Rase-mottes dangereux à Oka...
- polaire
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Rase-mottes dangereux à Oka...
Mardi 5 juillet 2011, aux alentours de 14h, ma famille et celle de ma belle-cousine quittons la plage du Parc national d'Oka.
Rendus dans le stationnement, avant de retourner à nos tentes, on entend et on voit ensuite un beau Cessna 185 sur flotteurs sortir de la ligne des arbres, passer à basse altitude au-dessus du pavillon Le Littoral. Ensuite, le pilote a tenté d'amerrir, ou à tout le moins, il croyait épater la foule dans les eaux du lac des Deux-Montagnes.
En regardant ça, on se disait : «Coudonc, il va amerrir. Mais il y a des kayaks et des voiliers! Pis des baigneurs!!!» Finalement, il a repris l'air après avoir volé à quelques pieds au-dessus de l'eau.
Pourtant, il ne semblait pas en situation d'urgence. Le moteur ne tournait pas au ralenti, mais à un bon régime, lorsqu'on l'a vu au-dessus des arbres.
Je ne sais pas, mais je n'aurais pas aimé voir ça si cette petite démonstration avait mal tourné... J'aurais pas voulu voir ça s'écraser.
Avec la quantité de gens qu'il y avait sur la plage — à Oka, il peut y avoir plus de 10 000 personnes par jour —, j'ignore si quelqu'un a dénoncé notre cowboy des airs à la GRC. Moi, je ne le ferai pas tout de suite, mais j'ai en mémoire l'immatriculation de l'avion qui était très visible.
Qu'en pensez-vous?
Polaire
Rendus dans le stationnement, avant de retourner à nos tentes, on entend et on voit ensuite un beau Cessna 185 sur flotteurs sortir de la ligne des arbres, passer à basse altitude au-dessus du pavillon Le Littoral. Ensuite, le pilote a tenté d'amerrir, ou à tout le moins, il croyait épater la foule dans les eaux du lac des Deux-Montagnes.
En regardant ça, on se disait : «Coudonc, il va amerrir. Mais il y a des kayaks et des voiliers! Pis des baigneurs!!!» Finalement, il a repris l'air après avoir volé à quelques pieds au-dessus de l'eau.
Pourtant, il ne semblait pas en situation d'urgence. Le moteur ne tournait pas au ralenti, mais à un bon régime, lorsqu'on l'a vu au-dessus des arbres.
Je ne sais pas, mais je n'aurais pas aimé voir ça si cette petite démonstration avait mal tourné... J'aurais pas voulu voir ça s'écraser.
Avec la quantité de gens qu'il y avait sur la plage — à Oka, il peut y avoir plus de 10 000 personnes par jour —, j'ignore si quelqu'un a dénoncé notre cowboy des airs à la GRC. Moi, je ne le ferai pas tout de suite, mais j'ai en mémoire l'immatriculation de l'avion qui était très visible.
Qu'en pensez-vous?
Polaire
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Faisait-il le malade ou bien des passes de précautions pour pouvoir se trouver un trou ou amerrir.
Le lac des 2 montagnes est plus que suffisant pour permettre aux hydravions d'y circuler.
A St-Mathias et à la marina venise, c'est tout à fait normal de passer proche des voiliers, bateaux, seadoo, pêcheurs...je parle de 50 pds environ au max...
Il en a partout et faut se faire sa place pour pouvoir manoeuvrer.
Le cours de sécurité nautique n'a rien de prévu comme code d'éthique pour laisser la chance aux hydravions.
Bob :arrow: :?:
Le lac des 2 montagnes est plus que suffisant pour permettre aux hydravions d'y circuler.
A St-Mathias et à la marina venise, c'est tout à fait normal de passer proche des voiliers, bateaux, seadoo, pêcheurs...je parle de 50 pds environ au max...
Le cours de sécurité nautique n'a rien de prévu comme code d'éthique pour laisser la chance aux hydravions.
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:Faisait-il le malade ou bien des passes de précautions pour pouvoir se trouver un trou ou amerrir.
En tout cas, Bob, je peux te confirmer qu'il était près de la zone des baigneurs. Juste au-delà... Les kayakistes étaient dans l'autre zone tampon où les embarcations motorisées ne peuvent pas venir parce qu'il y a aussi des pédalos...
