Conseils pour un vol à Toronto (CYTZ)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Conseils pour un vol à Toronto (CYTZ)

Post by NormandL »

Bonjour à tous. Je planifie un vol VFR à Toronto, Billy Bishop Toronto City airport CYTZ. Si vous avez des conseils ou des infos qui pourraient m'être utile ce serait apprécié car ce sera ma première fois à cet endroit et l'espace aérien est assez complexe. Merci à l'avance.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

As-tu vérifier les frais d'atterrissage, de rampe et de parking car on m'a dit que c'était pas donné ?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Arrive et Parle au terminal avec une altitude plus haut que 2500 ft passer Oshawa et il vont te controler et te transferer a la tour de cytz.
Pas plus compliquer que ca.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Effectivement, utilises les service de Contrôle le plus tôt possible. Même s'il y a 2 langues officielles au Canada, adresses-toi en anglais et suis les instructions. Aussi facile que de voler à Montreal
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Les frais d'atterrissage sont de $11.30 il me semble, c'est pas trop pire. Par contre le FBO de Porter charge 25$ par jour même si tu prends du gaz qui coûte une petite fortune aussi. Mais c'est la grande classe et ça vaut ce que ça coûte pour être si proche de la ville. Juste ce que tu sauves en taxi ou voiture de location suffit amplement à justifier les coûts additionnels. Aussi, tu peux prendre le traversier de Porter gratuitement pour sortir de l'île.

Si tu y vas en VFR, suis bien la route qui longe la côte sur la VNC et la VTA pour approcher l'aéroport, la route directe te met carrément dans le chemin des avions de Porter et les contrôleurs aiment pas ça :oops:

Tiens, le FBO a même un site web: https://flyporter.com/about/Porter-FBO?culture=en-CA

Charles
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

yalbert wrote:...Même s'il y a 2 langues officielles au Canada, adresses-toi en anglais ...

Toronto ne fait pas parti des endroits où le service est bilingue. CLIQUER ICI

Daniel
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Bon service, et très beau FBO. J'ignore les coûts car j'étais allé y porter des clients en king air et on voit pas passer la facture... Le traversier est un service des autorités portuaires de Toronto et oui c'est gratuit de traverser sur la terre ferme. Il y a aussi la navette de Porter, gratuite elle aussi, qui part de l'aéroport (en fait de l'autre côté du canal où le traversier nous amène) et qui nous conduit jusqu'à l'hôtel Royal York, qui se trouve à être en face de Union Station, directement au centre-ville. De là, on est a 2 pas du metro, des trains de banlieue et VIA Rail, des street cars, etc... Je prends Porter peut-être 3 à 4 fois par mois, et c'est parfait pour se rendre au centre-ville. Pour revenir à l'aéroport, c'est le même trajet à l'envers, avec la navette gratuite qui part du Royal York, qui nous amène au traversier et qui lui nous traverse à l'aéroport !

Pour le vol, passe avec le suivi radar le plus tôt possible, ou assure toi d'appeler le centre de Toronto où il se doit selon ta distance et altitude. Et le plus difficile est fait, de là il reste juste à se laisser prendre par la main jusqu'à YTZ !

Bon vol
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

En appelant le FSS pour ton plan de vol demande un code transpondeur, de cette facon quand tu fais le contact initial avec le terminal de Toronto on sait deja que tu t'en viens, d'ou tu viens, qui tu est ou tu vas et a quel heure approx tu vas te présenter. De cette facon pas de surprises pour eux, tu est tout simplement dans le système et attendue.

JD
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

CYTZ

Post by Serge »

Bonjour,je vais souvent a cette aeroport et les frais de rampe sont de 35$ par jour et le gas se vend un bon prix,pour s'y rendre fais seulement un plan de vol et demande un suivi radar et on t'amenera par la main(tres facile) Serge :)
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Alphafloor wrote:Bon service, et très beau FBO. J'ignore les coûts car j'étais allé y porter des clients en king air et on voit pas passer la facture... Le traversier est un service des autorités portuaires de Toronto et oui c'est gratuit de traverser sur la terre ferme. Il y a aussi la navette de Porter, gratuite elle aussi, qui part de l'aéroport (en fait de l'autre côté du canal où le traversier nous amène) et qui nous conduit jusqu'à l'hôtel Royal York, qui se trouve à être en face de Union Station, directement au centre-ville. De là, on est a 2 pas du metro, des trains de banlieue et VIA Rail, des street cars, etc... Je prends Porter peut-être 3 à 4 fois par mois, et c'est parfait pour se rendre au centre-ville. Pour revenir à l'aéroport, c'est le même trajet à l'envers, avec la navette gratuite qui part du Royal York, qui nous amène au traversier et qui lui nous traverse à l'aéroport !

Pour le vol, passe avec le suivi radar le plus tôt possible, ou assure toi d'appeler le centre de Toronto où il se doit selon ta distance et altitude. Et le plus difficile est fait, de là il reste juste à se laisser prendre par la main jusqu'à YTZ !

Bon vol

Dommage que Montréal n'a pas un tel aéroport... Ah!! Si le STOLPort Victoria était resté ouvert!

Polaire
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

L'ancien maire de Toronto avait tout essayer pour le faire fermer.
Finalement la raison a prevalue.
L'areoport etait sous le controle de l'agence federale du port de Toronto.
Aussi Porter a aider a mettre des bois dans les roue du maire.

Alain
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

polaire wrote:
Alphafloor wrote:Bon service, et très beau FBO. J'ignore les coûts car j'étais allé y porter des clients en king air et on voit pas passer la facture... Le traversier est un service des autorités portuaires de Toronto et oui c'est gratuit de traverser sur la terre ferme. Il y a aussi la navette de Porter, gratuite elle aussi, qui part de l'aéroport (en fait de l'autre côté du canal où le traversier nous amène) et qui nous conduit jusqu'à l'hôtel Royal York, qui se trouve à être en face de Union Station, directement au centre-ville. De là, on est a 2 pas du metro, des trains de banlieue et VIA Rail, des street cars, etc... Je prends Porter peut-être 3 à 4 fois par mois, et c'est parfait pour se rendre au centre-ville. Pour revenir à l'aéroport, c'est le même trajet à l'envers, avec la navette gratuite qui part du Royal York, qui nous amène au traversier et qui lui nous traverse à l'aéroport !

Bon vol

Dommage que Montréal n'a pas un tel aéroport... Ah!! Si le STOLPort Victoria était resté ouvert!

Polaire

:lol: J'avoue que ça manque un aéroport en plein centre-ville de Mtl, sauf qu'il y aurait sûrement des nids de poules sur la piste, un terminal qui perd des poutres de bétons, et y faudrait se rendre là en Bixi uniquement... Pu trop certain :wink:
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Alphafloor wrote: :lol: J'avoue que ça manque un aéroport en plein centre-ville de Mtl, sauf qu'il y aurait sûrement des nids de poules sur la piste, un terminal qui perd des poutres de bétons, et y faudrait se rendre là en Bixi uniquement... Pu trop certain :wink:

Ouais... Vu d'même... :wink:

Polaire
Post Reply