Cessna flottes amphib
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tifred
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Cessna flottes amphib
Bonjour a tous,
Loin d'être un expert sur le sujet, alors je lance la question sur le forum.
Un de mes copains est mordu des flotteurs amphibie. Il veut opérer sa a Roxton Falls, notre piste locale. La piste est faite de gazon/poussière de pierre. Je dirais qu'elle a 2000 pieds de long. Il semble pencher pour un 172 XP sur flottes amphibies. Personnellement, je ne pense pas que cela soit la combinaison idéale pour une piste comme la nôtre. Elle n'est pas rough, mais elle n'est pas douce non plus. Je lui dit, mais je crois que sont idée est bien faite. Je voulais prendre le pou ici juste pour voir si ce n'était pas moi qui est péssimiste.
Sur une autre ordre d'idée, je lui ai aussi dit que le cout D'assurances et de maintenance sur une machine comme sa doit être très honéreux et que je ne pensais pas qu'il aimerait les factures. Mais bon....
J'attends vos réponses!
Tifred
Loin d'être un expert sur le sujet, alors je lance la question sur le forum.
Un de mes copains est mordu des flotteurs amphibie. Il veut opérer sa a Roxton Falls, notre piste locale. La piste est faite de gazon/poussière de pierre. Je dirais qu'elle a 2000 pieds de long. Il semble pencher pour un 172 XP sur flottes amphibies. Personnellement, je ne pense pas que cela soit la combinaison idéale pour une piste comme la nôtre. Elle n'est pas rough, mais elle n'est pas douce non plus. Je lui dit, mais je crois que sont idée est bien faite. Je voulais prendre le pou ici juste pour voir si ce n'était pas moi qui est péssimiste.
Sur une autre ordre d'idée, je lui ai aussi dit que le cout D'assurances et de maintenance sur une machine comme sa doit être très honéreux et que je ne pensais pas qu'il aimerait les factures. Mais bon....
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Tifred
- drapo
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Un avion sur flottes amphibies est fait pour l'eau ou l'asphalte, du moins c'est mon opinion. Un centre de gravité si élevé n'apprécie pas qu'un revêtement de piste ait des défauts...
Pour l'entretien, ça devrait être sensiblement le même coût qu'un C172 sur flotte plus environ 15%. Pour l'assurance, j'imagine que s'il veut assurer son C172XP amphibie pour tous risques en vol, la facture sera autour de $20,000/année pour une valeur d'environ $150,000, s'il trouve un assureur prêt à prendre le risque....
Pour l'entretien, ça devrait être sensiblement le même coût qu'un C172 sur flotte plus environ 15%. Pour l'assurance, j'imagine que s'il veut assurer son C172XP amphibie pour tous risques en vol, la facture sera autour de $20,000/année pour une valeur d'environ $150,000, s'il trouve un assureur prêt à prendre le risque....
- drapo
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Willy wrote:pour les assurances dépendament de son expérience ce sera autour de 4 a $5000 pour un XP.
J'ai magasiné pour un avion sur flotteurs "straight" (+/- $150k) et c'était au-dessus de $6,000, c'est vrai que j'ai 200hres et aucune expérience sur flottes. J'essaie d'imaginer si j'avais demandé d'assurer un hydravion amphibie, la prime aurait sûrement triplé, si j'avais trouvé un assureur...
Mais je me trompe peut-être!
Last edited by drapo on Wed 28 Sep, 2011 10:50, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
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merlin2340
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Louis_greniier wrote:Ça commence à 5% du prix assuré, pi ça descends à 2.5% après dix ou vingt ans d'expérience .
Louis
Bien moins que dix ans, je suis à 2.25% et je pilote seulement depuis trois ans et demi!! Mais j'ai déjà plus de 500 hrs de vol et environs 270 hrs sur flottes. C'est plus le nombre d'heures sur une période "X" qui comptent que le nombre d'années.
Il faut aussi dire que j'ai un bon courtier 8)
Steeve
- Louis_greniier
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À titre d'exemple, ce bel engin vient d'arrivé au Québec, pas plus tard qu'hier:
http://www.parkrapidsaviation.com/index ... geid=10182
Vendu et importé par Bel-Air, au Lac-à-la-Tortue, à un gars à l'Ouest de Mtl. (Bravo Martin Robert)
Par souci de confidentialité, je vais taire le prix payé.
Mon ami l'a convoyé hier du Minessota et avais des bons commentaires.
Ajouts qui serait intéressant:
- rallonges d'ailes
- réservoirs longue portée
Pas sûr que ce soit vraiment l'idéal pour la piste proposée.
Pas vraiment rapide en vol non plus mais tout est relatif.
