:

Jacques3012

Birdman
En effet. En test statique, l'aile a cassé à 151% de sa charge maximale.
Ça, ça me renverse à chaque fois. Le seuil de certification est à 150%, faut-tu qu'ils soient sur la coche pas à peu près pour arriver dans la vraie vie à 151%. T'as beau avoir les meilleurs logiciels, ces gars-là retiennent leur souffle à chaque fois qu'ils cassent une aile pour le fameux test.

Birdman
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Salut,

Si vous aimez le 787 et que vous voulez en apprendre davantage sur sa construction. Imax en a fait un film l'été dernier.

Legends of flight

http://seattletimes.nwsource.com/html/m ... gends.html

Le film ne traite que de ça. J'ai bien aimé, mais pas assée d'image en vol à mon goût....

C'est vraiment un belle oiseau

PM
Post Reply