Page 1 of 2

Moteur hord bord

Posted: Tue 06 Sep, 2011 15:07
by jcdostie
Salut à tous,
Je me cherche un petit moteur hors bord.
Évidemment, il doit être léger et ma blonde veut un 4 temps. Je sais que les 2 critères ne vont pas ensemble, mais je cherche

Ce que je trouve est environ 60 lbs pour un 4hp. Je trouve ça un peut pesant pour les expéditions dans le Nord. Je sais que certains vont dire qu'on a juste à perdre ce poids, comme pour la génératrice l'an passé :twisted:

Quelqu'un a une bonne idée ?

Bob, quand ta saison de flottes sera terminée, je pense qu'on va faire du bricolage une fin de semaine
Image

JC

Posted: Tue 06 Sep, 2011 17:58
by Charles
Est-ce que tu traînes une génératrice avec toi?

Si oui, pourquoi pas un moteur électrique avec batterie au lithium intégrée comme ceux-ci: http://www.torqeedo.com/us/hn/products/ ... ption.html

29 livres pour l'équivalent de 3hp. Et silencieux en marche. Sauf qu'il faut le recharger soit avec des panneaux solaires si t'es patient, ou avec une génératrice.

Charles

Posted: Tue 06 Sep, 2011 19:56
by jcdostie
Ça à l'air pas pire
Je vais regarder ça de près

JC

Posted: Tue 06 Sep, 2011 22:14
by peterpan
Mon Honda 2 hp 4 temps pèse un peu moins de 30 livres. Déjà la moitié que ton 4 hp, mais la moitié de puissance aussi. En ce qui me concerne, si je devais changé, je retournerais pour un 2 temps. Les petits moteurs à bateau 4 temps, quand tu les couches sur le mauvais bord, l'huile coule. Ils deviennent tout beurer. Et un petit fait non-négligeable, mon moteur 2 hp mène plus de vacarme que mon 50 hp...

Bonne recherche!
Pierre

Posted: Wed 07 Sep, 2011 16:06
by GUJO
JC, moi l'an dernier j'ai acheté un 2,5 hp 4 temps yamaha pour être autonome dans le nord, 29 livres en tout, pis ça part et ça roule comme un charme et ça consomme 1 litre par jour.

Posted: Wed 07 Sep, 2011 20:24
by peterpan
GUJO wrote: et ça consomme 1 litre par jour.


Un litre par jour??? Ce ne serait pas gallon ?

Pierre

Posted: Wed 07 Sep, 2011 21:11
by toxedo_2000
peterpan wrote:
GUJO wrote: et ça consomme 1 litre par jour.


Un litre par jour??? Ce ne serait pas gallon ?

Pierre


Arrêté, ça peut même aller à un litre par année, sauf si le bouchon du réservoir reste ouvert :mrgreen:

Posted: Wed 07 Sep, 2011 21:17
by jcdostie
Je trouve le moteur électrique Torqeedo pas pire avec le panneau solaire

À suivre...

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 14:36
by jcdostie
Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

J'ai testé le moteur et c'est surprenant. 2 personnes dans une verchère de 14 pieds, ça va très bien

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 14:58
by toxedo_2000
jcdostie wrote:Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

J'ai testé le moteur et c'est surprenant. 2 personnes dans une verchère de 14 pieds, ça va très bien

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC


Et la pile peut durer combien de temps, avant que tu sortes les rames ?

Posted: Wed 27 Jun, 2012 15:09
by jcdostie
Ça dépend de ta vitesse. À bas régime (env 4 km/h), t'en as pour 20 heures. Si tu plug le panneau solaire, toute la vie à cette vitesse.

Au max, me rappel plus la vitesse (proche de celle de la lumière), 25 minutes

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 15:22
by toxedo_2000
Le panneau solaire est assez puissant pour fournir le moteur à basse vitesse ? Cute !! :wink:

Posted: Wed 27 Jun, 2012 15:38
by jcdostie

Posted: Wed 27 Jun, 2012 16:07
by toxedo_2000
Intéressant... Tu l'as fait venir d'où ? Parce qu'il est pas en vente au Canada si je ne m'abuse....

Posted: Wed 27 Jun, 2012 16:12
by jcdostie
toxedo_2000 wrote:Intéressant... Tu l'as fait venir d'où ? Parce qu'il est pas en vente au Canada si je ne m'abuse....


Le Phare Nautique à St-Denis-de-Brompton

Tu peux aussi l'acheter directement de Torqeedo à Toronto http://www.humberboats.ca/
C'est là que j'ai acheté mon panneau solaire

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 16:22
by Ben Audet
toxedo_2000 wrote:Le panneau solaire est assez puissant pour fournir le moteur à basse vitesse ? Cute !! :wink:

Ça, ça doit être si il fait pas pire Soleil... ...par temps très couvert, ça dit quoi?? ;)

Posted: Wed 27 Jun, 2012 17:44
by ttq
c'est quoi l'avantage sur un moteur électrique traditionnel?????

Posted: Wed 27 Jun, 2012 18:09
by jcdostie
jcdostie wrote:Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC

À défaut de me répéter pour ceux qui ont de la misère à lire les petits caractères :twisted: :twisted: :twisted:

Ben, pas encore testé le panneau, j'attends la nuit

JC

Posted: Wed 27 Jun, 2012 19:33
by ttq
déçu, je m'attendait a une analyse de type ''ingénérie et technologie''
comparer des HP, des km-W, de la poussé, de la V vs durée de batterie, un comparo avec le connu Minn Toka

là je suis vraiement déçu

pis on s'en fou si c'est submersible, a tu un sous-marin a mouvoir???
:roll:

pas que ça m'intéresse vraiement finalement

j-p

Posted: Wed 27 Jun, 2012 20:25
by jcdostie
ttq wrote:pas que ça m'intéresse vraiement finalement

j-p

Me semblait aussi, je me préparait une réponse à la Louis, mais je me suis dit qu'on allait en jaser bientôt dans le Nord :wink:
On va avoir le temps en masse en vol

JC