Avion idéal pour pêcheur du dimanche, qui veut faire des petits vols locaux, dans un rayon de 120 nm sans traîner des bidons qui puent!
J
http://www.parkrapidsaviation.com/index ... geid=10182
Vendu et importé par Bel-Air, au Lac-à-la-Tortue, à un gars à l'Ouest de Mtl. (Bravo Martin Robert)
Par souci de confidentialité, je vais taire le prix payé.
Mon ami l'a convoyé hier du Minessota et avais des bons commentaires.
Ajouts qui serait intéressant:
- rallonges d'ailes
- réservoirs longue portée
Pas sûr que ce soit vraiment l'idéal pour la piste proposée.
Pas vraiment rapide en vol non plus mais tout est relatif.
Avion idéal pour pêcheur du dimanche, qui veut faire des petits vols locaux, dans un rayon de 120 nm sans traîner des bidons qui puent!
J
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merlin2340
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Louis_greniier wrote:merlin2340 wrote:Bien moins que dix ans, je suis à 2.25%
T'es amphibie ?
Louis
Pas en ce moment, mais j'ai déjà vérifié pcq je crois que je vais passer aux amphibies au printemps prochain. Le 2.25% c'est ma prime de l'an passée, je renouvelle dans quelques semaines et j'ai justement jasé à mon courtier ce matin, il me disait que ça devrait probablement baisser un peu sur straight-float, mais pour les amphibies, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence, juste un raiting d'une dixaine d'heures.
Bons vols.
Steeve
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Wow les moteurs.
Je connais super bien Roxton Falls.
J'y ai été souvent en Tundra et en caddy .
Je devine que ton chum ne s'y connais pas beaucoup en hydravion.
Un début on veut tous un amphibie...puis probablement que son lac est limite aussi...
Mon opinion personnelle et professionnelle sur cette piste pour un 172 Amphibie est sans équivoque : NON.
Je me considère un peu téméraire, pas mal habile coté pilotage, passablement de T-Wheel, proche 1000 hrs sur flotteurs...et je serais plus qu'hésitant à tenter cette piste avec un amphibie...j'en ai pas mal pleins mes shorts avec le Tundra ...et qui est conçu pour ce genre de piste en plus.
Piste de brousse, pas trop large, dans une cote, ayant un coté qui penche, avec un boutte en terre sable compacté entremêlé de gazon...normalement x-wind à 45 deg avec les vents de la région, ligne d'arbre aux 2 extrémitées...
En Tundra, j'ai 210 hp à pas variable pour 1600 lbs, de bons freins, une bonne suspension, un centre de gravité super, des ailerons de malade, un stol très bas et je me concentre 9/10 quand je m'y dirige.
Un 172 amphibie, du moteur border line pour la machine, des ailerons disons normaux, des freins normaux, un centre de gravité à chier, une prise de coté au vent de fou, une direction entre faible et impossible vu que c'est juste les freins et pratiquement pas de suspension.
Recette idéale pour smasher l'appareil dès la première tentative même avec un supposé pro...
Bob
Je connais super bien Roxton Falls.
J'y ai été souvent en Tundra et en caddy .
Je devine que ton chum ne s'y connais pas beaucoup en hydravion.
Un début on veut tous un amphibie...puis probablement que son lac est limite aussi...
Mon opinion personnelle et professionnelle sur cette piste pour un 172 Amphibie est sans équivoque : NON.
Je me considère un peu téméraire, pas mal habile coté pilotage, passablement de T-Wheel, proche 1000 hrs sur flotteurs...et je serais plus qu'hésitant à tenter cette piste avec un amphibie...j'en ai pas mal pleins mes shorts avec le Tundra ...et qui est conçu pour ce genre de piste en plus.
Piste de brousse, pas trop large, dans une cote, ayant un coté qui penche, avec un boutte en terre sable compacté entremêlé de gazon...normalement x-wind à 45 deg avec les vents de la région, ligne d'arbre aux 2 extrémitées...
En Tundra, j'ai 210 hp à pas variable pour 1600 lbs, de bons freins, une bonne suspension, un centre de gravité super, des ailerons de malade, un stol très bas et je me concentre 9/10 quand je m'y dirige.
Un 172 amphibie, du moteur border line pour la machine, des ailerons disons normaux, des freins normaux, un centre de gravité à chier, une prise de coté au vent de fou, une direction entre faible et impossible vu que c'est juste les freins et pratiquement pas de suspension.
Recette idéale pour smasher l'appareil dès la première tentative même avec un supposé pro...
Bob
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:lol: :lol: :lol:
Sur cette piste, il y a eu longtemps un C-180 sur roues.
Et le gars y patinais pas mal pour en sortir.
Si je ne me trompe pas, c'était l'appareil du défunt proprio en passant.
