Moteur hord bord

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Moteur hord bord

Post by jcdostie »

Salut à tous,
Je me cherche un petit moteur hors bord.
Évidemment, il doit être léger et ma blonde veut un 4 temps. Je sais que les 2 critères ne vont pas ensemble, mais je cherche

Ce que je trouve est environ 60 lbs pour un 4hp. Je trouve ça un peut pesant pour les expéditions dans le Nord. Je sais que certains vont dire qu'on a juste à perdre ce poids, comme pour la génératrice l'an passé :twisted:

Quelqu'un a une bonne idée ?

Bob, quand ta saison de flottes sera terminée, je pense qu'on va faire du bricolage une fin de semaine
Image

JC
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Est-ce que tu traînes une génératrice avec toi?

Si oui, pourquoi pas un moteur électrique avec batterie au lithium intégrée comme ceux-ci: http://www.torqeedo.com/us/hn/products/ ... ption.html

29 livres pour l'équivalent de 3hp. Et silencieux en marche. Sauf qu'il faut le recharger soit avec des panneaux solaires si t'es patient, ou avec une génératrice.

Charles
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ça à l'air pas pire
Je vais regarder ça de près

JC
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Mon Honda 2 hp 4 temps pèse un peu moins de 30 livres. Déjà la moitié que ton 4 hp, mais la moitié de puissance aussi. En ce qui me concerne, si je devais changé, je retournerais pour un 2 temps. Les petits moteurs à bateau 4 temps, quand tu les couches sur le mauvais bord, l'huile coule. Ils deviennent tout beurer. Et un petit fait non-négligeable, mon moteur 2 hp mène plus de vacarme que mon 50 hp...

Bonne recherche!
Pierre
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

JC, moi l'an dernier j'ai acheté un 2,5 hp 4 temps yamaha pour être autonome dans le nord, 29 livres en tout, pis ça part et ça roule comme un charme et ça consomme 1 litre par jour.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

GUJO wrote: et ça consomme 1 litre par jour.


Un litre par jour??? Ce ne serait pas gallon ?

Pierre
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

peterpan wrote:
GUJO wrote: et ça consomme 1 litre par jour.


Un litre par jour??? Ce ne serait pas gallon ?

Pierre


Arrêté, ça peut même aller à un litre par année, sauf si le bouchon du réservoir reste ouvert :mrgreen:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Je trouve le moteur électrique Torqeedo pas pire avec le panneau solaire

À suivre...

JC
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

J'ai testé le moteur et c'est surprenant. 2 personnes dans une verchère de 14 pieds, ça va très bien

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

jcdostie wrote:Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

J'ai testé le moteur et c'est surprenant. 2 personnes dans une verchère de 14 pieds, ça va très bien

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC


Et la pile peut durer combien de temps, avant que tu sortes les rames ?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ça dépend de ta vitesse. À bas régime (env 4 km/h), t'en as pour 20 heures. Si tu plug le panneau solaire, toute la vie à cette vitesse.

Au max, me rappel plus la vitesse (proche de celle de la lumière), 25 minutes

JC
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Le panneau solaire est assez puissant pour fournir le moteur à basse vitesse ? Cute !! :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Intéressant... Tu l'as fait venir d'où ? Parce qu'il est pas en vente au Canada si je ne m'abuse....
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

toxedo_2000 wrote:Intéressant... Tu l'as fait venir d'où ? Parce qu'il est pas en vente au Canada si je ne m'abuse....


Le Phare Nautique à St-Denis-de-Brompton

Tu peux aussi l'acheter directement de Torqeedo à Toronto http://www.humberboats.ca/
C'est là que j'ai acheté mon panneau solaire

JC
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

toxedo_2000 wrote:Le panneau solaire est assez puissant pour fournir le moteur à basse vitesse ? Cute !! :wink:

Ça, ça doit être si il fait pas pire Soleil... ...par temps très couvert, ça dit quoi?? ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

c'est quoi l'avantage sur un moteur électrique traditionnel?????
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

jcdostie wrote:Finalement, j'ai acheté un Torqeedo 1003 avec panneau solaire pliant.

Se transporte en 3 morceaux. Pas de senteur de gaz si on le met dans l'avion. Rien ne coule et étanche IP67 pour le submerger

JC

À défaut de me répéter pour ceux qui ont de la misère à lire les petits caractères :twisted: :twisted: :twisted:

Ben, pas encore testé le panneau, j'attends la nuit

JC
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

déçu, je m'attendait a une analyse de type ''ingénérie et technologie''
comparer des HP, des km-W, de la poussé, de la V vs durée de batterie, un comparo avec le connu Minn Toka

là je suis vraiement déçu

pis on s'en fou si c'est submersible, a tu un sous-marin a mouvoir???
:roll:

pas que ça m'intéresse vraiement finalement

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

ttq wrote:pas que ça m'intéresse vraiement finalement

j-p

Me semblait aussi, je me préparait une réponse à la Louis, mais je me suis dit qu'on allait en jaser bientôt dans le Nord :wink:
On va avoir le temps en masse en vol

JC
Post Reply