Polaire
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Comme dit Bob, il y a quelques fois ou il faut faire un passage bas pour faire comprendre aux bateaux que l’on veut se poser. Peut être voulait il se poser mais que finalement il a jugé qu’il n’avait pas suffisamment d’espace entre les bateaux? Quand il y a beaucoup de monde sur le lac chez nous j’avise toujours le contrôleur en finale qu’il se peut que je fasse une remonté. Jaime mieux passé bas au dessus d’un bateau que de risquer d’accrocher quelqu'un.
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rudder Bug wrote:bush pilot wrote:si tu a les lettre en tete , appelle le et discute avec lui, ca prend un peu plus de courage, mais c est quand meme mieux que de faire une plainte , peut etre non fondé.
+1
Parfaitement d'accord, surtout que comme le dit Bob, en hydravion y faut parfois manoeuvrer près des embarcations. Aussi, malheureusement, certains ne comprennent pas qu'il n'y a pas de marche arrière sur un avion.
Bons vols.
Steeve
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
merlin2340 wrote:Rudder Bug wrote:bush pilot wrote:si tu a les lettre en tete , appelle le et discute avec lui, ca prend un peu plus de courage, mais c est quand meme mieux que de faire une plainte , peut etre non fondé.
+1
Parfaitement d'accord, surtout que comme le dit Bob, en hydravion y faut parfois manoeuvrer près des embarcations. Aussi, malheureusement, certains ne comprennent pas qu'il n'y a pas de marche arrière sur un avion.
Bons vols.
Steeve
Les gars, je ne veux rien dramatiser, mais de l'autre côté, il ne faut pas minimiser la chose...
Comme je l'écrivais, son passage n'avait pas vraiment l'air d'une approche de précaution. Le son du moteur ne ressemblait pas à celui qui tourne à 1500 RPM ou moins... Et pourquoi à cet endroit précis, où il y a plein de baigneurs??? Comme l'écrivait Bob Cadi, le lac des Deux-Montagnes est assez grand qu'il aurait pu faire une approche de précaution à plein d'autres endroits.
Je comprends vos arguments, mais il y a une différence à être obligé de manoeuvrer dans un endroit où il y a beaucoup d'embarcations et à voler à très basse altitude au-dessus d'une plage publique où 10 000 personnes et même plus peuvent s'y trouver. Je trouve qu'il y a eu beaucoup de témérité dans la manoeuvre... En tout cas, c'est ce que nos familles ont vu.
Je retiens la suggestion de bush pilot et Rudder Bug. En effet, avec les lettres, je peux retracer le proprio (en fait, l'avion est en copropriété) et possiblement le rappeler. Contrairement à ce que rotax1240 prétend, je ne suis pas un dénonciateur, mais je crois qu'il y a eu un réel danger. Et je ne parle pas que d'un simple passage d'un avion ou d'un hélico à 200 pieds sol (même!), ce en quoi je n'ai rien contre.
Si vous croyez que je fais partie des ceuses qui virent sur le capot quand ils entendent voler un avion, SVP, détrompez-vous... Mais ce sont des événements comme celui que j'ai décrit plus tôt qui donne des armes à tous ceux qui veulent fermer Saint-Hubert, Lac-à-la-Tortue, Mascouche, alouette, avec la possible aide de promoteurs qui veulent mettre la patte sur les terrains ($$$)...
Polaire
- Rudder Bug
- Top participant

- Papa_Golf
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parfaitement d'accord avec ton intervention Polaire. Et je ne vois pas en quoi tu peux être qualifié de stool.
Il faut penser qu'avec nos expériences de pilote, on devrait être capable de faire la différence entre une manouevre voulue et sécuritaire et une cascade non réfléchie. Le problème, c'est que le public en général ne saura pas faire cette différence alors il faut réfléchir doublement avant de faire une manouevre.
Petite expérience récente pour illustrer ce point: mardi soir sur la 40 en revenant de Québec, je vois un avion faire une passe à basse altitude au-dessus de la voie de circulation en direction ouest. De loin ça semblait être directment au-dessus des voitures. Quessé ça que je me dis, quel malade!!
Et bien en m'approchant je constate qu'il s'agit d'un avion d'épandage agricole et que ses manouevres sont sécuritaires et pas vraiment au-dessus des voitures. Les apparences peuvent être trompeuses.
Papa_Golf
J'vas-tu passer pour un stool aussi?
Il faut penser qu'avec nos expériences de pilote, on devrait être capable de faire la différence entre une manouevre voulue et sécuritaire et une cascade non réfléchie. Le problème, c'est que le public en général ne saura pas faire cette différence alors il faut réfléchir doublement avant de faire une manouevre.
