Pilote d'ultraléger
- GLAB
- Pilier du forum

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pilote d'ultraléger
J'ai un copain qui veut prendre son cours de pilote d'ultraléger et qui veut ensuite devenir instructeur sur ultralégers.
Est-ce que quelqu'un connait les exigences pour devenir instructeur sur ultralégers.
Il se demande si il devra prendre son cours de pilote privé et ensuite commercial avant de devenir instructeur d'ultralégers ou bien s'il peut faire tout sur ultralégers seulement.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider la dessus, parce que je ne sais pas vraiment quoi lui répondre.
Merci beaucoup de votre aide.
Jacques
Est-ce que quelqu'un connait les exigences pour devenir instructeur sur ultralégers.
Il se demande si il devra prendre son cours de pilote privé et ensuite commercial avant de devenir instructeur d'ultralégers ou bien s'il peut faire tout sur ultralégers seulement.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider la dessus, parce que je ne sais pas vraiment quoi lui répondre.
Jacques
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Jacques,
Voici la norme:: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#421_88 (au bas de la page)
SECTION XXI - QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR DE VOL - AVION ULTRA-LÉGER
421.88 Exigences relatives à la qualification d’instructeur de vol - Avion ultra-léger
(1) Âge
Le demandeur doit avoir atteint l’âge de 18 ans révolus.
(2) Aptitude médicale
Le demandeur doit posséder un certificat médical de validation de licence de catégorie 3.
(3) Connaissances
a) Le demandeur doit avoir suivi avec succès un cours d’au moins 10 heures sur les techniques d’instruction, soit :
(i) la mise en pratique des principes élémentaires et des facteurs d’apprentissage, en mettant l’accent sur la préparation et l’utilisation des plans de cours;
(ii) l’instruction préparatoire au sol;
(iii) les techniques des exposés avant vol et après vol et de la formation en vol;
(iv) la sécurité des vols.
b) Le demandeur doit avoir obtenu une note d’au moins 80 pour cent à l’examen écrit en vue de la qualification d’instructeur de vol portant sur les techniques d’instruction (FITEN).
c) Le demandeur doit avoir réussi au cours d’instruction théorique au sol, comprenant les procédures normales et d’urgence sur avion ultra-léger.
d) Le demandeur doit avoir obtenu une note d’au moins 90 pour cent (90%) à l’examen écrit ULTRA s’il ne l’a pas déjà subi avec succès.
(modifié 1998/03/23; version précédente)
(4) Expérience
Au cours des 24 mois précédant la date de demande de qualification, le demandeur doit avoir accumulé sur avions ultra-légers au moins 50 heures de vol comprenant un minimum de :
a) cinq heures d’instruction en double commande;
b) cinq heures en double commande portant sur les techniques d’instruction;
c) 25 heures de vol en solo.
(5) Compétences
a) Le demandeur doit présenter une lettre de recommandation du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ultra-léger ou avion attestant qu’il a démontré sa compétence à enseigner les manoeuvres normales et d’urgence appropriées à l’avion ultra-léger utilisé pour la formation, et ce à un niveau de compétence correspondant à celui du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ultra-léger.
(modifié 2005/12/01; version précédente)
b) Après le 31 décembre 2006, le demandeur devra avoir subi avec succès un test en vol conformément aux exigences de la norme intitulée Normes de test en vol – avion ultra-léger (TP13984F).
(modifié 2005/12/01; pas de version précédente)
(6) Crédits
a) Le demandeur qui est titulaire d’un permis ou d’une licence dans toute autre catégorie d’aéronef doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences énoncées à l’alinéa (3)d) ci-dessus (ULTRA).
(modifié 2000/09/01; version précédente)
b) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion ou qui était titulaire d’une telle licence au cours des cinq dernières années, doit faire réduire à 20 heures de vol le temps de vol nécessaire sur avion ultra-léger, dont un minimum de deux heures d’instruction de vol en double commande et de 10 heures en vol en solo.
c) Si le demandeur est titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ou hélicoptère, ou était titulaire d’une telle qualification au cours des deux dernières années, il doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives aux connaissances et aux compétences.
d) Au lieu de présenter une lettre de recommandation en vue du renouvellement de sa qualification, le demandeur peut présenter la preuve qu’il a réussi à un test en vol en vue du renouvellement de sa qualification d’instructeur de vol - avion ou hélicoptère.
Sylvain
Voici la norme:: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#421_88 (au bas de la page)
SECTION XXI - QUALIFICATION D’INSTRUCTEUR DE VOL - AVION ULTRA-LÉGER
421.88 Exigences relatives à la qualification d’instructeur de vol - Avion ultra-léger
(1) Âge
Le demandeur doit avoir atteint l’âge de 18 ans révolus.
(2) Aptitude médicale
Le demandeur doit posséder un certificat médical de validation de licence de catégorie 3.
(3) Connaissances
a) Le demandeur doit avoir suivi avec succès un cours d’au moins 10 heures sur les techniques d’instruction, soit :
(i) la mise en pratique des principes élémentaires et des facteurs d’apprentissage, en mettant l’accent sur la préparation et l’utilisation des plans de cours;
(ii) l’instruction préparatoire au sol;
(iii) les techniques des exposés avant vol et après vol et de la formation en vol;
(iv) la sécurité des vols.
b) Le demandeur doit avoir obtenu une note d’au moins 80 pour cent à l’examen écrit en vue de la qualification d’instructeur de vol portant sur les techniques d’instruction (FITEN).
c) Le demandeur doit avoir réussi au cours d’instruction théorique au sol, comprenant les procédures normales et d’urgence sur avion ultra-léger.
d) Le demandeur doit avoir obtenu une note d’au moins 90 pour cent (90%) à l’examen écrit ULTRA s’il ne l’a pas déjà subi avec succès.
