Conseil sur Cessna 170 sur flottes

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marclama
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Conseil sur Cessna 170 sur flottes

Post by marclama »

J'aimerais connaitre les performances sur flotte d'un cessna 170 avec 145hp

Ca serais ma premiere avion et je compte voler seul ou avec 1 passager et avec un minimum de bagage

A tenir compte un de mes chalets est sur un lac de 1.2 km de long

Merci a tous
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peterpan
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Post by peterpan »

Salut,

J'ai un 172 avec 145 hp sur flottes. Les performances sont probablement similaires à celle du 170. Le 170 performe peut être même un peu mieux puisque plus lèger.

Pour voler à 2 avec peu de bagages tu n'auras pas trop de problèmes. Idéalement, ça prend un 180 hp, mais le 145 fait quand même la job. Sur flotte, tu vas réaliser qu'il y a beaucoup de "ça dépend". La pression, la température, l'altitude, la vitesse du vent et la direction du vent font beaucoup varier tes performances. L'aile du Cessna perfome beaucoup, beaucoup mieux

Ton lac de 1,2 km, selon le relief autour, ça peut être très limite. S'il est en altitude, oublie ça à mon avis. À deux, à mon avis tu dois oublier ça.

En passant, mon 172 est à vendre en ce moment. Je suis maintenant mur pour un 180. Maladie de toujours vouloir grossir. Envoi moi un mp si tu es intéressé.

Bonne chance!
Pierre
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Je connais pas grand chose aux flottes mais le lac à quand même juste 4000 pieds. Donnes des détails sur le lac, longueur, largeur, altitude, relief, obstacles etc, les experts ici pourront te répondre.

En passant, bienvenue sur le site des ailes marclama q:)p

Tu trouveras les réponses à tes questions dans la plupart des cas. :wink:

Jacques3012
marclama
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Post by marclama »

un gros merci a tous

Pour préciser mon lac est a 1308' asl
Sa longueur est de .75nm
sa largeur entre 200 et 600' (un rétrécie au milieu)

a une extémité seulement des arbres et a l'autre une légere pente

Chaque coté de bonne montagne
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Les montagnes, sont t'elles hautes et sont t'elles près du lac :?: et le lac, il est sur quel axe :?: Les vents dominant viennent de qu'elle direction :?: :?:

Jacques3012
marclama
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Post by marclama »

Sur un coté (largeur)400' de haut mais en fonction des vents dominants

peut etre 100' sur 1200' de long

Le lac est franc nord
marclama
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Post by marclama »

En plus il n'est pas très loin de la maison (environ 35nm)

Donc pas besoin d'avoir fait le plein
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Post by DOUM_75 »

en général il vente souvent de l'ouest donc vent de coté si tu es sur le lac on dirait qu'il vente peu.méfi toi des effets de montagnes avec un petit moteur sa prend des portes de sortise des 2 cotés .pour la longueur un peu court encore la sa dépend.si t'es pas pressé pas trouble tu attends la bonne meteo.matin froid vent face ......il faut faire des test bonne chance car chaque avion est différent.
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Post by toxedo_2000 »

peterpan wrote:...

En passant, mon 172 est à vendre en ce moment. Je suis maintenant mur pour un 180. Maladie de toujours vouloir grossir. Envoi moi un mp si tu es intéressé.

Bonne chance!
Pierre


T'en fais pas. Quand tu auras un 180, tu te trouveras tellement bien que la maladie de grossir va s'arrêter dret là!
Le 180, c'est le Weight Watcher de l'aviation sur flottes... :wink:
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Post by jcdostie »

Prends le 170 et vas essayer ton lac dans des conditions moyennes (un peu de chaleur, pas trop de vent) avec un pilote d'expérience.

Tu vas voir si ça fonctionne, sinon, choisis un avion plus STOL (cub par exemple)

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Post by hawkerdriver »

Un super cub serais tres heureux sur un lac comme ca .Je suis pas sur pour les prix versus un c-170 mais pour sur moins cher que un c-180.
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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

hawkerdriver wrote:...... Je suis pas sur pour les prix versus un c-170 mais pour sur moins cher que un c-180.


Ben là, tu serais "sur prix... " :wink:
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Post by merlin2340 »

hawkerdriver wrote:Je suis pas sur pour les prix versus un c-170 mais pour sur moins cher que un c-180.



Moi aussi je penses que tu pourrais trouver un bon 180 pour un prix très raisonnable et un appareil qui a selon moi une plus grande valeur et des preformances de loin supérieure, mais un coût d'opération qui est aussi supérieur, mais probablement pas tellement plus.

La question à te poser serait alors de savoir ce que tu penses faire l'hiver, veux-tu voler sur skis, tail-wheel ou nose wheel??

Bonne réflexion et bons vols.

Steeve
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Post by peterpan »

J'aurais tendance à te dire d'oublier ce lac pour un 170. 1300' c'est assez haut... Les performances ne sont plus les mêmes du tout. À mon avis, c'est courrir après le trouble. Si tu y vas, mets des pulls ups en sortant. :lol:

Pierre
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Post by marclama »

Je serais peut etre mieux de revenir a mon idée premiere

Un pegazair ou un caddy pour quelques année question de voir si ma blonde va vouloir me suivre !!!

Et ensuite quand les moyens viendont peut etre un 180 ou 172 180hp
marclama
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Post by marclama »

Pour l'hiver je pensais être sur ski
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Post by marclama »

Ou peut être un cessna 150 150hp ca serais abordable
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Post by bush pilot »

corriger moi mais me semble que un 150 150hp, reste pas de payload et pas d autonomie en essence.
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Post by GUJO »

marclama wrote:Je serais peut etre mieux de revenir a mon idée premiere

Un pegazair ou un caddy pour quelques année question de voir si ma blonde va vouloir me suivre !!!

Et ensuite quand les moyens viendont peut etre un 180 ou 172 180hp


Moi je ferais exactement ça. J'étais à Baie James il y a 2 semaines, il y avait là un gars qui est arrivé seul en caddy 80hp dans des vents de 25 kts... Il vole souvent seul ou à 2 avec un peu de bagage. 20 litres à l'heure, 80 mph, tout en métal, il a passé de belles années avec. Là il cherche à se grossir un peu et regarde pour le pégasair justement. En passant sa machine est à vendre sur lespacs, en bas de 40k avec les flottes, skis, roues, il a un moteur continental 85 hp dedans pas vieux, pour ta grosseur de lac et pour commencer, ça te ferait une très bonne machine qui va bien se revendre également. De plus, côté assurance, ça va te permettre de te bâtir des heures avant de sauter sur plus gros ( 172 ou 180) et SURTOUT tu vas développer des habiletés de pilotages et de prises de décisions qui vont te servir et te suivre toute ta vie.
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Post by Luscombe »

bush pilot wrote:corriger moi mais me semble que un 150 150hp, reste pas de payload et pas d autonomie en essence.


Il existe un upgross à 1760 lbs, et la plupart ont des long range tank (37 à 40 gallons dépendant si c'est des flint, O&N ou DelAir). Dans le mien j'ai un réservoir auxilliaire O&N (derrière les sièges) pour un total de 37.4 utilisable, ça donne 4.5 hr d'autonomie

Fred
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