Petite expérience récente pour illustrer ce point: mardi soir sur la 40 en revenant de Québec, je vois un avion faire une passe à basse altitude au-dessus de la voie de circulation en direction ouest. De loin ça semblait être directment au-dessus des voitures. Quessé ça que je me dis, quel malade!!
Et bien en m'approchant je constate qu'il s'agit d'un avion d'épandage agricole et que ses manouevres sont sécuritaires et pas vraiment au-dessus des voitures. Les apparences peuvent être trompeuses.
Papa_Golf
J'vas-tu passer pour un stool aussi?
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Gilles et Papa Golf,
Je mets en effet mes gants blancs dans cette histoire, car ayant en mémoire les lettres d'appel du C-185, j'aurais bien pu les publier, si j'avais agi de manière non réfléchie.
Pour me confirmer ma mémoire, j'ai fait une recherche dans Google Images avec les lettres, et il s'agit bien du même avion.
Je vais essayer d'entrer en contact avec un des deux proprios, à moins que Gilles entre en contact avec moi en MP et qu'on en discute...
Polaire (qui aurait pu s'appeler Papa Romeo Romeo)
Je mets en effet mes gants blancs dans cette histoire, car ayant en mémoire les lettres d'appel du C-185, j'aurais bien pu les publier, si j'avais agi de manière non réfléchie.
Pour me confirmer ma mémoire, j'ai fait une recherche dans Google Images avec les lettres, et il s'agit bien du même avion.
Je vais essayer d'entrer en contact avec un des deux proprios, à moins que Gilles entre en contact avec moi en MP et qu'on en discute...
Polaire (qui aurait pu s'appeler Papa Romeo Romeo)
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je croit que ce n'est pas la job des pilotes de jouer à la police et de contacter le propriétaire soi-même. Polaire, si t'a des raisons de croire que la manoeuvre était dangereuse, raporte le à TC, explique leur ce que tu a vue. Il n'est pas nécéssaire de déposer une plainte car personne ne connais les intentions réelle que le pilote avait à ce moment précis. Une situation n'est jamais toute "noir", ou toute "blanche".
TC contactera surement la personne en question afin de demander des explications suplémentaire et ça sera à eux de juger des conséquences.
bref, c'est juste mon 2 cent.... :wink:
TC contactera surement la personne en question afin de demander des explications suplémentaire et ça sera à eux de juger des conséquences.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Bien d'accord avec les arguments de Polaire. Nous avons là une personne qui connaît l'aviation (Polaire) qui a vu une manoeuvre qu'il juge répréhensible. Imaginez maintenant ce que pensent les profanes, qui ne connaissent rien dans le domaine, et qui ont vu la même manoeuvre. Ils se disent c'est un malade, il va tous nous tuer, même si c'est faux, et toute la communauté aéronautique passe pour des détraqués mentaux.
Bien des gens non initiés voient l'aviation comme un sport de casse-cou et leur perception est trop souvent erronée par cette attitude. Il y a quelques semaines, j'ai donné un tour d'avion à des amis. J'ai survolé leur chalet à 1,000 pieds AGL avec un virage pas plus de 30 degrées pour revenir vers la ville. Le FBO a reçu une plainte téléphonique d'une dame qui avait pris en note mes lettres d'appel. Le préposé du FBO me connaissant, ainsi que mon avion, lui a expliqué que je ne suis pas le genre de pilote à faire des passes basses. Il a eu la présence d'esprit de lui demander si elle avait utilisé des jumelles pour lire l'immatriculation. Devant la réponse affirmative de la dame, il a pu lui dire que je n'étais pas très bas si ça prenait des jumelles pour m'identifier. :wink: Comme quoi de simples manoeuvres sécuritaires peuvent être mal perçues, alors imaginez ce que les passes du C185 (qu'elles soient sécuritaires ou non, de précaution ou autres) ont eu comme effets.
Daniel
Bien des gens non initiés voient l'aviation comme un sport de casse-cou et leur perception est trop souvent erronée par cette attitude. Il y a quelques semaines, j'ai donné un tour d'avion à des amis. J'ai survolé leur chalet à 1,000 pieds AGL avec un virage pas plus de 30 degrées pour revenir vers la ville. Le FBO a reçu une plainte téléphonique d'une dame qui avait pris en note mes lettres d'appel. Le préposé du FBO me connaissant, ainsi que mon avion, lui a expliqué que je ne suis pas le genre de pilote à faire des passes basses. Il a eu la présence d'esprit de lui demander si elle avait utilisé des jumelles pour lire l'immatriculation. Devant la réponse affirmative de la dame, il a pu lui dire que je n'étais pas très bas si ça prenait des jumelles pour m'identifier. :wink: Comme quoi de simples manoeuvres sécuritaires peuvent être mal perçues, alors imaginez ce que les passes du C185 (qu'elles soient sécuritaires ou non, de précaution ou autres) ont eu comme effets.