(modifié 1998/03/23; version précédente)
(4) Expérience
Au cours des 24 mois précédant la date de demande de qualification, le demandeur doit avoir accumulé sur avions ultra-légers au moins 50 heures de vol comprenant un minimum de :
a) cinq heures d’instruction en double commande;
b) cinq heures en double commande portant sur les techniques d’instruction;
c) 25 heures de vol en solo.
(5) Compétences
a) Le demandeur doit présenter une lettre de recommandation du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ultra-léger ou avion attestant qu’il a démontré sa compétence à enseigner les manoeuvres normales et d’urgence appropriées à l’avion ultra-léger utilisé pour la formation, et ce à un niveau de compétence correspondant à celui du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ultra-léger.
(modifié 2005/12/01; version précédente)
b) Après le 31 décembre 2006, le demandeur devra avoir subi avec succès un test en vol conformément aux exigences de la norme intitulée Normes de test en vol – avion ultra-léger (TP13984F).
(modifié 2005/12/01; pas de version précédente)
(6) Crédits
a) Le demandeur qui est titulaire d’un permis ou d’une licence dans toute autre catégorie d’aéronef doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences énoncées à l’alinéa (3)d) ci-dessus (ULTRA).
(modifié 2000/09/01; version précédente)
b) Le demandeur qui est titulaire d’une licence de pilote - avion ou qui était titulaire d’une telle licence au cours des cinq dernières années, doit faire réduire à 20 heures de vol le temps de vol nécessaire sur avion ultra-léger, dont un minimum de deux heures d’instruction de vol en double commande et de 10 heures en vol en solo.
c) Si le demandeur est titulaire d’une qualification d’instructeur de vol - avion ou hélicoptère, ou était titulaire d’une telle qualification au cours des deux dernières années, il doit être considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives aux connaissances et aux compétences.
d) Au lieu de présenter une lettre de recommandation en vue du renouvellement de sa qualification, le demandeur peut présenter la preuve qu’il a réussi à un test en vol en vue du renouvellement de sa qualification d’instructeur de vol - avion ou hélicoptère.
Sylvain
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Re: Pilote d'ultraléger
Whein whein, le copain, c'est sûr que ce n'est pas toiGLAB wrote:J'ai un copain qui veut prendre son cours de pilote d'ultraléger et qui veut ensuite devenir instructeur sur ultralégers.
Jacques
Tu me l'as dit cet été à St-Hyacinthe que tu te cherchais des choses à faire parce que tu avais beaucoup de temps de libre depuis ta retraite
Jacques3012
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Prendre bonne note, il n'existe pas à ma connaissance de location d'ultra léger pour faire ses 25 heures...GLAB wrote:J'ai un copain qui veut prendre son cours de pilote d'ultraléger et qui veut ensuite devenir instructeur sur ultralégers.
Jacques
Peut-être serait-il préférable de faire son loisir, louer un avion ''conventionnel'' pour ses 25 heures obligatoires et ensuite se diriger vers l'instruction pour ultra léger.
Mon 10 cent...
Pierre C.
- doloair
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Jacques GLABGLAB wrote:J'ai un copain qui veut prendre son cours de pilote d'ultraléger et qui veut ensuite devenir instructeur sur ultralégers.
Jacques
Et si tu n ' aime pas lire , pour faire une réponse courte, simplement en parlé avec notre pro- instructeur en pyjama... esteset Jacques Gagné chez Beauciel aviation
Dolorès
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci beaucoup tout le monde pour votre aide, c'est très apprécier.
Pas croyable ce site, il y a toujours quelqu'un pour t'aider.
PS. Jacques3012, non ce n'est pas pour moi cette foi-ci...Mais tu as raison, je me cherche toujours quelque chose à faire.
Je pars à l'instant pou camper aux Sand Banks sur le bord du lac Ontario et retour samedi en PM.
Merci encore à tous pour votre aide et j'ai transmit toute ces informations à mon copain qui demeure à Sherbrooke. Il vous dit un gros merci lui aussi.
Bons vols à tous.
Jacques

Pas croyable ce site, il y a toujours quelqu'un pour t'aider.
PS. Jacques3012, non ce n'est pas pour moi cette foi-ci...Mais tu as raison, je me cherche toujours quelque chose à faire.
Je pars à l'instant pou camper aux Sand Banks sur le bord du lac Ontario et retour samedi en PM.
Merci encore à tous pour votre aide et j'ai transmit toute ces informations à mon copain qui demeure à Sherbrooke. Il vous dit un gros merci lui aussi.
Bons vols à tous.
Jacques
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Jacques, va voir la: http://www.tc.gc.ca/fra/quebec/pilotes- ... r-1543.htm
Ton ami
devrais trouver ce dont il à besoin comme informations. C'est sur le site de notre bon gouwernement canadien
Jacques3012
Ton ami
Jacques3012