Le pire pour moi, n'est pas d'y décoller.
Car avec 1 heure de gaz, un bon vent de face à 100 % et 1 passager , ça devrait finir par passer, mais y atterrir...là c'est une toute autre paire de manche.
Pour les performances.
J'ai quelques heures sur un C-172 180 hp pen-yann.
Flottes PK-2300 bien ordinaires.
Rallonges d'ailes.
Un appareil bien entretenue.
Après mettons un 25-30 heures, l'été dans les 15 à 25 celcius.
Jamais plus que 1 pilote et un passager, soit 380 lbs de viande.
3.5 hrs de vol.
150 lbs de baggages.
25 lbs de gossages de trousses de survie et de etc...
Performances:
Je qualifirais cet appareil de bien ordinaire et modeste.
Même pour dire proche de limite en condition de brousse.
Condition de brousse: Chaleur, fort chargement, altitude, lac courts.
Alors pour 30 hp de plus donc avec un 210, je pense que ça ne fait que passer de limite à ordinaire.
Tant qu'un gars n'a pas essayer un C-185 ou 206 en mode léger, un super cub 150-160 hp, un Bush caddy 100 hp ou bien sur un Beaver en mode solo avec 1.5 hrs de gaz, un gars ne sait pas ce que veut dire le mot performance sur flotteurs...
Des amphibies sur un 172, va rapporter l'appareil aux performances d'un straight float avec 180 hp selon moi, ce qui est plus qu'insuffisant pour aller jouer dans un champ ou la seule porte de sortie serait un moteur pour nous arracher du trouble.
Seul amphibie que j'oserais essayer sur cette piste avec une super météo, serait un super cub avec 180 hp et seul à bord...et encore...c'est pas juste une question de moteur mais bien de freins, suspension, fragilité des roues avant, pas de conduite directe...
Faut pas penser aller faire de la trail , avec 1 pouce de suspension, sans conduite...etc
Le best est de se baser à Drummondville et oublier les amphibies...si le gars pense un jours vraiment aller jouer à la brousse.
Bob
Sur cette piste, il y a eu longtemps un C-180 sur roues.
Et le gars y patinais pas mal pour en sortir.
Si je ne me trompe pas, c'était l'appareil du défunt proprio en passant.
Le pire pour moi, n'est pas d'y décoller.
Car avec 1 heure de gaz, un bon vent de face à 100 % et 1 passager , ça devrait finir par passer, mais y atterrir...là c'est une toute autre paire de manche.
Pour les performances.
J'ai quelques heures sur un C-172 180 hp pen-yann.
Flottes PK-2300 bien ordinaires.
Rallonges d'ailes.
Un appareil bien entretenue.
Après mettons un 25-30 heures, l'été dans les 15 à 25 celcius.
Jamais plus que 1 pilote et un passager, soit 380 lbs de viande.
3.5 hrs de vol.
150 lbs de baggages.
25 lbs de gossages de trousses de survie et de etc...
Performances:
Je qualifirais cet appareil de bien ordinaire et modeste.
Même pour dire proche de limite en condition de brousse.
Condition de brousse: Chaleur, fort chargement, altitude, lac courts.
Alors pour 30 hp de plus donc avec un 210, je pense que ça ne fait que passer de limite à ordinaire.
Tant qu'un gars n'a pas essayer un C-185 ou 206 en mode léger, un super cub 150-160 hp, un Bush caddy 100 hp ou bien sur un Beaver en mode solo avec 1.5 hrs de gaz, un gars ne sait pas ce que veut dire le mot performance sur flotteurs...
Des amphibies sur un 172, va rapporter l'appareil aux performances d'un straight float avec 180 hp selon moi, ce qui est plus qu'insuffisant pour aller jouer dans un champ ou la seule porte de sortie serait un moteur pour nous arracher du trouble.
Seul amphibie que j'oserais essayer sur cette piste avec une super météo, serait un super cub avec 180 hp et seul à bord...et encore...c'est pas juste une question de moteur mais bien de freins, suspension, fragilité des roues avant, pas de conduite directe...
Faut pas penser aller faire de la trail , avec 1 pouce de suspension, sans conduite...etc
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Bob
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skymarc
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Un amphibie est pas fameux sur gazon car les roues sont trop petites et ca drag beaucoup au decollage. Je recommande une base de gravel compacter avec 2500 pieds min. et des bonne approches.
Jai assurer mon C185 amphibie pour 4% la premiere annee, maintenant cest environ 1.5% apres 300 hrs de flottes et sans accident.
Jai assurer mon C185 amphibie pour 4% la premiere annee, maintenant cest environ 1.5% apres 300 hrs de flottes et sans accident.