Daniel
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ifly2low4u wrote:Je croit que ce n'est pas la job des pilotes de jouer à la police et de contacter le propriétaire soi-même. Polaire, si t'a des raisons de croire que la manoeuvre était dangereuse, raporte le à TC, explique leur ce que tu a vue. Il n'est pas nécéssaire de déposer une plainte car personne ne connais les intentions réelle que le pilote avait à ce moment précis. Une situation n'est jamais toute "noir", ou toute "blanche".
Merci ifly2low4u. Absolument d'accord!!! Je me voyais très mal discuter de ça avec un des copropriétaires du C-185 et probablement me faire envoyer promener... Et sûrement de façon pas très jolie... Je vérifie ce que je peux faire avec TC.
Quant à Delta Mike, merci pour ton appui. C'est certain que je n'aurais pas fait un tel plat de ceci si j'avais jugé que ce n'était qu'une passe de 200 à 500' AGL, en parallèle avec la grève. C'était plutôt une apparition surprise. Quand nous on l'a vu, on était dans le stationnement de la plage et l'avion est apparu subitement de la cîme des arbres, après avoir entendu son moteur. J'imagine ceux qui étaient dans l'eau du lac quand il a surgi de la ligne des arbres... :wink:
Polaire
- Rudder Bug
- Top participant

Un soir de festival de musique de Québec, on assistait à une performance des Rivard, Piché, Séguin, etc. en plein milieu de la Place Youville. Il faisait brun et les étoiles commençaient à briller.
Surgit un Cessna 150 @ 1000 pieds, droit au-dessus de la foule dans laquelle j'étais. Il volait presqu'arrêté et faisait des amorces de vrille. Vous avez bien lu. Il laissait tomber une aile, faisait un demi-tour et recommençait son vol lent quasi-stationnaire au-dessus de la scène. Je m'attendais au pire, un crash en pleine rue.
Rien n'est arrivé, ils sont retournés atterrir et quoi qu'il soit arrivé, je n'aurais pu qu'être spectateur (ou victime) d'un triste accident.
Gilles
Surgit un Cessna 150 @ 1000 pieds, droit au-dessus de la foule dans laquelle j'étais. Il volait presqu'arrêté et faisait des amorces de vrille. Vous avez bien lu. Il laissait tomber une aile, faisait un demi-tour et recommençait son vol lent quasi-stationnaire au-dessus de la scène. Je m'attendais au pire, un crash en pleine rue.
Rien n'est arrivé, ils sont retournés atterrir et quoi qu'il soit arrivé, je n'aurais pu qu'être spectateur (ou victime) d'un triste accident.
Gilles
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OKA c'est pas la place où il y a des nudistes, :roll:
(et c'est peut être même pas dans ce coin là)
Ça expliquerait le rase motte près de la plage. :roll: :roll:
Je soulève seulement une hypothèse, et je ne commente pas plus car n'ayant pas été sur place pour constater je ne me permet pas de juger de la situation.
Mais celui qui a vu, je crois qu'il est mieux placé pour bien faire la constatation car il a des notions d'aviation.
Dans certaines situations, il y a parfois matière à interprétation
pas toujours facile de justifier.
Je crois Polaire que c'est à toi d'estimer la situation maintenant et de poser ou non une action en fonction de ta conscience.
Vent Calme
Je soulève seulement une hypothèse, et je ne commente pas plus car n'ayant pas été sur place pour constater je ne me permet pas de juger de la situation.
Mais celui qui a vu, je crois qu'il est mieux placé pour bien faire la constatation car il a des notions d'aviation.
Je crois Polaire que c'est à toi d'estimer la situation maintenant et de poser ou non une action en fonction de ta conscience.
Vent Calme
- polaire
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
vent-calme wrote:OKA c'est pas la place où il y a des nudistes, :roll:
Bien drôle, Vent Calme. C'était tout près, mais je crois qu'ils ne sont plus là les tout-nus...
vent-calme wrote:Je soulève seulement une hypothèse, et je ne commente pas plus car n'ayant pas été sur place pour constater je ne me permet pas de juger de la situation.
Vent Calme
Merci, ça m'aide à prendre ma décision. Sérieusement.
Polaire