Premièrement, en guise de mise en contexte, j'ai une licence de pilote privé - avion, et j'ai près de 100 heures de vol. Ensuite, en fouillant les multiples informations contenues dans le RAC et autres publications de Transport Canada, il semble que si un avion de type ultraléger, est de type "ultraléger - évolué", qu'il est muni d'un transpondeur mode C, d'une radio permettant les communications bilatérales (ainsi que de toutes les autres pièces d'équipement requises, comme un altimètre, etc.), on peut circuler, par exemple, dans des espaces aériens de classe D (comme la zone de contrôle de l'aéroport de Québec), on peut se poser dans un aéroport certifié dans une zone de classe D (comme Québec - CYQB également), etc.
Donc, en gros, l'appareil de type ultraléger évolué, convenablement équipé, peut pratiquement avoir accès à toutes les mêmes sphères d'activités qu'un avion certifié normal, en mode VFR. Si c'est "grosso-modo" le cas, ma question, à laquelle je n'ai encore pas trouvé de réponse, est la suivante: si je fais l'acquisition d'un ultraléger de type évolué équipé de manière à avoir les mêmes "possibilités" d'accès aux espaces aériens que les avions certifiés en VFR, est-ce que je peux "logger" mes heures dans mon log-book quand même, en tant que pilote privé, ou alors est-ce que ça ne compte pas???
Je me pose cette question assez sérieusement depuis pas mal de temps, et j'aimerais beaucoup trouver réponse à cette question.
Merci à l'avance, donc, pour vos réponses!!
Ben